Les Investisseurs 4.0

By Paco

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Investing

Open in Apple Podcasts


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 51
Reviews: 0

Description

Bienvenue sur “Les investisseurs 4.0” – le podcast qui explore les stratégies et les méthodes pour développer efficacement son patrimoine quand on a 40 ans, un job à plein temps et une vie de famille trépidante ! Découvre directement auprès des principaux acteurs de l'investissement et du développement personnel les trucs et astuces pour reprendre le contrôle de tes finances, améliorer ta qualité de vie et dégager des revenus passifs et récurrents. Conscient qu'un patrimoine se construit grâce à une plusieurs leviers d'investissement, Paco te fait découvrir de multiple support d'investissements de l immobilier (et ses sous-stratégies : immobilier locatif, achat/revente, colocation, coliving, location courte durée, sous-location professionnelle...), aux crypto-actifs en passant par les placements en SCPI ou l'investissement en bourse. Lui-même investisseur, salarié à temps plein mais aussi jeune quadra et père de famille, Paco te propose de suivre son aventure patrimoniale au fil des épisodes pour t'apporter un contenu concret et actionnable chaque semaine. Rejoint le mouvement et devient un investisseur mieux informé et plus inspiré !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.


Episode Date
(📼 Replay) #051 - Mettre en place une organisation efficace, avec Claire Vitoux
1:05:59

REPLAY de l'épisode 051 diffusé le 22 Septembre 2021 -


Claire Vitoux réponds à toutes tes questions sur l'organisation et la productivigé lors d'un Summer Live Questions-Réponses en direct le mercredi 17 août à 12h00 (midi)


Le live sera disponible sur tous les réseaux Investisseurs 4.0 : Instagram, YouTube, Tweeter, Linkedin


Je compte sur toi pour m’envoyer tes questions sur :

Par message sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin.

Par mail sur paco@investisseurs40.com

Par message audio sur investisseurs40.com/contact

 

---

Au cours de cet épisode replay on verra : 

  • Comment considérer le temps qui nous est imparti et l’allouer au mieux en fonction de nos objectifs. 
  • Comment distinguer l’important de l’urgent et comment s’en servir pour prioriser de façon optimale
  • Comment maintenir des relations humaines saines tout en restant maitre de son temps 
  • A partir de quand faut-il penser à déléguer, comment préparer la délégation et s’assurer qu’elle réponde à nos besoins dans la durée
  • Quelles étapes suivre pour sortir de la procrastination ?
  • Comment mettre en place une routine qui fonctionne sur la durée

 Si tu as toi aussi des lacunes de ce coté là les conseils et pistes de reflexion de Claire dans cet épisode devrait t’aider. 

 

Toutes les notes et références de l'épisodes sont disponibles sur : investissseurs40.com/051


Retrouve Claire sur : 

Son compte Instagram  (@minimal.plan)

Son site The Minimal Plan

Par email : Hello@theminimalplan.com

Son podcast “Bye Bye Procrastination”





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 09, 2022
097 – Prévenir et gérer les impayés de loyers, avec Claire Michel – Recouvrement-facile.com
1:14:53

Si tu investis en immobilier tu le sais : le parcours d’un investissement est semé d’embûches, c’est un process long qui va t’exposer au cours de chaque étape (de la signature du compromis à la signature du bail de location) à des risques de dérapages couteux qui peuvent effacer la rentabilité espérée de ton investissement et réduire à néant tous les efforts que tu as mis en place, c’est plutôt dommage. 


Parmi tous ces risques de dérapages il y en a un qui effraie particulièrement les propriétaires bailleurs et investisseurs : c’est le risque d’impayés de loyers. Un impayé est d’autant plus traumatisant qu’on se sent souvent démuni et mal armé pour y faire face. On anticipe déjà des âpres discussions avec les locataires, des démarches pénibles avec les sociétés de garantie ou pire des procédures judiciaires sans fin..  


Alors qu’en est-il vraiment et comment peut-on se préparer au mieux pour anticiper ce type de risques et y faire face ? 


On en parle aujourd’hui avec Claire Michel notre invitée du jour. Investisseuse et clerc d’huissier de justice (que l’on appelle maintenant commissaire de justice) pendant de nombreuses années Claire apporte donc avec elle un vécu et une expérience intéressante sur les problématiques d’impayés de loyers et de recours ou non à la justice pour les remédier.  


👉Quel est le rôle d’un commissaire de justice et pourquoi Claire a fait le choix de ne pas poursuivre sur cette voie pour ouvrir son étude ?

👉Comment bien sélectionner son locataire pour limiter les risques d’impayés et comment réagir quand on y fait face ? 

👉Comment récupérer son dû même parfois plusieurs années après la phase d’impayés 

👉Quels types de garantie permettent de se prémunir contre d’éventuels impayés de loyers et comment les selectionner ? 


Un épisode qui te donnera des armes pour aborder un peu plus sereinement la gestion locative de tes biens pour te permettre de te concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. 


👉 A découvrir sur investisseurs40.com/097 🎧🔥


Suivre Claire sur :

Son compte Instagram @Clairedhuissier

Son blog Recouvrement Facile

Le groupe Facebook “Batir son empire immobilier


Suivre Les Investisseurs 4.0 sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 







Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 04, 2022
(📼 Replay) #048 - Investir en bourse efficacement, avec Nicolas Chéron
1:17:14

REPLAY de l'épisode 048 diffusé le 02 Septembre 2021 -


Nicolas Chéron réponds à toutes tes questions sur la bourse lors d'un Summer Live Questions-Réponses en direct le mardi 09 août à 17h00.


Le live sera disponible sur tous les réseaux Investisseurs 4.0 : Instagram, YouTube, Tweeter, Linkedin


Je compte sur toi pour m’envoyer tes questions sur  :

Par message sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin.

Par mail sur paco@investisseurs40.com

Par message audio sur investisseurs40.com/contact

 

---

Au cours de cet épisode on verra : 

  • Ce qui soutient les indices boursiers au travers des crises récentes (2008 d’abord puis 2020) et pourquoi malgré les turbulences économiques les investisseurs restent confiants dans la bonne marche de l’économie et de la bourse. 
  • Quelles sont les mega trends : ces tendances de fond qui dicteront les grosses valeurs boursières de demain ? 
  • Quelle est le nombre idéal de valeurs à garder en portefeuille et le type de diversification considérer en fonction de son profil pour réduire efficacement son risque 
  • Pourquoi en bourse les femmes sont bien meilleures que les hommes ? et peut-on booster ses performances en faisant du trading ? 
  • Qu’est ce que l’analyse graphique et l’analyse fondamentale et comment les utiliser à bon escient ? (au travers de 2 cas concrets) 
  • Pourquoi acheter des actions à plus fort dividende peut parfois être trompeur et t’induire en erreur. 
  •  Pourquoi les ETFs sont -il aussi efficaces pour investir sans se tromper et quel est le set up (équipements , plateforme de transactions , source d’informations) qu’il te faut pour piloter au mieux tes investissements. 

 Bref à l’issue de cet épisode tu ne pourras pas dire que tu n’y connais rien en bourse ou que tu ne sais pas comment ça marche. Tu es prévenu. 


Retrouve Nicolas sur : 

Son compte Twitter

Son profil Linkedin

La chaine Youtube de ZoneBourse 

Son adresse email : Nicolas@zonebourse.com






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 02, 2022
096 – Adapter son parc immobilier à de nouvelles contraintes (hausse des taux, contrôle des passoires thermiques, plafonnement des loyers.. ), avec Kévin Savonni – Rendements-Locatifs.com
1:22:48

Après des conditions extrêmement favorables pour l’investissement immobilier locatif sur les dernières années on entrevoit maintenant un environnement plus hostile. Entre la hausse des taux d’intérêt, es nouvelles exigences de performances énergétiques, la hausse des prix des matières premières ou le plafonnement des loyers en zone tendue les contraintes se multiplient.

 

Alors faut-il pour autant arrêter d’investir en immobilier ? et si on y persiste de quelle manière s’adapter pour continuer à créer du patrimoine ?

 

On en parle aujourd’hui avec un investisseur immobilier expérimenté que tu connais déjà : Kévin Savonni, qui s’est spécialisé dans la région Ile de France justement proche des zones tendues et oû les exigences de plafonnement des loyers voire de permis de louer se multiplie. Il a dû donc vite se confronter à ces questions

 

En première partie de la conversation on parlera local commercial. Kévin nous explique pourquoi il s’est récemment tourné sur l’investissement dans les locaux commerciaux neufs, les avantages qu’il y trouve en particulier en terme de trésorerie et de capacité à enchainer.

 

Et puis on verra aussi :

 

  • En quoi Kévin considère la remontée des taux ou les nouvelles exigences de diagnostiques énergétiques comme des opportunité plutôt que des contraintes
  • Ce qu’il pense du permis de louer, du plafonnement des loyers et comment cela impacte la rentabilité locative en Ile de France. Les nouvelles frontières qu’il faut aller chercher pour être rentable.
  • Dans quelle mesure avoir une gestion active de son parc immobilier et pourquoi il n’implique pas forcément la vente d’un bien immobilier.  
  • Pourquoi Kévin se décide à sortir de l’IDF pour investir au niveau national
  • L’objectif sociétal qu’il ambitionne d’atteindre avec Revenus Locatifs au delà de la croissance de son propre patrimoine

 

C’est un épisode qui a été construit autour d’un Live questions-réponses que j’ai organisé la semaine dernière.


Retrouve Kévin sur :

 

Le site de Revenus-Locatifs

Son compte Instagram

Son profil Linkedin

 

Commande le livre de Kévin « Enrichi » via ce lien : https://www.revenus-locatifs.com/enrichi

 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Toutes les notes et références sont sur investisseurs40.com/096



 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 28, 2022
(📼 Replay) #047 - Construire et entretenir un réseau influent, avec Tony Jazz
1:08:26

REPLAY de l'épisode 047 diffusé le 25 Aout 2021 -


Summer Live Questions-Réponses en direct avec Tony Jazz le lundi 01 Août à 12h.


Je compte sur toi pour m’envoyer tes questions pour Tony :

Par message sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin.

Par mail sur paco@investisseurs40.com

Par message audio sur investisseurs40.com/contact

 

Tony Jazz répondra à toutes tes questions, profites-en.


--


Au cours de l’épisode 047 on verra : 


Comment changer d’état d’esprit et d’incorporer l’échange de réseau dans ton activité au quotidien

Quelles sont les types de personnes qu’il faut trouver pour avoir un réseau influent

Les techniques à adopter pour aborder les gens quand on est de nature timide et réservée 

Comment la créativité peut nous permettre de bénéficier d’une personne d’influence même si l’on pense n’avoir rien à offrir en échange

Comment aborder une personne dont le réseau et l’influence nous intéresse sans donner l’impression désagréable de l’approcher uniquement parce que l’on est intéressé ? 

Comment mettre en relation une personne de notre réseau sans se griller ? Et comment entrer en relation avec la personne qu’un ami nous a présenter ? 

Pourquoi les réseaux sociaux sont l’avenir du réseau d’influence et comment choisir celui qui te correspondra le plus. 

Enfin Tony nous emmène dans l’envers du décor de l’activité de youtubeur et d’influenceur et leur modèle économique, très intéressant et je prends au passage une leçon de marketing de réseau social avec Tony sur ma strategie de diffusion de ce podcast, ça devait arriver. 


 Bref un épisode qui devrait t’aider si souhaites sortir de ta zone de confort et faire grandir ton réseau qu’il soit en direct ou sur des plateformes en ligne. 


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 26, 2022
095 – Entreprendre et investir en accord avec soi-même, avec Don Pierre Albertini – Greenbull Group
1:14:40

On doit de nos jours faire face à de nombreuses d’influences dans les médias et les réseaux sociaux, d’astuces imparables à copier, de modèles de réussite à suivre, etc.. influences qui au mieux nous distrait et au pire nous paralyse. Dans ce bruit constant il est facile de se perdre et de se consommer à petit feu sans jamais vraiment trouver l’épanouissement que l’on recherche.


Don Pierre Albertini notre invité du jour s’est penché sur cette problématique depuis des années, au travers d’interviews de milliers de personnes au sein des entreprises qu’il accompagnait dans leurs problèmes d’organisation. Des contacts auprès de personnalités et d’histoires de vie qui lui ont donné une vision fine des bonnes questions à se poser pour avancer vers ses objectifs, du rapport aux priorités et à l’épanouissement, entre autres. 

 

Au fil de notre conversation on aborde :

 

Le parcours de Don Pierre, sa découverte de véritable origine des difficultés rencontrées par les personnes qu’il a eu l’occasion d’accompagner

L’importance de la conscience de soi et des autres pour la mise en place de plans réalistes

Les questions à se poser sur ses valeurs, ses objectifs, ses priorités…pour déterminer ce qui NOUS convient

Les piliers d’investissement qui s’associent ensemble le mieux

L’intérêt de diversifier ses investissements et de quelle manière (un point de vue assez tranché et à contre-courant de ce qu’on entend habituellement sur cet sujet)

L’hygiène de vie à adopter dans vie d’entrepreneur et/ou d’investisseur pour continuer à avancer

La recherche illusoire de raccourcis qui n’existent pas pour s’enrichir ou acquérir la liberté financière

 

Bref un épisode plein d’enseignements, et qui ne va pas te laisser indifférent. Don Pierre tu verras ne va pas par quatre chemins pour expliquer ce qui ne va pas chez les gens qu’il rencontre et qui veulent réussir. Mais tu comprendras aussi que le niveau d’exigence qu’il demande et de sincérité du feedback qu’il donne à qui veut bien l’entendre est en ligne avec le type de performance qu’il vise pour les autres et pour lui-même.


Retrouve Don Pierre sur :


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Toutes les notes et références sont sur investisseurs40.com/095





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 21, 2022
(📼 Replay) #056 – A la découverte de la Finance Décentralisée (DeFi), avec TokenBrice
1:12:31

REPLAY de l'épisode 056 diffusé le 27 Octobre 2021 -


Summer Live Questions-Réponses en direct avec TokenBrice le lundi 18 Juillet à 12h.


Je compte sur toi pour m’envoyer tes questions pour Brice :

Par message sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin.

Par mail sur paco@investisseurs40.com

Par message audio sur investisseurs40.com/contact

 

TokenBrice répondra à toutes tes questions, profites-en.


--


Au cours de l’épisode on verra : 

  •  Comment est née la finance décentralisée, quelles sont les principaux méchanismes d’échanges qui la compose, les parallèles que l’on peut faire avec la finance traditionnelle et les moyens de naviguer dans cette univers extrêmement nouveau sans y laisser des plumes. 
  •  Quels sont les types de placement que propose la DeFi, comment ils diffèrent du mining et du staking ? (dont on a parlé avec Monsieur-TK sur l’épisode 041) et d’où proviennent les rendements élevés qu’on y trouve ? 
  • Quand est-il interessant d’apporter de la liquidité sur un projet DeFi et qu’est ce que cela implique sur son exposition au cours du token du sous-jacent. 
  • Pourquoi un stablecoin est stable et comment s’assurer de sa stabilité effective ?

Enfin Brice nous partage ses conseils pour démarrer dans la DeFi , ne pas se disperser face à l’excès d’information en continue sur le sujet et comment s’exercer aux mechanismes de la DeFi dans un environnement sécurisé. 

Alors enfile tes chaussures de randonnées et prend ta machette car on part en exploration aujourd’hui dans le monde de la DeFi. Tu m’en diras des nouvelles.


Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/056


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 19, 2022
094 – Miser sur les actions à dividendes, avec Roman Paillet – Investir en bourse
1:26:54

Il existe plusieurs façons de s’enrichir en bourse. On en a vu certaines dans des épisodes précédents comme la recherche de plus-value sur des dossiers de qualité choisi par l’analyse fondamentale (l’approche Xavier Delmas), ou l’investissement massif sur des blue-chips au cœur des creux de cycles (l’approche Tanguy Caradec). Il en existe une autre qui n’a pas jusque là trouvé la faveur de nos invités : l’investissement sur les actions à dividendes.

 

C’est pourtant justement cette stratégie sur laquelle Roman Paillet notre invité du jour a décidé de se baser la construction de ses revenus passifs. Il nous explique pourquoi il a choisi cette stratégie et comment il s’y prend avec une totale transparence que tu sauras j’en suis sûr apprécié. (je l’ai apprécié de mon coté)

 

Roman est aussi entrepreneur en ligne depuis de longues années et c’est sur ce sujet que l’on démarre notre conversation en couvrant notamment les façons d’entreprendre en ligne aujourd’hui, les évolutions récentes et grandes tendances du moment.

 

Sur une deuxième partie de l’épisode on verra :

 

  • En quoi les dividendes peuvent être un mode d’investissement en Bourse ?
  • Comment sélectionner les bonnes actions d’entreprise proposant des dividendes ?
  • Dans quel cas faut-il mieux viser la potentielle plus-value et dans quel cas jouer les dividendes ?
  • Pourquoi les actions US sont-elles plus intéressantes que les actions européennes pour cette stratégie ?
  • Comment repéré le caractère malsain de gros dividendes
  • Quelles performances peut-on vraiment attendre d’une stratégie dividendes et sur quel horizon se placer ?


Bref si la stratégie des actions à dividendes t’interesse, tu trouveras dans cet épisode un bon panorama pour te lancer.  


Et pour t’aider à mettre le pied à l’étrier Roman partage avec un fichier excel qui pourrait t’intéresser : un comparateur de courtier en bourse en fonction de critères de selections factuels mis en place par Roman. Ce fichier est disponible sur investisseurs40.com/094

 

Et si tu veux aller plus loin Roman te propose une formation qu’il appelle la Methode Trident. Tous les liens sont dans les notes de l’épisode.


Retrouve Roman sur :

Sa chaine YouTube

Son compte Instagram


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 14, 2022
(📼 Replay) #019 - Exploiter le potentiel immobilier sous-estimé de la banlieue parisienne, avec Kévin Savonni (Revenus Locatifs)
1:20:47

REPLAY de l'épisode 019 diffusé le 11 Février 2021 -


Summer Live Questions-Réponses en direct avec Kévin le lundi 18 Juillet à 12h.


Je compte sur toi pour m’envoyer tes questions pour Kévin :

Par message sur tous les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Linkedin.

Par mail sur paco@investisseurs40.com.  

Par message audio sur investisseurs40.com/contact

 

Je compte sur toi pour contribuer à l’épisode Live du Lundi 18 Juillet (à 12h) – Kévin réponds à toutes tes questions, profites-en.


--


Au cours de cet épisode, on verra : 

  • Comment Kevin a rapidement étoffé son patrimoine immobilier et notamment acquis 19 lots en moins de trois ans 
  • Pourquoi le régime Pinel peut être un outil puissant si on sait bien l’utiliser (et oui qui l’eu cru : et c’est une vrai révélation pour moi). 
  • Pourquoi il considère la banlieue parisienne comme la nouvelle capitale de l’immobilier 
  • Comment il parvient à y dégager des rentabilités à deux chiffres 
  • Comment sourcer les meilleurs deals et comment choisir ses partenaires d’accompagnement pour un investissement clé en main

Les ressources évoquées au cours de l’épisode : investisseurs40.com/019 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 12, 2022
093 – Naviguer des marchés financiers en eaux troubles, avec Xavier Fenaux – Interactiv Trading (IVT)
55:01


Si tu as investi sur les marchés actions ou cryptos récemment ton portefeuille doit surement ressembler à un champ de bataille. Le contexte macro-économique s’est franchement retourné, le sentiment de marché est au plus bas et les nouvelles qui nous arrivent au fil des semaines laissent présager que la situation est là pour durer.

 

Alors dans ce contexte que faire ? sortir complètement du marché et arrêter d’investir en attendant le prochain cycle (qui pourrait prendre des mois et des trimestres) ? Et si on y reste quelle approche doit-on adopter pour réaliser quelques gains et continuer avancer ?

 

Xavier Fenaux notre invité du jour a choisi son camp. Analyste et trader sur les marchés financiers depuis 15 ans il garde ses yeux rivés sur le marché et partage avec le plus grand nombre ses analyses et ses connaissances dans l’investissement et le trading au travers des podcasts quotidien (Le Morning Mood) et ses Live sur YouTube ou Twitch.

  

  • Comment faire le tri parmi toutes les informations dont on est submergé chaque jour et sur quels indices s’appuyer pour prendre une position ?
  • Comment Xavier a performé durant le dernier bullrun crypto de 2021 et quelle posture il envisage d’adopter faire face au marché baissier sur les marchés actions et crypto ?
  • Comment s’organiser pour faire du trading de manière efficace sans passer sa vie devant les écrans ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne allocation d’actifs ?
  • Quelle plateforme, site d’informations et outils utiliser. Comment utiliser le stop-loss et l’effet de levier ?


Les rendez-vous semaine prochaine à ne pas rater :


Lundi 11 Juillet à 16h : Live FAQ avec moi sur tous mes réseaux : (Instagram, YouTube, Linkedin, Tweeter)

Mardi 12 Juillet à 18h : Apéro Immo au bar V and B de Servon (77) adresse : 6, rue Georges Truffaut 77170 Servon


Retrouve Xavier sur :

 

Son compte twitter

La chaine YouTube IVT tous les dimanche à 10h pour le « Debrief Hebdo »

Sa chaine Twitch pour des Live tous les mardi et mercredi

Son podcast « Le Morning Mood » tous les matins sur toutes les plateformes d’écoutes de podcast


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/093


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 07, 2022
092 – Investir dans le vin, avec Daniel Immacolato – Cavissima
1:07:16

Dans un environnement marché compliqué sur lequel la forte poussée de l’inflation et les risques réels de récession économique entrainent une forte volatilité sur les marchés financiers (y compris cryptos évidemment) les investisseurs se tournent à juste titre sur des classes d’actifs moins risqués comme les obligations d’état, le dollar ou l’or. Mais il y a une autre classe d’actif que l’on n’a pas encore couvert et qui joue parfaitement son rôle de valeur refuge : c’est l’investissement dans le vin.

 

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Daniel Immacolato sur le podcast cette semaine. Daniel est le  directeur général de Cavissima une plateforme pionnière dans la constitution et de gestion de cave à vin en ligne. C’est un fin connaisseur de l’industrie du vin dans lequel il évolué sur des postes de management depuis plus de 20 ans.

 

Avec Daniel on évoque le marché du vin d’investissement, ses acteurs, ses caractéristiques, les facteurs qui influencent sont prix. Puis dans une deuxième partie on aborde les aspects pratiques de l’investissement dans le vin : comment l’acheter, le conserver, ou trouver les bonnes opportunités.

 

Au fil de la conversation on verra entre autre :

 

  • Pourquoi le vin est une valeur refuge et comment il se distingue d’autres classes d’actifs
  • Quel est ticket d’entrée, l’horizon de placement et le niveau de rendement que l’on peut obtenir sur ce type d’investissement
  • Quelles sont les différentes stratégies de prix des grandes propriétés et comment capter les opportunités sur ce marché
  • Quelle place doit prendre le plaisir de déguster une bonne bouteille dans ta stratégie d’investissement 


Si tu réfléchis à placer une partie de ton épargne dans une classe d’actif qui a montré sa résilience au travers des années : cet épisode devrait t’intéresser. J’ai été personnellement convaincu je t’avoue.

 

D’ailleurs je t’ai dégoté une offre si tu souhaites te lancer à la suite de l’écoute de cet épisode : pour l’ouverture d’une cave premium l’équipe de Cavissima t’offre un bon d’achat d’un montant correspondant à 2 % du montant investi – rien que pour toi fidèle auditeur du podcast. Pour en bénéficier tu peux te rendre sur investisseurs40.com/cavissima. L’offre se termine le 30 septembre 2022.  


Retrouve Daniel Immacolato sur :

Le site Cavissima


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/092







Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 30, 2022
091 – Piloter son projet de rénovation comme un pro, avec Miguel Ortega - Broussard & Gaillard
1:11:34

Dans un investissement locatif la phase des travaux c’est souvent une phase que beaucoup d’investisseurs appréhendent car elle implique une coordination importante entre les différents corps de métier, sur un domaine assez technique.

 

Et pourtant c’est bien la phase qui fera souvent la différence entre un projet rentable d’un projet qui l’est beaucoup moins voire plus du tout, entre une expérience qui pose les fondations sur laquelle bâtir d’un empire immobilier avec une expérience catastrophique qui dégoute de l’investissement.

 

C’est donc important de la prendre au sérieux et de mettre toutes les chances de son coté pour le gérer au mieux les tenants et les aboutissants et l’intégrer au plus vite (pour éventuellement le déléguer ensuite, une fois qu’on l’a compris dans les grandes lignes)

 

Pour en parler avec nous j’ai le plaisir de recevoir Miguel Ortega sur le podcast cette semaine. Au travers de son entreprise Broussard & Gaillard, Miguel accompagne de nombreux investisseurs dans leurs projets de rénovation sur toute la France.     


  • En quoi il vaut encore le coup d’investir sur des biens à rénover en dépit de l’explosion des prix des matières premières récemment
  • Comment dénicher les bons artisans, obtenir des devis fiable et rapide et suivre et contrôler les chantiers par la suite.
  • Comment estimer les coûts de rénovation aussi pour se positionner rapidement sur une offre et éviter les mauvaises surprises par la suite
  • Quel est l’impact de la nouvelle reglementation sur les Diagnostiques DPE ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que Miguel constate auprès de ses clients investisseurs et comment les contourner.

 

Bref pas mal d’apprentissages dans cet épisode et les clés pour aborder la phase de travaux de façon plus sereine.


Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/091


Retrouve Miguel sur :

 

Son compte Instagram

Le site Broussard & Gaillard


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 23, 2022
090 – Concilier entrepreneuriat et vie de famille trépidante, avec Amélie Cosneau – Famille Epanouie
59:40

Si tu t’es lancé activement dans tes investissements, ou sur un projet entrepreneurial tu le sais : le démarrage demande beaucoup de temps et d’énergie. Au début on est focus sur la croissance, on a des milliers d’idées et beaucoup d’ambitions.

 

L’idée de s’interrompre ou de réduire son temps de travail disponible sur cette période pour s’occuper de ses enfant peut être difficile à envisager voire très frustrant quand on est vraiment à fond. 

 

Entrepreneuriat et vie de famille c’est une équation qui est loin d’être simple et qui mérite qu’on s’y penche sérieusement. Pour ce faire je me suis rapproché d’Amélie Cosneau qui au travers de son programme de formation Famille Epanouie a aidé des centaines d’entrepreneurs à vivre leur projet de vie et leur projet professionnel.

 

Au cours de l’épisode on verra :

 

  • La relation parfois erronée entre temps disponible est productivité
  • Comment concilier travail à la maison et la présence de ses enfants ?
  • Comment maintenir un état de concentration minimum et comment gérer les sollicitations des enfants tout en restant productif.
  • Comment soigner sa relation à l’argent et appréhender la prise de risque qu’est l’entrepreneuriat avec des enfants en bas âge

 

Si tu as comme moi du mal à concilier parentalité et entrepreneuriat (la gestion de tes investissements est un type d’entrepreneuriat) : ne perd pas espoir et la conversation qui va suivre devrait à la fois t’aider à relativiser et à t’organiser.

 

 

Retrouve Amélie sur :

 

Le compte instagram de Famille Epanouie

Le linktree de Famille Epanouie


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 16, 2022
089 – Investir dans les NFTs, avec Florian Freyssenet – The Diggers
1:15:21

Si tu suis même de loin l’univers des cryptos tu auras forcément entendu parler des NFTs : ces tokens non fongibles qui ont fait l’objet de transactions à plusieurs dizaines de millions d’euros dans le monde de l’art digital.

 

La forte spéculation autour de ces transactions m’avait jusqu’alors tenu à l’écard des NFTs en tant que véhicule d’investissement. Pourtant de par leurs caractéristiques ces tokens auront sans doute de plus en plus de cas d’usage dans notre vie quotidienne, ce qui va forcément leur apporter de la valeur et créer des opportunités d’investissement.  Il est donc temps de se renseigner plus précisément sur le sujet.


J’ai donc décidé de me rapprocher d’un investisseur familier de cet univers pour éclairer nos lanternes sur les opportunités que nous réserve les NFTs et les manières d’y investir intelligemment.  

 

Florian notre invité du jour est le co-fondateur de The Diggers (en Français les chercheurs), une communauté Discord de plus de 17000 investisseurs et passionnés des NFTs, qu’il anime dans le but d’aider les membres à chercher et trouver les projets NFTs les plus prometteurs.

 

Au cours de la conversation on verra notamment

 

Comment le collectif The Diggers est né et pourquoi il faut se méfier des recommandations des influenceurs

 

Les différentes stratégies d’investissement que l’on peut mettre en place pour faire de l’argent dans l’univers des NFTs

Ce que sont les NFTs, leurs utilités, les applications qui déterminent leur valeur relative

Ce qu’il faut savoir avant d’investir et les façons de construire un portefeuille sans apports conséquents avec l’appui de la communauté

Comment distinguer un projet qui va traverser les cycles d’un projet qui va s’éteindre rapidement

 

Si les NFTs sont une classe d’actif qui t’intéresse mais que tu ne sais pas par où commencer cet épisode va t’ouvrir les portes de bonnes pratiques et de conseils qui t’aideront à coup sûr.


Retrouve Florian sur :

Le Discord de The Diggers (17k membres)



Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/089


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 09, 2022
088 – Multiplier les associations gagnantes pour faire sauter son plafond de verre (Immobilier), avec Guillaume Le Ber
1:23:01

Si tu écoutes ce podcast depuis un moment, il doit maintenant te paraître évident que pour construire un patrimoine immobilier suffisant pour atteindre une certaine autonomie financière il te faudra plus que quelques investissements bien sentis et qu’il te faudra enchainer les acquisitions à un rythme soutenu.

 

L’un des principaux obstacles à cette stratégie, c’est souvent la capacité d’endettement, avec le refus du partenaire bancaire de continuer à financer des opérations s’il considère que le risque est trop important. Face à ce plafond de verre on pense souvent que la seule voie possible pour continuer à investir est d’arbitrer son parc immobilier, de se lancer dans des opérations d’achat/revente sur des deals plus ou moins compliqués (division foncière, promotion immobilière..)

 

Le parcours de Guillaume Le Ber notre invité du jour montre qu’une autre voie est possible. Conseiller en gestion de patrimoine, Guillaume a depuis 2016 investi massivement dans l’immobilier locatif et en moins de dix ans accumulé un patrimoine de plusieurs millions d’euros sans avoir recours à l’achat revente et sans vraiment s’arrêter d’investir, année après année.  

 

Comment Guillaume s’y est-il pris et quels enseignements peut-on en tirer ?  

 

C’est ce que l’on va voir aujourd’hui.

 

On verra aussi

 

Pourquoi Guillaume choisit l’exploitation en nu sur des ensembles immobiliers disparates et pourquoi il s’oriente vers les locaux commerciaux. Comment il structure son groupe immobilier 

 

L’intérêt d’investir en bloc dans les locaux commerciaux 

 

Le type d’associations qui est particulièrement pertinent pour développer son patrimoine et aller chercher des opérations de plus grandes envergures 

 

Les prédispositions dont bénéficient certaines professions pour avancer rapidement dans l’investissement immobilier (prête attention ça pourrait être ton cas)

 

Si tu as déjà investi en immobilier et que tu te trouves maintenant bloqué par les banques, ou que tu as des croyances fixes sur le plafond de verre, cet épisode devrait t’inspirer et te motiver à reconsidérer ta situation, pour aller chercher d’autres opportunités.


Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/088


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 02, 2022
087 – Contribuer à un monde plus juste et plus durable au travers de la finance à impact, avec Fanny Picard
56:53

La prise en compte des aspects responsables, sociaux et environnementaux dans les produits de placement se fait de plus en plus présente et représente aujourd’hui un argument de vente incontournable dans le pitch commercial des banques et sociétés de gestion.

 

Au point même où il devient difficile de se faire une idée claire tant sur l’impact réel de ses investissements et l’alignement avec les valeurs qu’ils prônent, ainsi que sur le rendement que l’on peut attendre de ce type de produits.

 

Devenir acteur d’un monde meilleur, plus juste et plus durable tout en investissant de façon rentable est en effet très tentant, mais sur quels critères s’appuyer pour prétendre faire une différence et comment éviter le greenwashing, le RSE washing ou l’ESG washing ?

 

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Fanny Picard aujourd’hui sur le podcast. Fanny est la pionnière de l’investissement à impact en France puisqu’elle a lancé son premier fonds sur ce thème en 2007 à une époque où l’on parlait bien peu de finance durable ou responsable. Depuis lors Fanny poursuit inlassablement l’objectif de proposer des solutions d’investissement alliant rendement, durabilité et éthique – ce qui lui donne un point de vue idéal pour développer sur ce sujet avec nous.

 

Au cours de la conversation on abordera :

 

Ce qui amène Fanny à créer le premier fonds à impact la société Alter-Equity et à proposer des fonds d’investissement respectueux des hommes et de la planète


Les évolutions des mentalités et les prises de conscience dans le secteur de l’investissement financier au fil des années


Ce qu’est la finance à impact, durable et responsable. 

 

Comment identifier les sociétés vertueuses (cotés ou non), en quoi elles sont plus performantes et et en quoi l’arrivée de fonds de finance à impact à leur capital peut être bénéfique à leur développement ?

 

Vers quoi peut-on attendre évoluer les critères de durabilité RSE et ESG dans les prochaines années ?

 

Si tu cherches à donner plus d’impact à tes investissements sans en négliger la rentabilité, que tu t’interroges sur les moyens d’y parvenir et les offres qui existent cet épisode devrait te donner des pistes de reflexion intéreressantes.


Retrouve Fanny sur son profil LInkedin

Le site d'Alter Equity


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/087





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 26, 2022
086 – Gérer son patrimoine comme dans une banque privée, avec Mounir Laggoune
1:20:46

Il y 2 éléments essentiels quand on cherche à reprendre le contrôle de ses finances et construire un patrimoine efficacement : l’accès au bon produit et la maitrise de son fonctionnement. 


Mais face à un marché opaque, à une offre de produits de placements hétérogènes, des canaux de distributions multiples et des intérêts divergents, c’est un exercice qui est devenu très difficile. Alors comment comprendre dans quoi on investit et s’assurer qu’on a les bons outils patrimoniaux pour construire et gérer son patrimoine même si on est pas millionaire ? 


C’est ce que je te propose de creuser avec Mounir Laggoune le co-fondateur et CEO de Finary.


Finary est une aujourd’hui une application mobile innovante de suivi de patrimoine qui ambitionne de devenir une banque privée moderne qui fonctionne avec de la tech et qui vit sur ton téléphone. 


Comment fonctionne l’outil Finary de suivi de gestion de patrimoine et comment sont collectés les informations de valorisations d’actifs qui ne sont pas tous liquides ? 

Pourquoi les fintechs sont aujourd’hui plus sécurisés que les institutions financières ? 

Comment se présente le marché de la banque privée en France (de la banque de détail au multi-family office) et comment le niveau de conseil évolue avec le niveau de patrimoine du client ? 

Comment les grandes fortunes gèrent leur patrimoine et les conseils que l’on peut y apprendre pour son propre patrimoine 


On jette un regard neuf sur le marché de la gestion privée qui devrait t’aider à mieux cerner l’offre de services financiers disponible pour les particuliers pour faire un choix plus avisé. 


OFFRE PROMO

  • Pour toi qui nous écoutes j’ai négocié deux mois offerts pour tout abonnement d’un an à Finary Plus. Pour en bénéficier il te suffit de te rendre sur investisseurs40.com/finary et de mentionner que tu viens de ma part. (offre sponsorisée ce qui signifie que je touche une commission sur les ventes via ce lien - mais c’est un super produit, j’y suis moi-même abonné)


Retrouve Mounir sur :

 

Son compte twitter

Son profil Linkedin

Le site Finary

 

Offre promo : 2 mois offerts pour tout abonnement d’un an à Finary : c’est ici (précise que tu viens de ma part) : Code Promo "PACO"

 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 19, 2022
085 – Appréhender le trading au travers de la gestion du risque, avec Philippe Roux
57:08

Quand on parle d’investissement sur les marchés financiers : bourse ou crypto on a souvent tendance à écarter l’activité de trading (opérations d’achat/revente d’actifs à court terme) parce que trop risquée, chronophage ou trop chargée émotionnellement pour être considérée comme un outil viable dans la construction de son patrimoine.

 

C’est une activité qui semble néanmoins attirante sur le papier : les gains rapides que l’on peut y trouver ou la facilité d’accès aux marchés via les plateformes web de plus en plus intuitives et fluides aujourd’hui.  

 

Pour me rendre compte de ce qu’il en retourne réellement et dans quelle mesure on peut aborder le trading pour compte perso dans sa stratégie j’ai eu l’idée d’inviter Philippe Roux sur le podcast cette semaine. Philippe est un trader autodidacte qui au cours des 10 dernières années de trading a développé une expertise sur la gestion du risque qu’il enseigne aujourd’hui aux traders débutants. Il partage également régulièrement et gratuitement ses connaissances sur son compte twitter et sur la chaine YouTube de sa société Pro-Indicators.

 

Au cours de l’épisode on verra :

 

Comment Philippe s’est formé au trading professionnel et pourquoi il considère que c’est la gestion du risque qui est au cœur de ce métier

La place de la psychologie dans le trading, et dans quelle mesure on peut se détacher émotionnellement de ses trades 

Le type d’exercice qui peut permettre de neutraliser ses biais psychologiques et le temps et l’énergie que ce processus implique

Le principal danger de ces biais et notamment du biais haussier : un cas d’école sur lequel Philippe revient en passant en revue tous les pièges que l’investisseur traverse quand il y tombe

Le temps que ça prend pour se professionnaliser sur cette activité et espérer en tirer des revenus réguliers.

 

Si tu t’interroges sur le trading à titre personnel cet épisode te donnera une bonne idée de ce que cette activité implique, de l’importance de la méthode,  de la psychologie et des connaissances de marché.  


Retrouve Phil sur :

 

Son site pro-indicators.com

Son profil twitter

La chaine YouTube de Pro-indicators


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn

 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 12, 2022
084 –Entreprendre en couple dans l’immobilier et démultiplier son patrimoine, avec Maud Le Saulnier et Laurent Boutillier
1:31:41

Quand on se met à investir ou entreprendre et qu’on est en couple, se pose inévitablement la question de comment faire participer son ou sa partenaire dans cette aventure de vie qui va il faut le dire chambouler bien des choses dans le foyer, prendre du temps, de l’énergie et demander des sacrifices. 

 

L’histoire de nos deux invités du jour Maud et Laurent illustre parfaitement les choix parfois difficiles sur sa vie de couple qu’il faut être prêt à prendre pour réaliser ses ambitions, et l’impact aussi qu’une association réussie avec son/sa partenaire de vie peut avoir dans la cadence avec laquelle on construit.

 

Tous les deux passionnés de l’immobilier tous les deux séparés de leurs conjoints respectifs et avec des enfants, Maud et Laurent se sont rencontrés il y a 6 ans et ont depuis construit un gros parc immobilier conséquent sur lequel se sont ramifiés des business qu’ils gèrent aujourd’hui à plein temps  autour de leur famille recomposée.

 

 

Au cours de l’épisode on verra :

 

  • Comment Maud et Laurent se rencontrent et comment ils se découvrent une complicité, vision commune et complémentarité dans leur business
  • Comment organiser sa vie d’entrepreneurs hyperactifs autour d’une famille de 3 enfants pour se challenger et atteindre ses objectifs tout en conservant une vie de famille saine et fonctionnelle.
  • Quels leviers ils utilisent pour continuer à lever de la dette auprès de la banque sur de nouveaux projets immobiliers après avoir déjà investi dans des dizaines de lots en seulement quelques années
  • Pourquoi ils se concentrent sur les immeubles de rapport, quel type d’exploitation et niveau de délégation ils choisissent d’adopter.
  • Pourquoi ils se décident à créer d’autres business dont une laverie automatique et quels bénéfices insoupçonnés ceux-ci apporte à leur situation patrimoniale. Quel montage fiscal ils adoptent aussi.

 

Un épisode un peu plus long que d’habitude mais qui couvre beaucoup de problématiques auxquels tu seras confronté en tant qu’investisseur. Tu l’entendras on passe un très bon moment avec Maud et Laurent et cet épisode devrait largement t’inspirer et t’encourager à passer à l’action et à te bouger quelle que soit ta situation.  

 

Retrouve Maud et Laurent sur :

Instagram : Maud / Laurent

Leur chaine YouTube

Le site de consulting Yes ImmoCash

 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 05, 2022
083 – Impôts sur le revenu : Maitriser sa déclaration pour optimiser son imposition, avec Thibaut Diringer
1:16:15

Chaque année à la même époque c’est la même chose : le temps de la déclaration des revenus au centre des impôts. Commencent alors les interrogations, sueurs froide : est-ce que j’ai bien tout noté ? sur quelles cases dois-je déclarer, ou sont mes justificatifs ? et comment interagir avec l’administration fiscale en cas de litige ?  

 

La déclaration des revenus c’est pour moi toujours un casse-tête dont je pensais m’être largement affranchi avec le prélèvement à la source. Mais en fait non.

 

Pour parler fiscalité du particulier je te propose une conversation avec Thibaut Diringer qui est un consultant expert sur la fiscalité des particuliers, la succession est la fiscalité de l’immobilier. Thibaut c’est surtout le créateur du site Corrigetonimpot.fr qui rassemble des centaines d’articles pédagogiques et de conseil fiscal à portée de tous. Site dont le vif succès (il compte 10 millions de visiteurs par an) est un peu la revanche des techniciens de l’ombre puisque c’est depuis le back-office d’un cabinet de gestion de patrimoine que Thibaut a construit une expertise rare sur la fiscalité qu’il a pu ensuite utilisé dans son projet entrepreneurial. Très inspirant.

 

Thibaut est donc notre homme pour nous aider à faire les bons choix dans la déclaration de nos revenus et économiser un maximum d’impôts.

 

Au cours de l’épisode on verra :

 

  • Pourquoi il est important d’être proactif dans la vérification et correction de ses impôts en dépit des mécanismes de déclaration automatique pré remplissage que l’administration fiscale propose maintenant.
  • Quelles sont les bonnes pratiques à avoir dans la gestion de ses impôts ?
  • Quand doit-on déclarer et dans quel délai peut-on la corriger pour optimiser son impôt ?
  • Quels sont les principales niches fiscales qui permettent de réduire ses impôts mais que beaucoup de gens oublient ?

 

Si l’idée de déclarer tes impôts te donne des boutons, que tu voudrais enfin y comprendre quelque chose et optimiser ton imposition – cet épisode est fait pour toi.


Retrouve Thibaut sur :

 

Sa chaine Twitch

Sa chaine YouTube

Son site CorrigeTonImpot.fr sur lequel on retrouve tout un contenu de qualité


Notes et réferences de l'épisode sur investisseurs40.com/083


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 28, 2022
082 – Rechercher l’équilibre dans ses multiples vies (pro/perso/familiale), avec Sandra Fillaudeau
51:19

La période de confinement que l’on a traversé ces deux dernières années nous a forcé au moins temporairement à décloisonner l’ensemble de nos vies (familiales, personnelles, professionnelles ou entrepreneuriales) et à les organiser d’une façon différente de celle que l’on a toujours connue, endossant simultanément et à la hâte le rôle d’employée ou d’entrepreneur, de parent, de conjoint...

 

A la sortie de cette période et alors que la situation dans les entreprises revient peu à peu à la normale, les enseignements nés de cette adaptation n’ont pas fini de nous faire réfléchir sur la manière dont nous gérons nos vies et nos besoins essentiels.

 

Pour en discuter j’ai le plaisir d’accueillir Sandra Fillaudeau cette semaine. Sandra conseille les entreprises en les aidant à comprendre les besoins réels et aspirations de leurs employés et anime depuis 2018 un podcast « Les Equilibristes » qui nous propose de réfléchir à intégrer toutes les facettes de la vie le plus harmonieusement et sereinement possible.

 

Au cours de l’épisode on verra :

 

  • Qu’est ce que le Covid a changé dans l’organisation des ressources humaines au sein des  entreprises, vers quel modèle va t-on se tourner en terme de présence et d’implication au travail et comment tirer parti de ces changements ?
  • Comment concilier au mieux toutes ses vies perso / pro sans transiger sur ce qui nourrit notre intellect et guide nos valeurs ?
  • Pourquoi l’inégalité homme-femme en entreprise s’est aggravée depuis la crise du Covid et comment s’organiser dans son couple et son foyer pour faire face à la nouvelle réalité du monde du travail.
  • Comment lâcher les injonctions culpabilisantes pour vivre son rôle de parent en ligne avec ses valeurs et ses priorités

 

Tu l’as compris je te propose ici une réflexion sur ce qui compte pour toi aujourd’hui. Si tu es salarié et que tu t’interroges sur l’équilibre de tes temps de vies, que tu voudrais mettre à profit ta productivité, cet épisode devrait te donner de l’inspiration pour passer le cap.


Retrouve Sandra sur :

 

Son podcast : Les équilibristes

Son compte Instagram

Son profil Linkedin

Le site Conscious Cultures


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Notes et références de l’épisode sur investisseurs40.com/082




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 21, 2022
081 – Investir dans les droits musicaux – Invest in music royalties (ENG 🇬🇧 ), avec Marzio Schena
57:24

Avec le développement de la blockchain et de ses vertus de transparence, rapidité d’exécution et autonomie qu’elle procure, de nombreux modèles économiques sont en passe d’être revu complètement. Le secteur de la musique en fait parti et alors que les flux financiers liés à la collecte de royalties sur la propriété intellectuelle de titres musicaux (les royalties payés aux artistes et aux auteurs/compositeurs) étaient historiquement secrètement gardés par les producteurs et maisons de disques ; ils sont de plus en plus entrain de s’ouvrir aux investisseurs particuliers, au travers de plateforme d’enchères et d’échanges.

 

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le co-fondateur et CEO d’une de ces plateformes : Marzio F. Schena de ANote Music cette semaine sur le podcast, pour lui poser les questions qui m’interpelle en tant qu’investisseurs sur cette nouvelle classe d’actif.

 

Au cours de cet échange éclairant on verra notamment : 

 

Comment fonctionne l’industrie de la musique et qu’est ce qui amène à l’essor de plateforme de vente de droits musicaux ces dernières années ?

A quels droits ouvrent la possession d’un catalogue acheté sur la plateforme ?

Quel multiple prix / revenu annuel généré faut-il s’attendre à payer pour un catalogue en fonction de l’historique de performance des titres qui le compose ?

Et sur quel période doit-on se baser pour définir le revenu annuel de référence ?

Pourquoi ANote Music décide de backer l’ensemble de leur plateforme et leur business sur la blockchain ?

Si tu veux en savoir plus sur cet investissement alternatif et innovant qui ramène quand même un taux de rendement de 12% historiquement d’après les données que Marzio nous apporte : cet épisode devrait t’interesser.


Retrouve Marzio sur :

Son profil Linkedin

Le site ANote Music


Ma chronique sur les plateformes d'échanges de droits musicaux dans l'émission Liv'invest


Toutes les notes et références sur investisseurs40.com/081


Promo ! : Bénéficie d’une réduction de 5% sur ta prochaine enchère sur le site d’ANote Music (de 200€ minimum) en mentionnant le code promo : INVESTISSEURS4.0




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 17, 2022
080 – Anticiper les pièges de la fiscalité de l'immobilier, avec Dimitri Bougeard
1:15:20

Une des choses qui revient le plus souvent quand je discute avec des auditeurs et autres investisseurs qui hésitent à se lancer dans l’investissement immobilier de manière active, c’est la peur de se planter sur des problématiques de fiscalité. C’est vrai que la fiscalité reste un domaine qui paraît assez complexe et qu’il semble difficile de maitriser complètement tant il y a de paramètres.

 

Il y a des erreurs classiques que beaucoup d’investisseurs commettent. Il y a des erreurs lourdes de conséquences aussi qui peuvent annuler toute la rentabilité que tu espérais dégager d’un investissement. Et puis il y a ces erreurs qui sont largement exagérés grossies, et qui te paralysent et t’évitent - à tort - de passer à l’action.

 

Pour nous aider à y voir plus clair on retrouve Dimitri Bougeard sur le podcast cette semaine. Dimitri est avocat au barreau de Paris et expert en fiscalité immobilière. Il est aussi lui-même investisseur immobilier et accompagnent les investisseurs immobiliers depuis de nombreuses années.  

 

Au cours de notre échange on verra :

 

L’impact qu’exerce un choix du régime imposable entre revenus fonciers, régime BIC micro-foncier ou régime réel

Comment passer de la location nue à la location meublée, d’une fiscalité au micro BIC à une fiscalité aux frais réels et comment l’aborder avec l’administration fiscale ?

A quoi faire attention quand on envisage de gros travaux sur des biens exploités en location nue ?

Pourquoi le recours à la SCI à l’IS pour acheter sa résidence principale est une bien mauvaise idée (en dépit des déduction de charges qu’il permet) ?

A quoi s’attendre sur le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et son impact sur l’investissement locatif

 

Si tu n’es pas à l’aise avec les questions fiscales cet entretien te permettra de balayer l’essentiel des erreurs à ne pas commettre et pour mieux les anticiper.  

    

Retrouve Dimitri sur :

 

Son site : Le Droit d’Investir

Le groupe Facebook qu’il anime : Jurisimmo Invest

Sa chaine YouTube

Son compte Instagram


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Notes et références de l’épisode sur investisseurs40.com/080




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 14, 2022
079 – Créer son business en ligne autour d’un podcast et d’une communauté engagée, avec Safia Gourari
1:03:49

Avec le boom de l’utilisation des réseaux sociaux et la multiplication des plateformes, il y a plein de moyens aujourd’hui de se faire connaître et en même temps énormément de concurrence pour capter l’attention de potentiels clients. Dans ce contexte il n’est pas facile de faire connaître son offre, son talent ou son business sans être bruyant, provoquant, insistant ou sans se perdre soi-même dans une course à une communication à outrance.

 

Alors comment alors se démarquer, se faire connaître de façon éthique auprès des bonnes personnes, des membres d’une communauté engagée et engageante ?

 

On en parle cette semaine avec Safia Gourari qui est entrepreneur et podcasteuse au travers de Build Yourself : un podcast sur l’entrepreneuriat au feminin qui t’aide à développer un business en ligne et créer une communauté engagée grâce notamment au podcast.

  

Sur cet épisode on verra notamment :

  • Comment se faire connaître et faire connaître son business quand on est une personne introvertie
  • Quelles sont les sources de revenus disponible dans le business en ligne et lesquels choisir en fonction de sa personnalité et de ses zones de compétences ?
  • Quel est l’avantage du podcast comparé aux autres plateformes de média et pourquoi tu devrais toi aussi t’y intéresser.  
  • Comment gérer l’effet d’essoufflement qui peut apparaître (dans le podcast ou la création de contenu de manière générale) et repartir du bon pied
  • Comment créer une communauté qui nous ressemble (pas forcément qui plait à tout le monde) et mettre en place un marketing plus humain pour vendre de façon éthique
  • Enfin pourquoi le passage à l’action reste le meilleur moyen de réussir pour profiter des opportunités uniques que continue à offrir le web aujourd’hui.

 

Si l’idée de créer un side-business en ligne te trotte dans la tête mais que tu es une personne introvertie ou que les stratégies marketings agressives alors écoute bien cet épisode – tu y trouveras des pistes pour te lancer et rester aligné avec tes valeurs tout en prenant du plaisir à te développer (une très bonne composante de la réussite)

 

Retrouve Safia sur :

 

Son site web (safiagourari.fr)

Son profil instagram et le profil instagram de son podcast (Build Yourself)

Son podcast Build Yourself


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :

Sur InstagramTwitter ou LinkedIn


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/079




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 07, 2022
078 – Tirer profit des rendements de la Finance Décentralisée (2ème partie : l’option DIY), avec Crypto Farmeur
59:44

Il y a quelques semaines je te présentais un panorama de la manière de générer des revenus passifs et récurrents en utilisant les méchanismes de la Finance Décentralisée (épisode 075

J’ai voulu me questionner sur les moyens de doper ces rendements issue de la DeFi en faisant les choses par soi-même. 

Et qui de mieux pour en parler que Charles alias Crypto Farmeur qui a fait du farming de crypto sa spécialité.

Sur la première partie de la conversation on revient d’abord sur les fondamentaux des méchanismes de rendements staking, farming, lending : 

  • Quelle est la différence entre une blockchain, un protocole et une plateforme
  • Quels sont les risques liés à l’utilisation des protocoles de lending et comment s’en prémunir ? 

On passe ensuite dans le dur des stratégies de farming que l’on peut mettre en place : 

  • Pourquoi le choix des paires de crypto-actifs est si déterminant dans le rendement que l’on va obtenir et quelle caractéristique de ces paires est-il pertinent d’aller chercher 
  • Quelle taille de portefeuille minimum pour réaliser les meilleurs rendements 
  • Quelles sont les blockchain les mieux adaptés au farming ?

Comment utiliser son cold wallet ledger même pour poser de la liquidité

Autant d’éléments actionnables et retour d’expérience d’un farmeur en crypto confirmé qui te donnera les outils pour te lancer toi aussi à la recherche des meilleurs rendements et faire grandir ton portefeuille.


Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/078


Retrouve Charles sur : 

Son discord

Son compte twitter

Sa chaine YouTube


Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 31, 2022
077 – Comment envisager l’or physique dans son portefeuille d’actifs, avec Jean-François Faure
1:20:21

Lors de périodes de fortes turbulences sur les marchés, d’incertitudes extrêmes liés à des crises ou des conflits géopolitiques les cours de l’or ont toujours tendance à s’apprécier fortement tiré la demande.

Pourtant de prime abord, l’or physique est un actif qui ne présente pas que des avantages : contrairement aux titres financiers (actions, obligations) sa détention ne dégage aucuns flux de revenus (dividendes, intérêts..), son prix est fortement influencé par des facteurs exogènes qui peuvent difficilement être contrôlé ou anticipé ; c’est un actif matériellement encombrant auss ; si son utilité industrielle est démontrée elle semble d’un autre âge face aux nouvelles technologies. 

Alors dans ces conditions pourquoi continuer à en acheter ? Y a-t-il un bon moment pour en acquérir et pour s’en séparer ? Comment se passent les transactions concrètement et à quels risques s’exposent-on ? 

Pour tirer ces questions au clair j’ai le plaisir de recevoir un expert dans le domaine des métaux précieux : j’ai nommé Jean-François Faure cette semaine sur le podcast. Jean-François est le fondateur d’AuCOFFRE.com une plateforme qui depuis 2009 permet aux investisseurs particuliers d’acheter, de vendre et de conserver des métaux précieux et qui s’est élevé en plateforme de référence sur le marché francophone aujourd’hui. 

 Au cours de l’épisode on verra entre autre : 

  •  Les différentes manières d’investir dans l’or aujourd’hui et es avantages et les inconvénients qui y sont associés 
  • Quelle différence il existe entre le prix d’une pièce ou d’un lingot et la valeur de l’or qu’il contient - et comment s’appuyer sur cet effet de prime pour gonfler sa rentabilité 
  • Les attributs qui font de l’or une valeur refuge irremplaçable dans un scénario catastrophe et les raisons de la relative stabilité des prix au travers des années. 
  • Quel est l’intérêt d’avoir de l’or en portefeuille, dans quelle proportion et à quel horizon est-il pertinent d’y investir ? 

J’ai abordé cette conversation avec beaucoup de questions ouvertes et je dois dire que j’en suis sorti avec d’autres perspectives qui ont changé mon avis sur l’intérêt d’investir dans l’or physique.


Tu changeras sans doute aussi d’avis à l’écoute de cet épisode.


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/077

Retrouve Jean-François sur : 

Son profil Linkedin

Via les sites : AuCoffre, VeraCash, et le blog l’Or et l’Argent

 Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 24, 2022
076 – Repérer les bas de cycle et investir massivement sur des actifs de qualité, avec Tanguy Caradec
1:12:52

Pour beaucoup d’investisseurs les krachs boursiers, les crises économiques et conflits géopolitiques majeurs entrainent un comportement de panique qui pousse à la liquidation de ses positions en attendant que passent les gros nuages.. 

Pour d’autres, moins nombreux ce genre d’évènements indiquent justement un possible point d’entrée sur le marché qui, si il est suffisamment bas permettra de minimiser les risques de pertes de capital tout en profitant pleinement d’un retournement de tendance.  C'est le cas de notre invité du jour : Tanguy Caradec qui est investisseur et blogueur et qui a construit son indépendance financière en un peu plus de 10 ans en investissant principalement sur l'immobilier aux Etats Unis et sur la bourse. 

Dans notre conversation on verra entre autres : 

  • Pourquoi Tanguy décide d’investir dans l’immobilier aux US en pleine crise des sub-primes ?  Quelles sont les différences majeures entre l’investissement immobilier aux US et l’investissement immobilier en France (en terme de recherche de biens, d’exploitation et de fiscalité aussi) 
  • Quels sont les 2 relais de croissance qu’investir en période de crise dans une zone économique de haut rang peut t’apporter ?
  • A quel niveau de chute des indices boursier est-il pertinent de rentrer et renforcer ses positions et quelles sont les similitudes entre les conditions de marchés de ce début d’année 2022 et celles de la crise des sub-primes aux US en 2009 ?
  • Comment orienter son enfant sur les métiers de demain ?
  • Comment aider financièrement ses enfants sans les rendre dépendants ou empêcher leur développement personnel ?

Tout un programme donc concentré sur cet épisode d’un peu plus d’une heure, tu en auras pour ton temps d’écoute. 

Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/076

Retrouve Tanguy sur : 

Le site : Investir-et-devenir-libre (formulaire de contact ici

Son profil Linkedin

Sa chaine YouTube

Offre Promotionnelle sur cet épisode : si tu souhaites te former à l’investissement en bourse avec Tanguy, suis le lien suivant et profite de 45 min de coaching offert en mentionnant que tu viens de ma part (lien affilié) 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 17, 2022
075 – Tirer profit des rendements de la Finance Décentralisée (1er partie : l’option prudente), avec Roméo Poncet-Labouche et Mathieu Charret
1:07:42

Après l’euphorie sur les marchés des cryptos en 2021 il ne t’a pas échappé qu’on vit un situation de marché un peu plus compliqué en ce début d’année 2022, avec une tendance baissière et beaucoup de volatilité. 

Dans ce contexte beaucoup recherchent un peu moins d’émotions, et surtout un moyen de consolider son capital de départ à moindre risque. Et c’est là que les mécanismes de la finance décentralisée tels que le Farming entre en scène. 

Pour te parler des rendements qu’offrent la Finance Décentralisée, je te propose une conversation avec Roméo et Mathieu, deux jeunes entrepreneurs et passionnés de crypto qui ont crée une offre de gestion de portefeuille déléguée avec la promesse de produire un rendement de 5% par an pour leurs clients.  

Au cours de la conversation on verra notamment : 

  • Comment fonctionne un protocole DeFi
  • A quel risque s’expose-t-on qu’on soit prêteur (apporteur de liquidités) ou emprunteur sur un protocole de prêt et pourquoi il est plus bas que ce que tu imagines. 
  • Pourquoi on trouve toujours du rendement sur les protocole de lending, quelque soit la situation de marché
  • Pourquoi les rendements sont aussi élevés sur la DeFi et quels services elle permet par rapport à la Finance Traditionnelle 
  • Comment fonctionne un stablecoin et quelle est la différence entre les stablecoin que l’on trouve sur le marché.  
  • Quel niveau de rendement on peut dégager sur des protocoles et des blockchains les plus sûrs sur marché (sur du stable coin) 
  • Enfin quel est le cadre règlementaire aujourd’hui pour gérer un portefeuille crypto pour le compte de client en France, que l’on découvre au travers de l’expérience de Roméo et Mathieu pour la création de leur société  

Bref si l’univers de la crypto t’intéresse et que tu cherches une approche prudente pour y rentrer sans y perdre des plumes, cet épisode va forcément t’intéresser.

Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/075

Retrouve Roméo et Mathieu : 

Sur le site MonLivretC 

Par email : hello@monlivretc.com

La page Linkedin de MonLivretC

Le profil Linkedin de Roméo

Le profil Linkedin de Matthieu


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 
 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 10, 2022
074 – Désactiver ses peurs et trouver sa zone de génie, avec Stéphanie Wolff
1:02:23

Il t’est peut-être déjà arrivé d’effectuer un type tâche mieux et plus facilement que d’autres personnes de ton entourage ? ça vient naturellement et simplement comme le prolongement de ton bras. Comme si c’était un don. 

 A l’inverse il y a peut-être des choses dont tu ne te crois pas capable de réaliser, qui te sembles tellement distantes et inatteignables que tu n’oses pas les inclure dans tes objectifs. 

 Ce qui est assez fascinant (et déstabilisant aussi je dois dire) dans les zones de génies comme dans la limite des possibles, c’est que ce ne sont pas des choses tangibles ou concrètes qui nous élèvent ou qui nous arrêtent, mais plutôt des éléments liées à la perception, à l’émotion, à l’énergie et qui ne sont pas visibles.  

Le monde de l’invisible c’est justement le terrain de jeu de Stéphanie Wolff qui notre invitée cette semaine. Stéphanie est guérisseuse et accompagne depuis 15 ans ses clients sur leur chemin de guérison : physique, psychique et spirituelle. Sa vocation est de détecter les énergies bloquées dans les corps pour les remettre en circulation, et nourrir à nouveau la vie. Stéphanie côtoie au quotidien des entrepreneurs dont certains rencontrent un grand succès mais qui souhaitent une vie plus constructive et plus épanouie 

Au cours de la conversation avec Stéphanie on verra :  

  • En quoi consiste le métier de guérisseur
  • Comment prendre conscience de nos pensées limitantes et désactiver les énergies de peur ou de manque qui les nourrissent ? 
  • Comment écouter son intuition au milieu du bruit quotidien et trouver sa zone de génie ? 
  • En quoi une relation apaisée avec l’argent peut nous aider à définir son seuil d’abondance et le niveau de risque que l’on est prêt à prendre l’atteindre ?
  • Comment aborder cette transformation et dans quel tempo pour permettre son épanouissement et celle des membres de sa famille ?  

Si tu cherches à mieux comprendre ces forces intérieures qui t’animent pour espérer vivre au plus haut de ton potentiel cet épisode devrait t’intéresser. 

Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/074

Retrouve Stéphanie sur : 

Sa chaine YouTube

Son compte Instagram

Son site web (Stéphanie Wolff et vous)

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 03, 2022
073 – Soigner son processus de sélection pour surperformer les marchés, avec Xavier Delmas
1:25:30

Aujourd’hui je te propose d’aller un peu plus loin dans l’univers de la bourse pour explorer le choix de la stratégie d’investissement et du processus de sélection des valeurs que l’on met en portefeuille.

Je reçois  Xavier Delmas aujourd’hui sur le podcast. Xavier est un ancien trader et banquier privée pour une clientèle fortunée, reconverti en investisseur immobilier et boursier, et créateur de contenu autour des thèmes de l’investissement en bourse pour le media ZoneBourse via sa chaine YouTube et son podcast. 

L’expérience qu’apporte Xavier est à la croisée des univers du trading professionnel, de la banque privée et de l’investissement particulier : c’est exactement ce qu’il nous fallait pour décrypter des concepts et processus d’investissements jusqu’alors réservé aux professionnels mais qui se popularise de plus en plus. 

Au travers de la stratégie d’investissement en bourse de Xavier on verra :  

  • Comment reconnaître une entreprise solide avec un avantage compétitif majeur et pourquoi c’est un atout en particulier dans un contexte inflationniste
  • Comment évaluer une entreprise et la comparer à son cours de bourse pour ne pas la surpayer Quelles sont les avantages et les limites des trois méthodes de valorisation couramment utilisées par les professionnels 
  • Quoi penser des valeurs de rendement d’entreprises qui distribuent des dividendes et pourquoi Xavier (comme la plupart des professionnels de l’investissement d’ailleurs) n’en est pas fan
  • Pourquoi les hedge funds ne surperforment plus depuis quelques années et pourquoi à contrario  le private equity a explosé pour devenir le principal vehicule d’investissement des plus riches. 

Enfin Xavier nous donne en fin d’épisode son conseil pour les investisseurs qui ont des positions en portefeuille et ne savent pas quand les vendre. 

 Bref un épisode extrêmement riche d’enseignement si tu veux aller plus loin dans la prise en main de ton portefeuille boursier et de ton patrimoine.

Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/073


Retrouve Xavier sur : 

 Son compte twitter 

La chaine YouTube de Zonebourse (sur laquelle il publie des vidéos)

Son podcast (sur Apple Podcast et Spotify)

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 24, 2022
072 – Dans la tête d’un serial investisseur, avec Yann Darwin
1:01:21

Tu le sais : puiser dans l’expérience, le vécu et les connaissances d’investisseurs et entrepreneurs inspirants pour en dégager le meilleur enseignement pour se développer, c’est le crédo de ce podcast. 

Peu d’épisodes y parviennent aussi bien que cet épisode 072. 

C'est avec Yann Darwin que j’ai le plaisir d’échanger aujourd’hui. Yann est un investisseur confirmé et multi-entrepreneur à succès, un communiquant hors pair et une personnalité que je trouve très inspirante dans le domaine de l’investissement et du développement personnel. 

 Au cours de la conversation on verra entre autres : 

  • Pourquoi l’immobilier reste le meilleur point d’entrée dans la construction d’un patrimoine  
  • Pourquoi il est pertinent de réfléchir tôt à son allocation d’actifs
  • En quoi la notion de rendement n’est valide que si on l’associe à la notion de risque 
  • A partir de quand est-il plus pertinent de prendre davantage de risques dans ton parcours d’investisseur ? (pourquoi beaucoup se plante à ce sujet) 
  • On verra aussi l’importance du réseau, comment entretenir des cercles d’influences et pourquoi Yann se refuse à créer un groupe mastermind 
  • Comment vaincre la procrastination aussi et quelle mentalité adopter pour aller chercher les résultats que tu convoites, que tu sois investisseur ou entrepreneur d’ailleurs

 Beaucoup d’enseignements dans cet épisode donc, certains pratiques d’autres au travers d’une certaine logique et façon de penser qu’il est pertinent d’adopter pour investir de façon efficace.

Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/072

Retrouve Yann sur : 

Sa chaine YouTube

Son compte Instagram 

Son compte Twitter

Son profil Linkedin

Le site Greenbull Group 


Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 17, 2022
071 – Adopter une alimentation saine et durable, avec Jess & Romain
55:41


A la recherche de meilleure façon de s’alimenter et de nourrir cet actif si précieux qu’est la santé on se confronte souvent à des recommandations dogmatiques sur le meilleur régime à adopter - souvent exposés de façon passionnées et basés sur des convictions personnelles propre à chacun : régime paléolithique,  jeûne intermittent,  régime végétarien,  veganisme et..). on ne sait jamais trop si on fait bien de manger ce que l’on mange ou si on fait fausse route. 

C’est cette question que l’on va aborde sur ce nouvel épisode des InvestFitteurs 4.0 -  si on peut appeler ainsi ces épisodes axés sur des thèmes plus bien-être développement personnel ô combien importants pour construire et conserver un patrimoine. 

Cette semaine on reparle alimentation avec un regard double : celui de la santé et du bien-être et celui du développement durable. On entend en effet pas mal parler de finance durable.  Mais l’alimentation est aussi une manière de créer un impact évident pour la planète. 

C’est justement le crédo de nos deux invités du jour : Jess & Romain qui sont des passionnés de l'alimentation santé du bien-être et de l'évolution personnelle. Ils ont crée La Méthode Banzai : un blog et des outils de formation pour accompagner les personnes souhaitant s’aventure sur cette voie. 

Au cours de l’épisode on verra 

  • Comment amorcer le changement et la transition vers une meilleure alimentation. 
  • A quel rythme on peut s’attendre à voir les changements que l’on souhaite pour soi
  • Comment écouter son corps aussi pour adapter son alimentation en fonction de ce qui nous correspond directement 
  • Comment intégrer les jus de fruits et légumes dans son alimentation. 
  • Comment Jess et Romain appréhendent leur équilibre de vie. Ils te donnent aussi des ressources pour amorcer ton cheminement de réflexion sur le sujet et t’aider à t’orienter dans cet océan d’informations et de concepts plus ou moins dogmatiques.  

Toutes les notes et références (nombreuses) de l'épisode sur : investisseurs40.com/071

Retrouve Jess & Romain sur : 

Leur compte instagram 

Le site de La Méthode Banzaï

Retrouve Les Investisseurs 4.0 :
Sur Instagram, Twitter ou LinkedIn 

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 10, 2022
070 – Prendre part à l’essor du coliving, avec François Roth
1:31:49

On se demandait l'année dernière dans l'épisode 027 avec Vincent Edmond notre invité si l’engouement pour la colocation n’avait pas fait naitre des ambitions déraisonnables auprès des investisseurs, et si l’impact du Covid n’allait pas rebattre les cartes dégonfler cette stratégie comme un soufflé. 

Presque un an après et avec un peu de recul sur la situation du Covid je me dis qu’il est temps de refaire un point sur ce segment d’investissement immobilier locatif, cette fois ci auprès d’un acteur majeur dans l’exploitation de Coliving en France – j’ai nommé Colonies qui gère aujourd’hui des centaines de lieux d’exploitation avec des milliers de clients en portefeuille.

C’est toujours intéressant je trouve d’échanger avec des opérateurs qui ont une vision long terme et un plan d’investissements sur 20-30 ans quand toi tu vois à 5 à 10 ans. Et c’est avec François Roth, Co-fondateur de Colonies que j’ai le plaisir d’en discuter aujourd’hui sur le podcast. 

Au cours de l’épisode on verra entre autres : 

  • Pourquoi le marché du coliving et de la colocation haut de gamme n’en est encore qu’au tout début de son développement malgré l’engouement de ces dernières années et quel a été l’impact Covid. 
  • Quels sont les éléments à intégrer pour créer une colocation qui tournent très bien et à contrario ceux qui contre toute attente n’apportent finalement que peu de valeur 
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises par les investisseurs sur ce type de produit ? 
  • Quelles sont les principaux chiffres de rentabilité d’un projet de coliving et à quel niveau de cash flow peut on s’attendre (selon que l’on soit investisseur institutionnel ou investisseur privé comme toi et moi) 
  • Quelles sont les moyens de booster ton cash flow sur un projet de coliving, et les limites de ces méthodes si tu veux rester compétitif et serein dans ton exploitation. 

Enfin François partage en toute fin d’épisode les ouvrages sur l’entrepreneuriat qui l’inspire (deux livres jamais encore cités ici) et les médias qualitatifs indispensables pour surveiller de près les tendances sur le marché immobilier. 

Bref si tu exploite des colocations ou ambitionne d’investir sur ce segment d’investissement locatif, cet épisode va te donner de nouvelles perspectives et surement même une astuce ou deux pour t’aider dans tes décisions. 


Retrouve François : 

Sur son profil Linkedin

Par email sur : francois@livecolonies.com

Sur le site de Colonies


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/070





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 03, 2022
069 – Investir en tant qu’expatrié.e : risques et opportunités, avec Christèle Biganzoli
1:10:56

Le parcours d’une vie n’est pas (et heureusement) aussi lisse que celui peint par ton banquier ou CGP traditionnel quand il fait l’étude de tes besoins patrimoniaux : Une phase pré-active (études), une phase active (20-65 ans), phase retraite (>65 ans) et succession. 

La vie est plus complexe, plus mouvementée et comporte des changements et des étapes à prendre en compte. L’une d’elle : c’est le séjour à l’étranger qui marque le parcours de beaucoup de gens, que ce soit une année de césure ou une carrière marquée à l’international. 

Mais si l’expatriation plus ou moins longue et répétée est une source de richesse intellectuelle, culturelle, comportementale immense et que je conseille à tout le monde, c’est aussi un évènement majeur à prendre en compte dans la constitution de ton patrimoine. 

Je suis bien placé pour le savoir : ayant passé 10 ans à l’étranger c’est mon expatriation et la conséquence que j’y ai vu sur mes cotisations à la retraite en France qui m’ont fait prendre conscience en 2017 qu’il fallait que je me construise un complément de revenu le plus tôt possible. 

Alors qu’est ce qui change quand on est expatrié, à quoi doit-on faire attention et comment organiser au mieux ses finances pour optimiser au mieux les impacts d’une phase de vie à l’étranger ? 

 C’est ce dont on va discuter aujourd’hui auprès de Christèle Biganzoli, CEO et fondatrice de Ritchee une plateforme de conseil patrimonial avec une forte expertise dans le domaine de l’expatriation. 

 Au cours de la conversation on verra : 

  • Ce qu’il faut faire pour préparer son départ à l’étranger et quelles sont les changements que ce départ occasionne pour sa fiscalité et son patrimoine
  • Que faire en particulier avec son patrimoine immobilier français quand on part, et avec le patrimoine immobilier crée à l’étranger quand on revient. 
  • Quel sont les types d’investissements et de placements les plus adaptés à envisager avant son départ et ceux qu’il faut éviter quand on est expatrié. 
  • Comment l’administration fiscale détermine la résidence fiscale et qu’est-ce que Johnny Haliday aurait dû faire pour effectivement déshériter ses enfants 
  • Sous quelle forme réaliser des investissements immobiliers rentables en France depuis l’étranger, et comment accéder au financement auprès des banques françaises quand son revenu est domicilié à l’étranger ? 
  • Que faire enfin pour s’assurer d’une bonne retraite même quand on a moins cotisé en France du fait de l’expatriation ? 

Bref si tu vis à l’étranger ou envisages de passer du temps à l’étranger dans ton parcours, écoute bien cet épisode il devrait te donner des pistes interessantes    

Retrouve Christèle sur

Le site de Ritchee.fr

Son profil sur Linkedin 

Le profil Linkedin de Ritchee (toutes les semaines via sa rubrique hebdomadaire)

Par email à contact@ritchee.fr

Cadeau dans ce épisode : Pour récupérer le livre blanc de ritchee.fr de la gestion de patrimoine, de l’expatriation et de l’impatriation (en fonction de ta situation) : envoi un email à contact@ritchee.fr en mentionnant le podcast




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 27, 2022
068 – Inspecter les projets crypto prometteurs pour y investir en sécurité, avec Doc Marmott
1:12:56

DYOR – Do your own research : on voit souvent cet acronyme à la suite de fil twitter ou de message sur TG ou Discord de la part d’influenceur qui vante les mérites d’un projet et le potentiel de hausse de son token de façon en général très marqué. 

Mais qu’est ce que ça veut dire ? (à part de dédouaner l’influenceur en question de toute responsabilité en cas de perte) Quelles sont les choses à regarder, comment se faire son propre avis et peut investir sur des projets avec discernement et en sécurité ? 

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec Doc Marmott notre invité du jour. Doc est un passionné de technologie de l’univers crypto. Son parcours professionnel dans la sécurité informatique l’oriente à informer principalement sur les thèmes liés à la sécurité et à l’hygiène numérique au travers de son compte twitter et sa chaine youtube. 

Au cours de la conversation on verra : 

  • Pourquoi le nombre de lancement de projets crypto a explosé sur les dernières années et poussé les entreprises traditionnelles à y participer également. 
  • Quels sont les points d’attention à regarder dans un projet quand on se prépare à investir sur son token. On passera en revue avec Doc les principales étapes de l’analyse d’un projet, de son utilité à la nature de l’équipe dirigeante en passant par les  charactéristiques du token émis. 
  • Quelles informations pertinentes on peut tirer des explorateurs de blockchain (etherscan, binance scan) et les gages de sérieux qu’il peuvent dévoiler. 
  • Qu’est ce qu’ un token inflationiste ? Quelles en sont les inconvenients, comment les contourner et quels sont les quelques avantages qu’ils peuvent procurer aux investisseurs
  • On verra enfin quelques bonnes pratiques à adopter pour évoluer en sécurité dans le monde des cryptos et notamment en fin d’épisode une astuce que je te conseille de mettre en place rapidement si tu utilises un wallet metamask. 

 Bref si cherches à comprendre dans quoi tu investi et à évoluer avec un maximum de sécurité, cet épisode devrait te donner des ressources intéressantes.  

 Un disclaimer quand même en introduction : on ne fait pas de conseil en investissement ici, mais on te donne des outils pour investir de façon plus éclairée. Cela dit l’univers crypto reste très volatile. Reste donc très prudent dans tes investissements, n’investi pas l’argent que tu ne peux pas perdre. Je compte sur toi. 

 Retrouve Doc sur : 

 Son compte twitter

Sa chaine Youtube

Notes références de l'épisode sur : investisseurs40.com/068

Le podcast te plait ? : Fais-le savoir auprès de ton entourage et et laisse un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre ;) 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 20, 2022
067 – Préparer son physique (et son mental) pour atteindre ses objectifs en 2022, avec Fréderic Balussaud
1:03:55

Une des bonnes résolutions de la nouvelle année, c’est souvent de faire davantage de sport, de de récupérer son énergie à plein, pour atteindre tous les autres objectifs qu’on s’est fixé. Je t’en parlais dans le dernier épisode de l’année je n’ai pas atteint mes objectifs au niveau physique sur 2021 et je compte bien me rattraper sur 2022. Parce qu’avec le recul je pense que j’aurai mieux gérer certains phases de mon année 2021 (tant sur mon équilibre physique et mental) si j’avais mieux préparer mon corps pour ces moments. 

Pour cela j’ai fait appel à un coach sportif en la personne de Fréderic Balussaud, qui est à préparateur sportif, et coach sportif et holistique aussi. La particularité de Frédéric c’est qu’il est aussi bloggueur, multi-entrepreneurs et qu’il a effectué avec brio une reconversion professionnelle à 180 degrés pour vivre de sa passion, ce qui m’a beaucoup inspiré dans cet épisode. 

Tu verras aussi que la personnalité de Frédéric, sa joie de vivre et son naturel dégage une belle énergie qui devrait t’aider à passer le cap pour cette nouvelle année.  

Au cours de l’épisode on découvre : 

  • Comment Fréderic fini par trouver sa vocation dans l’entrepreneuriat lui qui suivait pourtant une carrière prometteuse en banque d’investissement. 
  • Quelle est le rythme d’entrainements et l’hygiène alimentaire qu’il est vraiment nécessaire d’adopter pour se créer un corps qui nous plait et qui nous sert fidèlement au quotidien. 
  • Quelles sont les types de pratiques les plus adaptés à soi par rapport aux résultats que l’on attend. 
  • Comment considérer les séances de sport dans son organisation et maintenir une régularité si importante pour l’apparition de résultats probants dans une discipline sportive
  •  Quelles sont les principales différences entre le cross-fit et la musculation et laquelle de ces disciplines est la plus efficace ? 
  • Comment mieux préparer son mental aussi et reprogrammer son cerveau pour faire face au manque de motivation notamment.  

Si tu veux donner et maintenir la capacité de ton corps à t’apporter de l’énergie au quotidien, tu devrais trouver ici quelques pistes et points d’amélioration pour t’y amener.

Retrouve Fréderic sur :  

Son profil Linkedin

Son blog : Reussir Son BPJEPS

Son site de coaching personnalisé pour les entrepreneurs : Frederic.coach

Le podcast te plait ? : n’hésites pas à le faire savoir auprès de ton entourage et en laissant un commentaire 5 étoiles inspiré sur apple podcast ou sur podchaser, ça m’aide beaucoup à le faire connaitre. 

Notes et références sur : investisseurs40.com/067

 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 13, 2022
066 – Choisir le crowdfunding immobilier pour développer et piloter son patrimoine, avec Evan Lefevre
1:20:58

Ce qui est bien dans l’investissement immobilier c’est qu’on peut choisir parmi une multitude de stratégies possibles selon son profil d’investisseur, selon ses besoins. Il y en a pour tous les gouts, pour tous les degrés d’appétence aux risques et pour tous les budgets aussi. 

Et parmi ces stratégies il y en a une qui a le vent en poupe car elle ne nécessite que peu de moyens et permet des taux de rendement très interessant : autour de 8 à 10% en moyenne : c’est le crowdfunding immobilier.

C’est un type d’investissement qui permet d’investir dans l’immobilier à partir de 1000 euros, une caractéristique qui le rend attractif en général plutôt pour les investisseurs néophyte qui souhaitent faire travailler leur épargne et mettre un pied dans l’immobilier sans trop prendre de risques et avant peut être de se lancer dans des projets plus rémunérateurs mais plus risqués comme l’investissement locatif ou de l’achat / revente. 

Evan notre invité du jour a lui choisit d’en faire sa stratégie principale et se spécialiser dans le crowdfunding immobilier pour construire et piloter son patrimoine. Cela m’a intrigué et c’est la raison pour laquelle j’ai voulu avoir cette conversation aujourd’hui avec lui. 

Au cours de l’épisode on verra : 

  • Comment Evan trouve son équilibre en tant d’entrepreneur et investisseur à temps partiel
  • Les raisons le poussent a se focaliser sur la stratégie du crowdfunding pour créer son patrimoine (même si comme on va le voir il s’est aussi diversifié en Bourse) 
  • Sur quels critères se baser pour évaluer la qualité d’une plateforme d’investissement et un projet et ainsi éviter les déconvenues liées aux retards dans le remboursement des prêts.  
  • Quel est niveau de rentabilité l’horizon d’investissement et la fiscalité qui s’applique à ce type de stratégie
  • Enfin comment s’organiser pour réussir à participer à un projet de crowdfunding en dépit d’une concurrence exacerbée et surtout comment mettre en place le suivi des projets investis. 

D’ailleurs pour toi fidèle auditeur du podcast Evan partage son tableur excel de suivi des projets. Pour te permettre de mettre le pied à l’étrier dans la constitution d’un portefeuille de crowdfunding. Pour y accéder il te suffit de te rendre sur la page de l’épisode sur investisseurs40.com/066  et de renseigner ton email pour qu’il te le soit envoyé automatiquement.  

 Si le crowdfunding immobilier t’interesses, l’entretien du jour devrait te donner la vue d’ensemble et les fondamentaux pour démarrer tes recherches. Si tu investi dans de la construction ou rénovation lourde et que tu es toujours à l’affût de sources de financement alternatifs aux banques prête aussi une oreille attentive à cette discussion qui pourrait te donner des idées.

Notes et références sur investisseurs40.com/066

Retrouve Evan sur : 

Son profil Facebook

Son compte twitter  

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 06, 2022
065 – Les meilleurs épisodes de 2021, objectifs et perspectives (épisode en solo)
23:48

Sur ce dernier épisode de l’année je te propose de revivre les moments forts du podcast sur l’année écoulée,  les découvertes, les apprentissages et les surprises rencontrés au cours de l’année. 

Je t'emmène aussi  dans les coulisses de la réalisation de ce podcast pour te partager ce qui se trame derrière ce micro et les orientations éditoriales que j’entrevois pour le podcast en 2022. 

Je te parles aussi de mes objectifs perso 2022 basées du bilan que je fais de mes objectifs de 2021. 

Enfin je partage avec toi mon top 5 des découvertes podcast de l’année que je trouve vraiment chouette et qui mérite d’être dans ta playlist. 

Liens, notes et références de l'épisodes sur investisseurs40.com/065


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser.C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 



Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 30, 2021
064 – Adopter une approche sélective pour ses placements, avec Karl Toussaint du Wast
1:01:52

Avec l’expansion du teletravail, le regain d’intérêt des Français pour les finances personnelles et les avancées technologiques l’accès aux produits de placement et d’investissements s’est ouvert très largement pour les épargnants. Le monde de la gestion de patrimoine est entrain de se restructurer et pourrait bien changer de visage dans les prochaines années. 

En tant qu’épargnant comment s’adapter et profiter de ces changements, quel canal de distribution, plateforme et produits de placements choisir pour répondre à ses besoins de rentabilité mais aussi de sens ? 

Je te propose de voir ça cette semaine avec Karl Toussaint du Wast qui est Co-fondateur et CEO de Netinvestissement, première marketplace indépendante de solutions de placements en France. De par son activité Karl à une position d’observateur privilégié sur l’évolution de la demande de placements de la part des épargnants en France. 

Dans cet épisode je t’invite donc à faire un tour d’horizon du marché de la gestion de patrimoine, et de la stratégie qu’un intermédiaire comme Netinvestissement adopte pour espérer conquérir des parts de marché. Dans une deuxième partie je te propose de parler ces actifs alternatifs qui obtiennent de plus en plus la faveur des Français. 

Au cours de la conversation on verra : 

  • Comment l’offre de gestion de patrimoine a évoluée sur les dernières années. Ce que l’innovation a permis d’offrir en terme de produits et de flexibilité. 
  • Quel est le poids des banques, établissements financiers et sociétés d’assurances dans la répartition de l’épargne en France et pourquoi ces institutions investissent autant pour entretenir cette légitimité de statut. 
  • Comment le conseiller en gestion de patrimoine peut garantir que le produit proposé au client sera effectivement celui qui a le plus de sens pour le patrimoine de l’épargnant, pas celui qui a le plus de sens pour le chiffre d’affaire du CGP. 
  • En quoi le risque de dérives telles qu’on l’a connu avec les programmes Pinel très questionnables est plus limité depuis 2-3 ans
  • Pourquoi Netinvestissement adopte aujourd’hui une approche hyper sécuriser sur ses portefeuilles actions (ce que tu peux en déduire sur tes propres positions), alors même que les indices boursiers ont continué jusqu’à très récemment à très bien performé en 2021.
  •  Quelles sont les placements passion et comment les considérer dans la construction de son patrimoine ? 
  • Enfin quelle est l’approche des épargnants par rapport à l’investissement crypto actuellement

 Si l’univers des placements et de la gestion de patrimoine t’es encore peu familier, cet épisode devrait t’aider. 


Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/064

 Retrouve Karl sur : 

 Son profil Linkedin 

La chaine YouTube de Netinvestissement





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 23, 2021
063 – Se construire un capital grâce aux ventes aux enchères immobilières, avec Erkan Altundas
1:02:06

Pour créer de la rentabilité et de la valeur dans l’investissement immobilier, c’est souvent à l’achat que ça se passe. A taux d’effort égal, un prix d’achat bas t’emmènera souvent beaucoup plus loin que tout stratégie d’exploitation de niche et d’optimisation que tu peux mettre en place après coup. 

Alors il y a un univers qui s’y prête particulièrement à cette perspective d’acheter plus bas que le marché en tout cas dans notre imaginaire : celui des ventes aux enchères. Un prix de départ parfois très bas, l’excitation de la compétition et l’espoir de remporter le jackpot en une décision – tous les ingrédients sont réunis pour fantasmer sur ce type de transactions. 

Pourtant les enchères c’est un domaine assez technique et qui ne paraît pas forcément pertinent quand tu vois des biens partir au prix du marché sur les ventes notariées notamment.. 

Pour nous aider à y voir plus clair dans tout ça j’ai le plaisir de recevoir Erkan sur le podcast cette semaine. Erkan est un investisseur confirmé qui depuis 2013 a concentré sa stratégie sur les ventes aux enchères ne s’y est pas éloigné depuis. On a de la chance car il y a aujourd’hui peu de connaisseurs et d’experts qui ont pris le temps de se consacrer à ce segment très pointu de l’investissement immo. 

Alors au cours de notre échange aujourd’hui on verra : 

  • Comment nait une vente aux enchères et quelles sont les étapes que traversent un bien immobilier avant de se retrouver mis en vente ? 
  •  Quels sont les différents types d’enchères et lesquels sont intéressantes pour les investisseurs ? 
  •  Quels sont les principaux inconvénients des ventes aux enchères et les conditions qu’il faut être prêt à accepter pour jouer sur ce terrain 
  •  Comment s’y prendre pour faire une bonne affaire dans les enchères et quels sont les principales erreurs à éviter. 
  •  Enfin quelle approche adopter si tu veux t’orienter sur cette stratégie, , le type d’effort à fournir et le retour sur investissement auquel tu peux t’attendre. 

Bref pas mal de bons conseils à prendre encore cette semaine et surtout une fenêtre sur un segment vraiment encore peu connu.

Notes et références sur investisseurs40.com/063

Retrouve Erkan sur :

Sa chaine YouTube « Esprit Investisseur »

Son site Esprit Investisseur

Son compte Instagram

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser.C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 16, 2021
062 – Investir en groupe au sein d’une foncière communautaire, avec Frédéric Pedro
1:10:44


On a déjà pas mal abordé l’intérêt des rencontres entre investisseurs sur le podcast. On a parlé des groupes d’investisseurs sur l’épisode 049 avec Alex Altobat, de l’importance d’un réseau influent pour avancer (pense à l’épisode 047 avec Tony Jazz) et même de la puissance du cerveau collectif qui né de groupes masterminds bien construit (sur l’épisode 029 avec Jean-François Thiriet).

L’intérêt de participer à des rencontres d’investisseurs ou groupe Facebook est le plus souvent un bon moyen de trouver une source d’inspiration et d’information que l’on applique ensuite à ses propres investissements, c’est ce qu’on vient y chercher en général.

Mais Frédéric Pedro notre invité du jour a lui décidé de pousser l’idée plus loin en créant la première foncière immobilière communautaire qui rassemble 75 à 100 investisseurs immobiliers passionnés et confirmés, qui investissent tous ensemble dans des projets immobiliers extrêmement rentable.  

Au cours de l’épisode on va voir :

  • Le parcours passionnant de Frédéric, entrepreneur et start-uper dans l’âme qui se lance dans le domaine du jeu vidéo et de la réalité augmentée.
  • Comment il transitionne d’une carrière d’ingénieur, inventeur et chef d’entreprise à celui d’investisseur immobilier. Le déclic qui lui a fait comprendre la force de l’immobilier, un univers complètement nouveau pour lui jusqu’ alors.
  • Comment il crée un groupe d’investisseurs compétents et motivés
  • Les obstacles qu’ils rencontrent pour monter ce pari fou (et notamment la réaction des banques quand il leur propose l’idée)  
  • Comment ce type d’association fonctionne (de la prise de décision, au financement en passant par la fiscalité ) et ce qu’elle peut générer en terme de rentabilité financière, mais aussi de connaissances, motivations et d’impact sociétale et environnementale.

Si l’idée d’investir dans l’immobilier à 75 ou 100 personnes te paraît saugrenue voir impossible (c’était mon cas avant cette interview) alors prête une oreille attentive, tu vas découvrir quelque chose aujourd’hui.

Retrouve Frédéric :

Par email sur hello@investir-ensemble.com

Sur son profil Facebook

Sur son profil Linkedin

Via le groupe Facebook Mastermind Immobilier. Com

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser.C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 09, 2021
061 – Choisir les bons actifs pour développer et protéger son patrimoine, avec Etienne Brois
1:23:37


En matière de gestion de patrimoine et de finances personnelles je ne sais pas pour toi mais je trouve qu’on est bombardé d’informations et qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et faire le tri entre les effets d’annonces marketing et les méthodes éprouvés qui nous font vraiment avancer dans la création de revenus récurrents et de patrimoine. 

Dans ce brouhaha on a bien besoin de repères et vue d’ensemble. 

C’est la raison pour laquelle cela que je suis très heureux de recevoir Etienne Brois cette semaine. Etienne s’est formé à la gestion de patrimoine pour exercer en tant que CGP indépendant. Il a beaucoup investi aussi sur plusieurs actifs pour se faire son propre avis et intervient régulièrement sur les séminaires investisseurs avec pour particularité d’avoir une approche long-termiste et durable de la construction de patrimoine, qui tranche justement avec les promesses de gains immédiats qui parasitent parfois notre jugement.  

Dans cet épisode on verra : 

  • Pourquoi les produits de placements à la mode ne sont pas toujours (pas souvent même) les produits adaptés à ses propres objectifs. 
  • Pourquoi l’or et l’immobilier sont selon Etienne les actifs les plus efficaces pour construire un patrimoine durable, devant d’autres actifs comme la bourse ou les cryptos. 
  •  Comment adopter une mentalité d’investisseur, se détacher de l’argent pour dompter sa peur d’investir et sélectionner ses actifs qui nous apporte du sens. 
  • Quel est la différence entre un investissement et un placement ? Entre un capital durable et un capital fondant ? 
  • Enfin pourquoi l’or et les métaux précieux sont une classe d’actifs encore sous-estimés mais qu’il est de plus en plus pertinent d’avoir en portefeuille 

Tu verras qu’Etienne adopte une approche pragmatique et bon père de famille sur les piliers d’investissements qu’il étaye avec une logique implacable mais beaucoup de bienveillance , bref tu es entre de bonnes mains sur cette heure d’écoute.

Retrouve Etienne sur : 

Son site web (Independancefinanciere.fr) 

Sur sa chaine YouTube

Sur profil Linkedin

Ses programmes de formation sur l’immobilier, l’or et la gestion de patrimoine (lien affilié qui ouvre un tarif préférentiel en incluant le code promo « PACO2102 » )

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité.
Notes et références de l'épisode sur :investisseurs40.com/061

 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 02, 2021
060 – Ecouter son corps pour vivre une vie plus riche, avec Etienne Bulidon
57:24

Quand on est focus sur un projet, la tête dans le guidon, on néglige trop souvent son bien-être et ce corps qui nous porte au quotidien. Or c’est notre santé et notre bien-être qui donneront l’énergie nécessaire pour réaliser ces projets dans la durée, et nous laissera en profiter de la vie.  

Les conséquences du manque d’attention que tu portes à ton corps et des situations de stress que tu traverses au quotidien, c’est indirectement ce qui fait vivre Etienne Bulidon notre invité du jour. Car Etienne est Ostéopathe confirmé. Il officie à la fois auprès de particuliers (dont des entrepreneurs et investisseurs) et auprès de sportifs professionnels de haut niveau. Autrement il en connaît un rayon sur les traumatismes auxquels est confronté notre corps au quotidien. 

Dans cet épisode on verra : 

  • Qu’est ce qu’est l’ostéopathie et qu’est ce que ça peut t’apporter
  • Quels sont les signes qu’il faut voir pour constater les problèmes dans son corps, et comment se prémunir de réactions plus grave de blocage.  
  • Qu’est ce que le vieillissement à avoir un impact sur nos douleurs. J’y expose un peu une partie de moi dans cet épisode, en particulier mes problèmes de genoux (ma façon d’offrir mon corps à la science en quelque sorte) 
  • En quoi il est pertinent d’apprendre à connaître ses motivations et de faire une psychothérapie, même quand tout va bien dans sa vie. 
  • Enfin on évoque le monde du podcast avec Etienne qui anime depuis 3 ans le podcast « Et Surtout La Santé » qui est dans ma playlist et que je te recommande vivement d’aller écouter.  Tu verras qu’il a un avis très tranché sur le format du podcast, du niveau d’exigence et d’engagement qu’il implique selon lui. 

Bref un épisode bien sympathique, qui t’es dédié à toi qui court de projet en projet à la recherche de création de patrimoine en négligeant ton hygiène de vie. Il est temps d’écouter les signes et de vivre en accord avec toi-même. Alors pose toi au moins le temps de cet épisode pour un moment de réflexion qui te seras bien utile. 

Retrouve Etienne : 

Dans son cabinet d’ostéopathie (120 Rue Montesquieu à Lyon 7ème)

Sur son compte Instagram

Sur son site (Etiennebulidon.com)


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 

Notes et références de l'épisode sur :investisseurs40.com/060

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 25, 2021
059 – Investir dans des immeubles de rapport en divisant des maisons, avec Christelle Felix
1:17:45

Si tu as déjà investi dans l’immobilier tu t’es peut être penché sur l’investissement dans des immeubles de rapport, pour bénéficier d’une économie d’échelle en concentrant le temps passé sur un même investissement, dégager plus rapidement un niveau de cash flow, ou tout simplement pour être seul à bord aussi et éviter la co-propriété. 

Ce type de support d’investissement a vraiment le vent en poupe depuis quelques années et par conséquent la concurrence s’est largement accru, en particulier sur des enveloppes de prix basses (typiquement sur des IDR en province dans des villes petites ou moyennes), et il devient plus difficile de dégager des rentabilités fortes. 

Il y existe néanmoins une option encore peu connue et assez délaissée jusqu’ alors : celle de créer son immeuble de rapport à partir de la division d’un pavillon en appartements. 

C’est pourtant une stratégie très puissante si tu sais l’appliquer de la bonne manière et c’est ce dont on va parler avec Christelle Felix, qui a fait de cette stratégie sa spécialité en investissant d’abord de façon opportuniste puis en enchainant les opérations sur le même type, pour lui permettre au final de vivre de l’immobilier. 

 Au cours de l’épisode on verra : 

  • Comment à l’aube de ses 40 ans Christelle prend la décision de se porter sur la division de maison en appartements.
  • Comment elle aborde l’investissement en couple avec Erwann son compagnon, les réticences du début et les apprentissages en chemin. 
  • Les tracas et obstacles auxquels elle doit faire face en se lançant dans cette stratégie de division, et notamment liés aux travaux, les leçons qu’elle en a tiré. Petit spoiler tu verras au long de l’entretien que les erreurs commises sont réparables. 
  •  On verra aussi des conseils concrets pour se lancer dans la division officielle, les choses indispensables à connaître. 
  • Le type de projet qui se prête particulièrement bien à la division
  • Les démarches administratives qu’il faut prendre au tout début pour évaluer la faisabilité même du projet et devancer des gros problèmes par la suite. 

Bref un épisode qui t’offre à la fois de l’inspiration au travers du parcours de Christelle, et une information pertinente si tu souhaites te lancer sur cette stratégie. 

Comme tu le verras Christelle a une soif d’apprendre encore et toujours sur les investissements et d’échanger avec les gens qui est contagieuse et très inspirante.


Retrouve Christelle sur : 

Son compte Instagram 

Sa page Facebook (« Christelle Felix Accompagnement »)





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 18, 2021
058 – Réorienter sa vie professionnelle pour y (re)trouver du sens, avec Charlotte Appietto
45:08

Dans l’épisode 23 du podcast il y a quelques mois on abordait avec Samuel Durand la question de l’épanouissement au travail, et on a vu par quel moyen et dans quelle circonstance on pouvait trouver un certain bien-être dans son activité au travail qui nous occupe une bonne partie de notre temps. 

Je te propose cette semaine d’aller un peu plus loin dans cette réflexion et d’explorer d’autres voies possibles pour trouver du sens et s’épanouir dans son activité quotidienne, cette fois-ci au travers du lancement d’un projet entrepreneurial qu’il soit mené en side-business ou bien en activité principale à plein temps. 

Tu nourris peut être au fond de toi cette idée de business ou ce projet, que tu remets toujours à plus tard, parce que tu trouves la tâche trop compliquée ou tu ne sais pas comment la mettre en place dans un contexte de vie professionnelle déjà très chargée (un planning, avec cahier des charges à respecter, des objectifs à remplir)

Cette semaine je reçois Charlotte Appietto qui est la créatrice de Pose ta dem’ un média, livre et support de formation et d’accompagnement dédié aux futurs démissionaires en manque de repères et qui veulent donner une vrai chance à leur projet pour se ré-inventer.  

  • Quels sont les signes qu’il faut voir/écouter pour commencer à penser à une reconversion, avant même d’en arriver au burnout ? 
  • Quand se lancer dans un projet entrepreneurial en fonction de son parcours et de son énergie ? 
  • Comment se décider entre un side project et une activité à temps plein ? 
  • Quelles sont les bonnes idées qu’il faut éviter et les moyens de lutter contre la procrastination ? 

Bref un épisode qui devrait te donner des billes pour avancer dans cette réflexion.

Retrouve Charlotte sur : 

Sur le site Pose ta Dem' (inscris toi à la Newsletter pour recevoir les contenus gratuits)
Le compte instagram de Pose ta Dem'
Le podcast Pose ta Dem'

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 

Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/058


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 11, 2021
057 – Actionner les bons leviers d’investissements et prendre le large en famille, avec Christophe Hamon
1:06:09

Comment en moins de 10 années construire et sécuriser un patrimoine suffisant pour quitter le salariat et vivre avec sa famille de son capital et de ses rentes ? 

Je suis très conscient quand je m’écoute parler de l’apparence suspecte et trompeuse de cette promesse. 

C’est pourtant effectivement et sans exagération le cas du parcours investisseur que je te propose d’accompagner cette semaine sur le podcast. Christophe notre invité du jour a commencé à investir dans l’immobilier locatif en 2014 en utilisant en partant la vente de sa résidence principale et il vient de se lancer, 7 ans plus tard dans un tour du monde (à durée indéterminée) avec sa femme et ses deux enfants. 

Il beaucoup de choses à prendre dans le parcours de Christophe que tu peux appliquer à ta propre stratégie. Des leviers (de l’exonération de PV sur RP, aux investissements en zone sauvegardé en passant par des arbitrages importants et de placements dans des SCPI en démembrement) et des principes pertinents (l’intérêt d’investir le plus tôt possible, de mettre de l’apport dans ses opérations , de faire des gros travaux et/ou de résoudre les problèmes  que les autres ne souhaitent pas avoir)

Si tu cherches encore ta stratégie cet épisode devrait t’inspirer.

Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/057

Retrouve Christophe sur : 

Sa chaine Youtube « Notre voyage sans fin »

Son compte Instagram

Son adresse email : c.hamon77700@gmail.com


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 04, 2021
056 – A la découverte de la Finance Décentralisée (DeFi), avec TokenBrice
1:11:21

Imagine un monde dans lequel tu serais le seul maitre à bord dans la gestion de ton argent, vraiment. Imagine un monde où tu pourrais emprunter sans avoir à faire la danse du ventre pour convaincre ton partenaire bancaire, et ou l’octroi de crédit tout comme le rendement généré sur tes placements seraient basé purement sur des considérations techniques transparentes et prévisibles. 

 Ce monde n’existe pas encore tout à fait, mais il est en voie de construction, et son développement avance à pas de géant, soutenu par la technologie Blockchain et par les enjeux majeurs qu’il constitue pour l’industrie financière actuellement. Il va sans aucun doute changer la façon de gérer tes finances personnelles et tes investissements. Il est donc grand temps de le comprendre et de l’intégrer pour prendre une longueur d’avance. 

 Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir TokenBrice cette semaine sur le podcast. Si tu suis un peu la crypto tu connais surement TokenBrice qui a développé une expertise sur la DeFi et participe au développement de la connaissance sur cet univers complexe, notamment via des lives sur sa chaine twitch dans lequel il décortique avec sa communauté les principales strategies de rendement que la DeFi permet de mettre en place. 

 Au cours de l’épisode on verra : 

  •  Comment est née la finance décentralisée, quelles sont les principaux méchanismes d’échanges qui la compose, les parallèles que l’on peut faire avec la finance traditionnelle et les moyens de naviguer dans cette univers extrêmement nouveau sans y laisser des plumes. 
  •  Quels sont les types de placement que propose la DeFi, comment ils diffèrent du mining et du staking ? (dont on a parlé avec Monsieur-TK sur l’épisode 041) et d’où proviennent les rendements élevés qu’on y trouve ? 
  • Quand est-il interessant d’apporter de la liquidité sur un projet DeFi et qu’est ce que cela implique sur son exposition au cours du token du sous-jacent. 
  • Pourquoi un stablecoin est stable et comment s’assurer de sa stabilité effective ?

Enfin Brice nous partage ses conseils pour démarrer dans la DeFi , ne pas se disperser face à l’excès d’information en continue sur le sujet et comment s’exercer aux mechanismes de la DeFi dans un environnement sécurisé. 

Alors enfile tes chaussures de randonnées et prend ta machette car on part en exploration aujourd’hui dans le monde de la DeFi. Tu m’en diras des nouvelles.


Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/056


Retrouve TokenBrice sur

Son compte Twitter 

Son blog (TokenBrice xyz)

Sa chaine Twitch 

La chaine YouTube de DeFi France 

La newsletter BanklessFR (dont TokenBrice est contributeur)

Le groupe Telegram de DefiFrance






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 28, 2021
055 – Anniversaire du podcast Les Investisseurs 4.0 ! (Invités surprise)
1:20:34

Voilà on y arrive, le podcast a déjà un an. 

Cela fait exactement un an que j’ai lancé ce projet de podcast et après 54 épisodes et autant de rendez-vous hebdomadaires je me suis dit qu’il était temps de faire une petite pause sur la programmation habituelle et de se gratifier d’une petite célébration pour retracer les évènements forts de cette année incroyable. 

Et pour marquer le coup on a la chance de retrouver certains des invités les plus emblématiques de cette année de podcast qui nous ont fait le plaisir de prendre part aux festivités.  

Des invités qui répondent à 3 questions : 

  • Quelle a été ta plus belle erreur ? 
  • Qu’est ce que tu aimerais dire à la version plus jeune de toi-même qui s’apprête à se lancer ? 
  • Quel est l’outil ou la ressource dont tu ne peux pas te passer aujourd’hui ?


Nos invités surprise (par ordre d'apparition) : 

  1. Claire Vitoux (« Minimal.Plan » - Instagram) - 05 min 05 s
  2. Dimitri Bougeard (« L’avocat investisseur » - Instagram) - 09 min 52 s
  3. Sebastien Marcus (Instagram) - 14 min 09 s
  4. Julien Delagrandanne (Twitter)  - 19 min 51 s
  5. Jimi Devassine (« Fiscalité Crypto FR » - Telegram) - 28 min 25 s
  6. Jo de Savoie (« Parents Investisseurs » - Facebook) - 34 min 28 s
  7. Sabrina Metayer (Instagram) - 44 min 25 s
  8. Anthony Poncet (“Une Vie de Liberté” - Instagram) -48 min 39 s
  9. Delphine Pinon (“Richissime Podcast” - Instagram) - 55 min 28 s
  10. Nicolas Chéron (Twitter) - 1 h 03 min 37 s
  11. Julien Calamote (« Julien_invest » - Instagram) - 1 h 09 min
  12. Monsieur-TK (Twitter) - 1 h 15 min 54 s


Retrouve les notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/055

Le podcast te plait
? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité.

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 21, 2021
054 – Prendre en main sa gestion locative, avec Bruno Cantegrel
56:49

La gestion locative est souvent un frein psychologique dans la décision d’investir en immobilier. 

« Tu te vois toi gérer les entrées/sorties des locataires ? » c’est souvent ce qu’on entend en premier de la part des personnes qui choisissent de ne pas investir sur cette classe d’actifs. 

 Alors c’est vrai que de la sélection des candidats à la relance du paiement des loyers en passant par la signature du bail et la validation des états des lieux. Le nombre d’étapes et de tracasseries qui s’y associe pousse beaucoup d’investisseurs bailleurs vers les agences immobilières dont le ratio efficacité/coût n’est pas toujours prouvé. 

 Mais pour les plus téméraires qui souhaitent gérer par eux même est-ce qu’il existe des outils et des méthodes à mettre en place pour se faciliter à la vie tout en gardant le contrôle ? 

 C’est ce dont on va parler aujourd’hui avec Bruno Cantegrel notre invité du jour. Bruno est le fondateur de Monsieur Hugo, une plateforme d’assistance en ligne conçue pour accompagner les propriétaires bailleurs à gérer seuls leurs biens en toute sécurité et à maximiser leur rentabilité. Bruno a aussi un parcours d’investisseur expérimenté et un parc immobilier diversifié qu’il gère lui-même grâce aux méthodes et aux outils qu’il a mis en place pour la plateforme. 

 Au cours de la conversation on verra : 

  • Les outils dont on dispose aujourd’hui sur le marché pour faire sa gestion locative soi-même et les limites que peuvent présenter certaines méthodes.
  • Les étapes de la gestion sur lesquels il faut porter le plus son attention
  • Pourquoi il est primordial de vérifier les pièces administratives fournies par le candidat locataire et quelques astuces pour repérer les faux dossiers. 
  • Le type de bail recommandé et les clauses à inclure pour rééquilibrer la position de force du locataire vis à vis du bailleur et minimiser le risque de litiges. 
  • Comment gérer les situations de retard de paiement de loyers voire d’impayés, et comment faire pour pouvoir mettre fin au contrat de bail à la suite de ces évènements ? 
  • Enfin pour toi auditeur des Investisseurs 4.0 : Bruno te propose de bénéficier gratuitement de quelques outils de la plateforme Monsieur Hugo : 

Le service de contrôle des dossiers des locataires (en partenariat avec le Ministère du Logement)

Des informations juridiques & fiscales fiables et actualisées via la newsletter du site Monsieur Hugo


Retrouve Bruno sur : 

Son site : Monsieur Hugo 

Son groupe Facebook dédié à la gestion locative 

Par email : bruno@monsieurhugo.com

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Investisseurs40.com

Le compte Instagram, le compte Twitter

 Le podcast te plait ? Aide-le à le faire découvrir en plaçant un commentaire 5 étoiles sur apple podcast ou podchaser. C’est ce qui me donne la motivation pour continuer à t’offrir du contenu de qualité. 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 14, 2021
053 – Construire son patrimoine sur des parkings et garages, avec Julien Bedouet
1:21:11

Quand on s’imagine développer ton patrimoine avec l’immobilier, on pense plutôt à des beaux immeubles de rapport, et assez peu au décor froid et austère d’un parking ou d’un garage, avec ses portes metalliques qui grincent et son éclairage au néon.. 

Et pourtant l’investissement dans les parkings est un segment important de l’investissement locatif qui répond à un besoin fondamentale lié à la mobilité et au stockage au moins aussi important que celui du logement. Et il est donc temps de s’y pencher un peu sérieusement. 

Pour explorer les facettes de ce type d’investissement et nous aider à détricoter les idées reçues à son égard (voir découvrir les vertus méconnus qu’il comporte) j’ai le plaisir de recevoir Julien Bedouet sur le podcast cette semaine. Julien investisseur immobilier depuis 2012 et qui a développé une expertise dans les parkings et garages .

 Au cours de l’épisode on verra : 

  • Les débuts de Julien dans l’investissement dans les parkings, les premières erreurs qu’il commet et les leçons qu’il en a tiré
  • Comment Julien a construit un parc immobilier de 240 garages qui génère des revenus locatifs de plus de 20 000 euros par mois. 
  • Pourquoi Julien a fait le choix de ne pas se diversifier dans l’investissement immobilier locatif d’habitation et tu verras qu’il a un avis assez tranché sur ce sujet.  
  • Comment il gère ses 400 locataires lui-même et le temps que ça lui prend et quelles sont les principales erreurs rencontrés par les investisseurs dans les parkings. 
  • Pourquoi Julien a choisi d’être rentier 4 mois par an et ce qui a changé dans la vision de son patrimoine et de son équilibre de vie depuis la naissance de ses deux enfants.  
  • Comment il réussit à concilier son rôle de père avec celui d’entrepreneur, et l’organisation qu’il met en place pour y arriver. 

Bref un entretien plein d’enseignement qui va forcément changer l’avis que tu avais sur l’investissement dans les parkings et te donner envie de te lancer.

Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/053

Retrouve Julien sur : 

Son site ParkingGarage.fr 

Sa chaine YouTube (Investir dans un parking et créer une SCI)

 Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast,

Le Blog Discutons-Immo.fr d'Alex notre partenaire ;)

Son guide « Réussir Votre Achat Immobilier » (lien qui contient une réduction pour toi auditeur du podcast) 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 07, 2021
052 – Faciliter son accès au crédit immobilier, avec Christophe Halle
1:05:59

L’accès au financement est un thème régulièrement évoqué avec inquiétude par les investisseurs immobiliers. Malgré des taux toujours aussi bas, la crainte de la fin du crédit bancaire resurgit au gré d’une annonce du gouvernement ou d’une autorité de tutelle , ou bien du récit anecdotique entendu ici ou là d’une plus grande difficulté à obtenir son crédit. 


Il faut dire que le crédit immobilier c’est la pierre de voute du process d’enrichissement par les revenus locatifs. Si il venait à disparaître l’investissement immobilier s’en trouverait bien chamboulé. 

 Cette préoccupation d’un accès libre au financement bancaire on va s’y atteler cette semaine autour d’une conversation avec Christophe Halle notre invité du jour. Christophe a fait sa carrière dans la banque et s’est lui-même lancé dans l’investissement immobilier à titre perso depuis 2015. Une double casquette qui va bien nous être utile pour appréhender tous les sujets qui nous préoccupent sur le crédit immobilier. 

  •  Ou en est-on dans l’application des recommandations du HCSF faite par les banques et quelles sont leurs conséquences sur le terrain ?
  • Vaut-il mieux voir de nombreuses banques ou au contraire privilégier la relation à long terme avec un nombre limité de banques pour augmenter ses chances d’obtenir un financement aux meilleurs conditions ? 
  • Comment trouver le bon partenaire bancaire et identifier sa capacité à nous accompagner ?
  • Qu’est-ce qui est plus important du point de vue de la banque : le bon projet ou le bon profil emprunteur ? et lequel de l’investissement patrimonial ou de l’investissement à cashflow est le plus facile à financer ? 
  • Comment jouer sur son propre réseau pour renforcer les liens avec sa banque – un truc que j’ai appris sur cet épisode d’ailleurs et que je ne connaissais pas. 
  • Enfin quelles sont les erreurs les plus critiques à ne pas commettre quand on prépare son dossier de financement ?

 Bref si tu cherches à booster ta capacité à emprunter en attirant vers toi le bon interlocuteur et mettre en place un cercle vertueux d’investissement tu auras dans cet épisode des outils et pistes de réflexion qui devraient t’aider.


Notes et références de l'épisode disponible sur : investisseurs40.com/052


Retrouve Christophe sur : 

 Son compte instagram (@ tonbanquieradomicile)

Par mail : contact@tonbanquieradomicile.com

Le podcast « Ton Banquier à Domicile »

 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 30, 2021
051 – Mettre en place une organisation efficace, avec Claire Vitoux
1:04:55

Quand on mène plusieurs vies à la fois (vie d’investisseur, d'entrepreneur, d'employé, de père, de mère..) , avec pour chacune d’elle des attentes, un niveau d’exigence et des objectifs propres, il est très facile de perdre le fil, de n’avoir l’impression d’avancer nulle part et de ne voir que les contraintes avec à la clé une énorme sensation de frustration. 

Pour nous éviter cet écueil - car tu le sais sur ce podcast on cherche les hacks qui nous feront grandir sur tous les plans – rien ne vaut la mise en place d’un système d’organisation bien huilé et une discipline implacable. 

C’est donc sur le terrain de l’organisation que je t’emmène à nouveau cette semaine et pour en discuter j’ai le plaisir de recevoir Claire Vitoux qui est coach en organisation et productivité, et la créatrice du podcast Bye Bye Procrastination un podcast que je te conseille vivement d’écouter qui présente des trucs pratiques, actionnables et très utiles pour mieux gérer ton temps, tes priorités et ta productivité. Claire sait de quoi elle parle puisqu’elle a meme transitionné d’une activité salariale vers une activité entrepreneuriale. 

 Au cours de cet épisode on verra notamment : 

  • Comment considérer le temps qui nous est imparti et l’allouer au mieux en fonction de nos objectifs. 
  • Comment distinguer l’important de l’urgent et comment s’en servir pour prioriser de façon optimale
  • Comment maintenir des relations humaines saines tout en restant maitre de son temps 
  • A partir de quand faut-il penser à déléguer, comment préparer la délégation et s’assurer qu’elle réponde à nos besoins dans la durée
  • Quelles étapes suivre pour sortir de la procrastination ?
  • Comment mettre en place une routine qui fonctionne sur la durée

 Si tu as toi aussi des lacunes de ce coté là les conseils et pistes de reflexion de Claire dans cet épisode devrait t’aider. 

 

Toutes les notes et références de l'épisodes sont disponibles sur : investissseurs40.com/051


Retrouve Claire sur : 

Son compte Instagram  (@minimal.plan)

Son site The Minimal Plan

Par email : Hello@theminimalplan.com

Son podcast “Bye Bye Procrastination”


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 23, 2021
050 – Apprivoiser la fiscalité des crypto-actifs, avec Jimi Devassine
1:22:02

Que tu ais commencé à investir sur les crypto-actifs au début du bull run de 2020 ou même plus récemment tu as forcément dû réaliser des gains parfois même importants, que tu entends bien utiliser dan s l’économie réelle.

Or face aux tracasseries que t’a donné ta banque pour transférer tes fonds au départ pour acheter les crypto-actifs ou face aux montants importants que t’apprêtes à prélever tu te demandes comment sortir cet argent sans attirer l’attention de ta banque, ou de l’administration fiscale aussi. 

Car si la fiscalité sur tes revenus issues l’immobilier est à peu près connu aujourd’hui la fiscalité sur les crypto-actifs elle paraît toujours assez flou et complexe. Et pourtant tant qu’investisseur avisé il va te falloir tôt ou tard comprendre au moins les bases de la fiscalité appliquée à l’utilisation des cryptos. 

Alors ça tombe bien car en tant qu’administrateur du groupe d’entraide Fiscalité Crypto FR sur Telegram, Jimi Devassine notre invité du jour est en première ligne des questions des investisseurs liées à la fiscalité sur les crypto-actifs. Il est également contributeur de fils de reflexions et d’ouvrages de référence sur le cadre fiscal lié aux crypto. Il va donc pouvoir nous éclairer. 

On couvrira d’abord le cadre de la fiscalité crypto en France. Puis on passera en revue les principaux faits générateurs de fiscalité dans l’activité du trader occasionel ou habituel ; avant de terminer par les questions les plus fréquentes auxquels Jimi et ses collègues répond régulièrement sur son groupe Telegram. 

Parmi tous des sujets on verra notamment : 

  • Quelles sont les forces influentes pro et des anti-crypto que ça soit au sein du gouvernement ou  des lobby bancaires et industriels en France. 
  • Quelles sont les différences dans l’application de la fiscalité selon qu’on ait une activité occasionnelle ou habituelle ? 
  • Quel est le moyen de sécuriser ses gains crypto sans générer de l’imposition sur la plus value 
  • Quels sont les faits générateurs de fiscalités dans les activités périphériques à l’achat / revente de crypto : c’est à dire le minage, lending, le staking, l’airdrop ? 
  • Comment considérer les moins-values ? (avec une petite astuce pour pouvoir la déduire des plus-values)
  •  A partir de quand peut-on s’attendre à un contrôle du fisc et comment s’y préparer pour apporter les justifications nécessaires le cas échéant ? 

 Enfin quel sont les principales questions des investisseurs pendant la déclaration 2021 plus tôt dans l’année et qu’est ce que tu peux en tirer. 

 Un épisode cette semaine bien fourni en notes et références que je te conseille d’écouter à tête reposée avec un carnet dans la main. Et si l’univers des crypto t’es encore complètement étranger je te conseille de replonger dans les épisodes 20 et 43 ou on pose quelques bases.


Retrouve Jimi sur : 

Son Telegram (@JimiDevassine)

Le groupe "Fiscalité Crypto FR" sur Telegram : groupe d’échanges très dynamique

Le groupe Facebook « Maître Rakoon🦝 : Crypto Monnaies & Blockchain France! Bitcoin & Altcoins » sur lequel Jimi réponds de façon régulière. 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de telechargement de podcast (Apple podcast, Spotify..) 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 16, 2021
049 – Animer une communauté de rentiers de l’immobilier, avec Alexandre Altobat
1:01:04

Devenir libre financièrement est peut-être la promesse la plus courue aujourd’hui dans les clubs d’investisseurs, les programmes de formation et les groupes d’entraides sur les finances personnelles. Mais que veut dire être libre ou indépendant financièrement et qu’est ce que chercher à l’atteindre implique dans la construction de son patrimoine ? 

C’est une vaste question que tu t’es peut-être posée au fil des épisodes du podcast sur lequel on voit passer des parcours d’investisseurs très différents sur la manière de créer des revenus d’investissements et de les allouer à ses besoins. 

Le profil de notre invité du jour apporte une vision complémentaire pour nourrir cette réflexion. J’ai le plaisir de recevoir Alex Altobat sur le podcast cette semaine. Alex est investisseur immobilier depuis plus de 15 ans, il atteint son indépendance financière avant de transitionner vers un rôle d’animateur d’une communauté d’investisseurs immobiliers et apprenti rentiers qui compte plus de 30 000 membres aujourd’hui sur Facebook, et qui lui permet pratiquer de s’adonner à ses deux passions : l’immobilier et les voyages (Si tu suis Alex sur son compte Instagram tu verras d’ailleurs qu’il ne passe que très peu en France en réalité) 

 Au cours de l’épisode on verra : 

  • Comment Alex a commencé dans l’investissement immobilier et le type de stratégie qu’il a choisi pour tourner à son avantage des contraintes apparentes liées à son statut d’indépendant. 
  • A quel point la confiance d’un partenaire bancaire influent peut faciliter la mise en place de gros leviers de financement malgré un profil emprunteur pas des plus solide
  • Ce que signifie être rentier pour Alex et les ajustements qu’il faut être prêt à considérer pour réellement vivre de ses rentes en fonction de ses besoins et son train de vie
  • Pourquoi Alex ne croit pas à la stratégie du cash-flow pour vivre rapidement de son patrimoine 
  • On verra aussi comment est né son idée de créer le Club des Rentiers, de ses ambitions pour le groupe et son point de vue sur l’évolution du profil investisseur des membres sur les dernières années. 

Bref un épisode qui devrait lever tes complexes si tu peines à passer à l’action en pensant toujours ne pas en savoir assez sur l’immobilier, et qui devrait t’inspirer aussi si tu souhaites créer une communauté qui te ressemble. 

Notes et références de l'épisode à retrouver sur investisseurs40..com/049


Retrouve Alex sur : 

Son compte Instagram

Le compte Facebook du Club des Rentiers en Immobilier

 Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast,




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 09, 2021
048 – Investir en bourse efficacement, avec Nicolas Chéron
1:16:14


C’est un thème qui manquait sur ce podcast : l’investissement boursier est un pilier d’enrichissement incontournable, au même titre que l’immobilier ou l’entrepreneuriat et il était temps que l’on s’y penche ici. Alors c’est vrai on l’avait évoqué sur l’épisode 039 avec Julien Delagrandanne, mais c’est un vaste sujet qui méritait un épisode dédié. 

 Et je suis très content pour ce premier épisode sur la bourse de recevoir une des références de l’investissement boursier aujourd’hui en France: Nicolas Chéron qui est stratégiste chez Zone Bourse et qui cumule une longue expérience de près de 15 ans en tant qu’analyste bousier. D’ailleurs son compte twitter est l’un des plus suivi par les investisseurs et je te conseille vivement de t’y abonner pour suivre ses analyses. 

 Tu verras que Nicolas est très bon pour résumer de manière synthetique et compréhensible par tous des mechanismes boursiers et des tendances de marchés qu’il a mis des années à étudier et à analyser.

 Au cours de cet épisode on verra : 

  • Ce qui soutient les indices boursiers au travers des crises récentes (2008 d’abord puis 2020) et pourquoi malgré les turbulences économiques les investisseurs restent confiants dans la bonne marche de l’économie et de la bourse. 
  • Quelles sont les mega trends : ces tendances de fond qui dicteront les grosses valeurs boursières de demain ? 
  • Quelle est le nombre idéal de valeurs à garder en portefeuille et le type de diversification considérer en fonction de son profil pour réduire efficacement son risque 
  • Pourquoi en bourse les femmes sont bien meilleures que les hommes ? et peut-on booster ses performances en faisant du trading ? 
  • Qu’est ce que l’analyse graphique et l’analyse fondamentale et comment les utiliser à bon escient ? (au travers de 2 cas concrets) 
  • Pourquoi acheter des actions à plus fort dividende peut parfois être trompeur et t’induire en erreur. 
  •  Pourquoi les ETFs sont -il aussi efficaces pour investir sans se tromper et quel est le set up (équipements , plateforme de transactions , source d’informations) qu’il te faut pour piloter au mieux tes investissements. 

 Bref à l’issue de cet épisode tu ne pourras pas dire que tu n’y connais rien en bourse ou que tu ne sais pas comment ça marche. Tu es prévenu. 


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/048


Retrouve Nicolas sur : 

Son compte Twitter

Son profil Linkedin

La chaine Youtube de ZoneBourse 

Son adresse email : Nicolas@zonebourse.com

 Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Sep 02, 2021
047 - Construire et entretenir un réseau influent, avec Tony Jazz
1:06:52

Si tu écoutes ce podcast régulièrement tu as dû te rendre compte que sur la partie ressources en fin d’épisode plusieurs invités ont récemment parlé de l’importance de rencontrer et discuter avec des personnes qui ont fait ce que tu veux faire et sont arrivés là où tu veux aller. 

 L’importance du réseau dans la réussite de ses projets n’est plus à démontrer, et pourtant quand il s’agit de le pratiquer, nous sommes nous Français de base très peu équipé pour. On a souvent des difficultés à utiliser l’outil du réseau, tendance à le voir de façon négative, dans un sens de profiter des autres (l’obsession du concept d’égalité en France) et donc la construction active de son réseau fini par être délaissé, écarté et donc méconnue. 

Pour changer de mindset et utiliser à bon escient l’outil puissant qu’est le réseau influent, j’ai le plaisir de recevoir Tony Jazz sur le podcast cette semaine. 

 Tony est conseiller en relations publiques, gestion de crise et marketing de réseau social. Il a côtoyé des chefs d’entreprises et responsables politiques. Tony est donc familier des cercles d’influence et l’homme qu’il nous faut pour s’entretenir avec nous sur ce sujet. 

 Au cours de l’épisode on verra : 

  •  Comment changer d’état d’esprit et d’incorporer l’échange de réseau dans ton activité au quotidien
  • Quelles sont les types de personnes qu’il faut trouver pour avoir un réseau influent
  • Les techniques à adopter pour aborder les gens quand on est de nature timide et réservée 
  • Comment la créativité peut nous permettre de bénéficier d’une personne d’influence même si l’on pense n’avoir rien à offrir en échange
  •  Comment aborder une personne dont le réseau et l’influence nous intéresse sans donner l’impression désagréable de l’approcher uniquement parce que l’on est intéressé ? 
  •  Comment mettre en relation une personne de notre réseau sans se griller ? Et comment entrer en relation avec la personne qu’un ami nous a présenter ? 
  • Pourquoi les réseaux sociaux sont l’avenir du réseau d’influence et comment choisir celui qui te correspondra le plus. 
  •  Enfin Tony nous emmène dans l’envers du décor de l’activité de youtubeur et d’influenceur et leur modèle économique, très intéressant et je prends au passage une leçon de marketing de réseau social avec Tony sur ma strategie de diffusion de ce podcast, ça devait arriver. 

 Bref un épisode qui devrait t’aider si souhaites sortir de ta zone de confort et faire grandir ton réseau qu’il soit en direct ou sur des plateformes en ligne. 

 J’ai passé un vrai bon moment en compagnie de Tony sur cet épisode et je pense que tu apprécieras ce partage, très informatif et dans la bonne humeur.


Toutes les notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/047


Retrouve Tony Jazz sur : 

Son compte Instagram

Sa chaine Youtube

Son compte TikTok

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 26, 2021
046 – Faciliter la mise en location de ses biens immobiliers, avec Amaury Roland
1:11:39

Dans un investissement locatif la phase de gestion locative peut facilement devenir une des plus chronophage et source de contrariété dans ton cycle d’investissement. Et une des étapes qui conditionnent la réussite et relative tranquillité de la phase locative : c’est la selection des candidats et la mise en location.  

Pour en parler j’ai le plaisir cette semaine de recevoir Amaury Roland qui est le DG et co-fondateur de Studapart, la première plateforme de réservation de logement moyenne et longue durée spécialisée pour la clientèle étudiant. Une plateforme qu’Amaury a crée en 2013 et qui aujourd’hui traite un tiers de toutes les mises en location pour étudiants en France. 

Alors au cours de l’épisode on verra : 

Comment Amaury et son associé créent Studapart et comment via un partenariat fort avec les écoles il parvient à contourner la concurrence frontale des grosses plateformes d’annonces tout en s’assurant un canal d’acquisition client gratuitement

Comment louer rapidement et à des locataires de qualité en adoptant une approche résolument commerciale et comment garder la main dans la relation avec un potentiel candidat malgré une position de force au final assez peu solide. 

Comment les locataires étudiants ont réagit face aux différents et face au Covid et aux multiples confinements qui s’en sont suivis et quelles sont les conséquences du Covid sur la qualité de l’offre locative en moyenne et longue durée, sur le process de gestion à distance via la digitalisation de l’économie, et sur l’attention que devrons porter les propriétaires à la solvabilité des futurs locataires dans les mois et années qui viennent. 

Enfin comment Amaury s’est lancé dans des investissements immobiliers en séries en grande partie pour relever un défi opérationnel dans le but d’alimenter ses réflexions et peaufiner son produits et sa proposition dans son business physique. (tu vois un peu le cercle vertueux) 

Un épisode qui devrait changer ta façon de promouvoir ton offre de logement et te faire gagner du temps si tu cherches à optimiser la phase de mise en location sur ton parc immobilier. 

 Alors évidemment on va beaucoup parler de Studapart qui n’est qu’une plateforme parmi d’autres sur le marché. Mais l’esprit startup et l’esprit collaboratif de la plateforme m’a beaucoup. Des fonctionnalités comme l’intégration d’une assurance loyer impayé pre-accepté sur la reservation et d’autres à venir comme un système de scoring devrait vraiment faciliter les choses coté propriétaire. Et puis la plateforme est conçue pour être gratuite dans son utilisation pour le propriétaire donc tu aurais tort de t'en priver.

 D’ailleurs pour te faire ta propre idée sur la plateforme Studapart je te propose à toi qui m’écoute, de bénéficier gratuitement d’un boost de ton annonce de 7 jours sur le site Studapart. Pour cela il suffit de mentionner le code promo "LI4.0" quand tu t’inscris sur la plateforme. 

Je précise que je ne touche aucune commission sur les inscriptions ou l’utilisation du site. 


Notes et réferences de l'épisodes sur : investisseurs40.com/046


Retrouve Amaury sur : 

 Son profil Linkedin

Via son addresse email : amaury.roland@studapart.com




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 19, 2021
045 – Maitriser la finançabilité et la fiscalité de ses projets d’investissements, avec Clément Algarra
1:22:00

Il y a peut être dans tes investissements un domaine que tu maitrises particulièrement, gestion des travaux, planification et projections, relations bancaires.. Pour avancer dans la construction de ton patrimoine, le fait d’être un expert sur un domaine particulier ne suffit pas et il est bon d’avoir une vision globale de tous les aspects qui pourraient avoir un impact sur ton retour sur investissement, sous peine de déconvenue. 

Si on prend la fiscalité par exemple, on a vu sur des épisodes passés du podcast qu’un investissement de défiscalisation peut à la fois avoir beaucoup de sens d’un point de vue fiscal et se révéler un catastrophe d’un point de vue patrimonial. 

 Je te propose aujourd’hui de nous porter sur deux aspects en particulier qu’il ne faut pas négliger si tu veux grandir durablement : le financement et la fiscalité. 

Pour en parler avec nous cette semaine j’ai le plaisir de recevoir Clément Algarra qui est conseiller en gestion de patrimoine et gestion de fortune, et surtout serial investisseur avec un parcours dans l’investissement immobilier très impressionnant tu vas le voir. 

 Au cours de l’entretien on verra : 

  •  Comment Clément a commencé à investir en immobilier, le type d’investissements qu’il pratique et la discipline qui lui a permis de monter sur des projets de plus en plus importants et ambitieux. 
  • Comment Clément parvient à contraindre un vendeur qui s’était initialement rétracté à faire machine arrière et de finalement vendre son bien aux conditions qui avaient été validés. – Une astuce qui pourrait t’être utile si tu te retrouves dans la même situation.
  •  Pourquoi la discipline dans l’utilisation de tes premiers cash-flows est plus importante encore une fois que tu as démarré tes premiers projets, jusqu’à l’obtention de la rente. 
  •  Quels sont les produits de defiscalisation sur lesquels se pencher en tant qu’investisseur pour réduire l’imposition sur les revenus locatifs ou professionnels et comment Clément diversifie à la fois typologies de de biens, mode d’exploitation et regimes fiscaux pour gagner plus et surtout garder plus. 
  • Enfin pour les salariés-entrepreneurs d’entre nous, Clément propose une stratégie pour neutraliser le coût d’achat d’une voiture et faire en sorte que la transaction n’impacte ni ta capacité d’épargne ni ton taux d’endettement, et t’explique pourquoi le mechanisme est moins avantageux fiscalement. 

 Bref, un épisode très riche qui devrait te donner pas mal de pistes de réflexion sur ton parcours d’investisseur. J’espère en tout cas que tu apprendras autant qu’il m’a appris.


Toutes les notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/045


Retrouve Clément sur :

Son profil Instagram

Son site : Patrimoine Entrepreneurs 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur :

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Ap




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 12, 2021
044 - Se donner les moyens d’anticiper sa retraite avec l’immobilier, avec Julien et Sabrina Calamote
1:21:41

Ce qu’il y a de formidable dans l’investissement immobilier c’est qu’on y trouve autant de profils, d’histoires et de parcours d’investisseurs qu’ils existent pratiquement de biens à vendre. 

L’immobilier est un pilier de création de richesse puissant (comme tu sais déjà si tu écoutes ce podcast) mais il y a des milliers de façon de l’envisager au cours de sa vie. 

La capacité à emprunter, le temps disponible, une stratégie d’investissement claire ou l’envie d’entreprendre sont par exemple des facteurs de passage à l’action qui ne sont pas toujours réunis tout au long de notre parcours, mais qui peuvent l’être de façon ponctuelle. En d’autres termes on peut commencer par l’investissement immobilier ou alors investir en immobilier en dernier, il n’y a pas d’ordre pré-etabli dans la construction de ton patrimoine. 

Nous recevons cette semaine un couple d’investisseurs : Julien et Sabrina, dont le parcours est interessant à bien des égards (  allers-retours entre entrepreneuriat et salariat /  phases d’investissement très actives et parfois très espacées les unes des autres..)

Au cours de l’épisode on verra : 

  • Comment Julien et Sabrina se sont rencontrés et pourquoi les conditions de leur rencontre présageait déjà d’une vie riche en investissements et en prise de risque (maitrisé) 
  • Les changement d’activité et les sacrifices que le couple n’a pas hésité à faire, on parle de leur réussite et leurs échecs dans l’entrepreneuriat, des difficultés qu’ils rencontrent pour expliquer leur initiative à leur jeune garçon 
  • En quoi la création de leur patrimoine permet en quelque sorte à Julien et Sabrina de compenser leur différence d’âge et de se projeter sereinement dans l’avenir
  • Comment le couple a géré les choses sur le plan professionnel et familial notamment lors de phases très active de constitution de patrimoine comme celle qui leur a fait signer 11 acquisitions en l’espace de 12 mois. 
  • En quoi la stratégie d’investissement mise en place par le couple les a aidés à obtenir les financements nécessaires pour enchainer les acquisitions à un rythme effréné
  • Enfin pourquoi Sabrina et Julien choisissent de poursuivre leur activité salariale alors qu’ils pourraient déjà en sortir et vivre des fruits de leur patrimoine. 

 Un épisode qui t’apporte une vision différente de ce qu’on a vu jusqu’à présent sur l’investissement et l’entrepreneuriat en couple. J’espère que tu te reconnaitras dans le parcours de Julien et Sabrina et qu’il t’apportera des pistes de reflexion. Que tu soies en couple ou que tu envisages de l’être – sait-on jamais.

Retrouve Julien Calamote sur : 

 Son profil Linkedin

Son profil Instagram

 Découvre son livre : « S’enrichir grâce à l’immobilier – edition privilège » (Avril 2021)

 Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Aug 05, 2021
043 - Chasser les bonnes affaires immos hors des sentiers battus, avec Eddy Boisdur
1:09:14

Tu t’en es sans doute rendu compte, en immobilier trouver la bonne affaire avant tout le monde n’est pas chose facile. Il y a ceux qui le délèguent entièrement à une agence immobilière, ceux qui ont un réseau de professionnels dans le monde de l’immobilier (marchand de biens, notaire, entrepreneur du batiment, décorateur, etc..) Et puis il y a ceux qui gardent toujours un oeil ouvert, à l’affût d’opportunités ou ils se trouvent, en toutes circonstances. 

C’est à ceux là que s'adresse en particulier l’épisode du jour construit sur une conversation avec Eddy Boisdur, agent immobilier spécialiste de la chasse immobilière. Constamment sur le terrain il s’est façonné un réseau et une méthode de travail qui lui permet d’attirer vers lui des biens qui ne sont pas encore à la vente. Une vrai aubaine quand on est investisseur. 

Au cours de la conversation on verra : 

  • Comment d’origine modeste, Eddy a construit son parcours dans l’immobilier (tu verras par la même occasion comment on forme un agent immobilier et ce qui le différencie d’un mandataire)
  • Comment il trouve son terrain de chasse idéal et le type de personnes sur lequel s’appuyer pour trouver de bonnes affaires 
  • Quelle attitude adopter avec ses proches pour être tenu au courant le premier de bons plans à venir  
  • Comment entretenir son réseau aussi, et utiliser la recommandation pour gagner un temps précieux. 
  • Enfin pourquoi dans la chasse immo il ne faut sous-estimer personne et rester bienveillant envers tout le monde - Eddy nous raconte d’ailleurs deux anecdotes rigolotes à ce sujet vers la fin de l’épisode. 

En cette semaine estivale, la dernière du mois de Juillet je te propose donc un épisode qui s’écoute comme un roman que tu lirais sur la plage, et je t’invite à plonger avec moi dans un café des quartiers populaires du nord de Paris pour une conversation informelle et détendue avec Eddy notre invité. 

Toutes les références de l'épisode sur : investisseurs40.com/043

Retrouve Eddy sur : 

Son compte Instagram

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 29, 2021
042 - Accumuler les connaissances sur l’immobilier, les mettre en pratique et investir sans se retourner, avec Léo Blanchet
1:21:08

Les formations payantes sur l’investissement immobilier sont souvent décriés (surtout depuis la multiplication des offres sur internet) et ont aujourd’hui aussi bonne réputation que les prêts à la consommation et les paris sportifs. 

Pourtant force est de constater qu’avec de bonnes ressources une mise en pratique et une curiosité sans relâche ont peut construire de beaux parcours d’investisseurs. On va le voir aujourd’hui avec Léo notre invité de la semaine qui en 2 ans et demi s’est constitué un parc immobilier de 19 lots qui génèrent plus de 3 000 euros de cash flow mensuel. 

Léo n’est pas un investisseur 4.0 au sens propre du terme, il est encore un peu jeune pour cela.. Mais la stratégie qu’il met en oeuvre et la méthode qu’il applique te seront je pense bien utile pour construire ton propre chemin. 

Ça me donne d’ailleurs l’occasion de préciser que non ce podcast ne s'adresse pas uniquement aux personnes de plus de 40 ans. Il ne se construit pas non plus qu’avec des personnes plus âgées et on va continuer d’inviter des personnes de tous horizons tant qu’ils peuvent nous apporter une information de qualité et de l’inspiration. 

Au cours de l’épisode on verra : 

  • Le déclencheur qui amène Léo à se concentrer sur l’investissement immobilier alors qu’il démarre tout juste dans la vie active.  
  • Comment il réussi à financer ses projets d’investissement en tant qu’étudiant en alternance.  
  • Comment un email envoyé par erreur et un vendeur pressé offrent à Léo un terrain de négociation en or qui lui permet ensuite d’accélérer dans la création de son parc locatif
  • Pourquoi Léo ne parle jamais de taux de rentabilité aux agents immo auquel il s'adresse 
  • Quel est l'élément le plus important pour trouver des bonnes affaires (en plus de son réseau) 
  • Comment mettre les prestataires de réseau electricité, gaz et télecoms dans sa poche et ainsi maîtriser au mieux les coûts et les délais de ses travaux de rénovation 

Alors si tu cherches à construire un patrimoine immobilier rapidement, et que tu t’interesses en particulier à la division (officielle) de maison en appartements pour doper ta rentabilité, cette épisode devrait te plaire. 

Notes et références de l'épisode disponible sur investisseurs40.com/042

Retrouve Léo sur : 

Son compte Instagram 


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify





Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 22, 2021
041 - Générer des revenus passifs dans l’univers crypto via le minage et le staking, avec Monsieur-TK
1:13:14

On perçoit souvent l’investissement en crypto comme extrêmement volatile, extrêmement aléatoire et par la même occasion extrêmement chronophage. C’est vrai que c’est un domaine très nouveau basé sur une technologie encore naissante et qui attire de façon massive la spéculation auprès d’investisseurs nouveaux entrants pas forcément très informés. La recette pour un marché avec des turbulences avec lequel il faudra encore compter sur les années à venir. 

Pour autant il existe des moyens de naviguer dans cette jungle et d’investir intelligemment pour ne pas y laisser des plumes et surtout ne pas y passer tout son temps. On va couvrir certains de ces moyens aujourd’hui puisqu’on va parler des revenus passifs. 

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Kevin connu dans la crypto-sphère comme Monsieur-TK : investisseur en crypto-monnaie spécialisé dans le minage, les MasterNodes et le staking. Il s’est lancé dans cette activité en 2016 (date qui a son importance car cela veut dire qu’il a connu l’éclatement de la bulle des crypto-monnaies de 2017 - un gage de crédibilité selon moi) et il informe aujourd’hui les investisseurs sur ces revenus passifs via une chaine Youtube qu’il alimente sur son temps libre. 


Dans cet épisode on verra : 

  • Les avantages et les inconvénients du minage et du staking, mais aussi d’autres types d’investissements comme les masternodes et le lending
  • L’utilité concrète du minage ou du staking et la valeur que l’on apporte en déployant ces méthodes, cette même valeur qui donne lieu à une récompense 
  • L’équipement nécessaire pour se lancer et le niveau de rentabilité que l’on peut espérer générer. 
  • Les risques auxquels on s’expose (et tu verras pourquoi le piratage ou hack n’en est pas un contrairement à ce qu’on pense) 

  • On verra aussi pourquoi Bitcoin et le minage ont encore de beaux jours devant eux malgré la sortie de technologies sur le papier plus efficientes. 

Si tu ne maitrises pas l’univers des crypto-actifs pas de panique Monsieur-TK se met en quatre pour être le plus clair et didactique possible et cet épisode devrait te donner de bonnes bases sur l’activité du minage. Je t’invite aussi à ré écouter l’épisode 020 avec Valentin de Cryptoast qui offre un bon panorama. 

Et si tu n’as pas la phobie de l’informatique, voire même que tu as un passé de gamer ou d’accroc aux jeux vidéos, cet épisode te donnera envie de réveiller le geek qui sommeille en toi pour te lancer dans la formidable aventure des revenus passif de la crypto. 

Les notes et références de l’épisodes sont disponibles sur investisseurs40.com/041


Retrouve Monsieur-TK sur : 

Sa chaine YouTube

Son compte Twitter


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast,




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 15, 2021
040 - Le notaire : ce partenaire incontournable dans la construction de ton patrimoine, avec Frédéric Fortier
1:05:57

Dans l’immobilier comme dans le monde de l’investissement il y a des professions qui fascinent et qui intriguent. On essaie justement sur ce podcast d’explorer toutes les facettes des acteurs de l’écosystème de la construction de patrimoine et d’en comprendre les tenants et les aboutissants. 

Un métier qui fascine toujours c'est celui de notaire. Je suis donc très heureux de recevoir notre invité du jour : Frédéric Fortier, qui est notaire à Paris et surtout lui même investisseur immobilier, qui a une vraie connaissance et une vrai expertise sur les problématiques que rencontrent les investisseurs. 

Dans cet épisode tu verras : 

Les missions du notaire et ses spécificités, les outils dont il dispose et les contraintes aussi auxquels il fait face au quotidien

  • Comment le métier de notaire a évolué depuis l’image que tu en as probablement, et surtout depuis la crise du Covid
  • Comment reconnaître un bon notaire (et un notaire moins bon) - ou du moins un notaire susceptible de t’aider
  • Quels sont les points d’attention que tu dois apprendre à repérer avant d’acheter et comment te protéger de mauvaises surprises via des clauses dans le compromis 
  • Comment se protéger au mieux aussi quand on investi en couple et qu’on est pas marié
  • On parlera aussi transmission avec l’achat en démembrement, et on verra quel est la solution la plus optimale fiscale pour l’opérer que ce soit en nom propre ou via une SCI 
  • A quel horizon les paiements de transactions immobilières en crypto-monnaies pourront -d’après Frederic - être proposés dans les études notariales - tu verras que c’est bien plutôt que tu ne le penses

Un épisode qui va transformer ou en tout cas rafraîchir la façon dont tu voyais le notaire, et sa place dans la construction de ton patrimoine.

Retrouve Frédéric sur : 

Le site de son étude notariale : Fortier Notaires

Son profil Linkedin

Son compte Instagram 


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify

Le podcast te plait et tu souhaites le soutenir ? Alors n'hésites pas à en parler autour de toi et à  lui placer un commentaire cinq étoiles sur Apple podcast ou sur Podchaser - ça fait toute la différence crois moi ;) Merci pour ton soutien !

Toutes les notes et références de l'épisode à découvrir sur investisseurs40.com/040

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 08, 2021
039 - Diversifier ses actifs et gagner en sérénité, avec Julien Delagrandanne
1:25:44

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier est un adage que l’on entend très souvent et qui est plein de bon sens. En effet on peut facilement comprendre qu’en multipliant les sources de revenus on réduit d’autant le risque de tout perdre, puisque une des sources venant à se tarir, elle est remplacée par une autre. 

Mais dans la construction d’un patrimoine comment est-ce que ça s’organise concrètement ? 

Quand doit-on commencer à diversifier ses actifs et comment mettre les choses en place ? - Faut-il partir de l’immobilier et se diversifier sur la bourse, ou l’inverse ? Et comment incorporer l’entrepreneuriat dans ce mix des revenus passifs, doit-on enfin considérer d’autres supports ou actifs plus exotiques ? 

C’est ce que j’ai essayé de débroussailler avec notre invité du jour investisseur aguerri et adepte de la diversification d’actifs j’ai nommé Julien Delagrandanne. Tu connais peut être déjà Julien de par son blog Mes Investissements sur lequel il livre ses analyses sur les sujets de l’investissement depuis de nombreuses années, ou par son livre sur l’immobilier “L’investissement immobilier locatif intelligent” qui est numéro 1 des ventes dans le secteur immobilier sur Amazon, avec à ce jour près de 3000 évaluations clients. 

Je suis très content de recevoir Julien de par son expérience et parce qu’il se démarque notamment en privilégiant le fond avant la forme, il a d’ailleurs récemment réalisé une vidéo sur sa chaine YouTube ou il répond à la question : “pourquoi Julien te filmes tu toujours sur fond de lieux banals” - ça a le mérite d’être clair. 

Au cours de l’épisode on verra entre autre :  

  • Pourquoi Julien ne croit pas vraiment à la colocation et en quoi il se méfie de l’investissement en immeuble de rapport 
  • Comment jouer les dispositifs fiscaux (on parle ici de la loi Cosse) et comment sélectionner les biens immobiliers adequats pour ce type d’opérations
  • Comment aborder l’investissement en bourse et quelles sont les approches et les stratégies à utiliser en fonction de tes objectifs
  • Quel est l’intérêt d’investir dans les small caps, comment utiliser le sens paysan et la logique pour se placer sur des actions à fort potentiels
  • Comment envisager l’entrepreneuriat en side-business et utiliser à plein ce qu’il appelle la technique des cannes à pêche 

C’est un épisode un peu plus long cette semaine car il traite en détails de 3 piliers d’enrichissements. On aborde l’immobilier en premier, suivi de la bourse et de l’entrepreneuriat (ou side-business).  Sens -toi donc libre de naviguer dans cet épisode en fonction de ce qui t’interesse, d’y revenir et de l’écouter en plusieurs fois car c’est un épisode très riche en contenu et en enseignement avec notamment de vrais pépites à ne pas louper.

STRUCTURE DE L'EPISODE

00:06:00 = début de l'entretien
00:14:00 = Chapitre Immobilier
00:40:00 = Chapitre Bourse
01:03:00 =  Chapitre Entrepreneuriat (Side-business)

Toutes les notes et références sont disponibles sur investisseurs40.com/039 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jul 01, 2021
038 - Automatiser-déléguer-dupliquer pour bâtir rapidement son patrimoine immobilier, avec Guillaume Artas
1:12:45


Une des choses les plus difficiles dans la construction d’un patrimoine, c’est d’enchainer les biens. C’est assez facile finalement de démarrer et faire l’acquisition de 1 voire 2 bien immobilier, de le mettre en location et d’attendre tranquillement que le prêt se rembourse. 

Mais si tu écoutes ce podcast c’est que tu cherches sans doute plus que ça, peut être à vivre à terme de l’immobilier, ou bien à générer des revenus passifs complémentaires conséquents.. Et pour ça il faut un certain volume d’actifs à travailler, et pour ça il faut enchaîner les acquisitions. 

Or plus ton parc locatif augmente, plus il devient chronophage et source de contrariétés. Avec l’augmentation de ton encours de crédit aussi, la banque qui t’a suivi jusqu’ici devient plus frileuse et.. Bref ça devient plus difficile. 

Notre invité du jour - Guillaume Artas - voit lui les choses différemment. Ingénieur de formation, il apparente l’investissement immobilier à une chaîne de production dans l’industrie automobile ou aéronautique : on construit un premier de série, on automatise, on ajuste ce qui doit être ajusté et puis on déroule on duplique de façon industrielle. 

C’est une idée qui peut paraitre un peu simpliste et naive. Mais le parcours de Guillaume dans l’immobilier démarré il y a 7 ans parle pour lui sur l’efficacité de la méthode qu’il a mis au point pour appliquer cette vision et qui lui a permis d’acquerir une cinquantaine d’appartements et d’accumuler un patrimoine brut de plus de 4 millions d’euros. 

Comment Guillaume a réussi à enchaîner ses investissements à un tel rythme et comment il parvient à gérer ce parc locatif en n’y passant que quelques heures par semaine. 

Comment trouver la bonne agence de gestion locative et quels sont les outils que l’on peut mettre à leur disposition pour atteindre le plus haut niveau de passivité possible 

Quels sont les chiffres et les étapes clés d’un investissement type que Guillaume a réalisé avec la methode Artas (“automatiser/déléguer/dupliquer” comme il l’appelle). 

En quoi le suivi d’une méthode rigoureuse et d’un process professionnalisé peut te permettre à la fois de gérer ton temps au mieux, mais aussi de construire une crédibilité auprès de tes partenaires et ainsi te permettre de continuer à avancer. 

On couvre tous ces points et d’autres au fil d’un entretien qui va remettre en question tes croyances limitantes sur le développement d’un patrimoine immobilier. Je t’avoue qu’il y a un verrou psychologique qui a sauté chez moi à l’écoute de la conversation. J’espère que cet épisode aura le même effet pour toi.


Notes et références de l'épisode sur : investisseurs40.com/038


Retrouve Guillaume sur : 

Son site (puissance.immo) 

Son profil Facebook 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 24, 2021
037 - Investir dans l’immobilier commercial sans se louper, avec Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre
58:25


Sur ton parcours d’investisseur immobilier tu t’es peut être retrouvé propriétaire d’un local commercial qui faisait parti d’un ensemble de lots (typiquement le local du RDC d’un IDR) et que tu exploite un peu malgré toi. 

Pourtant l’immobilier commercial est une classe d’actifs à part entière dans l’investissement immobilier qu’il ne faut pas négliger, qui fait l’objet d’une stratégie d’investissement propre et qui présente de nombreux avantages par rapport au résidentiel.  

Mais alors comment ça marche ? Quelles sont les règles du jeu et comment s’appuyer sur l’immobilier commercial pour développer son patrimoine ?

C’est ce qu’on va voir cette semaine avec deux invités investisseurs expérimentés sur ce type d’actif : Alexandre Bruney et Gaetan Lefebvre. Alexandre et Gaetan sont deux collègues, deux amis qui ont décidé il y a une dizaine d’années de prendre leur retraite en main en investissant dans l’immobilier. Ils ont construit une expertise dans l’immobilier qu’ils partagent aujourd’hui au travers de leur blog et de chroniques sur Radio Immo et BFM business. 

Au cours de cet épisode on découvrira : 

  • Les raisons pour lesquels Alexandre et Gaetan se sont portés sur l'investissement immobilier et en particulier vers l’immobilier commercial 
  • Les risques que comportent l’immobilier locatif commercial mais aussi ses nombreux avantages par rapport au locatif résidentiel 
  • La méthode qu’ils adoptent pour trouver de bonnes affaires et les zones et type de biens qu’il faut viser pour inscrire son investissement dans la durée et garantir un bon niveau de demande. 
  • Les pièges à éviter (Alexandre et Gaetan nous raconte une aventure qui aurait pu leur couter très cher)
  • Enfin à quoi il faut s’attendre et comment s’adapter dans le monde post-covid

Si tu t'intéresses de près ou de loin aux locaux commerciaux cet épisode est fait pour toi !  

Tu trouveras aussi sûrement beaucoup d’inspiration dans le parcours d’Alexandre et Gaëtan qui cumulent leur activité salariée, vie de famille, construction de leur patrimoine immobilier tout en participant à leur activité régulière de chroniqueur et animateur en direct sur des grands supports média.   

Découvre le livre d'Alexandre et Gaetan sur l’immobilier tout nouvellement réédité (lien affilié) : Immobilier : Investir malin pour préparer l’avenir (2021)

Notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/037

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 17, 2021
036 - Entreprendre sans négliger son rôle de parent, avec Gilles Vaquier de labaume
1:04:42

-- Comment développer son patrimoine sans négliger son rôle de parent ?

Comme tu le sais la proposition de ce podcast est de continuer à avancer, dans une certaine adversité. Il ne s’agit pas de baisser les bras et s’en remettre à son livret A pour bâtir son patrimoine. 

Pour autant si beaucoup d’entre nous cherchent à grossir leur patrimoine, à se constituer une retraite (anticipée ou pas) c’est surtout et avant tout pour passer du temps de qualité avec ses enfants. (c’est d’ailleurs le retour que tu m’as donné sur mon post sur Instagram d’il y a 2 semaines) 

Mais alors comment entreprendre sans négliger néanmoins son rôle de père ou de mère ? 

C’est ce qu’on va voir au cours de notre conversation du jour avec Gilles Vaquier de la Baume, formateur et auteur à succès d’ouvrages sur le thème du rôle du futur papa. Gilles anime d’ailleurs des ateliers pour apprendre au futur papa à accueillir leurs enfants gestes et les manières de mieux vivre leur rôle de père.  

Sur cet épisode tu verras : 

  • Comment a germé chez Gilles son idée des ateliers du futur papa et comment il a imposé son idée de business en répondant à un besoin qui était jusqu’alors largement négligé
  • Le type de pression auquel est soumis un couple à l’arrivée d’un enfant et les conséquences pour le couple et pour l’enfant si on choisi de s’en remettre à son instinct 
  • En quoi le père est au moins aussi légitime et compétent pour s’occuper d’un enfant en bas âge
  • Quand et comment interagir avec son enfant. 
  • Pourquoi les manières avec lesquelles on communique ne fonctionnent pas et comment les contourner pour éviter les conflits. (Gilles partage d’ailleurs plusieurs trucs et astuces dans cet épisode) 
  • Le changement de mindset que l’on doit opérer quand on devient parent, le nouveau rapport à la temporalité et à l’organisation qu’il faut apprendre pour construire (surtout pour le papa) ce lien affectif fondamental qui mène ensuite à cette complicité et influence naturelle que l’on rêve tous de développer pour vivre une vie de famille pleine et riche. 

Un épisode qui s'adresse à tous les papas et toutes les mamans qui nous écoutent. 

Toutes les références et notes de l'épisode sont disponible sur : investisseurs40.com/036

Bonne écoute !

Retrouve Gilles sur : 

Le site de l’atelier du futur papa 

Son profil Linkedin 


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify





Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 10, 2021
HS1 (Hors-Série) - Une nouvelle étape pour le podcast
2:59

Salut à toi, 

Sur ce micro-épisode hors série, je partage avec toi une nouvelle étape dans la vie de ce podcast. 

Merci à toi de faire partie de cette aventure !  

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 08, 2021
035 - Investir en profitant de la vie maintenant (pas dans 20 ans), avec Jo de Savoie
1:09:12


Si tu pouvais bénéficier de l’expérience d’un autre investisseur qui est passé par là ou tu vas passer ne serait-ce pas merveilleux ? ça ne te donnerait pas une meilleure perspective ? Après tout c’est la proposition du podcast Les Investisseurs 4.0 que d’être mieux informé et plus inspiré au travers du parcours d’autres investisseurs. 

Le parcours que je te propose d’écouter aujourd’hui fait partie de ceux qui te font du bien, te font sourire car ils sont authentiques et te rappellent des choses qui te sont arrivées à toi aussi. 

Je te présente Jo de Savoie, investisseur immobilier confirmé et père de 2 enfants. A l’aube de sa version 5.0, Jo est en passe de réaliser des objectifs qu’il s’est fixé il y a maintenant 7 ans et peut se targuer d’y être parvenu en investissant de façon sereine, équilibrée, sans négliger le  moment présent. Je me demande même si Jo n’aurait pas découvert la formule magique finalement. 

Au cours de notre conversation tu découvriras : 

Les débuts de Jo dans l’investissement immobilier, sur des programmes de defiscalisation et comment il s’est en quand même bien sorti. 

  • Le declic (ou plutôt le clac comme dit Jo) qui l’a poussé Jo et sa femme à mettre le pied sur l’accélérateur et enchainer les acquisitions en début de quarantaine. 
  • Les raisons derrière le choix de ses stratégies locatives et de ses arbitrages qui l’a amené sa femme et lui à la tête d’un patrimoine net de plus d’un million d’euros, tout en restant serein. 
  • Son point de vue sur l’investissement en couple (en clin d’oeil à l’épisode 30 d’il y a quelques semaines en version plus expérimentée) 
  • Enfin les moyens que le couple a mis en place pour apporter une éducation financière à leurs enfants et commencer à préparer la transmission de leur patrimoine. 

Bref un épisode qui devrait t’inspirer, surtout si tu investis en couple et/ou avec des enfants. 

Il n’existe pas un chemin unique vers l’indépendance financière, je l’ai clairement compris avec Jo. J’espère qu’à l’issue de cet épisode tu en sera également convaincu et que tu verras tes investissements avec un regard neuf.

Retrouve Jo sur : 

Son profil Facebook 

Son blog FB “Parents Investisseurs

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jun 03, 2021
034 - Lancer un business en ligne, avec Thierry Henry
58:09

On l’entend souvent : un des piliers dans la création de revenus passifs, c’est l’entreprenariat, et en particulier le business en ligne. Le confinement post-Covid les usages en ligne ont explosés, c’est le moment de se lancer.. 

Étant plutôt porté sur l’immobilier de base, je t’avoue que j'éprouvais jusqu’alors une certaine méfiance vis à vis du business en ligne, échaudé peut être par les méthodes de marketing appuyés des influenceurs cherchant à tout prix à capter l’attention. 

Et pourtant c’est un domaine que j’ai dû découvrir avec le lancement de ce podcast et que je trouve de plus en plus intéressant à mesure que j’en apprends dessus. 

Alors pour en parler plus en détail je voulais inviter Thierry Henry qui anime un podcast L’entrepreneur Lifestyle sur l’entrepreneuriat et le développement personnel


Au cours de l’épisode on verra 

  • Comment ses multiples expériences professionnelles de vendeur porte à porte à agent immobilier ont amené Thierry à se porter sur le business en ligne pour en vivre. 
  • Quelles sont les différentes façons de générer des revenus sur internet. 
  • Comment définir le modèle de business qui fonctionne pour toi, les risques qu’ils comportent et les efforts qu’ils impliquent. 
  • En quoi il vaut mieux lancer son side-business en parallèle de son emploi au plongeon dans l’entrepreneuriat à son compte 
  • Comment concilier l’entrepreneuriat avec l’éducation de ses enfants et comme les inclures dans ses idées de business

Tu verras d’ailleurs que Thierry prend très au sérieux l’éducation de ses enfants et les moments de qualité avec eux qu’il arrive à calibrer malgré toutes ses activités. 

Thierry est un entrepreneur autodidacte qui n'hésite pas à essayer de nouvelles choses sans trop se poser de questions.  

Un épisode qui va t’apporter de bons tuyaux pour te lancer dans ton business que tu sois seul, en couple ou en famille.


Retrouve Thierry sur : 

Son site (thierry-henry.fr)

Sa chaine YouTube 

Son podcast sur le business (“Entrepreneur Lifestyle”) aussi disponible sur toutes les plateformes : Apple podcast, Podchaser et Spotify 

Son podcast sur la nutrition (“nuutry”) 

Son livre “podcasteur pro” disponible sur Amazon (lien affilié)




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 27, 2021
033 - Développer son parc locatif sans financement bancaire via la sous-location, avec Sébastien More
1:13:00


Si tu as déjà réalisé quelques investissements immobilier locatif, tu t’es peut être déjà retrouvé dans la situation ou ton taux d’endettement devient problématique vis à vis de la banque qui rechigne à continuer les financements sur davantage d’opérations. 

On a déjà parlé ici des alternatives comme l'arbitrage (épisode 6 avec Sylvain) ou l’activité marchand de bien (épisode 16 avec Sébastien Marcus)

Mais il existe une autre alternative qui te permet de faire grandir ton parc locatif sans gros besoins de financement et donc sans l’aide des banques : la sous-location professionnelle. 

On en discute aujourd’hui avec Sébastien More, entrepreneur et investisseur immobilier qui s’est spécialisé depuis quelques années sur la sous-location, a construit et peaufiné une méthode de gestion à distance qui lui permet aujourd’hui de gérer autour de 20 appartements à distance depuis la Thaïlande où il réside. 

Avec Sébastien on va justement d’abord parler d'échec. 

Du lancement de ses premiers business dans l’e-commerce et l’import/export il y a 20 ans à son premier dépot de bilan, une expérience qui l’a profondément marqué en passant par la perte brutale de son patrimoine immobilier. Puis de son rebond, motivé par un ultimatum qu’il s’est fixé et la découverte de la sous-location. 


Au cours de l’épisode on verra aussi : 

  • Comment déléguer l’exploitation de ses biens en sous location et comment trouver son équipe idéale tout en préservant sa marge ? 
  • Sébastien nous donne d’ailleurs un exemple chiffré précis sur la rentabilité d’un bien typique qu’il exploite en sous-location dans sa ville. 
  • Quel type de bien immobilier se prête bien à la sous-location et comment convaincre son propriétaire d’accepter de le mettre en location ?
  • Quel est l’impact du covid sur le marché de la sous-location et à quoi faut-il s’attendre pour les prochaines années ? 

Enfin il y a une promo sur cet épisode puisque Sébastien t’offre 2 heures de coaching si tu commandes l’un de ses programmes de formation. Les liens sont en bas de l’épisode. Pour y accéder il te suffit de mentionner que tu viens de ma part. Je précise que je ne touche aucune commission sur cette offre promotionnelle. Quand c’est le cas je te le dis aussi.

Notes et références de l'épisode sont disponibles sur : investisseurs40.com/033


Retrouve Sébastien sur : 

Sa chaine youtube 

Son site internet (ou tu trouveras ses programmes de formation) 

Son email : Sebastien@lesousloueur.fr


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 20, 2021
032 - La défiscalisation dans le neuf est-elle compatible avec la construction d’un patrimoine immobilier rentable ? avec Emeric Eveno
1:12:22

Ce qui est fascinant avec l’investissement immobilier, c’est qu’il peut être utilisé pour atteindre des objectifs très différents. Il peut permettre de dégager du cash ou au contraire de capitaliser une valeur patrimoniale, de faciliter une transmission ou bien de payer moins d’impôts. 

C’est sur ce dernier objectif que l’on va se porter aujourd’hui puisqu’on va parler des produits de défiscalisation à la tête desquels on trouve bien évidemment le fameux Pinel. Et on va se demander dans quelle mesure ces produits peuvent faciliter ou au contraire limiter la construction de ton patrimoine et de tes revenus passifs. 

Pour en parler j’ai le plaisir d’accueillir Emeric Eveno cette semaine sur le podcast. Emeric est le co-fondateur de Papillon Patrimoine qui est un cabinet de gestion de patrimoine spécialisé dans l’optimisation fiscale et patrimoniale. 

Quels sont les dispositifs de défiscalisation en immobilier, comment fonctionnent-ils et à quel type de profil investisseur s’adressent-ils ? 

  • Quels sont les avantages de l’investissement dans le neuf par rapport à l’ancien et quels sont les critères à regarder pour mieux les comparer ? 
  • Quelles sont les montages que l’on peut faire pour bénéficier à plein des avantages de la défiscalisation, compatibles avec des investissements dans l’ancien ? 
  • Quel est le type de deals qui se prête à ces dispositifs fiscaux et le type qu’il faut absolument fuire. 

On couvrira tous ces points au cours de notre conversation du jour qui offre une autre vision de l’investissement immobilier et qui devrait, si tu sais garder un esprit ouvert, t’apporter des pistes de réflexion intéressantes qui fera de toi un meilleur investisseur. 

Lors de la prise de contact j’avais déjà faire part à Emeric de mon scepticisme quand à l’intérêt des produits de défiscalisation dans l’investissement immobilier et je lui avais proposé d’en débattre au cours de l’épisode. Je suis très content du résultat car au final j’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur la défiscalisation et même si je ne suis pas d’accord avec tous les arguments qui sont présentés je les comprends et je comprends leur logique. Je remercie donc Emeric pour sa pédagogie face à un intervieweur sceptique. 

Toutes les notes et références de l'épisode sont disponibles sur investisseurs40.com/032

Retrouve Emeric sur : 

Le site de Papillon Patrimoine 

Son profil Linkedin


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify




Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 13, 2021
031- Investir en immobilier à l’étranger / depuis l’étranger (expats), avec Guillaume Eymeric
1:02:00

-----  Pourquoi et comment investir dans l'immobilier à l'étranger / depuis l'étranger ?

Pour nous aider à y voir un peu plus clair sur l’opportunité qu’apporte l’investissement à l’étranger j’ai décidé d’en faire un épisode du podcast, et de le coupler à un autre thème qui est le mouvement inverse : celui de l’investissement locatif en France mais depuis l’étranger. 

Vous êtes d’ailleurs nombreux français de l’étranger à m’avoir demandé de réaliser un épisode sur l’investissement locatif à distance, pour les expatriés. 

Pour en parler j’ai le plaisir de recevoir Guillaume Eymeric qui est le directeur général du groupe Eric Mey, un groupe familial à l’envergure internationale qui propose des produits d’investissement tant sur le territoire français pour les expatriés, qu’à l’étranger notamment en Asie et aux Etats Unis. 

  • Pourquoi investir à l’étranger ? Quelles sont les idées reçues et les vérités sur le terrain ? 
  • Quand et comment l’aborder dans la construction de ton patrimoine ?
  • Quelles sont les zones géographiques qui s’y prête ? 
  • Quelles sont les avantages insoupçonnés d’un statut expatrié pour envisager ce genre d’investissement. 
  • Comment s’y prendre et quels sont les pièges à éviter quand on gère à distance 
  • Quelles sont les problématiques liées au financement auxquels on doit s’attendre 

On aborde tous ces thèmes au fil de notre conversation du jour qui devrait t’aiguiller dans tes décisions d’investissement.

Retrouve Guillaume sur : 

Le site internet du groupe Eric Mey

La chaine YouTube du groupe Eric Mey

La page Facebook du groupe Eric Mey

La page Facebook d’Eric Mey International


On en parle en intro avec Jeremy son créateur : retrouve le podcast ça fait un bail ! sur le site internet, et Spotify

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify

Toutes les notes de l'épisodes et références sur : investisseurs40.com/031


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

May 06, 2021
030 - Investir en couple, mode d’emploi avec Delphine Pinon
1:23:39

-- Investir en couple, la bonne idée ? -- 


Quand on lance un projet que ce soit d'investissement immobilier et d’entrepreneuriat, il est difficile de le faire à moitié. On est passionné et on dégage beaucoup de temps et d’énergie pour mettre toutes les chances de son côté et espérer que ça décolle et que ça réussisse. 

Dans ce contexte, il est difficile de faire abstraction des personnes avec qui l’on vit, de son partenaire de vie, de sa famille. Et dans le même temps, embarquer son ou sa partenaire dans un projet commun demande pas mal de préparation, de discussion et de communication. Ce n’est pas facile. 

Je t’ai partagé cette réflexion sur Instagram il y a quelques semaines et ai recueilli les questions que toi aussi tu te poses sur l’investissement en couple. Elles m’ont permis d’alimenter notre conversation avec Delphine Pinon notre invitée du jour. Delphine est entrepreneure et investisseuse, elle est aussi la créatrice du podcast à succès Budget Chéri qui parle de budget et d’argent de façon décomplexée. 

Je suis très content de recevoir Delphine, d’abord parce que c’est une camarade podcasteuse que j’admire beaucoup, ensuite et surtout, parce qu’au travers des personnes qu’elle accompagne et de sa propre expérience, elle nous apporte un point de vue privilégiée sur ce que ça implique d’investir en couple.

Au cours de l’épisode on va voir : 

  • Comment parler d’argent dans le ménage qu’on soit un jeune couple ou un couple établit 
  • Comment répartir son budget de couple quand il y a une grande inégalité de revenus
  • Comment s’assurer d’une compatibilité financière avec son partenaire de vie (Delphine nous donne en fin d’épisode quelques trucs qu’elle a elle-même utilisé dans son couple)
  • Qu’est ce que le droit à l’épargne et comment préserver son autonomie financière propre face au jugement de l’autre. 
  • Comment dessiner un projet d’investissement commun et se répartir les rôles et les responsabilités 
  • Comment aborder la séparation et gérer au mieux possible cette étape d’un point de vue patrimonial

Comme tu le constates un agenda bien chargé cette semaine qui je l’espère t’apportera beaucoup de valeur et des pistes de réflexion pour mieux envisager ton parcours d’investisseur. 

Toutes les notes et ressources de l'épisodes sont disponibles sur : investisseurs40.com/030

Retrouve Delphine sur : 

Son podcast Budget Chéri disponible sur Apple, Spotify et Google podcasts

Sa Newsletter Immo Chéri

Son compte Instagram 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 29, 2021
029 Former un groupe mastermind performant et décupler ses résultats, avec Jean François Thiriet
1:08:14

Si tu as lu des livres d’auteur anglo-saxons sur l’enrichissement et le développement personnel, tu as dû forcément tomber sur le thème du groupe mastermind, qui a été popularisé à partir des années 30 aux Etats Unis par Napoleon Hill, auteur du livre fondateur : Pensez et Devenez Riche. 

En France son apparition est plus récente et souvent associée à l’offre de programme de formation sur l’investissement immobilier et est utilisée un peu à toutes les sauces, pour désigner un regroupement régulier d’amis investisseurs, un séminaire d’une journée avec un formateur, ou bien même un groupe Facebook. 

Ça fait longtemps que je cherche à faire un épisode sur ce thème, pour comprendre ce que sont les groupes masterminds et comment ils peuvent nous aider à accélérer dans la poursuite de nos objectifs. Je suis donc super content de pouvoir te proposer cet épisode et de te présenter pour en parler : Jean-François Thiriet notre invité de la semaine. 

Jean-François est l’auteur du premier livre en Français sur les groupes masterminds. Il est aussi coach depuis 15 ans et facilitateur en intelligence collective. Il est intervenant  au DU de psychologie positive à l’université de Grenoble. Autant te dire qu’il maîtrise son sujet sur le bout des doigts.  

Au cours de cette conversation on va voir : 

  • Pourquoi il est important d’être bien entouré pour se développer et atteindre ses objectifs
  • Qu’est ce qu’un groupe mastermind peut t’apporter comment créer les conditions propices à des résultats probants. 
  • Que faut-il prévoir pour créer ton groupe : comment trouver les participants, quelle est la composition idéale, quelle fréquence, comment le gérer, l’animer, les outils à utiliser.. 

Bref beaucoup d’informations qui te permettront j’espère de créer ton propre groupe.

Et si tu souhaites aller plus loin et suivre la masterclass de Jean-François pour lancer ton groupe mastermind écoute bien jusqu’au bout car je te donne en fin d’épisode le code coupon qui t’ouvre une réduction de 20% sur les masterclass en ligne. 

Plus d'informations, notes et références sur : investisseurs40.com/029

Retrouver Jean-François : 

Sur le site www.partagetongenie.fr

Son profil Linkedin

Son adresse email : thiriet.jf@free.fr

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify




Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 22, 2021
028 Prendre en main et réussir son projet de rénovation, avec Mickael Judaique
57:42

Dans ta vie d'investisseur immobilier, la phase des travaux peut vite faire dérailler ton projet et le transformer en un véritable casse-tête. Budget travaux qui explosent, délai qui se rallonge pour reprendre les erreurs, entrepreneurs qui quittent le chantier.. On lit ce genre de récit toutes les semaines sur les groupes d’investisseurs. 

Le suivi de projets de rénovation c’est justement la spécialité de Mickael Judaique, notre invité de la semaine. Mickael est architecte d’intérieur depuis bientôt 10 ans et accompagne quotidiennement ses clients dans la réalisation et le suivi des travaux de rénovation sur leurs projets d’investissements immobiliers. 

Formé dans le secteur d’hotellerie de luxe Mickael a également développé une expertise sur le branding immobilier, ou le design soigné et le sens du détail qui va permettre à ton bien de sortir du lot, trouver rapidement des locataires de qualité. 

Au fil de notre conversation on verra : 

  • Comment se démarquer de la concurrence par une décoration d’intérieure épurée, classe et surtout bien pensée ? 
  • A choisir, sur quel élément de l’ameublement placer le plus gros du budget pour un assurer un rendu de qualité ? 
  • Sur quelle base choisir son prestataire de travaux et comment s’assurer de la bonne tenue du budget et de la qualité de la prestation ? 
  • Comment réduire les risques de déconvenue au cours du chantier et corriger le tir rapidement ? 

Enfin Mickael t’expliquera comment sensibiliser ton regard aux tendances de décoration pour toujours être à la page. 

Si tu souhaites donc lancer ton projet de rénovation sans avoir ton équipe avec toi, ou que tu cherches à investir dans une nouvelle région, ou simplement si tu appréhendes cette phase de l’investissement oh combien importante, alors écoute bien cet épisode il devrait t’aider.

Toutes les ressources et notes de l'épisode sur : investisseurs40.com/028

Retrouve Mickael sur :

Son compte Instagram 

Son site internet (mickaeljudaique.com)

Son programme de formation “Branding immobilier - La rénovation haute définition”


Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0)

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast, Podchaser et Spotify



Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 15, 2021
027 Investir en colocation vaut-il encore le coup ? avec Vincent Edmond
1:20:23

Si tu as investi dans l’immobilier locatif ces dernières années, il y a de bonnes chances que tu te sois lancé, (ou été tenté de te lancer) dans la colocation, un mode d’exploitation qui attire par 

  1. une forte rentabilité (loyers plus élevés)
  2. des bonnes perspectives tirés par un attrait pour mode de vie (en particulier dans les villes) poussé par le prix élevé des logements et une appétence pour la vie en communauté; et
  3. une compatibilité pour une exploitation en location meublée (aspect fiscal intéressant) 

Oui mais voilà : le covid est passé par là, avec la fermeture des universités et le retour des étudiants au domicile familial. Du coté de l’offre aussi les biens mis en colocation ont explosé, victime du succès de la colocation, et une offre de qualité au milieu duquel il devient difficile de se distinguer. 

Alors avec tout ça est-ce que l’investissement en colocation continue de tenir ses promesses ? Est-ce qu’il vaut encore le coup ? 

C’est une question qui me travaille depuis plusieurs mois et je suis moi-même car comme tu le sais j’exploite 3 colocations actuellement et la dernière livrée il y a à peine 5 mois. 

Pour faire le point sur cette question j’ai le plaisir de recevoir Vincent Edmond sur le podcast cette semaine. Vincent est un investisseur et entrepreneur, créateur d’un programme de formation et d’accompagnement qui s'appelle Réussir Sa Colocation (que j’ai suivi d’ailleurs) et qui vise à guider les investisseurs dans leur projet de colocation en proposant des biens haut de gamme avec tout service inclus. 

Au cours de l’épisode on verra le parcours d’investisseur et d’entrepreneur de Vincent, pourquoi il s’est focalisé sur la colocation à haut rendement, ce qui a changé depuis et ce qu’il ferait différemment, si c’était à refaire aujourd’hui. 

Au cours de la conversation on verra aussi comment évolue le marché de la colocation et quel conclusion on peut en tirer sur sa pérennité ? ; Comment s’adapter, se distinguer face à une concurrence devenue plus acerbe ? ; Quelle conséquence du marché actuel pour le niveau de rentabilité et de CF que l’on peut espérer de ce type d’investissement ?

Et puis on entrera enfin sur les bonnes pratiques pour réussir sa colocation : 

  • Sur quelles bases définir le nombre de chambres, quelle est la configuration idéale de ta colocation ? 
  • Comment trouver tes locataires ? 
  • Comment gérer la gestion de ta colocation à distance et quels sont les critères à regarder de près si tu souhaites déléguer la gestion en agence. 

Bref un épisode qui devrait t’éclairer et te permettre de t’améliorer si tu t'intéresses à la colocation. 

Retrouve Vincent sur :

Son profil Facebook

Son site internet (Vincentedmond.com)


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 08, 2021
026 Tirer parti du crowdfunding immobilier, avec Quentin Romet
49:38

Il y a quelques semaines je te parlais d’un produit de placement basé sur le secteur de l’immobilier : la SCPI (qu’on appelle aussi pierre-papier). Un produit de placement à long terme (6 ans en moyenne) qui te rémunère autour de 4% par an, te permet de profiter de l’effet de levier et de diversifier ton parc immobilier avec à la clé un risque assez faible de perte en capital. (Je t’encourage d’ailleurs à réecouter l’épisode 018 avec Antoine Ferahian pour davantage de détails)

Cette semaine je te propose un autre produit financier lié à l’immobilier qui te rapporte entre 7% et 10% avec un horizon de 12 à 24 mois. Il s’agit du crowdfunding, un prêt participatif pour financer des projets immobiliers. 

  • Comment sélectionner les projets immobiliers que l’on va aider à financer, 
  • A quels risques s’expose t-on pour obtenir ce niveau de rentabilité (contractuel mais non garanti), et 
  • Comment les maîtriser quand on investi au travers d’une plateforme ?  

On aborde toutes ces questions au cours de notre conversation de la semaine avec Quentin qui est président et co-fondateur d’Homunity, le pionnier du crowdfunding immobilier en France. Un entretien qui devrait largement t’éclairer sur ce produit financier encore assez peu connu. 

Si tu as l’esprit entrepreneur, je te conseille de prêter attention au parcours de Quentin et des conditions qui l’ont amené à créer Homunity, tu apprendras comment la mise en place d’un cadre réglementaire pour encadrer un produit financier innovant a créer une opportunité en Or pour Quentin de lancer sa société qui a été racheté 3 ans plus tard par asset manager important (Toi qui suis le marché crypto ça ne te rappelle rien?) Un parallele interessant à faire à ce niveau là. 

Notes et ressources sur investisseurs40.com/026

Retrouve Quentin sur : 

 Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Apr 01, 2021
025 - Ajuster ses habitudes alimentaires pour mieux performer, avec Charles Brumauld
1:01:10

De tous les actifs que l’on cherche à accumuler pour construire ton patrimoine (même ces vrais actifs au sens de Robert Kiyosaki)  il y en un qui vaudra toujours plus que les autres, un sans lequel tu pourras difficilement profiter des autres, sans lequel tes objectifs n’ont pas vraiment de sens : c’est ta santé (physique ou mentale) 

Tu le sais sur ce podcast on cherche les outils et méthodes qui feront de nous de meilleurs investisseurs, mieux informés et plus inspirés.  Pour ce faire il faut sortir un peu des sentiers battus. 

C’est la raison pour laquelle je te propose cette semaine de faire un point sur tes habitudes alimentaires. Parce que la façon dont on mange est étroitement liée à notre performance, et notre performance est intimement liée à la réussite dans nos objectifs. 

Pour en parler avec nous cette semaine  j’ai le plaisir d’accueillir Charles Brumauld qui est diététicien-nutritionniste, spécialiste du comportement alimentaire. Charles est aussi un camarade podcasteur et anime un podcast que je te conseille vivement si à l’issue de cet épisode tu cherches à reprendre ton alimentation en main. Tu y trouveras des informations précises et vérifiées sur la nutrition dans une ambiance détendue (et agrémentée de réferences cinématographiques, rien que pour ça vaut le coup d’y jeter une oreille - d’ailleurs je t’avoue je suis très jaloux de l’esthétique audio de son podcast d’ailleurs,)

En quoi le climat dans la prise de tes repas peut influencer ce que tu manges et comment tu le manges (et le digères) ? 

  • Comment optimiser la phase de digestion pour profiter à plein de ta journée
  • Quels sont ces petits changements du quotidien qui cumulés à des bonnes habitudes alimentaires feront des merveilles sur ta qualité de vie. 
  • Comment dompter ta relation à la satiété pour t’éviter les mauvais choix (et ses conséquences), comment gérer ses envies de “grignotages” et que penser des régimes en général. 

Pas mal de questions qu’on abordera entre autres au cours de notre entretien avec Charles sur un ton léger, déculpabilisant mais réaliste. A la fin en bonus : des idées de recettes fonctionnelles simples pour ton lunchbox du lundi .Bref, si tu veux reprendre ton alimentation en main, cet épisode est fait pour toi. 

Toutes les notes et références de l'épisode sur investisseurs40.com/025

Retrouve Charles sur : 

Son compte Instagram
Son podcast nutrition "Dans La Poire !"

Sa chaine YouTube

Son blog

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast et Spotify


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 25, 2021
024 - Anticiper les problématiques liées à l’urbanisme, avec Anne-Sophie Piquot-Joly
53:15

Quand on lance un projet d’investissement immobilier les considérations liées à l’urbanisme sont assez peu mis en avant. Et pourtant le non-respect des règles d’urbanisme peut bloquer le projet ou le rendre économiquent non-viable. Ce qui assez embêtant. 

Pour t’éviter ce genre d’écueil et  tenter d’y voir plus clair sur ce thème je te propose une conversation avec Anne-Sophie notre invité du jour. 

Anne-Sophie est avocat au barreau de Versailles, elle exerce depuis maintenant 15 ans et elle conseille et défend ses clients principalement sur des problématiques liés à l’immobilier et à l’urbanisme.

Autrement dit Anne-Sophie est la personne qui nous faut pour éclairer nos lanternes sur ce thème. 

Au cours de cet épisode on verra entre autre : 

  • Quelles sont les documents à considérer et les démarches à envisager liée à l’urbanisme, et quand les mettre en place dans la vie de ton projet immobilier.  
  • Les options à envisager en cas de refus d’une demande d’autorisation ou de non-conformité 
  • Les trois principales erreurs que commettent les investisseurs au sujet de l’urbanisme
  • Les questions à se poser avant d’envisager une division ? 
  • On verra au fond en quoi une bonne connaissances des règles urbanisme feront de toi un meilleur investisseur. 

Ressources et références cités dans l'épisode à retrouver sur investisseurs40.com/024

Retrouver Anne-Sophie Piquot-Joly : 

Sur le site de son cabinet : le cabinet RPJ à Versailles (78)


Retrouver Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast et Spotify


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 18, 2021
023 - Donner du sens à son travail pour mieux préparer la suite, avec Samuel Durand
1:00:52

Dans le pitch de certaines formations sur l'enrichissement et l'indépendance financière on trouve souve, je ne sais pas si tu l'as remarqué,  l’idée que "le salariat nous enchaîne au profit unique d’un méchant patron",  que "chaque minute passée dans la course des rats est une perte de temps". 

Un discours qui peut devenir assez anxiogène pour les personnes qui finalement aiment plutôt leur travail, et ne se reconnaissent pas forcément dans cette caricature d’exploités du système. 

Je t’avoue que j’en fais partie d’ailleurs. Je suis très conscient que j’échange mon temps contre de l’argent. Et comme tu le sais je cherche bien sûr à développer mon autonomie financière, pour que mes revenus alternatifs puissent un jour me donner plus de flexibilité dans l’organisation de mes journées, de mes semaines. Mais j’aime plutôt ce que je fais au quotidien. 

Alors pourquoi je te parles de ça et quel est le rapport avec la construction de ton patrimoine ? 

Et bien d’abord parce que tu ne vas pas construire tes revenus passifs en 3 mois, 6 mois ou même en un an. Et si tu dois te lever chaque jour pour exercer un métier que tu détestes et qui t’angoisses, ça va pas être tenable sur durée, tu risques de te démotiver et c’est pas ce qu’on recherche. 

Ensuite, parce que même quand tu auras atteint un autosuffisance financière, tu continueras à exercer une activité ou une autre (oui la réalité est toute autre sur Instagram) et donc plus tôt tu trouveras les choses qui te font vibrer, les compétences que tu voudrais développer et l’environnement de travail dans tu aimes évoluer, moins tu prendras de temps dans la transition qui se présentera devant toi. 

Et donc je suis convaincu qu’en améliorant aujourd’hui tes conditions de travail, tu augmentes tes chances de développer son autonomie financière. C’est un sujet qui est assez peu évoqué et qui me tient à coeur. 

Pour en parler ensemble aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir Samuel Durand notre invité du jour, qui est l’auteur du documentaire “Work in Progress” qui vient de sortir et qui envisage le travail de demain au travers des ses principaux acteurs qu’ils soient employeurs, salariés ou indépendants. 

Au cours de l’épisode on verra : 

  • Comment la crise sanitaire liée au Covid a profondément changé la vision que le management d’entreprise se fait du télétravail. 
  • Quelle est l’évolution la plus probable de l’espace de travail dans le travail de demain, entre espace physique, tiers lieu et domicile. 
  • Comment utiliser ce virage pour reprendre l’initiative et améliorer tes conditions de travail
  • Quels sont ces trois piliers de l’artisanat qui te permettront de donner du sens et du plaisir dans ton travail.
  • Et comment toi aussi tu peux entrer dans la “Passion Economy” (économie de la passion)

Bref si tu cherches à améliorer ton quotidien aujourd’hui pour pouvoir évoluer plus efficacement demain, cet épisode devrait te plaire. Il y a beaucoup de références dans cet épisode pour que tu puisses creuser davantage le sujet une fois que tu l’auras écouté.

Références et notes de l'épisode disponible sur : investisseurs40.com/023


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 11, 2021
022 - Maximiser le chiffre d'affaire de sa location courte durée grâce au Revenue Management, avec Elise Ripoche
1:15:07

Sur le segment de la location courte durée, il y aura un AVANT et un APRES covid. 

Pour les investisseurs qui restent sur ce segment il devient essentiel de se structurer, et de se professionnaliser pour s’adapter à une demande de réservation plus volatile et plus incertaine. Un outil qui permet de le faire c’est le Revenue Management, une spécialité pratiquée depuis longtemps par les groupes hôteliers et de tourisme mais jusqu'alors très peu connue ou utilisée par les investisseurs en LCD.  

Pour en parler avec toi aujourd’hui je te propose une conversation avec Elise Ripoche, qui a passé plus de 10 ans dans les départements Revenue Management (ou RM) de multinationales dans les secteurs de l’affichage publicitaire, de l’hotellerie et du tourisme, avant de se mettre à son compte pour accompagner les hôteliers indépendants, conciergeries, et, naturellement les loueurs saisonniers à maximiser leur chiffre d’affaire. 

L’épisode est construit en 2 parties : 

Sur la première partie on parle du parcours d’Elise, de sa carrière prometteuse, de son évolution en entreprise au travers de postes à toujours plus de responsabilités..  et puis de la prise de conscience de l'absurdité de cette fuite en avant, jusqu’à la décision à l’époque effrayante pour Elise, de tout quitter et de plonger dans l’entreprenariat, tout en gérant une première maternité.  

Sur une deuxième partie de l’épisode, et une fois le contexte installé, on abordera avec Elise les spécificités du revenu management du point de vue de l’investisseur : 

  • les leçons que tu peux apprendre des groupes hoteliers (dont Elise faisait partie), 
  • les outils essentiels qu’il te faut adopter pour te lancer, 
  • les changements de mentalité à opérer pour mieux performer (et pourquoi te focaliser sur le taux d’occupation peut t’induire en erreur) 
  • les leviers autre que tarifaires que tu peux actionner pour booster tes ventes

Si tu es investisseur en LCD cet épisode devrait évidemment t’interesser puisqu’on y aborde des conseils pratiques et des reflexions pour mieux performer. 

Si ce n’est pas ton cas, mais que tu t'intéresse à l’entreprenariat (immobilier ou pas), alors tu trouveras dans cet épisode une grande source de motivation et d’inspiration, en particulier à l’écoute des circonstances qui ont amené Elise à sauter le pas et transiter de son job à l’entreprenariat. 

Références et notes de l'épisode disponible sur : investisseurs40.com/022



Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Mar 04, 2021
021 - Doper sa productivité, avec Sabrina Metayer
1:10:53

On a tous 24 heures dans notre journée. 

C’est une réalité immuable qui vaut pour tous, y compris pour les personnalités que l’on admire le plus, que ce soit Warren Buffett, Elon Musk, Oprah Winfrey ou Barack Obama. Eux aussi ont 24h dans leur journée, et pourtant ils réussissent à accomplir beaucoup de choses et témoignent d’une forte productivité dans leur domaine, alors qu’ils sont soumis à des distractions permanentes. 

Comment font ils ? 

Et nous, à notre humble échelle, comment pouvons nous augmenter nous aussi notre productivité, récupérer du temps pour le dédier à ce qui nous permet réellement d’avancer, à ce qui nous tient vraiment à coeur ? 

C’est ce que je te propose de voir cette semaine avec Sabrina notre invitée du jour. Sabrina est coach et consultante en équilibre de vie, gestion du temps et productivité. Elle est donc exactement qui il nous faut pour creuser le sujet de la productivité. 

Au cours de cet épisode on verra entre autre : 

  • Dans quelle séquence envisager l’organisation de ta journée pour maximiser ta productivité et éliminer les pertes de temps
  • Comment distinguer ce qui est important de ce qui est urgent pour te permettre de mieux déléguer
  • En quoi  la gestion de ton temps est liée à la gestion de tes émotions et comment le tourner à ton avantage
  • Quelles sont les différences qu’il existe entre homme et femme dans l’approche de la gestion du temps 

Enfin Sabrina te donne en tout fin d’épisode un petit truc pratique que tu peux utiliser pour te re-concentrer à n’importe quel moment de la journée. 

Tu verras que Sabrina est une entrepreneure battante qui n’a pas hésité à changer d’activité à plusieurs reprises au cours de sa carrière; refusant à chaque fois de s’ennuyer ou de ne plus être à 100% dans son travail. Un parcours très inspirant. 

Toutes les notes et références de l’épisode sont disponible sur :
investisseurs40.com/021 

Retrouve Sabrina sur : 

Sa chaine YouTube

Son profil Linkedin

Son programme de coaching pour entrepreneure : Entrepreneure organisée et sereine (EOS)

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site web (investisseurs40.com)

Le compte Instagram (investisseurs4.0

Le compte Twitter (investisseurs40)

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast et Spotify






Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 25, 2021
020 - Investir dans les crypto-actifs, avec Valentin Demé
1:23:56

Cette semaine on part à la découverte de l’investissement dans les cryptos ! 

J’ai décidé d’inviter Valentin Demé, journaliste sur le plus grand media indépendant spécialisé dans les crypto : cryptoast, pour nous dresser un panorama de l’investissement dans l’univers des crypto-actifs. Et bien m’en a pris,  car dans cet épisode il y a des informations fondamentales pour les newbie, mais aussi des informations plus techniques et plus poussés pour ceux qui sont déjà familiers avec cet univers. 

Dans cet épisode on évoquera : 

  • La philosophie et des fondamentaux derrière les crypto-actifs, et les raisons de leurs succès récents. On verra aussi quelques idées fausses au sujet de la crypto
  • On expliquera comment acheter, échanger et de sécuriser ton investissement en crypto-actifs (et aussi la fiscalité qui s’y applique)
  • On verra aussi ce qu’est le minage (mining) et si il représente un support d’investissements cryptos viable dans l’univers de la blockchain
  • Enfin on parlera du segment de projets cryptos qui est en plein boom actuellement (et qui a enregistré les plus fortes hausses de cours sur les derniers mois) :  La Finance Décentralisée (DEFI). On verra comment il va révolutionner le secteur financier de demain et comment tu peux l’aborder dans une optique d’investissement.

Le secteur crypto est là pour rester et représente l’investissement de demain donc c’est important que tu te formes et te renseignes déjà pour ne pas rater le coche. En cela je pense que cet épisode va t’apporter les informations qui te permettront de prendre de meilleures décisions. Du moins je l’espère.

Retrouve Valentin : 

Sur le site Cryptoast 

Sur son compte twitter 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Le site internet

Instagram 

Facebook

Toutes les plateformes de téléchargement podcasts dont Apple podcast et Spotify


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 18, 2021
019 - Exploiter le potentiel immobilier sous-estimé de la banlieue parisienne, avec Kevin Savonni
1:19:22

Comme beaucoup d’investisseurs immobiliers qui habitent aussi dans des zones tendus, quand j’ai lancé une phase plus active d’investissements immobilier je me suis orienté vers la province, pour dégager des meilleurs rentabilités. 

Mes discussions toujours très interessantes, avec Kevin, mon invité du jour, m'ont peu à peu convaincu que peut être, il était judicieux de s’aventurer sur des deals en Ile de France Elles m'ont tellement éclairés que j’ai décidé de les partager avec toi sur ce podcast. 


Au cours de cet épisode, on verra : 

  • Comment Kevin a rapidement étoffé son patrimoine immobilier et notamment acquis 19 lots en moins de trois ans 
  • Pourquoi le régime Pinel peut être un outil puissant si on sait bien l’utiliser (et oui qui l’eu cru : et c’est une vrai révélation pour moi). 
  • Pourquoi il considère la banlieue parisienne comme la nouvelle capitale de l’immobilier 
  • Comment il parvient à y dégager des rentabilités à deux chiffres 
  • Comment sourcer les meilleurs deals et comment choisir ses partenaires d’accompagnement pour un investissement clé en main

Les ressources évoquées au cours de l’épisode : investisseurs40.com/019 


Retrouve Kevin :

Sur le site de revenus-locatifs

Son

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 11, 2021
018 - Investir dans les SCPI, avec Antoine Ferahian
1:19:07

Quand on projette de développer son patrimoine, il faut garder un oeil sur plusieurs types d’investissements, qui peuvent être complémentaires. Complémentaire au niveau du type de retour sur investissement et du temps et de l’énergie qu’on est prêt à y consacrer. 

L’immobilier physique par exemple demande, tu auras compris, beaucoup de temps (la recherche de biens, la rénovation, mise en location, gestion..) et qu’il est relativement lent dans le temps (entre la recherche du biens et la mise en location on compte entre 6 et 9 mois). En parallèle il peut être judicieux donc de mettre en place des stratégies d’investissements qui vont travailler ton argent. 

Dans les formules de placement, il y en a une qui se base sur le secteur immobilier : la SCPI. Alors peut être que comme moi tu as entendu parler des SCPI sous le terme de pierre papier, sans réellement comprendre en quoi elles étaient de la pierre, et en quoi elles étaient du papier. 

Tu t’es peut être posé la question du mode fonctionnement de ces actifs ou de l’intérêt d’investir sur de l'immobilier dématérialisé quand l’un des atouts de l’immobilier par rapport aux produits financiers c’est justement qu’il soit tangible ? 

De mon coté je dois te dire que j’avais pas mal d’interrogations à l’approche de notre conversation du jour sur le thème des SCPI. 

Pour les éclaircir je te propose de rencontrer Antoine Ferahian qui est directeur d'activité chez Moniwan, une plateforme 100% digitale et spécialisée dans la distribution des SCPIs. Antoine a fait sa carrière dans la gestion de patrimoine et cherche au travers de Moniwan à dépoussiérer le secteur des SCPIs. En cela Antoine est donc l’homme qu’il nous faut pour nous apporter des élements de réponse. 

Au cours de notre entretien on verra ensemble : 

  • Ce que sont les SCPI 
  • Les avantages d’avoir des parts de SCPI dans son portefeuille de placement
  • Les risques auxquels on s’expose et les meilleurs façons de s’en prémunir
  • La fiscalité liée à ce type produits et les manières de l’optimiser en fonction de sa situation
  • Enfin on verra les critères à considérer pour choisir les meilleurs SCPIs pour ta stratégie 

On a traité à mon sens tous les sujets importants liés à ce type d’investissement et je pense qu’à l’issue de l’entretien tu auras soit envie de t’exposer à ces produits innovants, soit la conviction que les SCPIs ne sont pas pour toi, (mais cette fois de façon informé). Donc dans tous les cas cet épisode va t’éclairer. 


Les ressources évoqués au cours de l’épisode sur investisseurs40.com/018 :

Retrouve Antoine sur : 

Son profil Linkedin

Son adresse email 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Feb 04, 2021
017 - Construire pas à pas ses revenus passifs, avec Michael Ferrari
1:11:39


Dans les investissements comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs : la méthode est au moins aussi importante que la connaissance. C’est l’idée que tu peux connaître énormément de choses sur les sujets qui m'intéressent. Mais que tu ne parviendras à les mettre en application que si tu adoptes une méthode. Si tu es discipliné. 

Mettre en place une méthode, un process pour atteindre ses objectifs c’est l’une des compétences de notre invité Michael Ferrari, entrepreneur à succès et un des pionniers de la formation en ligne sur le thème de l’indépendance financière. 

Michael se définit lui-même comme un autodidacte qui ne cesse jamais d’apprendre. Sa formation de consultant en organisation en entreprise lui a apporté des outils qu’il a mis au service de son business et de ses investissements. Il nous explique comment dans un entretien éclairant au cours duquel on parlera, entre autres : 

  • La manière avec laquelle Michael a géré la transition d’une activité salariée à l'entrepreneuriat
  • La méthode qu’il a privilégiée pour apprendre et maîtriser chaque nouveau pilier de création de richesse
  • Comment au fil de tâtonnements et d’essais il trouve la stratégie qui lui correspond et comment il s’est construit un patrimoine sécurisé 
  • Ses conseils pour développer ton patrimoine en fonction du niveau de tes revenus et de ta situation. 

Enfin une fois n’est pas coutume, je te propose à la fin de l’épisode de revenir sur les 4 enseignements que j’ai retenu de cet entretien et qui m’ont frappé après le montage de l’épisode. Donc si ça t’interesse reste bien jusqu’à la fin de l’épisode.

Les ressources évoqués au cours de l’épisode : 

Livre : 

Père Riche Père Pauvre (version originale en Anglais - lien sponsorisé)


Retrouve Michael  sur : 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 28, 2021
016 - Se lancer dans l’activité marchand de bien, avec Sébastien Marcus
1:03:54


Marchand de biens (ou MDB) est un terme que l'on entend de plus en plus dans les milieux investisseurs ces temps ci.   C’est vrai que les investisseurs qui se sont lancés pendant la vague 2015-2017 arrivent à la limite de leur capacité d’endettement. Du coup certains arbitrent leur biens, d’autres s’associent. Et de plus en plus se trouvent tenter de poursuivre dans l’immobilier au travers d’opérations achats reventes,  complémentaires à l’investissement locatif. 

Il y a aussi pas mal de fantasmes autour de ce métier. Pour nous aider à séparer le vrai du faux j'ai le plaisir d'accueillir cette semaine Sébastien qui est investisseur aguerri et marchand de biens expérimenté. Tu verras que Sébastien n’a pas la langue de bois et n'hésite pas à clarifier les idées fausses et nous expliquer avec réalisme de quoi il en retourne vraiment. 

Au cours de l’épisode on verra : 

  • En quoi le raisonnement en cash flow a ses limites et comment il peut être contre-productif dans la construction de ton patrimoine
  • Pourquoi il n’est pas toujours plus intéressants d’emprunter sur des durées les plus longues
  • Quels sont les 3 piliers essentiels qu’il faut prendre en compte pour développer l’activité marchand de bien et la meilleure stratégie pour démarrer
  • Les décisions que Sébastien et son épouse ont prises pour maximiser le temps en famille en dépit d’une activité débordante sur la partie immobilier.  

Les ressources évoqués dans cet épisode : 

Retrouve Sebastien : 

Sur son profil Instagram

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 21, 2021
015 - Gagner du temps en semaine avec le batch cooking, avec Stéphanie Fonzé
1:00:23


Cette semaine je t'emmène à la découverte du batch cooking et te propose de récupérer une bonne heure de ton temps chaque jour de la semaine. Oui on va parler cuisine, mais on va surtout parler gestion du temps. 

Pour cette discussion j’ai le plaisir d'accueillir Stéphanie qui est batch cookeuse confirmée et modératrice du plus grand groupe FB francophone consacré à cette discipline. 

Avec Stéphanie on verra : 

  • Comment on peut optimiser le process de batch cooking et à quel point on peut réduire le temps de préparation. 
  • Comment avec l’expérience on peut optimiser le process, se libérer l’esprit et même transformer cette tâche forcée en une activité conviviale avec le reste de la famille
  • De quel type d’équipements a t-on besoin pour la préparation et la conservation des plats
  • Le type de cuisine que l’on peut réaliser avec le batch cooking. 
  • Les outils et les ressources complémentaires qui pourront t’aider de la phase de planification des courses à la phase de préparation et de cuisine de ton batch pour la semaine (ou pour le mois) 


Les ressources évoqués dans l’épisode : sur investisseurs40.com/015


Robots de cuisine : 

Les plus connu : 

Applications mobiles d’informations

  • Jow (application qui propose plusieurs idées de recettes et facilite les courses) 
  • Yuka (Application qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d'obtenir des informations détaillées sur l'im

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 14, 2021
014 - Se créer un capital grâce à la division foncière, avec Anthony Poncet
1:17:13

Si tu as suivi les épisodes de ce podcast depuis le début, tu sais déjà qu’il existe plusieurs stratégies pour investir en immobilier, avec des objectifs différents comme générer des revenus récurrents, dégager du cash en une fois, construire un patrimoine à fort potentiel de valorisation, optimiser sa fiscalité.. 

Celle que l’on va voir aujourd’hui fait parti de la catégorie des achats/reventes mais d’un type particulier puisqu’il s’agit de la construction et de l’aménagement de lotissement. 

Pour en parler j’ai le grand plaisir cette semaine d’accueillir Anthony qui en a fait sa spécialité après avoir démarré sur de l’investissement locatif. 

Anthony nous raconte son parcours d’investisseur, puis nous présente le métier d’aménageur lotisseur et nous donne ses conseils pour réaliser une division foncière, enfin 

C’est donc un épisode riche en contenu que je te présente cette semaine, au cours duquel tu verras : 

  • Comment Anthony à la suite d’un deuxième burn-out s’est décidé à vivre de l’immobilier. 
  • Les difficultés qu’il a rencontré pour concilier sa carrière professionnelle avec ses ambitions d’investisseur. 
  • Les raisons qui l’ont poussé vers la division foncière 
  • Ce à quoi il faut penser pour réaliser des opérations à forte valeur ajoutée
  • Enfin Anthony nous livre sa perspective sur l’indépendance financière. 

Tu verras qu’Anthony n’est pas avare de conseils et témoigne d’une humilité et d’une gratitude envers la vie qui m’inspire et qui devrait t’inspirer aussi. 

Ressources et références de l’épisode sur investisseurs40.com/014 : 


Retrouve Anthony sur : 

Retrouve Les Investisseurs 4.0 sur : 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Jan 07, 2021
013 - Rétrospective 2020, prédictions et objectifs 2021 (épisode en solo)
27:32


Pour ce dernier épisode de l’année des Investisseurs 4.0 je te propose de regarder une dernière fois en arrière, sur l'année 2020, je m’essaierai aussi à l’exercice des prédictions  et je te dirai ce qui selon moi pourrait arriver en 2021. Puis je partagerai avec toi mes objectifs pour 2021 et pour finir je ferai avec toi un tour d’horizon des ressources : livres, vidéos et podcasts qui m’ont, qui t’ont le plus inspiré en 2020.

La liste complète des ressources mentionnés sur ce podcast est disponible sur  :
https://investisseurs40.com/013

MON TOP 3 LIVRES (les liens sont sponsorisés) : 

MON TOP 3 FILMS : 

Egalement cités : 

MON TOP 3 PODCASTS : 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 31, 2020
012 - Colocation de parking : le dernier investissement rentable à Paris ? avec Alexandre Lacharme
1:07:19

Si je te proposais un investissement immobilier avec une faible mise de départ, pas de risque de détérioration du bien, peu de gestion et une très forte rentabilité, tu me dirais quoi ? 

Que j’essaie de t’appâter pour te refourguer une formation à 2997 euros. Mais non ce type d’investissement existe réellement, et c’est ce dont on va parler avec notre invité de la semaine Alexandre Lacharme. Alexandre investi depuis 2013 dans les parkings sur Paris et possède une vingtaine de places et une quarantaine de locataires. 

Oui tu as bien lu. Alexandre loue chacune de ses places de parking à plusieurs motos et démultiplie sa rentabilité. 

Alors comment s’y prend t-il ? 

On va le découvrir ensemble dans cet épisode au cours duquel on verra aussi : 

Pourquoi il ne faut négliger aucune compétence que l’on acquiert dans ses anciens jobs car elle pourrait bien se révéler utile dans l’immobilier 

  • Comment retourner le défaut apparent d’un bien immobilier en avantage compétitif (une notion qu’on a déjà exploré avec Jean Christophe dans l’épisode 8 si tu t’en souviens)
  • Ce qu’il faut regarder en priorité pour être rentable sur le segment des places de parking à Paris 
  • Les galères auxquelles on doit se préparer avant d’investir sur ce type de biens. 
  • Le mindset qu’il faut adopter pour se lancer

Alexandre nous parle ouvertement de son expérience, et nous livre les détails de son parcours et des chiffres de ses investissements. En l'écoutant, tu comprendras qu’il n’a pas investi dans les parkings par hasard et qu’ils s’inscrivent dans une stratégie à plus long terme qu’il partage d’ailleurs sur la fin de l’épisode. Je te conseille d’y prêter attention car ça te donnera je pense pas mal d’inspiration pour construire tes propres projets et ta propre stratégie. 

Les Ressources de l’épisode : 

Tout le monde mérite d’être Riche, d’Olivier Seban (lien sponsorisé) 

Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki (lien sponsorisé)

L’effet cumulé, de Darren Hardy (lien sponsorisé)

Retrouve Alexandre : 

Sa chaine youtube sur le développement personnel 

Son podcast, que tu peux retrouver entre autres sur Spotify 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 24, 2020
011 - Engager une négociation gagnante, avec Franck Marcheix
1:09:09

“En immobilier les meilleures affaires se font à l’achat”

Tu as déjà dû entendre cette phrase sur internet ou au détour d’une discussion avec d’autres investisseurs. C’est vrai pour plusieurs raisons. D’abord parce que le prix d’acquisition d’un bien immobilier est une composante très importante de la rentabilité de l’opération que tu vas dégager. 

De ce fait une réduction même minime du prix d’achat (2-5%) peut, en fonction des loyers à percevoir, te faire gagner plusieurs centaines d’euros de cash flow par mois sur toute la période de ton investissement (20-25 ans). Une fois le bien acheté, c’est plus difficile de faire ce type d’économies en changeant ton contrat d’energie, en délégant l’assurance de ton prêt immobilier ou même en changeant ton mode d’exploitation (par exemple LLD vers la LCD ou coloc)

Une autre raison, c'est que le marché immobilier est essentiellement un marché de gré à gré (et donc non régulé) qui fait que le prix d’un bien immobilier est avant tout le reflet d’un accord et d’un vendeur. 

Ce qui rend la négociation fascinante à mes yeux, c’est le contraste entre l’impact fort qu’elle procure sur ton investissement, et la période très courte au cours de laquelle elle intervient. On parle ici de quelques mois voire quelques semaines, jours ou heures que l’on compare à des cycles d’investissement de 5-7 ans par exemple (si tu veux arbitrer comme on l’a vu dans l’episode 6 avec Sylvain); ou 20-25 ans si tu gardes le bien jusqu’au remboursement de son prêt. 

Et pourtant, bien que critique, la négociation est aussi une étape effrayante pour la majorité d’entre nous lorsqu’on n’en a pas l’habitude. 

Je suis donc très très content de recevoir cette semaine Franck Marcheix pour répondre à mes questions sur le sujet de la négociation. 

Franck est hypnothérapeute, coach et enseignant, formé aux sciences de l'éducation et de la communication il intervient régulièrement sur des séminaires d’entrepreneurs et d’investissement immobilier. 

On parle avec Franck des questions qui nous taraudent : 

  • Avec qui négocier ?  
  • Comment instaurer une relation, créer le cadre et les conditions d’une négociation qui tourne à son avantage ? 
  • Comment ne jamais poser le premier prix ? 
  • Quels sont les 5 avatars à incarner selon le contexte d’une négociation ? 
  • Comment s'entraîner à négocier, vaincre ses peurs et en faire une habitude ? 

Nous verrons tous ces points au travers d’un épisode passionnant sur un sujet encore trop méconnu et négligé. Écoute bien jusqu’à la fin car Franck te donnera une idée pour t’exercer sur la négociation. 

Si il y a des personnes (hommes ou femmes d’ailleurs) dont vous aimeriez explorer le parcours, connaître les secrets n’hésitez pas à me les soumettre en m’écrivant à paco@investisseurs40.com


Les ressources de l’épisode : 

Ne coupez jamais la poire en deux, Chris Voss (lien sponsorisé)

Retrouver Franck Marcheix : 

Son site Franckmarcheix.com

Son Telegram

Son podcast : Inception disponible sur toutes les plateformes dont Spotify 


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 17, 2020
010 - Investir massivement en tant qu’intérimaire, avec Arnaud Duvivier
1:10:14

Après surendetté et peut être chomeur, le statut d’intérimaire est sans doute celui qui te donnes le moins de chance d’obtenir un financement immobilier. Arnaud notre invité du jour a lui quand même levé 1,2 million d’euros d’encours bancaire sur quelques années pour acheter 6 immeubles (dont des maisons individuelles) en l’espace d’un an  et atteindre un patrimoine net de 1,4 million d’euros. Tout ça en étant intérimaire. Oui je sais ça parait incroyable. 

J’ai souhaité inviter Arnaud d’abord par curiosité. J’avais vu une vidéo youtube qui lui était dédié par un grand formateur immobilier, avec le titre alléchant “ investir en étant interimaire 6 immeubles dans l’année”. J’ai immédiatement pensé à une tromperie de marketeur. Et puis j’ai rencontré Arnaud et sa simplicité m’a interloquée. Ça ne collait pas à une arnaque. Il me fallait en savoir plus sur lui. 

Alors je te propose de t’emmener à Nogent Sur Seine ville de campagne à une heure de Paris pour découvrir le parcours d’Arnaud investissement atypique au franc parler. Je te préviens d’ailleurs il y a un langage un petit peu chatié par moment, en tout cas à l’antipode de la langue de bois. 

Au cours de l’épisode on va voir : 

  • A quel point l’association est un outil puissant (surtout quand on a un profil atypique)
  • Comment pivoter sa stratégie de développement en fonction des obstacles qui se dressent devant nous. 
  • L’importance de connaître son secteur et d’avoir une crédibilité sur la place pour faire d’excellentes affaires 
  • Comment on peut être riche en patrimoine mais pauvre en liquidité.
  • Une astuce assez puissance que je ne connaissant pas qui permet de se financer une opération sans l’aide des banques et sans toucher son taux d’endettement

Au travers du parcours d’Arnaud tu verras aussi comment la force de volonté et le mindset peut te permettre de soulever des montagnes; mais aussi à quel prix, et le sacrifice qu’il faut être prêt à faire pour arriver à ses fins. En cela le parcours d’Arnaud est un cas édifiant et très inspirant.  

Il y a de belles pépites dans cet épisode, il suffit de se baisser pour les ramasser et j’espère que tu vas en profiter. 

Si tu apprécies ce podcast et souhaite le voir grandir ? Alors n’hésites pas à en parler à ton entourage, à t’abonner au podcast, et lui mettre une évaluation 5 étoiles. Ça fait vraiment la différence crois moi.

Ressources :

L’épisode des rencontres rentables avec Yann Darwin qui a fait découvrir Arnaud

Podcasts : 

Business en Bagnole - Yann Darwin 

Le Gratin - Pauline Laigneau 

Marketing Mania - Stan Leloup 

Retrouve Arnaud : 

Sur son compte Instagram

Sur sa page Facebook

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 09, 2020
009 - Se former au fil des échanges auprès d’investisseurs, avec Enzo Guesdon
1:00:06


J’ai commencé à vraiment m'intéresser à l’investissement immobilier autour de 2015. A l’époque je vivais à l’étranger, au Brésil et ce qui était frustrant c’est que je me formais à l’immobilier sans pouvoir appliquer ce que j’avais appris et à des milliers de kms d’investisseurs immobiliers Français avec qui discuter. 


Du coup quand je suis rentré en France fin 2018 je me suis précipité sur tous les lieux de rencontres sur l’investissement immobilier. Les apéro immo, le cercle de l’immo qui faisait des parties de jeu du Cash Flow à l’Indiana Café de Bastille (pour les connaisseurs), les meet up et les séminaires d’investisseurs. J’ai toujours apprécier ces rencontres d’investisseurs. Elles permettent d’écouter les parcours et les problématiques des autres. On peut ainsi se comparer aux autres et surtout se motiver pour avancer. C’est bien plus facile de se lancer quand on a vu une personne qui l’a fait. 

Avec la crise sanitaire de 2020 en ces temps confinés on a forcément tendance à moins se rencontrer entre investisseurs. En début d’année j’avais prévu de participer à 2 séminaires qui devaient intervenir en Juin et Septembre et avec le Covid c’est tombé à l’eau. 

Je te parle de ça parce que notre conversation du jour va te redonner un peu de la saveur, voire de la substance des rencontres entre investisseurs. Enzo Guesdon, notre invité de la semaine a suivi de près plusieurs milliers d’investisseurs au téléphone au cours des derniers 18 mois. Membre de l’équipe commerciale d’un grand formateur immobilier, son rôle était d’accompagner les prospects comme les clients dans leurs problématiques d’investissement immobilier au quotidien. 

Enzo a passé un temps énorme à répondre aux problématiques des investisseurs divers et variés, débutants ou confirmés. Je peux te le confirmer car il m’avait même appellé à l’époque et on avait passé plus d’une heure à discuter mes projets. (Je n’ai pas acheté la formation mais ça a été l’occasion de faire ce podcast donc au final c’est gagnant gagnant je crois ;) 

Ce que je te propose au travers de notre conversation avec Enzo c’est donc un concentré des parcours, expériences, problématiques, petites et grande victoires de tous ces investisseurs. Comme si tu y étais. 

  • Quel est le coût d’opportunité d’un investissement immobilier ?
  • Sur quel type de bien se porter pour son premier investissement locatif ? 
  • Comment arbitrer entre une approche cash flow et patrimoniale ? 
  • Doit-on se diversifier et de quelle manière ? 
  • Quand et comment doit-on déléguer les prestations post-achat ? (travaux, décoration, mise en location, gestion)

Si tu te poses certaines de ces questions ou que tu souhaites comparer ta réponse avec celle de milliers d’investisseurs qui se sont formés alors prépares toi mets toi à l’aise et reste à l’écoute. 

Si tu apprécies ce podcast et souhaite le voir grandir Alors n’hésites pas à en parler à ton entourage, à t’abonner au podcast, et lui mettre une évaluation 5 étoiles. Ça fait vraiment la différence crois moi. 



Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.  

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action) et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Dec 03, 2020
008 - Créer une déco unique pour doper son rendement locatif avec Jean Christophe Griselin
1:08:42

Avec l'avènement de la location courte durée, Airbnb et des réseaux sociaux, on a tous à peu près conscience qu’une décoration soignée permet de mettre en valeur un bien immobilier, créer l’effet coup de coeur et de le louer plus rapidement. On a tous un jour reçu les photos de l’appartement rénové d’un ami investisseur, qui montre l’avant, l’après, la transformation et le résultat époustouflant. 

Mais ce dont on va parler avec notre invité cette semaine va plus loin que ça. On va explorer comment l’aménagement et la décoration peuvent attirer vers toi de véritable fans. Pas auprès de la majorité des candidats à la recherche d’un logement propre et joli. Mais auprès de ceux qui vont adorer et qui seront prêt à payer plus cher pour la valeur crée dans leur espace de vie. (Ceux au passage qui prendront soin et seront respectueux du logement)

Cette semaine je reçois JC Griselin, que l’on ne présente plus dans les milieux investisseurs. JC cumule près de 29 ans d’expérience dans l’immobilier, spécialisé dans l’aménagement et la décoration de logement avec un style unique et original. 

Dans cet épisode tu apprendras : 

  • Pourquoi il te faut sortir du style scandinave ou industriel si tu veux te démarquer. 
  • Comment utiliser les défauts apparents d’un bien et les retourner pour en faire un avantage concurrentiel ? 
  • Comment utiliser l’éclairage pour guider le regard du prospect ? 
  • Comment donner l’illusion de créer un logement sur-mesure et trouver des fans parmi ses clients ? 

Mais aussi : comment Jean Christophe parvient à partager son temps entre ses projets pro et ses responsabilités de père de ses 5 enfants. 

Si tu n’as jamais participé à la rénovation/décoration de ton appart ou que tu cherches à doper ton rendement avec une décoration époustouflante - alors cet épisode est fait pour toi. 

Je t’avoue que je connaissais pas vraiment Jean Christophe avant cet entretien. J’ai découvert en plus d’un expert dans son domaine un homme chaleureux et profondément humain, qui n'hésite pas à se mettre à nu ou partager ses anecdotes croustillantes. 

Tu vas donc te régaler. 

Mais avant de commencer : si tu n’es pas encore abonné à ce podcast, fais le dès maintenant : avant de te lancer dans ta séance de sport, avant de prendre le volant. C’est très simple et te permettra d’être prévenu de l’arrivée du prochain épisode.


Retrouve Jean Christophe sur : 

Sa page youtube 

Son compte instagram 

Son profil Facebook 

Ses programmes d’accompagnement




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 25, 2020
007 - Booster sa capacité d’épargne avec Thomas
47:43


Tu dois connaitre cette sensation : tu as un job à temps plein, plutôt bien rémunéré avec un salaire qui sur le papier devrait te permettre de largement couvrir ton loyer et les besoins que tu estimes nécessaires (manger, sortir, vivre quoi) et pourtant.. tu t’aperçoit qu’à la fin du mois ton solde courant est négatif. (stupeur!). Tu dois l’alimenter dans l’urgence ou pire laisser courir le découvert et tu ne peux que constater qu’il y a quelque chose qui cloche dans ta gestion du budget. 

Si tu veux commencer à investir en immobilier et solliciter un emprunt, ce genre d’erreur ne pardonne pas malheureusement. Le banquier regarde tes 3 derniers mois de comptes (parfois plus) et si il voit un ou plusieurs découverts, il refusera ta demande de crédit (on l’a vu dans l’ épisode 2 avec Mehdi Ravailler)

Thomas, notre invité du jour, lui n’a pas, n’a plus ce genre de problème. Il dispose toujours d’une épargne de précaution confortable, maitrise parfaitement son budget et s’enrichit mois après mois, uniquement avec le fruit de son travail (son salaire). Son expertise en la matière l’a amené à aider des membres de sa famille, ses amis, et puis à monter un programme de coaching budgétaire pour aider d’autres personnes dans le besoin. 

  • Alors comment s’y prend Thomas pour constituer une épargne solide avec son salaire d’ingénieur ? 
  • Quelles sont les méthodes qui lui permettent d’autofinancer ses rêves (le dernier en date un voyage sac à dos d’un an en Amérique Latine) ? 
  • Comment peut-on une activité qu’on pense chronophage et ennuyeuse en une partie de plaisir enrichissante ? 

C’est ce que nous allons découvrir au détour de notre conversation du jour avec Thomas, pour l’épisode 007 des Investisseurs 4.0

Un petit rappel avant d'enchaîner, si tu n’es pas encore abonné au podcast, fais le maintenant : c’est très simple clique sur le bouton S’abonner si tu es sur apple podcast, Suivre si tu es sur Spotify. Fais le maintenant je t’attends. ;)


Bonne écoute !


Une question ? un commentaire sur cet épisode ou sur le Podcast ?

Envoies moi un message sur paco@investisseurs40.com ou via le site Investisseurs40.com

Je serai ravi de te lire.



Les références de l’épisode : 

Tu peux retrouver Thomas via 

Son blog (Mon Budget Zen) 

Son podcast 

Son groupe Facebook 

Son profil instagram 

Dans cet épisode on a parlé de : (certains liens sont affiliés ;) : 

Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki 

The Millionaire Next Door: The Surprising Secrets of America's Wealthy de Thomas Stanley et William Danko 





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 18, 2020
006 - Fonder sa stratégie d’investissement sur les chiffres et les cycles avec Sylvain
1:13:06

Cette semaine je te propose de parler des chiffres et des cycles dans l’investissement immobilier. 

On présente souvent l’investissement immobilier comme une aventure humaine, car c’est vrai à toutes les étapes de l’investissement on a besoin des autres. Un agent ou chasseur pour trouver le bien, une entreprise de rénovation pour les travaux, un banquier pour le financement, un agent pour la gestion locative etc… 

Pour autant l’investissement immobilier rentable, c’est avant tout une histoire de chiffres ou l'émotion ne peut pas avoir de place. La valeur d’un bien par exemple est très subjective et c’est facile de mal acheter un bien qu’on trouverait sympa pour y vivre (erreur classique)

Mon invité du jour l’a bien compris et s’est passionné par la modélisation de l’investissement immobilier, pour donner des perspectives à l’investisseur immobilier et lui permettre de prendre des décisions de manière mieux informé. 

Sylvain a lui même investi de façon massive sur Paris au travers de 4 appartements achetés en 20 mois tous avec du cash flow positif - ce qui est très rare à Paris aujourd’hui. 


Parmi les questions que l’on aborde cette semaine : 

  • Comment Sylvain a t-il fait pour investir massivement sur Paris avec un job à plein temps
  • Pourquoi il revend ses biens à peine 5 ans plus tard ? 
  • Quels sont les cycles d’investissements qu’il faut suivre ? 
  • Qu’est ce qu’il faut pour être rentier de l’immobilier (et qu’est ce que ça veut dire)
  • Comment travailler avec un chasseur pour trouver des bonnes affaires ? 
  • Pourquoi mettre de l’apport n’est finalement pas une mauvaise idée 

On répondra à toutes ses questions au cours de l’épisode, reste bien jusqu’à la fin car Sylvain t’expliquera comment profiter des opportunités d’investissement clés en main sur toute la France qu’il ne communique habituellement qu’à sa communauté d’investisseurs. 

Je dois te prévenir. Sur cet épisode je plonge avec toi dans l’univers de l’investissement immobilier avec un expert. L’épisode est donc très dense en contenu, et en références qui sont bien connus de l’investisseurs chevronné, mais pas forcément par toi. 

Si tu as des doutes, des questions, envoie les moi sur paco@investisseurs40.com et je tâcherai d’en parler lors d’un prochain épisode. 

Bonne écoute ! 

Les références de l’épisode : 

Son Blog : Investimmob 

365 conseils pour investir dans l’immobilier - Olivier Morel 

Le calcul du taux d’endettement différentiel (réservé au profils investisseur)


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 12, 2020
005 - Déléguer et diversifier pour sécuriser son patrimoine avec Richard Esteve
1:04:57

Cette semaine on va un peu se projeter dans la construction de ton patrimoine et on va parler de délégation et création de systèmes. 

Tu as peut être déjà mis en place les systèmes qui générent pour toi des revenus passifs, que j’espère tu arrives à réinvestir pour placer en épargne (effet boule de neige). Peut être que tu viens de commencer à investir et tu as la tête complètement dans le guidon en cherchant à tout réaliser toi même. 

Pour en parler cette semaine je te présente mon invité : Richard Esteve qui est un investisseur et entrepreneur pluri-disciplinaire confirmé, à la tête d’un patrimoine immobilier et business qui aujourd’hui le fait vivre et fondateur d’un programme d’accompagnement pour les investisseurs qui s’appelle Réussir pour Vous. 

  • Pourquoi l’immobilier est un pilier indispensable dans la création de ton patrimoine ? 
  • Pourquoi il n’est pas suffisant néanmoins 
  • Comment commencer à diversifier ses investissements dès le début de son parcours d’investisseur ? 
  • Comment utiliser l’association comme accélérateur puissant de sa création de richesse, que ce soit en immobilier ou dans d’autres business ? 

On couvrira tous ses thèmes avec Richard dans un épisode qui devrait te motiver à passer à l’action au travers d’une approche différente de la création de richesse. Pas question ici de te promettre d’être rentier en 10 mois d’un coup de baguette magique.  Au contraire Richard nous offre des explications claires sur les outils à actionner qui ont réussi pour lui. 

Après l’écoute de l’épisode je serai curieux d’entendre tes commentaires ou tes questions sur les thèmes qui sont traités ici. Pour me contacter tu peux aller dans la rubrique Contact du site Investisseurs40.com ou directement sur paco@investisseurs40.com

Les références de l’épisode (certains liens sont affiliés :) : 

Rocky III : l'oeil du Tigre 

Firewalk de Tony Robbins  

The 48 laws of Power de Robert Greene 

Tu peux retrouver Richard sur : 

Son profil Instagram

Son programme de formation immobilier et Business : Réussir Pour Vous 

Son offre de gestion de patrimoine clés en main : Les Boutiques du Patrimoine 

Son offre d’investissement business clé en main : America for US




Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Nov 05, 2020
004 - Fiscalité et investissement immobilier avec Dimitri Bougeard
1:22:52

Quand on démarre un investissement immobilier on prévoit souvent toutes les étapes, de la visite à l’offre d’achat en passant par la recherche de financement et le suivi des travaux. Mais on néglige la plupart du temps l’aspect fiscal de l’opération, en se disant qu’en faisant des travaux on arrivera bien à déduire suffisamment de charges pour neutraliser l’impôt et profiter sereinement du cash flow de l’opération, au moins sur les premières années. 

Je sais bien c’est aussi mon cas. 

Or la fiscalité c’est le talon d’achille de l’investisseur.  Tu ne t’en occupes pas dès les premiers investissements et elle retourne te hanter quand tu t’y attends le moins. Mais ce n’est pas une fatalité, et prendre maintenant des dispositions sur le statut juridique de ta petite entreprise t’évitera bien des soucis. 

Dans cet épisode je t’offre une réflexion pratico-pratique sur la fiscalité des investissements immobiliers par Dimitri Bougeard avocat spécialiste en fiscalité et investisseur immobilier chevronné. 

Avec Dimitri on parlera du marché immobilier, du changement récent sur le LMP, de l’arbitrage entre achat en nom propre (LMNP) et en société (SCI). Et suit bien jusqu’au bout car dans cet épisode Dimitri te donnera une technique pour compenser l’impact du passage de LMNP en LMP et dégager du cash au passage. 

Un épisode dense en information, à écouter attentivement. 

Si tu as suivi mes 3 premiers épisodes tu noteras peut être un changement dans la qualité sonore de cet épisode. Je l’espère en tout cas car j’ai utiliser un nouveau logiciel pour améliorer la clarté du son. Tu me diras dans les commentaires ce que tu en penses ;) 

Bonne écoute ! 

Les ressources / outils dont on a parlé : 

  • Revenus Locatifs  : pour simuler la rentabilité et la fiscalité de ses investissements 
  • Meilleurs Agents : pour connaitre le prix au metre carré des biens immobiliers

Livres (liens affiliés ;) : 

Vous pouvez retrouver Dimitri sur 

Sa chaîne youtube 

Sa page Facebook pro 

Son profil Instagram  

Son groupe d’entraide Facebook Jurisimmo Invest  





Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 26, 2020
003 - Coliving de niche : le Hackerhouse avec Stéphane Bounmy
54:16

Coliving et Colocation sont des mots à la mode dans le monde de l’investissement immobilier depuis quelques années. 

C’est vrai que les modèles de logement se diversifient, en particulier dans les grandes villes ou les prix des loyers sont très élevés et les espaces proposés n’offrent pas de possibilité de socialiser. Pour nous entrepreneurs de l’immobilier ces nouveaux modèles de logements partagés permettent d’obtenir des rentabilités imbattables et il faut donc savoir capter ce nouveau marché et ses tendances. 

Dans ce 2ème épisode nous allons aborder un type de coliving un peu particulier puisqu’il se base sur une niche : les digital nomades et entrepreneurs. 

Alors si tu souhaites investir proche d’une grande ville et doper ta rentabilité, cet épisode va t’interesser. 

Nous accueillons cette semaine Stéphane Bounmy qui est le fondateur de Hackerhouse Paris.

Un hackerhouse c’est quoi ? c’est un lieu de vie ou les entrepreneurs du digital peuvent se retrouver, vivre et travailler ensemble sur leurs projets au sein d’une communauté pendant quelques mois.  

Stéphane se défini lui même comme un nomade digital qui ne s’encombre pas d’objets que son sac à dos ne pourrait contenir.

Il partage également les chiffres sur la rentabilité vertigineuse qu’il dégage de son investissement. Pour ceux qui ne jurent que par le cashflow je vous préviens ça envoie du gros sel.

Qu’est ce que la différence entre une colocation, un coliving et un hackerhouse ? Que doit on regarder pour investir sereinement dans un coliving ? Comment créer les conditions idéales pour cet investissement peu ordinaire ?

Nous répondons à cette questions dans un super épisode auprès d’un entrepreneur toujours dans l’action qui se bouge et n’hésite pas à essayer de nouveaux concepts.

J’espère que cet épisode te plaira, j’ai pris du plaisir à le réaliser. 

N’oublies pas de t’abonner pour rejoindre la communauté des Investisseurs 4.0 !


Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 02, 2020
002 - Tour d’horizon des conditions de financement avec Mehdi Ravailler
1:18:08

#002 Le nerf de la guerre, dans l’investissement immobilier, c’est le financement. 

Le prêt immobilier c’est ce qui différencie l’investissement immobilier de l’investissement sur autre classe d’actifs (bourse, metaux précieux, crypto, art, etc..) On dit souvent que quand on investi en immobilier, on achète avec l’argent de la banque que l’on rembourse avec les loyers versés par les locataires. 

Quand on place ce contexte, on comprend qu’il est indispensable pour construire son patrimoine, de savoir entretenir une relation étroite avec les banques, de parler leur langage et de soigner son image.

C’est pourquoi ce premier épisode devrait t’interesser.  

Cette semaine nous parlons conditions de financement avec Medhi Ravailler, directeur d’agence dans la société de courtage La Centrale de Financement.

Medhi est directeur d’agence dans la société de courtage La Centrale de Financement. Sur le marché du prêt immobilier depuis bientôt 10 ans Mehdi a connu les années fastes du financement immobilier, et les hauts et les bas de la relation entre banque et société de courtage.

Il a aussi connu tout type de dossiers clients. Des bons et des moins bons.

Comment trouver le meilleur financement ? Vers quel interlocuteur se tourner ? Que faut-il mettre en avant pour booster ses chances d’obtenir un accord de prêt ? Dans cet épisode, Mehdi aborde ces thèmes et présente ce qui a ses yeux est important pour obtenir un crédit immobilier et enchaîner.

Un épisode éclairant pour les personnes qui souhaitent commencer à investir ou enchaîner les acquisitions.

Comme Mehdi me l’a dit pendant la préparation de cette émission : le marché du financement est entrain de prendre un virage à 180 degrés, une transformation s’opère. Rien que ça.

Alors ouvre bien tes oreilles et prend des notes. Bon épisode. 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 01, 2020
001 - Bienvenue chez Les Investisseurs 4.0 !
18:27

#001 - Introduction au Podcast et présentation des Investisseurs 4.0

A 40 ans, salarié à temps plein et nouvellement père de famille, je me suis décidé à investir dans l’immobilier avec deux lignes directrices : faire grossir mon patrimoine et optimiser mon temps. Persuadé de la puissance du réseau pour avancer, je te propose d’explorer avec moi les stratégies d’investissements immobilier rentables auprès des acteurs de l’écosystème de l’immobilier rencontrés sur le chemin. 

J’espère que cet épisode te plaira, j’ai pris du plaisir à le réaliser. 

N’oublies pas de t’abonner pour rejoindre la communauté des Investisseurs 4.0 !

Bien à toi
Paco 

Un mot sur le sponsor du podcast : Revenus-Locatifs.com

Pour tes projets d' investissement immobilier je te recommande Revenus-Locatifs.com qui pourra te proposer des projets locatifs clés en main rentables et de qualité.   

Pour entrer en contact il te suffit d'aller sur ce lien (https://revenus-locatifs.com/action)  et de remplir le formulaire.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Oct 01, 2020