On refait le match

By RTL

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Soccer

Open in Apple Podcasts


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 231
Reviews: 0

Description

Retrouvez chaque samedi dans l'émission culte consacrée à actualité du football de nombreux experts du ballon rond : Dominique Séverac, Sébastien Tarrago, Bruno Constant, Stéphane Pauwels, David Aiello, Jean-Philippe Goron, Florian Gazan, Baptiste Desprez, Cindy Colmenares,..


Episode Date
LE DÉBAT - Alix Sanchez à l'OM, une vraie bonne affaire ?
13:14
La star chilienne a été accueillie dans le bruit et la ferveur par des centaines de supporters olympiens à son arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Marignane à Marseille. Alexis Sanchez vient renforcer un secteur offensif déjà très fourni à l'OM, avec Payet, Milik et Bakambu, dans un club qui jouera la Champions League cette année. Quelle place aura-t-il dans l'effectif ? Pour en débattre, Eric Silvestro, présentateur de RTL Foot, et Hugo Amellin, correspondant de RTL à Marseille.
Aug 13, 2022
Karim Benzema est-il vraiment sûr d'avoir le Ballon d'or ?
09:20
En gagnant la Supercoupe d'Europe, Karim Benzema a ajouté un titre de plus à son (énorme) palmarès. Le capitaine du Real Madrid a tout gagné cette année : Ligue des champions et Liga, en terminant meilleur buteur à chaque fois. Avec les Bleus, il a remporté la Ligue des nations. Et cette année, pour la première fois, la Coupe du Monde ne rentrera pas en compte dans le vote puisqu'elle se joue en novembre, au Qatar. Le Ballon d'Or, lui, sera décerné le 17 octobre. Alors Karim Benzema est-il sûr et certain de le décrocher cette année ? Pour en débattre, Eric Silvestro, animateur des soirées foot sur RTL, et Raphaël Bosse-Platière, de la rédaction numérique.
Aug 12, 2022
ARCHIVE - Le premier titre de champion de Lyon en 2002 vu par Saccomano et ses chroniqueurs
09:03
Lundi 6 mai 2002. Une nouvelle ère vient de s'ouvrir en Ligue 1. Deux jours plus tôt, l'Olympique Lyonnais a décroché son premier titre de champion de France grâce à un succès 3-1 face à Lens lors de la 38e et dernière journée. Autour d'Eugène Saccomano, Olivier Rey, Vincent Machenaud, Vincent Duluc et Pascal Praud et Dominique Grimaud débriefent cette "finale" du championnat de France, tire le bilan de la saison lyonnaise... et ne savent pas encore que le club de Jean-Michel Aulas règnera sur la Ligue 1 durant huit saisons. Souvenirs. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Aug 11, 2022
LE DÉBAT - Ligue 1 : les Ultras ont-ils pris trop de place ?
17:11
REDIFF. La 34e journée de Ligue 1 aura une nouvelle fois été marquée par des faits extra-sportifs, certes bien différents dans les trois cas. Les Ultras ont-ils pris trop de place dans le football moderne, dans certains clubs français en tout cas ? Se sentent-ils trop importants ? Les dirigeants doivent-ils intervenir ? Autour de Christophe Pacaud, Philippe Sanfourche et Baptiste Durieux en débattent.
Aug 09, 2022
LE DÉBAT - Le PSG est-il capable de réaliser une saison parfaite ?
19:17
Et si le PSG visait un objectif fou : ne perdre aucun match cette saison. Après sa victoire lors du trophée des Champions puis un succès écrasant lors de la première journée de Ligue 1 (5-0 face à Clermont), les Parisiens frappent fort d'entrée. Avec un Mbappé suspendu, les autres stars parisiennes ont brillé, à l'image de Neymar et Messi. Paris, qui doit afficher un autre visage, sans paillettes ni strass, comme le disait Nasser al-Khelaïfi, peut-il être au top sur tous les tableaux ? Comment les stars du vestiaire vont-elles gérer la reprise post-Mondial ? Pour en débattre, Philippe Sanfourche, responsable football de la rédaction, et Eric Silvestro, animateur des soirées foot sur notre antenne.
Aug 09, 2022
LA TENDANCE - Marseille, une première victoire en trompe l'œil ?
12:58
L'Olympique de Marseille a réussi son premier match avec Igor Tudor sur la banc, en s'imposant 4-1 face au Stade de Reims. Mais l'entraîneur de l'OM a été sifflé avant-même le début du match. Et certaines défaillances sont apparues pendant le match, bien que les recrues aient été très en vue. Alors Marseille est-il lancé pour sa saison, ou cette victoire cache-t-elle des problèmes à venir ? Pour en parler dans cet épisode, Eric Silvestro, animateur des soirées foot de RTL, et Philippe Sanfourche, le monsieur football de notre radio.
Aug 08, 2022
L'ÉMISSION - Paris impressionne pour la première journée de Ligue 1
01:22:28
Grand retour de 'On refait le match' cette semaine. Autour de Christophe Pacaud : Philippe Sanfourche, François Manardo, Xavier Barret, Dominique Baillif et Baptiste Durieux. Au programme : la reprise de la Ligue 1 avec la première victoire de l'OL, la rentrée pour Paris sans Mbappé, le debrief de Strasbourg vs Monaco, l'OM dans le tumulte phocéen et plein d'autres choses encore. Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier et Christophe Pacaud du 06 août 2022
Aug 06, 2022
LE ZOOM EUROPEEN - Premier League : vers un duel City-Liverpool ?
08:33
Le championnat anglais redémarre à la même date que la Ligue 1, vendredi 5 août. Se dirige-t-on une nouvelle fois vers un duel entre les deux mastodontes de Premier League, Manchester City et Liverpool ? Quid de l'autre Manchester, United, de Chelsea ou de Arsenal ? Pour vous présenter cette nouvelle saison, Baptiste Durieux, du service des sports de RTL, et Théo Putavy, de la rédaction numérique.
Aug 05, 2022
LE DEBAT - Comment gérer une saison coupée en deux ?
07:05
Cette année, la saison de Ligue 1 sera coupée en deux. Au milieu : une Coupe du Monde. Comment se préparer et tenir sur la durée ? Comment gérer la forme physique (sans se blesser) ? Comment trouver la motivation ? Pour en débattre, Raphaël Bosse-Platière et Théo Putavy de la rédaction numérique et Baptiste Durieux, du service des sports.
Aug 05, 2022
Ligue 1 : qui pourra tenter de faire de l'ombre au PSG cette saison ?
14:09
La saison 2022-2023 démarre vendredi 5 août. Si le Paris Saint-Germain semble évidemment favori absolu pour le titre, des équipes comme Lyon, Marseille ou Monaco peuvent-elles venir titiller ce leadership ? Quid de Rennes, Lens ou Nice, peuvent-ils créer la surprise ? C'est le thème du débat avec Eric Silvestro, présentateur de RTL Foot sur RTL, Baptiste Durieux du service des sports de la rédaction et Raphaël Bosse-Platière, responsable de l'information du pôle audio-digital.
Aug 05, 2022
Que peut attendre l'AS Monaco de sa saison ?
08:55
Tenu en échec lors du match aller de barrages de Ligue des champions, l'AS Monaco va avoir un mois d'août déterminant, tant le programme est chargé. En plus du match retour contre le PSV Eindhoven, le club du Rocher affronte plusieurs cadors de Ligue 1. Alors que peut attendre Monaco de ce début de saison ? Pour en débattre, Eric Silvestro, animateur des soirées foot de RTL, et Baptiste Durieux, du service des sports de la rédaction.
Aug 04, 2022
ARCHIVE - L'hommage des historiques de "On refait le match" et Bernard Tapie à Eugène Saccomano
08:57
Le 7 octobre 2019, Eugène Saccomano s'éteignait à l'âge de 83 ans. C'était un lundi, jour de diffusion de l'émission "On refait le match", qu'il avait créé et lancée sur RTL le 24 septembre 2001 pour l'animer jusqu'en 2012. Cinq jours après sa disparition, Christian Ollivier et de nombreux membres historiques de l'émission lui rendaient hommage. Dans ce premier numéro bonus consacré à la légendaire voix du football, retrouvez son timbre inimitable, ses envolées, sa passion, mais aussi une interview de Bernard Tapie, lui-même décédé le 3 octobre 2021. "Sacco" aurait aussi souhaité que l'actualité ne soit pas oubliée à l'heure de lui dire au revoir, et sans doute posé cette question au lendemain d'un court succès des Bleus en Islande : a-t-on le droit de gagner sans bien jouer ? Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" consacrée à Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Aug 04, 2022
REDIFF. Équipe de France : Deschamps a-t-il perdu le fil ?
09:31
Derrière l'argument, légitime, de la fatigue et des blessures pour expliquer la série de quatre matches sans victoire des Bleus en Ligue des Nations, il y a aussi cette impression perturbante que Didier Deschamps a beaucoup plus tâtonné qu'à l'accoutumée, avec des choix parfois assez inexplicables et d'ailleurs timidement expliqués par l'intéressé. Le Basque de 53 ans a semblé subir durant ce rassemblement, dans le jeu, et un petit peu en dehors également, avec le décès de son père qui lui a fait manquer le premier match. Cela a sans doute rejailli sur la vie de groupe. Il était en plein deuil, c'est forcément une circonstance atténuante. Saura-t-il rebondir et redevenir cet homme associé à la gagne au Qatar ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Philippe Sanfourche, commentateur des matches des Bleus sur RTL, et Éric Silvestro, présentateur des soirées foot.
Aug 01, 2022
TROPHÉE DES CHAMPIONS - PSG-Nantes, une affiche pas si inintéressante à Tel Aviv
07:54
La saison 2022-2023 du football français débute dimanche 31 juillet (21h heure française) à Tel Aviv avec le 46e Trophée des champions, entre le PSG, champion de France, et le FC Nantes, vainqueur de la dernière Coupe de France. Cette affiche est-t-elle déséquilibrée ? Les deux équipes l'ont-elles bien préparées ou s'en moquent-elles ? "C'est important, estime Baptiste Durieux, du service des sports de RTL. Pour les Nantais, des Trophées des champions ils n'en jouent pas tous les ans, donc ils vont se donner à fond. Et du côté des Parisiens, avec Galtier et Campos il y a la volonté de remettre l'église au milieu du village". "C'est un trophée, ce n'est pas un match pour rien, abonde Thibaud Chaboche, de la rédaction de RTL.fr. Kombouaré en a entièrement conscience, il a même dit que ça n'arriveraient certainement aux Nantais qu'une seule fois dans leur vie. Le problème, c'est que le PSG est en pleine préparation, et pas mal de joueurs vont avoir envie de gagner leur place".
Jul 29, 2022
L'EURO DES BLEUES - Qu'a-t-il manqué aux Françaises face aux Allemandes ?
12:21
Terrassées par des Allemandes (2-1) plus efficaces et portées par l'élan de leur histoire, les Bleues ont encore vu leur rêve de titre s'envoler, mercredi 27 juillet en demi-finale de l'Euro à Milton Keynes. Comme au Mondial 2011 en Allemagne et aux JO 2012 à Londres, l'équipe de France échoue aux portes de la finale. Qu'a-t-il manqué aux joueuses de Corinne Diacre pour faire douter un peu plus les octuples championnes d'Europe ? Leur marquer un deuxième but ? Y a-t-il tout de même du positif à retenir de cette aventure en Angleterre ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Thibaud Chaboche, Raphaël Bosse-Platière et Grégory Fortune, membres de la rédaction de RTL.fr.
Jul 28, 2022
LE DÉBAT - Bordeaux finalement repêché en Ligue 2 : et maintenant ?
07:49
La Ligue 2 in extremis : à trois jours du début de saison et après de longues semaines de doutes et de recours, les Girondins de Bordeaux, relégués sportivement puis rétrogradés administrativement en National par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), ont été repêchés mercredi 27 juillet par la FFF. Salué par des milliers de supporters marine et blanc et par de nombreux anciens joueurs, ce dénouement est-il une bonne nouvelle pour le football français ? Et maintenant, quels vont être les objectifs du club au scapulaire ? Viser la remontée à moyen terme ou tenter de se maintenir en L2 ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Baptiste Durieux, du service des sports de RTL, et Thibaud Chaboche, de la rédaction de RTL.fr.
Jul 27, 2022
REDIFF. Real Madrid : chance ou talent ?
08:36
Mené 2-0 après une demi-heure de jeu, le Real Madrid a encore retourné la situation pour renverser le Séville FC (3-2), dimanche 17 avril dans le choc de la 32e journée de Liga. Les Sévillans ont pris deux buts d'avance dans la première demi-heure de jeu grâce à un coup franc de Rakitic (21e) et un but de Lamela (25e). Mais les Merengues ont réduit l'écart grâce à Rodrygo (50e), avant d'égaliser grâce à Nacho (83e), puis d'arracher la victoire grâce à l'inévitable Benzema (90e+2). Comment expliquer une telle réussite ? Par la chance ? Le talent ? "Les deux, répond Baptiste Durieux. Mais je pense qu'il y a un état d'esprit qui est fantastique dans cette équipe". "Là où cette équipe est très forte, complète Florian Gazan, c'est que c'est pour moi celle qui au monde gère le mieux les temps forts et les temps faibles. C'est une équipe qui sait courber l'échine, et même quand elle est ultra dominée, si tu lui laisse une petite ouverture elle arrive à mettre le pied et à forcer le truc".
Jul 26, 2022
L'EURO DES BLEUES - L'équipe de France peut-elle faire plier l'Allemagne ?
11:12
Le plafond de verre est brisé, le champion d'Europe en titre écarté : quatre jours après sa victoire en prolongation (1-0) face aux Hollandaises en quarts de finale de l'Euro en Angleterre, les Bleues de Corinne Diacre se frottent mercredi 27 juillet (21h) à l'Allemagne pour une place en finale. Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg impressionnent depuis le début du tournoi avec 11 buts marqués pour aucun encaissé en quatre matches, des valeurs sûres comme Alexandra Popp, Sara Däbritz, Lina Magull ou Klara Bühl. L'équipe de France va-t-elle réussir à renverser une nouvelle montagne avec ses armes, Delphine Cascarino, Kadidatou Diani, Selma Bacha... ? Se qualifier pour la première grande finale de son histoire ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Ryad Ouslimani, de RTL.fr, et Baptiste Durieux, du service des sports de RTL.
Jul 25, 2022
REDIFF. Ligue 1 : l'arbitrage français n'est-il pas au niveau ?
15:22
Marco Verratti et Leonardo furieux envers l'arbitre après la victoire de Nantes face au PSG (3-1), le Monégasque Aurélien Tchouaméni expulsé dès la 34e minute après deux cartons jauges pour certains très sévères en six minutes à Bordeaux, situation assez similaire pour le Lillois Edon Zhegrova contre Metz en fin de match... La 25e journée de Ligue 1 a été émaillée de critiques envers les hommes au sifflet et l'utilisation de la VAR. Y a-t-il réellement un arbitrage à deux vitesses en France ? Faut-il revoir le système de notation des arbitres ? Leur imposer un micro ? Apporter des changements dans la formation ? Pousser des anciens joueurs à endosser ce rôle ? Chaque semaine, retrouvez les bonus de On refait le match. Pour ce nouveau numéro de La Tendance, Christophe Pacaud est entouré de Philippe Sanfourche, chef de la rubrique football de RTL, et Éric Silvestro, présentateur de RTL Foot.
Jul 23, 2022
ARCHIVE - Mai 2008 : le PSG arrache son maintien à Sochaux, Lens en L2, les Verts en Europe
08:19
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur l'épilogue de la saison 2007-2008 de Ligue 1. Le PSG des Pedro Miguel Pauleta, Jérôme Rothen, Mickaël Landreau, Bernard Mendy, Peguy Luyindula ou encore Mario Yepes vient d'arracher in extremis son maintien grâce à Amara Diané, auteur d'un doublé à Sochaux. Paris termine finalement 16e et c'est Lens qui accompagne Strasbourg et Metz en Ligue 2. Lyon est sacré champion devant Bordeaux et Marseille, tandis que les Verts de Saint-Étienne retrouvent l'Europe. Autour de "Sacco", Rémy N'Gono (La Maison des Journalistes), Claude Askolovitch (Le Nouvel Observateur), Vincent Machenaud (France Football), Gilles Verdez (Le Parisien) et Bernard Lions (L'Équipe) refont le match. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Jul 21, 2022
L'EURO DES BLEUES - Faut-il s'inquiéter avant France - Pays-Bas ?
08:03
Flamboyantes face à l'Italie pour son entrée dans la compétition (5-1), moins en réussite contre la Belgique malgré la victoire (2-1), l'équipe de France a bouclé sa phase de poules par un match nul (1-1) arraché par l'Islande grâce au VAR, lundi 18 juillet. Place désormais au quart de finale face aux Pays-Bas, samedi 23 juillet (21h). Quel bilan tirer de ces trois premiers matches ? Corinne Diacre est-elle sur la bonne voie ? Faut-il s'inquiéter avant de se frotter aux tenantes du titre hollandaises, également finalistes du dernier Mondial 2019 ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Baptiste Durieux, du service des sports de RTL, et Raphaël Bosse-Platière, en charge de l'information sur RTL.fr.
Jul 20, 2022
MERCATO - Jonathan Clauss, Noël en juillet pour l'OM ?
05:11
L'Olympique de Marseille a trouvé "un accord de principe avec Lens" pour l'arrivée du latéral international français Jonathan Clauss (4 sélections), a confirmé mardi 19 juillet le président Pablo Longoria lors d'une conférence de presse. En s'attachant les services du natif de Strasbourg (29 ans), devenu professionnel sur le tard, le club phocéen se renforce-t-il en perspective de la Ligue des champions notamment ? "C'est le super latéral droit, c'est le super piston droit, le grand spécialiste de ce poste-là, un joueur généreux, très décisif aussi avec beaucoup de buts et de passes décisives, souligne Baptiste Durieux, du service des sports de RTL. Si c'est le même Jonathan Clauss que celui du Racing Club de Lens, qui nous a régalé durant les deux précédentes saisons, l'OM a fait une très très belle opération, c'est une certitude".
Jul 20, 2022
MERCATO - PSG : Hugo Ekitiké, témoin d'une nouvelle stratégie
06:44
L'attaquant français Hugo Ekitiké (20 ans) a été prêté pour une saison avec option d'achat par le Stade de Reims au PSG. Auteur de 10 buts la saison dernière, en 24 rencontres de Ligue 1, Ekitiké rejoint le PSG deux semaines après l'annonce de l'arrivée du milieu de terrain portugais Vitinha, première recrue parisienne. "C'est un choix archi-validé par Christophe Galtier et Luis Ocampos, qui est complètement amoureux de ce joeur", souligne Baptiste Durieux, du service des sports de RTL. "C'est surtout le témoin d'une nouvelle stratégie : s'appuyer sur des joueurs français, de Ligue 1, à fort potentiel".
Jul 16, 2022
L'EURO DES BLEUES - L'équipe de France qualifiée... mais pas rassurée ?
09:27
L'équipe de France féminine s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro grâce à sa victoire contre la Belgique (2-1) lors de son deuxième match de poule, jeudi 14 juillet en Angleterre. Mais les Bleues ont perdu leur attaquante star, Marie-Antoinette Katoto, sortie sur blessure. Alors les filles de Corinne Diacre ont-elles toujours autant de chance d'atteindre l'objectif affiché d'aller jusqu'en finale ? Pour en débattre, Christophe Pacaud est entouré de Baptiste Durieux, du service des sports de RTL, et Raphaël Bosse-Platière, responsable de l'information du pôle audio-digital.
Jul 15, 2022
ARCHIVE - Saccomano décortique le coup de tête de Zidane en finale du Mondial 2006
08:40
Ce nouvel épisode des archives de Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré à la finale du Mondial 2006. Les Bleus sont battus aux tirs au but par les Italiens. Mais ce que le monde entier retient, c'est le coup de tête de Zinédine Zidane sur le torse de Marco Materrazzi. Pourquoi le Français a-t-il craqué ? Est-il pardonnable ? Défendable ? Responsable de la défaite des Bleus alors qu'une seconde étoile de champion du monde semblait leur tendre les bras ? Le débat fait rage entre "Sacco" et ses acolytes, Gilles Verdez, Jean-Philippe Goron, Vincent Machenaud et Pascal Praud Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Jul 14, 2022
REDIFF. Ligue des champions : Liverpool-Real Madrid, une finale décevante ?
09:06
Immortel Real. Au bord du précipice en 8e, quart et demi-finale face au PSG, à Chelsea et à Manchester City, globalement dominé par Liverpool en finale, le géant madrilène a ajouté une 14e Ligue des champions à sa collection - soit désormais 7 de plus que son dauphin au palmarès, l'AC Milan -, samedi 28 mai au Stade France, renforçant encore sa légende. Que faut-il retenir de cette soirée dyonisienne ? Les incidents autour du stade qui ont entraîné le report du coup d'envoi de 36 minutes ont-ils eu un impact ? Cette épilogue a-t-il été décevant ? N'est-ce pas simplement le propre d'une finale ? Comment le Real a-t-il réussi à museler les Reds ? Karim Benzema est-il sur une autoroute pour le Ballon d'Or ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Éric Silvestro, Kervin Portelli et Thibaud Chaboche pour un large débrief.
Jul 13, 2022
LE DÉBAT - OL : la saison du renouveau avec Lacazette, Tolisso et Textor ?
07:54
Seulement 8e de Ligue 1 lors de la saison qui vient de s'achever, l'Olympique lyonnais espère retrouver son "ADN" et une qualification en Ligue des champions lors de l'exercice 2022-2023. Repris par l'Américain John Textor, le club de Jean-Michel Aulas va-t-il y parvenir ? La deuxième saison du Néerlandais Peter Bosz répondra-t-elle enfin aux attentes du peuple lyonnais ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Baptiste Durieux, du service des sports de RTL, et Raphaël Bosse-Platière, supporter de l'OL et responsable de l'information du pôle audio-digital de RTL.
Jul 12, 2022
L'EURO DES BLEUES - L'équipe de France lancée vers le sacre à Wembley ?
07:27
Cinq buts marqués en 45 minutes, du jamais vu dans l'histoire de l'Euro, trois buteuses, une gardienne qui sort l'arrêt décisif à 0-0... L'équipe de France a signé une entrée tonitruante face à l'Italie, de qui conforter ses rêves de conquête, le dimanche 31 juillet en Angleterre. "La route est encore longue pour Wembley, tempère Raphaël Bosse-Platière, responsable de l'information du pôle audio-digital de RTL. Mais c'est vrai que c'était un raz de marée bleu en première mi-temps (...) C'est de très bon augure pour la suite". De Peyraud-Magnin à Marie Antoinette Katoto en passant par les Wendie Renard, Grace Geyoro, Kadidatou Diani ou Delphine Cascarino, les joueuses de Corinne Diacre "ont toutes été excellentes", poursuit Baptiste Durieux, du service des sports de RTL. "Mais c'est vraiment la cohérence collective qui m'a beaucoup plu, cette alchimie. C'est fluide. Il y a ce qu'il faut de talent, ce qu'il faut d'expérience. Elle m'a rassuré cette équipe de France".
Jul 11, 2022
PSG : Donnarumma numéro 1, loft pour les indésirables... Les premiers actes de l'ère Galtier
08:56
Christophe Galtier a tranché. Après une saison d'alternance entre Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas dans le but du PSG, l'Italien sera le numéro 1, au moins en début de saison. "C'est certainement la bonne solution que ce soit clair dès le départ", estime Éric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL. "Effectivement, le choix logique c'est de prendre le plus jeune" entre l'Italien de 23 ans et le Costaricien de 36 ans, poursuit Baptiste Durieux, même si le second est "très bien intégré et très important pour le groupe au-delà de ses performances". Autre choix fort des nouveaux dirigeants, la volonté de créer un "loft" pour les joueurs indésirables. Lors de sa conférence de présentation, Galtier avait expliqué que l'effectif devait "être réduit". "On ne peut pas avoir dans le vestiaire des joueurs qui ne jouent pas, car quand on ne joue pas on est malheureux".
Jul 08, 2022
ARCHIVE - La première de Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match"
09:17
Le lundi 24 septembre 2001, le mythique Eugène Saccomano présentait pour la première fois l'émission "On refait le maaaatch" sur RTL, avec à ses côtés Patrick Lafayette (L'Équipe), Gilles Verdez (Le Parisien), Philippe Doucet (Canal+), Olivier Rey (But) et Dominique Grimaud (Réservoir Sport). A l'époque, tout le monde s'interrogeait sur les premiers pas du Brésilien Ronaldinho au Paris Saint-Germain, la pagaille régnait à la tête de l'Olympique de Marseille, les Bleus s'apprêtaient à se rendre en Australie dans la polémique... et le minitel existait encore. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" consacrée à Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Jul 07, 2022
L'EURO DES BLEUES - Enfin la bonne année pour l'équipe de France ?
09:14
Comme Raymond Domenech en 2006 notamment, Corine Diacre a clairement affiché l'objectif, quitte à décevoir : l'équipe de France féminine de football "se donne rendez-vous à Wembley le 31 juillet pour la finale" de l'Euro 2022, avec l'espoir de remporter ce dimanche là (18h) le premier titre de sa jeune histoire. Quarts-de-finaliste des cinq derniers rendez-vous auxquels elles ont participé, les Bleues peuvent légitimement ambitionner de devenir les cinquièmes à inscrire leur nom au palmarès après la Suède (1984), la Norvège (1987, 1993), l'Allemagne (1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009, 2013) et les Pays-Bas (2017). Depuis leur élimination en quarts face aux futures championnes du monde américaines au Parc des Princes (1-2) les partenaires de Wendie Renard ont disputé 29 matches. Bilan : 26 victoires, deux nuls et une seule défaite, encore contre les USA en amical (0-2) en avril 2021.
Jul 06, 2022
OM - Après le vrai-faux séisme Sampaoli, quel visage pour Marseille avec Tudor ?
10:54
Igor Tudor pour tourner la page Jorge Sampaoli : l'OM a confirmé lundi 4 juillet que le Croate de 44 ans, après une excellente saison à la tête du Hellas Vérone en Italie, était son nouvel entraîneur pour un exercice 2022-2023 avec Ligue des champions. A Marseille, c'est donc comme si chaque saison était un nouveau cycle. Le départ de Sampaoli après moins de 18 mois et une belle 2e place en L1 synonyme de C1 est encore venu le confirmer. Mais le choix de l'Argentin est intervenu suffisamment tôt pour que le président Pablo Longoria et son nouveau directeur du football Javier Ribalta puissent lancer l'importante saison à venir avec les idées claires. Il le faut, car après s'être qualifié pour la C1, l'OM va tenter d'y faire meilleure figure que lors de ses deux derniers passages (aucun point en 2013, trois seulement en 2020) tout en se maintenant en haut de classement en Ligue 1, où la concurrence s'annonce rude avec Lyon, Monaco, Rennes ou Nice en plus du PSG.
Jul 05, 2022
REDIFF. Coupe de France : Bergerac, Versailles, des exploits pas si surprenants
12:04
Durant tout l'été, retrouvez tous les épisodes qui ont marqué la saison 2021-2022. Lundi 4 juillet, retour sur le parcours de deux "Petits Poucets" de la Coupe de France, Bergerac et Versailles. Clubs de National 2, l'équivalent de la 4e division, ils étaient présents en quarts de finale après des exploits contre Saint-Étienne et Toulouse. Si le terme d'exploit n'est en rien galvaudé, il convient d'apporter de la nuance. Le Bergerac Périgord FC comme le FC Versailles 78 sont en tête de leur groupe en championnat, bien structurés. Et si leurs joueurs n'ont pas (encore ?) atteint l'élite, ils n'ont souvent rien à envier, sur un match au moins, aux professionnels reconnus.
Jul 04, 2022
ARCHIVE - Mars 2010 : J-1 avant Lyon-Bordeaux en quart de finale de Ligue des champions
13:07
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur les heures qui précèdent le quart de finale aller de Ligue des champions entre Lyon et Bordeaux du 30 mars 2010. Ce choc est-il une chance pour le football français ? La Ligue 1 a-t-elle le niveau pour placer un club en demi-finale puisque l'un des deux y sera ? Qui sont les favoris ? Les Girondins de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh ? Ou les expérimentés Lyonnais de Claude Puel, Lisandro Lopez, Miralem Pjanic ou Jean II Makoun ? Autour de "Sacco", retrouvez Pascal Praud (RTL), Gilles Verdez (France Soir), Vincent Machenaud (France Football), Érik Bielderman (L'Équipe Magazine) et Hervé Penot (L'Équipe). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Jun 30, 2022
TOPS ET FLOPS - Benzema, Nkunku, PSG, Italie... Le bilan de la saison européenne
09:28
L'heure est au bilan de la saison dans "On refait le match". Quels sont les tops et les flops de Philippe Sanfourche et Éric Silvestro concernant les coupes d'Europe et les autres championnats européens ? Les coups de cœur et les coups de boule ? Autour de Christophe Pacaud, le chef de la rubrique football de RTL et le présentateur des soirées foot livrent leur regard sur 10 mois de compétition aux quatre coins du continent.
Jun 29, 2022
TOPS ET FLOPS - Tchouaméni, Mbappé, flou en défense, Ligue des Nations... La saison de l'équipe de Frane
11:06
L'heure est au bilan de la saison dans "On refait le match". Quels sont les tops et les flops de Philippe Sanfourche et Éric Silvestro concernant l'équipe de France ? Les coups de cœur et les coups de boule ? Autour de Christophe Pacaud, le chef de la rubrique football de RTL et le présentateur des soirées foot livrent leur regard sur les Bleus à moins de cinq mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Jun 28, 2022
TOPS ET FLOPS - Rennes, Saint-Étienne, Bordeaux, les supporters... Ils sont marqué la saison de Ligue 1
11:31
L'heure est au bilan de la saison dans "On refait le match". Quels sont les tops et les flops de Philippe Sanfourche et Éric Silvestro en Ligue 1 ? Les coups de cœur et les coups de boule ? Autour de Christophe Pacaud, le chef de la rubrique football de RTL et le présentateur des soirées foot livrent leur regard sur 10 mois de compétition, de révélations et de fiascos, mais aussi d'incidents nombreux dans les tribunes.
Jun 27, 2022
L'ÉMISSION - Les coups de cœur et les coups de boule de cette saison 2021-2022
01:16:23
Autour de Philippe Sanfourche, retrouvez Sébastien Tarrago, Dominique Séverac, Gilles Verdez et Florian Gazan pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 25 juin 2022, la dernière de la saison, la semaine du quinquagénaire Zinédine Zidane : pourquoi tant d'amour pour "Zizou" ? PSG : faut-il croire à la fin du bling-bling ? Kylian Mbappé est-il dans son rôle quand il multiplie les réactions ? OL : vive l'Amérique ou pas ? Saint-Étienne : 3 points de retrait, est-ce la bonne sanction ? Et enfin, retrouvez les coups de cœur et les coups de boule au terme de cette saison.
Jun 25, 2022
ARCHIVE - Mars 2010 : l'OM met fin à 17 ans de disette grâce à la Coupe de la Ligue
15:23
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la victoire de Marseille en Coupe de la Ligue face à Bordeaux, le 27 mars 2010. Grâce à des buts de Souleymane Diawara (61e), Mathieu Valbuena (67e) et Matthieu Chalmé contre con camp (77e), l'OM s'impose 3-1 au Stade de France et remporte son premier titre depuis la Ligue des champions en 1993. Que vaut ce succès dans une compétition toujours autant décriée ? Didier Deschamps, en poste depuis le début de la saison, sera-t-il tenté de quitter le navire dans la foulée de ce succès, qui en appelle un autre, le titre de champion de France ? Autour de "Sacco", retrouvez Pascal Praud (RTL), Gilles Verdez (France Soir), Vincent Machenaud (France Football), Érik Bielderman (L'Équipe Magazine) et Hervé Penot (L'Équipe). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
Jun 23, 2022
LE DÉCRYPTAGE - PSG : ce qu'il faut comprendre de l'interview de Nasser Al-Khelaïfi dans trois médias européens
12:35
"On ne veut plus du flashy, du bling-bling, c'est la fin des paillettes". En choisissant de s'exprimer dans trois grands quotidiens européens, Le Parisien/Aujourd'hui en France, Marca en Espagne et La Gazetta dello sport en Italien, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi confirme que le club de la capitale entend prendre un virage, bâtir le fameux projet pour lequel Kylian Mbappé a décidé de rester. Comment interpréter le timing de cette prise parole forte ? Faut-il croire le Qatari sur parole ? Qui sont les joueurs qui "ont profité de la situation" ? Neymar, par exemple, va-t-il être poussé dehors s'il ne change pas sa façon d'être ? Autour de Christophe Pacaud, Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot de RTL et spécialiste du club parisien, décrypte cette interview.
Jun 22, 2022
LA TENDANCE - Lyon : le blason de l'OL redoré avec l'arrivée d'un nouvel investisseur américain ?
10:41
L'arrivée attendue de l'homme d'affaires américain John Textor va-t-elle permettre à l'Olympique lyonnais de retrouver des ambitions plus conformes à son statut après une saison achevée à la 8e place en Ligue 1 ? Est-ce un bon signal envoyé aux supporters ? Pour Thibaud Chaboche, membre de la rédaction numérique RTL.fr, cette arrivée "ne peut que faire du bien à Lyon. Ça va dans la continuité du retour d'Alexandre Lacazette, peut-être celui de Corentin Tolisso". "J'ai l'impression que comme souvent avec Jean-Michel Aulas on fait les choses moins mal qu'ailleurs, estime pour sa part Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL : c'est quand même mieux senti et c'est mieux préparé. J'ai quand même beaucoup d'interrogations (...) J'attends de voir, parce que jusqu'à aujourd'hui, les investisseurs américains dans le foot français, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une réussite".
Jun 21, 2022
LE DÉBAT - PSG : Christophe Galtier a-t-il les épaules pour gérer les stars parisiennes ?
14:53
Christophe Galtier va-t-il succéder à l'Argentin Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain ? Des négociations ont en tout cas débuté entre le technicien de 55 ans, qui vient de terminer sa première saison avec Nice, et le club de la capitale, où il retrouverait le nouveau directeur du football Luis Campos, qu'il a connu à Lille. "On a un garçon qui a été champion de France, face au PSG, qui a battu le PSG à de nombreuses reprises, avec des effectifs différents, souligne Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL. Il y a un respect chez l'ensemble des joueurs du championnat de France, et notamment dans le vestiaire du Paris Saint-Germain, qui à mon avis sera décuplé par le fait qu'il est le complément idéal de Campos". "C'est un homme qui aimes les challenges, les défis, estime de son côté Thibaud Chaboche, membre de la rédaction numérique RTL.fr. Peut-être qu'il va pouvoir apporter à Paris sa rigueur défensive".
Jun 20, 2022
L'ÉMISSION - PSG : le contrat de Kylian Mbappé va-t-il devenir caduque ?
01:22:22
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Sébastien Tarrago, Gilles Verdez et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 18 juin 2022 : l'annonce du nouvel entraîneur du PSG est imminente. Sera-t-elle éminente ? Le club de la capitale a-t-il par ailleurs maquillé ses comptes pour obtenir la prolongation de Kylian Mbappé, comme cherche à la prouver la Ligue espagnole ? L'arrivée massive des investisseurs étrangers en Ligue 1 est-elle synonyme de perte d'identité ?
Jun 18, 2022
ARCHIVE - Juin 2008 : Domenech au centre des débats après la demande en mariage
13:39
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur les jours qui ont suivi le fiasco des Bleus à l'Euro 2008. Finaliste du Mondial deux ans plus tôt, la France termine dernière de son groupe après un nul contre la Roumanie(0-0), une déroute face aux Pays-Bas (4-1) et une dernière défaite contre l'Italie (2-0). Raymond Domenech, alors âgé de 56 ans doit-il démissionner ? Le sélectionneur répond le plus sérieusement du monde qu'il n'a "qu'un seul projet : épouser Estelle" Denis. En poste depuis quatre ans, est-il le principal responsable de cet échec ? Toujours l'homme de la situation ? Le journal L'Équipe a-t-il réellement pris position pour son maintien ? Autour de "Sacco", retrouvez Christian Ollivier, Gilles Verdez, Claude Askolovitch, Pascal Praud et Hervé Penot.
Jun 16, 2022
LA TENDANCE - Équipe de France : Deschamps a-t-il perdu le fil ?
09:31
Derrière l'argument, légitime, de la fatigue et des blessures pour expliquer la série de quatre matches sans victoire des Bleus en Ligue des Nations, il y a aussi cette impression perturbante que Didier Deschamps a beaucoup plus tâtonné qu'à l'accoutumée, avec des choix parfois assez inexplicables et d'ailleurs timidement expliqués par l'intéressé. Le Basque de 53 ans a semblé subir durant ce rassemblement, dans le jeu, et un petit peu en dehors également, avec le décès de son père qui lui a fait manquer le premier match. Cela a sans doute rejailli sur la vie de groupe. Il était en plein deuil, c'est forcément une circonstance atténuante. Saura-t-il rebondir et redevenir cet homme associé à la gagne au Qatar ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Philippe Sanfourche, commentateur des matches des Bleus sur RTL, et Éric Silvestro, présentateur des soirées foot.
Jun 15, 2022
LE DÉBAT - Équipe de France : faut-il vraiment s'inquiéter à 5 mois du Mondial ?
10:47
Quatre matches, deux défaites, deux nuls, trois buts marqués seulement et une élimination de la course aux demi-finales de la Ligue des Nations. Après avoir refait le plein de confiance depuis sa sortie de route en 8es de finale de l'Euro face à la Suisse l'été dernier, l'équipe de France a affiché de nombreuses limites en ce début du mois de juin, à cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre). Quelles sont les raisons de ce sérieux coup de mou ? Le mal est-il profond ? Avec le retour en forme des cadres, Didier Deschamps va-t-il retrouver des certitudes ? Mais si certains ne reviennent pas ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Philippe Sanfourche, commentateur des matches des Bleus sur RTL, et Éric Silvestro, présentateur des soirées foot.
Jun 14, 2022
MERCATO - PSG : Lewandowski, Dembélé, Ekitike, Son... Qui avec Mbappé en attaque ?
12:00
Après avoir convaincu Kylian Mbappé de rester malgré l'insistance du Real, le PSG va-t-il attirer l'attaquant polonais Robert Lewandowski, qui souhaite quitter le Bayern ? "C'est une possibilité", estime Philippe Sanfourche, même si ça ne "colle pas trop avec le projet qui a été vendu et le profil du nouveau conseiller sportif, Luis Campos". "On a annoncé la fin des recrutements bling bling et un vestiaire francisé, explique le chef de la rubrique football de RTL. Sauf que pour le coup, c'est un vrai besoin", au regard de la situation de Mauro Icardi. "Il faut un garçon qui soit capable de suppléer Mbappé (...) un attaquant racé, et Lewandowski est le plus grand d'entre eux". "Lewandowski, c'est un effet d'aubaine, poursuit-il. Mais le profil recherché, c'est plus un joueur en devenir, comme le Rémois Ekitike". "Moi je vois bien une autre solution, un entre-deux, avance pour sa part Eric Silvestro (...) Pour moi, Son, l'attaquant de Tottenham, ce serait parfait".
Jun 13, 2022
L'ÉMISSION - PSG : Zidane ou Galtier, quel Marseillais sur le banc ?
01:09:29
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Sébastien Tarrago et Dominique Séverac pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 11 juin 2022 : Zinédine Zidane va-t-il s'engager avec le Paris Saint-Germain ? Ou bien un autre Marseillais, Christophe Galtier, va-t-il s'asseoir sur le banc ? Pourquoi l'équipe de France est-elle dans le dur ? L'Olympique lyonnais va-t-il retrouver les sommets ?
Jun 11, 2022
LA PETITE COTE - Ligue des Nations : le pronostic de Florian Gazan pour Autriche-France
06:11
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principales affiches du week-end en France. Vendredi 10 juin, le chroniqueur se penche sur le troisième match des Bleus dans la troisième édition de la Ligue des Nations, face à l'Autriche en soirée (20h45) à Vienne. Après la défaite au Stade de France face au Danemark (1-2) huit jours plus tôt et le nul en Croatie (1-1), les Bleus n'ont plus le choix s'ils veulent espérer terminer premiers de leur groupe, disputer le Final 4 en 2023 et conserver leur titre : il doivent gagner au Ernst-Happel Stadion. Mais vont-ils parvenir à le faire, alors qu'ils doivent aussi préparer le Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre) ? L'Autriche n'étant, elle, pas qualifiée, elle va tout faire pour s'offrir le scalp des Bleus.
Jun 10, 2022
ARCHIVE - 9 mars 2003 : Ronaldinho humilie l'OM au Vélodrome
15:12
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur le chef d'œuvre du Brésilien Ronaldinho face à l'OM le 9 mars 2003. Comme au match aller, le PSG de Luis Fernandez domine son grand rival sur le score de 3-0. Après l'ouverture du score bluffante de Jérôme Leroy face à un Vedran Runje médusé (27e), Ronaldinho punit l'OM d'Alain Perrin sur deux contre conclut magistralement (56e par lui-même, 84e sur une offrande à Leroy). L'intermittent du spectacle confirme son énorme potentiel. Autour de "Sacco", retrouvez Gilles Verdez, Vincent Duluc, Guillaume Rebière, Dominique Grimaud et Pascal Praud pour des échanges sans concession.
Jun 09, 2022
LA TENDANCE - Ligue des Nations : vraie compétition ou préparation au Qatar pour les Bleus ?
13:46
Trois jours après leur défaite à domicile face au Danemark (1-2) avec la meilleure équipe possible du moment sur le papier, les Bleus ont été accrochés en Croatie (1-1) avec une équipe bis, une nouvelle fois après avoir le score. Avec un point en deux matches, la défense de leur titre en Ligue des Nations se complique déjà. Mais à un peu plus de cinq mois du Mondial au Qatar, est-ce vraiment ce qui importe à Didier Deschamps ? Compétiteur né, le sélectionneur doit à la fois composer avec la fatigue de fin de saison, les blessures et des remplaçants à qui donner du temps de jeu. Autre interrogation : la situation de Antoine Griezmann est-elle inquiétante ? Le numéro 7 peut-il à terme perdre sa place de titulaire dans le 11 de départ ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Éric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL, et Nicolas Georgereau, envoyé spécial auprès de l'équipe de France.
Jun 08, 2022
LE DÉBAT - Lyon : Lacazette de retour, une vraie-fausse bonne affaire ?
09:34
"Thank you, Laca" : Arsenal a confirmé vendredi 3 juin le départ d'Alexandre Lacazette, en fin de contrat à Londres et pressenti à Lyon, sa ville natale et son club formateur. L'attaquant de 31 ans, ex-figure de l'OL avec qui il a marqué 129 buts entre 2010 et 2017, a rejoint les Gunners à l'été 2017, sous le mandat d'Arsène Wenger, pour un montant record à l'époque pour les deux clubs. L'influence de Lacazette à Arsenal a certes été régulière (71 buts en 206 apparitions), mais il n'a remporté aucun trophée majeur (1 Coupe d'Angleterre, 1 Community Shield, 1 Ligue Europa) et n'a jamais disputé la Ligue des champions sous le maillot du club londonien, s'éloignant de l'équipe de France. Sa 16e et dernière sélection en Bleu remonte à novembre 2017. Son retour à l'OL serait-il une bonne nouvelle pour le club de Jean-Michel Aulas ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Eric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL, et Thibaud Chaboche, de la rédaction de RTL.fr.
Jun 07, 2022
MERCATO - Et si le PSG soufflait aussi Tchouaméni au Real ?
11:31
Au cœur de ce nouveau numéro des bonus de "On refait le match", le milieu de terrain des Bleus (9 sélections, 1 but), et de Monaco Aurélien Tchouaméni (22 ans). Sûr de quitter la Principauté cet été, le natif de Rouen, formé aux Girondins de Bordeaux, va-t-il finalement rejoindre le PSG alors que le Real Madrid semblait en pole sur ce dossier ? Après avoir convaincu Kylian Mbappé de prolonger à défaut de rejoindre la Maison Blanche, Paris réaliserait un nouveau coup retentissant sur le marché des transferts. Pour en parler, retrouvez autour de Christophe Pacaud Eric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL, et Thibaud Chaboche, de la rédaction de RTL.fr.
Jun 06, 2022
L'ÉMISSION - Incidents au Stade de France, à Saint-Étienne... Quels effets sur la passion pour le foot ?
01:07:50
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Sébastien Tarrago, Stéphane Pauwels et Baptiste Desprez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 4 juin 2022 : sept jours après le fiasco de l'organisation de la finale de Ligue des champions au Stade de France, quels sont les effets de cette annus horribilis sur le football ? Comment réagissent les Françaises et les Français ? À quoi servent les matches de Ligue des Nations ? Avec Luis Campos, le PSG ne recommence-t-il pas à mettre la charrue avant les bœufs ?
Jun 04, 2022
LA PETITE COTE - Ligue des Nations : le pronostic de Florian Gazan pour France-Danemark
04:07
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principales affiches du week-end en France. Vendredi 3 juin, le chroniqueur se penche sur le premier match des Bleus dans la troisième édition de la Ligue des Nations, face au Danemark en soirée (20h45) au Stade de France. A un peu plus de cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), les hommes de Didier Deschamps se testent face aux demi-finalistes du dernier Euro, où l'équipe de France avait été sortie dès les 8es face à la Suisse (3-3, 5 tirs au but à 4). Depuis, ils ont signé deux autres nuls puis sept victoires pour remporter la Ligue des Nations et se qualifier pour le Qatar. Autre chiffre : sur ces cinq derniers matches en Bleu, Kylian Mbappé a marqué neuf buts et délivré cinq passes décisives.
Jun 03, 2022
ARCHIVE - Mai 2011 : l'AS Monaco tombe en Ligue 2
12:50
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la descente de Monaco en Ligue 2 en 2011. Nous sommes le lundi 30 mai, au lendemain d'une ultime défaite du club de la Principauté à Louis-II contre Lyon (0-2, buts de Pape Diakhate et Lisandro Lopez). Après 34 saisons d'affilée dans l'élite, les Rouge et Blanc (18es) sont relégués, en compagnie de Lens et de Arles-Avignon, tandis que Lille est sacré champion devant l'OM et l'OL. Comment l'ASM en est-elle arrivée là ? Pourquoi le remplacement de Guy Lacombe par Laurent Banide début janvier n'a pas porté ses fruits ? Autour de "Sacco", les avis sont partagés entre Pascal Praud (RTL/I-Télé), Gilles Verdez (France Soir), Francesca Antoniotti (Ma Chaîne Sport/I-Télé), Vincent Machenaud (France Football) et Régis Testelin (L'Équipe).
Jun 02, 2022
LE ZOOM EUROPÉEN - Liverpool-Real, une finale décevante ?
09:06
Immortel Real. Au bord du précipice en 8e, quart et demi-finale face au PSG, à Chelsea et à Manchester City, globalement dominé par Liverpool en finale, le géant madrilène a ajouté une 14e Ligue des champions à sa collection - soit désormais 7 de plus que son dauphin au palmarès, l'AC Milan -, samedi 28 mai au Stade France, renforçant encore sa légende. Que faut-il retenir de cette soirée dyonisienne ? Les incidents autour du stade qui ont entraîné le report du coup d'envoi de 36 minutes ont-ils eu un impact ? Cette épilogue a-t-il été décevant ? N'est-ce pas simplement le propre d'une finale ? Comment le Real a-t-il réussi à museler les Reds ? Karim Benzema est-il sur une autoroute pour le Ballon d'Or ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Éric Silvestro, Kervin Portelli et Thibaud Chaboche pour un large débrief.
Jun 01, 2022
L'ENTRETIEN - "Le maintien de l'ordre n'est pas une science exacte", explique un spécialiste
13:32
Ancien coordinateur national chargé du football au ministère de l'Intérieur (2006-2010), nommé à l'époque par Nicolas Sarkozy, Michel Lepoix a notamment géré la finale de la Ligue des champions 2006 au Stade de France entre le FC Barcelone et Arsenal. Pour RTL, il revient sur les évènements intervenus samedi 28 mai, 16 ans plus tard. "Sur un plan purement technique, la configuration générale du Stade de France, en termes de maintien de l'ordre, est compliquée, explique-t-il d'abord (...) La cerise sur le gâteau, c'est qu'il y avait une grève de RER, ce qui évidemment ne facilite pas les choses". "J'ai toujours eu l'habitude de dire, et surtout pour le football, le maintien de l'ordre ce n'est pas une science exacte. On peut tout prévoir, sauf l'imprévu". Et de citer cette grève RER mais aussi ces fameux faux billets par dizaines de milliers, "l'un des éléments clefs semble-t-il. Mais c'est la première fois que j'entends parler de faux billets à cette échelle-là".
May 31, 2022
LE DÉBAT - Saint-Étienne en Ligue 2 : les Verts à leur place ?
13:13
Une séance de tirs au but fatale, un envahissement de terrain avec des tirs de fumigènes et des échauffourées en dehors de son stade Geoffroy-Guichard : l'AS Saint-Étienne, battue par Auxerre dimanche 29 mai, a fait ses adieux à la Ligue 1 dans le plus grand chaos. Cette relégation en Ligue 2 vient sanctionner une saison calamiteuse des Verts, qui avaient arraché in extremis le droit de disputer les barrages après un résultat nul à Nantes (1-1) lors de la 38e et dernière journée du championnat. Le miracle espéré avec l'arrivée de Pascal Dupraz, qui avait déjà contribué aux sauvetages de Toulouse (2016) ou Évian-Thonon-Gaillard (2014), n'a pas eu l'effet escompté. Et maintenant ? Que vont devenir les Verts ? Sont-ils à leur place en L2 ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Serge Pueyo, Thibaud Chaboche et Kervin Portelli.
May 30, 2022
L'ÉMISSION - Liverpool-Real, finale logique ? Zidane au PSG sinon rien ?
01:19:56
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Cindy Colmenares, Gilles Verdez, Baptiste Desprez, Xavier Barret et Gilles Navarro pour la partie rugby avec la finale de la Coupe d'Europe entre La Rochelle et le Leinster. Côté foot, retrouvez plusieurs débats au sommaire de cette émission du samedi 28 mai 2022 : la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real est-elle logique ? Les Madrilènes méritent-ils le Stade de France ? Qui doit s'imposer ce soir ? Benzema et Mané seuls en piste pour le Ballon d'Or ? Zidane au PSG sinon rien ?
May 28, 2022
LA PETIE COTE - Ligue des champions : le pronostic de Florian Gazan pour la finale Liverpool-Real Madrid
09:41
Un 14e sacre pour le Real Madrid, déjà de très loin le club qui compte le plus de Ligue des champions ? Un 7e pour Liverpool ? Florian Gazan livre vendredi 27 mai son pronostic pour la grande finale qui aura lieu au Stade de France le lendemain. "C'est la troisième finale entre les deux clubs, note le chroniqueur. La première fois, c'était en 1981, avec un succès 1-0 des Anglais, et ça se passait au Parc des Princes, tiens, tiens. La deuxième fois c'était il y quatre ans et le Real avait battu Liverpool 3-1 avec un but, déjà, de Karim Benzema et le fameux doublé de Gareth Bale, et un but d'un homme qui sera-là demain soir : Sadio Mané". "Ça va être une très belle finale avec deux des équipes les plus dominantes de cette saison : le Real qui a remporté tranquillement la Liga et ce parcours irrationnel en Ligue des champions ; et de l'autre côté une machine de guerre emmenée par Jürgen Klopp avec deux pépites, Mané et Mohamed Salah".
May 27, 2022
ARCHIVE - Août 2005 - Zidane, retour en Bleu réussi face à la Côte d'Ivoire à Montpellier
11:28
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur le match amical France-Côte d'Ivoire du 17 août 2005 à Montpellier. Tout juste sorti de sa retraite internationale, Zinédine Zidane marque le deuxième but d'une victoire 3-0 des hommes de Raymond Domenech. Les deux autres sont signés William Gallas et Thierry Henry. Lilian Thuram et Claude Makélélé ont également débuté la rencontre. Quels enseignements sont à tirer ? Le visage des Bleus a-t-il changé ? Sont-ils vraiment repartis ? Autour de "Sacco", chacun affute ses arguments, de Gilles Verdez (Le Parisien) à Pascal Praud (TF1/LCI) en passant par Vincent Machenaud (France Football), Bernard Lions (L'Équipe). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
May 26, 2022
LE ZOOM EUROPÉEN - Manchester City est-il un beau champion d'Angleterre ?
08:24
Manchester City a conservé son titre de champion d'Angleterre aux dépens de Liverpool en battant Aston Villa (3-2), dimanche 22 mai lors d'une dernière journée irrespirable, après avoir été mené 2-0 à un quart d'heure de la fin. Les Reds ont dominé en vain Wolverhampton (3-1), après avoir encaissé le premier but au bout de 3 minutes. Ils échouent à un point de leurs rivaux, après en avoir compté 12 de retard début 2022. À une semaine de la finale de C1 contre le Real Madrid, ils disent adieu à leur rêve de quadruplé, après leurs victoires en Coupes d'Angleterre et de la Ligue. Manchester City est-il un vrai beau champion ? Le championnat d'Angleterre est-il vraiment celui qui propose le plus grand spectacle ? Autour de Christophe Pacaud, Théo Putavy et Thibaud Chaboche avancent leurs arguments.
May 25, 2022
LE DÉBAT - OM : Marseille en Ligue des champions, mais pour y faire quoi ?
09:41
Le scénario a été incroyable : l'OM termine finalement à la place qui a été la sienne pendant l'essentiel de la saison de Ligue 1, la 2e. "L'OM revient en Ligue des Champions. On est là où on doit être et on doit y être tous les ans", a résumé Mattéo Guendouzi après le match. Mais les deux derniers séjours marseillais en C1 n'ont pas précisément été des triomphes, avec six défaites en six matchs en 2013, puis une victoire et cinq défaites en 2020 sous la direction d'André Villas-Boas. L'idée sera de faire mieux, évidemment, mais le simple fait d'atteindre la phase de groupes est déjà une excellente nouvelle pour un club aux finances fragiles. Présent au Vélodrome, le propriétaire Frank McCourt a surtout profité du moment et ne s'est pas risqué à promettre quoi que ce soit. Mais on l'a vu littéralement sauter dans les bras de Guendouzi, promener un immense sourire partout sur la pelouse et il n'a pas pu être insensible à l'exceptionnelle ambiance.
May 24, 2022
LA TENDANCE - PSG : avec Mbappé et Campos, des gages plus sûrs de succès ?
16:31
Deux mois et demi après la nouvelle énorme déconvenue en Ligue des champions avec cette élimination dès les 8es de finale face au Real Madrid, le PSG passe à l'action et accélère. Quelques heures après convaincu Kylian Mbappé de rester et de resigner un contrat de trois ans, le directeur sportif Leonardo a été démis de ses fonctions. Sauf coup de théâtre, le successeur du Brésilien sera le Portugais Luis Campos, passé par Monaco et Lille avec succès ces dernières années. "Campos, c'est un œil, une connaissance quasiment encyclopédique du foot, un réseau gigantesque avec des recruteurs, un stratège à la fois pour dénicher des pépites - comme Bernard Silva - et pour vendre", souligne Nicolas Georgereau. Avec lui, Paris va-t-il s'offrir plus de rigueur ? Le club de la capitale procède-t-il enfin dans le bon sens ? Qui sera le prochain entraîneur qui devra être totalement compatible avec le directeur sportif ? Ruben Amorim, en poste au Sporting Portugal, plutôt que Zinédine Zidane ?
May 23, 2022
L'ÉMISSION - Mbappé fait-il le bon choix en restant au PSG ?
01:05:02
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Giovanni Castaldi, Cindy Colmenares, Gilles Verdez, Xavier Barret et Mathias Valton en direct de Madrid, pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 21 mai 2022, la prolongation de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain vue sous tous les angles, la polémique autour de Idrissa Gueye et les enjeux de la 38e et dernière journée de Ligue 1.
May 21, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 38e journée
10:18
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 20 mai, le chroniqueur se penche sur la 38e et dernière journée de Ligue 1, qui se déroule intégralement le lendemain à 21h. Premier match ausculté en détail, Marseille (3e) face à Strasbourg (5e). L'OM doit obtenir un meilleur résultat que Monaco (2e) à Lens (7e) pour récupérer la 2e place synonyme de qualification directe pour la prochaine phase de poules de Ligue des champions - le 3e passera par deux barrages Toujours pour l'Europe, Rennes (4e) se rend à Lille (10e), qui n'a plus rien à jouer mais espère bien jouer les trouble-fête. De son côté, le PSG reçoit Metz (18e), à la lutte pour la place de barragiste avec Saint-Etienne (19e) et Bordeaux (20e). Les Verts se rendent à Nantes (9e), les Girondins espèrent un miracle à Brest (11e). Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Reims-Nice, Clermont-Lyon, Angers-Montpellier et Lorient-Troyes.
May 20, 2022
ARCHIVE - Août 2005 : Zidane annonce son retour en équipe de France
13:39
Ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match" est consacré au retour de Zinédine Zidane en équipe de France. Nous sommes le lundi 8 août 2005, cinq jours après l'annonce qui a secoué toute la planète foot : "Zizou" revient chez les Bleus, près d'un an après avoir pris sa retraite internationale, accompagné de Lilian Thuram et Claude Makélélé. Pourquoi une telle décision ? Quelle est cette voix que le numéro 10 dit avoir entendu ? Sera-t-il le sauveur ? Autour de "Sacco", les points de vue sont tranchés entre Gilles Verdez (Le Parisien), Vincent Machenaud (France Football), Olivier Rey (L'Officiel du football) et Pascal Praud (TF1/LCI). Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
May 19, 2022
DÉBAT - Ligue 1 : l'OM va-t-il finalement tout perdre ?
13:27
Éliminé aux portes de la finale de la Ligue Europa Conférence par le Feyenoord Rotterdam, l'OM va-t-il également laissé filer la 2e place en Ligue 1, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions, voire la 3e ? Battus 2-0 à Rennes, les hommes de Jorge Sampaoli se retrouvent devancés par Monaco à la différence de buts et ne possèdent plus que trois points d'avance sur les Bretons. Il ne reste plus qu'une journée de championnat pour connaître l'épilogue. Marseille reçoit Strasbourg (5e), Monaco va à Lens (7e), Rennes à Lille (10e). Alors, l'OM, qui doit faire un meilleur résultat que l'ASM pour retrouver la 2e place, va-t-il finalement tout perdre ? "C'est l'histoire de cette Ligue 1, répond Philippe Sanfourche : jusqu'à la dernière seconde, on ne saura pas". "Ce qui est extraordinaire pour cette dernière journée, c'est que les trois clubs concernés par le podium jouent des matches où l'équipe adverse a un enjeu, souligne Éric Silvestro".
May 18, 2022
LA TENDANCE - Bordeaux : comment relancer ce monument du football ?
07:42
En Ligue 1, c'est la relégation qui guette les Girondins de Bordeaux, équipe de cœur de Julien Courbet, un temps speaker du club. "Mon premier match, je l'ai vu à 10 ans. Depuis mes 10 ans je suis supporter. Voir le club descendre en Ligue 2, quand on a vu des finales contre le Bayern Munich en UEFA, ça fait mal", dit-il. "Le club a la capacité de tout de suite remonter, mais ce n'est pas l'essentiel. Je préfère passer deux voire trois ans en Ligue 2 mais mettre tout à plat, qu'on reparte sur des bases saines", poursuit l'animateur qui précise que "c'est facile de taper sur Lopez", le patron du club. "S'il n'avait pas été là au mois de juin, on serait en National. Il a sauvé comme il a pu", explique Julien Courbet.
May 17, 2022
LE DÉBRIEF - Trophées UNFP : soirée d'adieux à la Ligue 1 pour Mbappé ?
19:13
La grande star du PSG, c'est définitivement lui : Kylian Mbappé a remporté pour la 3e fois le titre de meilleur joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP. Il faut dire qu'il n'y avait pas forcément de suspense. Après la cérémonie, il a révélé avoir pris sa décision sur son avenir sans dire s'il allait rester au PSG ou rejoindre le Real Madrid. "Kylian Mbappé sait tout gérer", selon Éric Silvestro. "Le terrain, les coulisses, le direct. Il s'exprime bien, il a été parfait", poursuit-il. L'attaquant français "est totalement à part", estime de son côté Philippe Sanfourche. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore comment va se dérouler la fin de saison de Kylian Mbappé. "On peut interpréter ça comme la volonté de dire au revoir à la Ligue 1", dit Philippe Sanfourche, précisant qu'on peut "aussi l'interpréter comme le fait qu'il va s'encrer comme ambassadeur numéro 1 du football français".
May 16, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 37e journée
12:11
Comme avant chaque journée de championnat de France de Ligue 1, Florian Gazan et Christophe Pacaud vous livrent leurs conseils pour chaque rencontre.
May 15, 2022
L'ÉMISSION - Les ultras sont-ils en train de tuer le foot ? Al-Khelaïfi, vrai patron du foot européen ?
01:10:00
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Sébastien Tarrago, Dominique Sévérac, Stéphane Pauwels et Florian Gazan pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 14 mai 2022 : la 37e et avant dernière journée de Ligue 1, sans oublier la 38e et dernière journée de Ligue 2. Les ultras sont-ils en train de tuer le football ? Nasser al-Khelaïfi est-il le vrai patron du football européen ?
May 14, 2022
ARCHIVE - Mai 2009 : Bordeaux décroche son 6e et dernier titre de champion de France
14:25
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur le 6e et dernier titre de champion de France des Girondins de Bordeaux. Nous sommes le 1er juin 2009, au surlendemain d'un succès des hommes de Laurent Blanc à Caen (0-1). Les Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Fernando Cavenaghi, Wendel, Ulrich Ramé, Jaroslav Plasic, Alou Diarra... terminent la saison avec trois points d'avance sur l'OM. Bordeaux est-il un beau champion ? Ce titre est-il mérité ? Où s'est fait la différence ? Les cadres vont-ils rester ? Autour de "Sacco", les échanges sont musclés entre Vincent Machenaud (Aujourd'hui Sport), Gilles Verdez (Le Parisien), Hervé Penot (L'Équipe), Bernard Lions (L'Équipe) et Renaud Dély (Marianne).
May 12, 2022
LE ZOOM EUROPÉEN - Angleterre : le titre pour City, la C1 pour Liverpool ?
08:36
Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier, Christophe Pacaud du 11 mai 2022
May 11, 2022
LE ZOOM EUROPÉEN - Angleterre : le titre pour City, la C1 pour Liverpool ?
08:36
Au fond du trou quatre jours plus tôt après l'élimination contre le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions, Manchester City a réagi de la meilleure des manière sur son terrain, dimanche 8 mai en écrasant Newcastle (5-0) pour profiter du nul concédé la veille par Liverpool contre Tottenham (1-1). Les Citizens ont maintenant trois points d'avance sur les Reds avec trois rencontres à jouer. "Avec tout ce que que cette équipe a fait, vous aviez des doutes ?, a raillé Pep Guardiola. Cela fait cinq ans que cette équipe joue comme ça tous les trois jours. Si certaines personnes doutaient, c'est parce qu'elles ne connaissent pas l'équipe". Les déplacements à Wolverhampton et West Ham, puis la réception d'Aston Villa n'ont rien de formalités, mais City a son destin en mains pour conserver son titre de champion. De son côté, Liverpool lorgne désormais sur la finale de la Ligue des champions face au Real, le samedi 28 mai au Stade de France.
May 11, 2022
LE DÉBAT - L'OM va-t-il manquer d'essence dans la dernière ligne droite ?
09:12
Ecoutez On refait le match avec Christian Ollivier, Christophe Pacaud du 10 mai 2022
May 10, 2022
LE DÉBAT - Ligue 1 : l'OM va-t-il manquer d'essence dans la dernière ligne droite ?
09:13
Marseille a récupéré la 2e place du championnat en s'imposant 3-0 à Lorient lors de la 36e journée de L1, mais a encore perdu des forces avant ses deux chocs finaux à Rennes et contre Strasbourg. Alors que la saison de Dimitri Payet est terminée et qu'Amine Harit et Arkadiusz Milik étaient indisponibles, Cédric Bakambu, Bamba Dieng, Gerson et Duje Caleta-Car sont sortis sur blessure à leur tour. Difficile dans ces conditions de savoir qui Jorge Sampaoli pourra aligner pour les deux derniers matches de la saison, capitaux dans la course à la Ligue des champions, d'autant que William Saliba sera suspendu pour la dernière journée. "C'est la fin de saison, il y a beaucoup de fatigue, beaucoup d'usure, a reconnu Jorge Sampaoli. Ca se ressent chez les joueurs. On a peut-être un effectif un peu court dans ces conditions".
May 10, 2022
LA TENDANCE - FC Nantes : et maintenant, la Ligue Europa avec Kombouaré ?
13:07
Voilà plus de 20 ans qu'ils attendaient ce moment. Vainqueurs de la Coupe de France aux dépens de Nice en finale (1-0), les Nantais vont retrouver la Coupe d'Europe en septembre prochain, en l'occurrence la Ligue Europa dont les Canaris disputeront la phase de groupes, comme le 4e de Ligue 1 (actuellement Rennes). D'ici-là, de nombreuses questions vont se poser : Antoine Kombouaré, qui a envoyé une sévère pique au président Waldemar Kita, va-t-il rester l'entraîneur ? Des cadres comme Alban Laffont, Ludovic Blas et Nicolas Pallois vont-ils être tenter d'aller voir plus haut ? Si oui, seront-ils remplacés ? Autour de Christophe Pacaud, retrouvez Éric Silvestro, présentateur des soirées foot sur RTL, et Laurent Tessier, assistant de Pascal Praud et fervent supporter des jaune et vert.
May 09, 2022
L'ÉMISSION - La Coupe de France est-elle démodée ? L'OM peut-il tout perdre ?
01:07:45
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Sébastien Tarrago, Dominique Sévérac, Gilles Verdez et Florian Gazan pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 7 mai 2022 : la Coupe de France est-elle démodée ? La leçon du drame de Furiani le 5 mai 1992 a-t-elle été retenue ? Mbappé aurait fait son choix : c'est quoi ce micmac ? Marseille peut-il tout perdre ?
May 07, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 36e journée
09:40
Comme avant chaque journée de championnat de France de Ligue 1, Florian Gazan et Christophe Pacaud vous livrent leurs conseils pour chaque rencontre. Bonus cette semaine, le pronostic sur la finale de Coupe de France entre Nice et Nantes au Stade de France.
May 06, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian gazan pour la 36e journée
09:40
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 29 avril, le chroniqueur se penche sur la 36e journée de Ligue 1.
May 06, 2022
LE DÉBRIEF - Le Real Madrid à nouveau touché par la grâce
15:25
Une fois de plus, le Real Madrid a réussi à se sublimer en toute fin de rencontre pour éliminer en demi-finale de Ligue des champions le Manchester City de Pep Guardiola. Comme face au PSG, comme face à Chelsea, le Real de Carlo Ancelotti a été touché par la grâce, pour la troisième d'affilée. L'incroyable scenario où les joueurs mancuniens, comme les Londoniens et les Parisiens s'arrêtent de jouer, comme tétanisés par l'enjeu dans l'antre du stade Santiago Bernabeu. Comment l'expliquer ? Comment l'analyser et le savourer encore et encore ? Quand à Karim Benzema, il fait un pas de plus vers un possible Ballon d'Or... Dans ce nouvel épisode de "On refait le match", Christophe Pacaud est accompagné de Thibaud Chaboche, journaliste à la rédaction numérique, et de Juan Jose Dorado, en duplex de Madrid.
May 05, 2022
ARCHIVE - Août 2011 : les premiers pas du PSG version Qatar et de Pastore
09:42
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur les premiers pas du PSG version Qatar en août 2011. Nous sommes au lendemain d'un succès étriqué du club de la capitale face à Valenciennes (2-1), grâce à Kevin Gameiro et Néné lors de la 3e journée de la saison 2011-2012. Un jeune Argentin du nom de Javier Pastore vient de faire sa première apparition. Paris a-t-il eu raison de dépenser la somme record de 42 millions d'euros pour se l'offrir ? Que penser du premier recrutement estival de l'ère QSI ? Le nouveau richissime actionnaire s'y prend-il comme il faut ? Autour de "Sacco", les avis sont très partagés entre Gilles Verdez, Vincent Machenaud, Guillaume Rebière, Erik Bielderman et Pascal Praud. Tous les jeudis, retrouvez une archive de "On refait le match" avec Eugène Saccomano pour revivre les grands moments du football français et international.
May 05, 2022
LE PRONO - Coupe de France : et si la surprise venait de Nantes ?
10:49
C'est une finale de Coupe de France qui passionne d'un côté comme de l'autre, Méditerranée ou Atlantique : l'OGC Nice d'un côté, le FC Nantes de l'autre. "Cette Coupe de France me fait toujours rêvé", lance Stéphane Pauwels. Avec l'absence du PSG cette année, cette finale inédite entre deux clubs qui n'ont pas vu de finale depuis une éternité, s'annonce alléchante. "Cette coupe donne plein d'espérance à des entraîneurs, à des joueurs", ajoute Pauwels. Qui dit choc inédit dit finale indécise. "C'est très compliqué de dire qui de Nantes ou de Nice va l'emporter samedi prochain, juge Florian Gazan. Nice est sur les deux tableaux alors que Nantes va tout miser sur ce match. Je vois bien Nantes, l'armada offensive va faire un peu de mal à Nice".
May 04, 2022
LA TENDANCE - Monaco : Clément, l'entraîneur dont avait besoin l'ASM ?
11:17
Tout va bien pour l'AS Monaco. Avec sept victoires consécutives, la dernière en date contre Angers dimanche 1er mai (2-0), les Monégasques se dirigent droit vers un parcours parfait pour cette fin de saison. Une belle série que l'ASM doit en partie à son nouvel entraîneur, le Belge Philippe Clément. "Clément, c'est un mec qui travaille dans la durée, explique Stéphane Pauwels. Il a une grande qualité : il parle beaucoup avec ses joueurs, il a du dialogue (...) En Belgique, on rêvait d'un entraîneur pour les Diables Rouges, c'était lui", poursuit-il. Avec Niko Kovac, licencié en janvier dernier, "il y avait une forme d'essoufflement", explique pour sa part Florian Gazan. Les joueurs n'en pouvaient plus parce que ce sont des méthodes assez dures. Clément a mis un peu de rondeur et a réussi à les remettre doucement à l'endroit".
May 03, 2022
L'AFFICHE - Marseille-Lyon : l'OL a rejoué avec son ADN
16:18
Marseille trébuche à domicile et Lyon se refait une santé. Drôle de saison pour l'Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, qui a déroulé dimanche 1er mai face à l'OM (0-3), montrant un beau visage à quatre journées de la fin de la saison en Ligue 1. On a retrouvé un OL "dans son ADN, qui met en avant ses jeunes joueurs", selon Florian Gazan. Il y avait aussi de l'envie chez certains joueurs, trop peu présente cette saison. Selon Stéphane Pauwels, "les Lyonnais ont pour une fois fait preuve de collectif". En face, l'OM encaisse une deuxième défaite consécutive. Véritable feu dans la maison ou simple coup de mou ? "Je ne comprends pas la gestion de Sampaoli avec Milik, note Stéphane Pauwels. Il doit rentrer plus vite. Sampaoli n'arrive pas à gérer tactiquement ses joueurs".
May 02, 2022
L'ÉMISSION - Raiola a-t-il servi le football ? Ancelotti est-il le plus grand entraîneur ?
01:16:56
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Florian Gazan, Gilles Verdez, Stéphane Pauwels et Xavier Barret pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 30 avril 2022 : Mino Raiola a-t-il servi le football ou s'est-il servi du football ? Kylian Mbappé va-t-il tirer sa révérence en, Ligue 1 ? Mauricio Pochettino joue-t-il avec les nerfs du PSG ? L'OM va-t-il réaliser le doublé ? Carlo Ancelotti est-il le plus grand entraîneur de tous les temps ?
Apr 30, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian gazan pour la 35e journée avec OM-OL
10:46
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 29 avril, le chroniqueur se penche sur la 35e journée de Ligue 1, qui débute en soirée (21h) par le déplacement du PSG à Strasbourg. Officiellement sacrés champions de France, les Parisiens vont-ils venir contrarier le 6e ? Cette rencontre fait partie des quatre analysées en détails, avec Rennes - Saint-Étienne, Bordeaux - Nice et évidemment "l'Olympico" entre Marseille et Lyon. Retrouvez ensuite les "pronos" en rafale pour Lens - Nantes, Troyes - Lille, Lorient - Reims, Montpellier - Metz, Brest - Clermont, Monaco - Angers.
Apr 28, 2022
ARCHIVE - Mai 2006 : Domenech appelle Chimbonda pour le Mondial en Allemagne
14:45
Dans ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccomano à la présentation de "On refait le match", retour sur la liste des 23 de l'équipe de France pour le Mondial 2006 en Allemagne. La veille, Raymond Domenech a pris tout le monde de court en retenant Pascal Chimbonda. L'arrière droit de Wigan ne compte alors aucune sélection, et il ne disputera finalement que 12 minutes sous le maillot Bleu, en amical. Autre novice dans cette liste, le Marseillais Franck Ribéry. Que penser de ces choix ? Qui sont les grands oubliés ? Les Bleus ont-ils les armes pour être sacrés champions du monde, ou au moins atteindre la finale du 9 juillet comme le martèle le sélectionneur ? Autour de "Sacco", les échanges sont particulièrement animés entre Gilles Verdez, Didier Roustan, Vincent Machenaud, Pascal Praud et Olivier Rey.
Apr 28, 2022
LE DÉBRIEF - Manchester City-Real Madrid : un match à tomber amoureux du foot
13:05
Sept buts, un Real Madrid une nouvelle fois au bord du KO mais qui revient à un but d'écart à trois reprises pour finalement rester complètement en vie dans cette double confrontation face à Manchester City. La première demi-finale aller de la Ligue des champions 2021-2022 a offert un spectacle intense aux amateurs de ballon rond, mardi 26 avril à l'Etihad Stadium. "Il y a 55.000 personnes qui auront vécu ce match-là, souligne Philippe Sanfourche. C'est ça le foot, une fois que tu as eu ça une fois dans ta vie, tu es vacciné jusqu'à la fin de tes jours. Je pense au gamin qui était au stade : maintenant, il peut voir toutes les purges possibles, il aura toujours ce souvenir en tête qui fait qu'il retournera au stade. Et c'est comme ça qu'on devient amoureux du foot, qu'on devient supporter". Comment ne pas parler aussi de Karim Benzema, encore auteur d'un doublé magistral pour redonner espoir aux Madrilènes ? Et de Pep Guardiola, fidèle à son projet de jeu ?
Apr 27, 2022
LA TENDANCE - PSG : grandes manœuvres ou simple changement d'entraîneur ?
20:52
Officiellement sacré champion de France pour la 10e fois de son histoire, record de Saint-Étienne égalé, le PSG va maintenant commencer à préparer la saison prochaine. Entraîneur, joueurs, directeur sportif... Qui va rester, qui va partir ? Comment repartir à la conquête de la Ligue des champions après le nouveau traumatisme vécu face au Real Madrid ? Au centre des interrogations, il y a bien sûr la décision tant attendue de Kylian Mbappé. "C'est central, souligne Philippe Sanfourche, et on peut même dire que ça a une incidence sur toutes les autres décisions", à commencer par le choix de l'entraîneur, "puisqu'il ne fait plus grand mystère que la dernière année de contrat de Mauricio Pochettino ne sera pas effective". "La question est de savoir qui derrière ? Choix numéro 1, Zinédine Zidane. Choix numéro 2 , Antonio Conte. Dans la mesure où Zidane a clairement fait passer les messages du souhait de vouloir travailler avec les mains libres, le cas Leonardo va très vite se poser".
Apr 27, 2022
LE DÉBAT - Saint-Étienne, Lyon, Paris... Les Ultras ont-ils pris trop de place ?
17:11
Les plus fervents supporters du PSG qui fêtent le 10e titre de champion France de l'histoire du club en dehors du Parc des Princes. Le match Saint-Étienne - Monaco interrompu durant de longues minutes en raison de fumigènes et de feux d'artifices allumés pour le 30e anniversaire du groupe Ultra des Green Angels. Le Lyonnais Toko Ekambi conspué par une partie de son public en dépit du succès de l'OL 5-2 face à Montpellier. La 34e journée de Ligue 1 aura une nouvelle fois été marquée par des faits extra-sportifs, certes bien différents dans les trois cas. Les Ultras ont-ils pris trop de place dans le football moderne, dans certains clubs français en tout cas ? Se sentent-ils trop importants ? Les dirigeants doivent-ils intervenir ? Autour de Christophe Pacaud, Philippe Sanfourche et Baptiste Durieux en débattent.
Apr 26, 2022
L'AFFICHE - Reims-Marseille : l'OM surfe sur la gestion millimétrée de Sampaoli
13:54
Toujours 6 points d'avance sur la 3e place à 4 journées de la fin : en s'imposant (0-1) à Reims, dimanche 24 avril, l'OM a fait un pas de plus vers une qualification directe en Ligue des champions. Sampaoli s'est en plus permis de laisser Payet ou Gerson, le buteur, sur le banc au coup d'envoi en perspective de la demi-finale aller de Ligue Europa Conférence à Rotterdam. "Sampaoli, c'est tout le contraire de ce qu'on avait pu craindre en début de saison, estime Philippe Sanfourche. Il y avait d'ailleurs beaucoup de comparatifs avec Bielsa. Et pour le coup c'est l'anti-Bielsa : il y a une lisibilité, des joueurs extrêmement en phase avec le système et surtout le fait d'intéresser l'ensemble de l'effectif". "Face à Reims, ce n'est pas un festival, mais la vérité c'est que cette équipe peut changer en termes de joueurs mais qu'elle ne change pas en termes de mentalité et en termes d'animation", note pour sa part Baptiste Durieux.
Apr 25, 2022
L'ÉMISSION - Le PSG à la croisée des chemins ? L'OL à vendre ?
01:15:53
Autour de Christian Ollivier, retrouvez Philippe Sanfourche, Dominique Sévérac, Cindy Colmenares, Stéphane Pauwels et Baptiste Desprez pour 1h30 d'informations et de débats. Au sommaire de cette émission du samedi 23 avril 2022 : qui sont les responsables de la disparition de l'AS Nancy Lorraine, premier club formateur de Michel Platini, du foot professionnel ? Le PSG est-il à la croisée des chemins sur les plans managérial et sportif ? N'est-il pas sur une pente dangereuse ? L'Olympique Lyonnais ne serait-il pas à vendre ? Saint-Etienne bientôt en Ligue 2 ?
Apr 23, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 34e journée
10:45
Chaque fin de semaine, retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour les principaux matches du week-end en France. Vendredi 22 avril, le chroniqueur se penche sur la 34e journée de Ligue 1, qui se dispute une fois n'est pas coutume sur deux jours, samedi et dimanche. Première rencontre analysée en détails, le match qui peut officiellement sacrer le PSG : Paris - Lens. Le 7e peut-il venir contrarier le leader ? Place ensuite à Saint-Étienne - Monaco, affiche entre des Verts (18es) en quête de points pour le maintien et le 5e, à la lutte pour les places européennes. Le chroniqueur se penche aussi largement sur Lille - Strasbourg, match entre le 9e et le surprenant 4e. Retrouvez ensuite les "pronos" en rafale pour Lyon - Montpellier, Rennes - Lorient, Nice - Troyes, Nantes - Bordeaux, Metz - Brest, Clermont - Angers et Reims - Marseille.
Apr 22, 2022
ARCHIVE - Novembre 2009 : retour sur le 5-5 entre Lyon et Marseille à Gerland
13:03
Ce nouveau numéro des archives d'Eugène Saccamno à la présentation de "On refait le match" est consacré au match nul 5-5 entre Lyon et Marseille, le 8 novembre 2009 en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Dès la 3e minute, l'OL ouvre le score par Pjanic. Diawara égalise à la 11e, Govou redonne l'avantage aux hommes de Puel à la 14e mais ceux de Deschamps recollent avant la pause par Cheyrou. Grâce à Koné et Brandao, l'OM va mener 4-2 avant de se faire renverser : Lopez signe un doublé en trois minutes et Bastos marque le but du 5-4 à la 91e. Mais dans ce final irrationnel, Marseille égalise grâce à Toulalan contre son camp. Faut-il retenir de ce match le spectacle, le suspense, l'intensité ? Ou plutôt les innombrables erreurs des défenseurs et des gardiens, Lloris et Mandanda ? Autour de "Sacco", deux visions s'opposent avec d'un côté Gilles Verdez et Vincent Machenaud, de l'autre Vincent Duluc, Hervé Penot et Érik Bielderman.
Apr 21, 2022
LA PETITE COTE - Ligue 1 : les pronostics de Florian Gazan pour la 33e journée
10:49
Retrouvez les pronostics de Florian Gazan pour la 33e journée de Ligue 1, qui se dispute intégralement mercredi 20 avril, avec cinq matches à 19h et cinq autres à 21h. Les trois rencontres analysées en détails par le chroniqueur sont cette semaine Monaco - Nice, affiche entre le 6e et le 4e, Strasbourg - Rennes, autre choc de haut de tableau entre le 5e et le 3e, et Bordeaux - Saint-Étienne, duel entre deux monuments du foot français au bord de la Ligue 2 (19e et 17e). Retrouvez également les "pronos" en rafale pour Troyes - Clermont, Lorient - Metz, Reims - Lille, Lens - Montpellier, Brest - Lyon, Angers - PSG et Marseille - Nantes. Combien des pronostics de Florian Gazan et Christophe Pacaud s'avèreront exacts ?
Apr 20, 2022
LE ZOOM EUROPÉEN - Real Madrid : chance ou talent ?
08:36
Mené 2-0 après une demi-heure de jeu, le Real Madrid a encore retourné la situation pour renverser le Séville FC (3-2), dimanche 17 avril dans le choc de la 32e journée de Liga. Les Sévillans ont pris deux buts d'avance dans la première demi-heure de jeu grâce à un coup franc de Rakitic (21e) et un but de Lamela (25e). Mais les Merengues ont réduit l'écart grâce à Rodrygo (50e), avant d'égaliser grâce à Nacho (83e), puis d'arracher la victoire grâce à l'inévitable Benzema (90e+2). Comment expliquer une telle réussite ? Par la chance ? Le talent ? "Les deux, répond Baptiste Durieux. Mais je pense qu'il y a un état d'esprit qui est fantastique dans cette équipe". "Là où cette équipe est très forte, complète Florian Gazan, c'est que c'est pour moi celle qui au monde gère le mieux les temps forts et les temps faibles. C'est une équipe qui sait courber l'échine, et même quand elle est ultra dominée, si tu lui laisse une petite ouverture elle arrive à mettre le pied et à forcer le truc".
Apr 19, 2022
L'AFFICHE - PSG-OM : pouvait-on espérer mieux ?
13:18
Au terme d'une rencontre hachée et marquée par l'intervention de la VAR pour accorder le penalty qui entraîne le but de la victoire du PSG et l'annulation de l'égalisation marseillaise à 2-2, le 102e "Classique" à la française a tourné à l'avantage des Parisiens (2-1), dimanche 17 avril au Parc des Princes en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Le leader, qui se rapproche sérieusement de son 10e titre de champion de France, s'est-il imposé logiquement ? Y avait-il penalty dans les arrêts de jeu de la première période ? L'OM de Jorge Sampaoli s'est-il montré trop frileux ? Autour de Christophe Pacaud, Florian Gazan, Hugo Amelin et Baptiste Durieux ne partagent pas les mêmes avis. Chaque lundi, retrouvez L'Affiche, bonus de "On refait le match".
Apr 18, 2022
Retrouvez tous les épisodes de "On refait le match" sur l'application RTL
00:07

Retrouvez tous les épisodes sur l'application RTL

Nov 30, 2021