GIRLS power, le podcast autour des femmes et des féminismes

By Librest

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Books

Open in Apple Podcasts


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 8
Reviews: 0

Description

GIRLS Power, c'est le cycle de rencontres autour des femmes et des féminismes de la librairie Le comptoir des mots (Paris). Écouter. Comprendre. Déconstruire.  Que ce soit autour des sorcières, de l'histoire des femmes, du genre, de l'afroféminisme, l'écoféminisme ou l'éducation : chaque rencontre est placée sous le signe de la bienveillance et de l'échange, histoire qu'on avance un peu. Ce podcast est l'enregistrement live de ces rencontres, animées par la libraire Marie Morel depuis 2017 à la librairie Le comptoir des mots (Paris) qui fait partie du chouette réseau de librairies LIBREST.  Les livres dont il est question, les bibliographies thématiques et les dates des prochaines soirées sont à retrouver sur le site de GIRLS power sur Librest.com, où vous pouvez aussi réserver le(s) livre(s) dont on parle. A retrouver sur instagram (https://www.instagram.com/girlspowerlecycle/) ou sur facebook (https://www.facebook.com/GIRLS-power-le-cycle-autour-des-femmes-et-des-f%C3%A9minismes-103328947944236/) et on est aussi joignable par mail si vous voulez nous dire des mots doux : librairie@lecomptoirdesmots.fr  Logo  © Studio Recto Verso / Pierre-Yann Lallaizon http://rectoverso.studio/  Musique du générique : Sarah Moon

Episode Date
Mythologies et féminismes avec Blanche Sabbah (@lanuitremueparis)
53:49

Qui est le Chevalier d’Eon, espion.ne qui vécut des années en tant qu’homme puis en tant que femme ?  

Le Moyen Âge est-il une période de progrès niveau émancipation des femmes ? Pénélope est-elle soumise ou une figue féministe ?


Réponses avec Blanche Sabbah, enthousiaste et érudite activiste féministe diplômée en histoire de l'art et en sociologie, qui décortique des mythes, des contes, des textes bibliques et des dessins animés en y interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont évolué dans sa BD Mythes et meufs.

Une discussion drôle et fascinante !

Jul 21, 2022
Liv Strömquist : l'interview en français !
21:31

A l'occasion de la parution de sa dernière BD, Dans le Palais des miroirs , Liv Strömquist est venue nous parler de féminisme, de Bikini Kills, des Kardashian et de l'impératrice Sissi. Voici la version en français, vous pouvez écouter l'autre épisode en anglais si vous êtes fluent. Juste avant, vous pourrez découvrir l'association "En parler", présentée par l'une de ses bénévoles. Pour en savoir plus, ça se passe ici : www.associationenparler.com  

Jul 02, 2022
Liv Strömquist in english !
39:08

A l'occasion de la parution de sa dernière BD, Dans le Palais des miroirs  , Liv Strömquist est venue nous parler de féminisme, de Bikini Kills, des Kardashian et de l'impératrice Sissi. Voici la version en anglais, vous pouvez écouter l'autre épisode en français si vous préférez. Juste avant, vous pourrez découvrir l'association "En parler", présentée par l'une de ses bénévoles. Pour en savoir plus, ça se passe ici : www.associationenparler.com 

Jul 02, 2022
La parole avec Axelle Jah Njiké et Emmanuelle Josse de La Déferlante
1:07:22

Rencontre avec Emmanuelle Josse et Axelle Jah Njiké autour de La Déferlante, "la revue des révolutions féministes". qui a fêté son premier anniversaire avec nous.

Emmanuelle est l'une des cofondatrices de La Déferlante et Axelle est l'une des contributrices de ce numéro autour de la parole et autrice du Journal intime d'une féministe noire (paru au éditions du Diable Vauvert).

On a parlé de l'écoute, de violeces sexuelles, de transmission, de famille, de politique....

Un épisode essentiel.


Extraits :

"Ce n’est pas la parole qui doit être libérée, c’est l’écoute qui doit s’élargir."

"Mon corps est appréhendé avant même ma personne, de même que ma couleur. On ne m’a pas laissé le choix."

"Dans la transmission, il y a une humanité commune  qui se crée."

"Parler, comme rire et chanter ça vient des tripes, c’est une manière d'être présente à soi."

May 18, 2022
Le racisme et l'intersectionnalité avec Rokhaya Diallo et Grace Ly
58:33

Quand le racisme est-il apparu ?  Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ? Faut-il déboulonner les statues ?

Réponses dans cet épisode avec Rokhaya Diallo et Grace Ly, qui viennent d'écrire le livre Kiffe ta race en parallèle du podcast du même nom qu'elles co-animent depuis 4 saisons.

J'avais prévu cette rencontre depuis plusieurs mois et elle a finalement eu lieu par hasard dans un contexte politique nauséabond entre les deux tours de l'élection présidentielle de France... 

Ce qui renforce l'importance d'écouter les paroles nuancées et réfléchies de militantes comme Rokhaya Diallo et Grace Ly.

Bonne écoute !

Apr 20, 2022
Le maquillage avec Daphné B.
44:50

En quoi l'acte de se maquiller peut être émancipateur ? 

Est-ce du self-care, l’acte de prendre soin de soi ou une arnaque de développement perso qui finalement retombe dans une logique qui sert le capitalisme ? 

J'ai discuté de ça et de sociologie et de la famlle Kardashian avec la poétesse québécoise Daphné B. qui explore ces questions et son propre rapport au maquillage dans son livre Maquillée (publié par Grasset). Et figuez-vous que c'était beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, même quand on ne se maquille pas...

Feb 27, 2022
L'histoire des femmes avec Titiou Lecoq et Agathe Le Taillandier
1:11:53

On a discuté avec Titiou Lecoq et Agathe Le Taillandier de l'Histoire des femmes, de déclic féministe, des autrices qui changent les vies et de leurs livres Les grandes oubliées et Une bibliothèque féministe.  

Jan 08, 2022
Le sexisme des médias avec Préparez-vous pour la bagarre alias Rose Lamy
49:22

Je me souviens l'an dernier quand Rose est venue au Comptoir pour voir ce qui existait sur le traitement des femmes dans les médias et on avait fait des recherches bibliographiques en constatant qu'il n'y avait pas grand chose...

Le sujet est vaste. 

Recenser les articles et les titres de presse sexistes est une chose, avoir le recul nécessaire pour décortiquer et analyser les mécanismes, repérer les points communs et les schémas à l’œuvre derrière pour le faire comprendre à toustes en est une autre, et c'est ce que Rose Lamy a brillamment fait avec ce livre : Défaire le discours sexiste des médias qui vient d'être publié par les éditions Lattès. 

Retour sur les mécanismes puissants qui sont à l'oeuvre et nous influencent tous.tes.

Dec 08, 2021
Les poétesses avec Diglee pour Je serai le feu
52:36

Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu :
"une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit
cinquante poétesses et propose pour chacune d’entre elles, un portrait,
une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8
octobre aux éditions La ville brûle. 

On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...


Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb

Nov 02, 2021
L'autobiographie en mouvement avec Deborah Levy
50:12

Ecoutez l'interview de Deborah Levy, enregistrée lors d'une soirée en avant-première à la librairie le Comptoir des mots pour fêter la parution du dernier volume de sa trilogie autobiographique, Etat des lieux. (bon le début est un peu chaotique car il y a eu un bug et l'enregistrement n'a pu être lancé qu'au bout de cinq minutes en plein milieu de la réponse à ma première question, ceci explique cela). 

Entre récit intime et réflexions féministes sur le foyer et la demeure à soi, l'oeuvre de Deborah Levy est un apaisement et une pensée à découvrir absolument.

Ses livres sont tous disponibles en français et en anglais au Comptoir des mots et sur le site librest.com


Oct 11, 2021
BONUS : Devenir skateuse avec Manon Lanza
20:18

En juin, ma collègue Joséphine organisait une soirée de folie avec Manon Lanza, une jeune skateuse et autrice du livre Le skate vu par une passionnée (éd. Michel Lafon). Au programme : démonstration et initiation au skate à côté de la librairie. Voici donc un épisode bonus avec la discussion qu'elle a eu avec Manon, pleine d'humour, d'optimisme et d'enthousiasme sur le monde du skate et son propre parcours.


"Vous n'avez jamais mis les pieds sur une planche mais le monde du skateboard vous fascine ? Vous rêvez de faire votre premier ollie sans oser vous lancer ? Ou encore de vous envoler vers les palmiers de Venice Beach pour carver dans les bowls mythiques de son skatepark ? Dans tous les cas, le livre de Manon Lanza est fait pour vous ! Créatrice du compte Instagram @allonsrider, elle nous offre le premier livre dédié au skateboard paru en France : un guide d'apprentissage bourré de bonnes ondes californiennes pour gagner en confiance et enfin oser rider l'asphalte ! " (Joséphine)

Le skate vu par une passionnée  (éd. Michel Lafon) est disponible à la librairie et sur le site librest.com bien sûr !

Bonne écoute !

Aug 07, 2021
S'isoler du monde avec Diglee (Maureen Wingrove)
55:29

Dans un contexte de bouleversements émotionnels, de fatigue et de fragilité, Diglee alias Maureen décide de s'isoler pour se protéger parce qu'une sorte "d'instinct primaire [lui] murmurait qu'entre les murs centenaires d'une vieille abbaye remplie de femmes, je trouverai peut-être des réponses. Tout est bon à prendre, quand on sent qu'on vacille." "Je ressentais aussi un fort et impérieux besoin d'écrire. Quelque chose de nouveau, 'indicible avait besoin de sortir. (...) Je partirai pour faire parler les mots - et faire taire mes maux."

En jaillit un récit intime, Ressac, chronique d'une semaine d'introspection faite de balades au bord de la mer et d'heureuses rencontres, témoignage d'une mue : "c'est comme quitter une chrysalide. une peau. Une écorce. Je laisse derrière moi des brisures de coquillages et des
douleurs guéries
." 


Avec Diglee, on a parlé d'Anaïs Nin (bien sûr), d'isolement, de fatigue militante, des coïncidences heureuses et de la Bretagne.

Ses livres sont disponibles sur librest.com et dans les librairies Librest.

Bonne écoute !


Jul 24, 2021
La sororité avec Chloé Delaume et Lauren Bastide
1:19:53

 C'est quoi au quotidien la sororité ? Réponses avec Chloé Delaume et Lauren Bastide lors de cette discussion enregistrée au Comptoir des mots le 29 juin avec des vrais gens et un vrai chien donc le son de cet épisode n'est pas formément équilibré tout le long mais ce sont les aléas du direct ;)

Les livres dont on parle sont juste ici et au Comptoir des mots :

https://www.librest.com/le-comptoir-des-mots/cycles-evenements/3/girls-power 

Bonne écoute !

Jul 03, 2021
Les femmes voyageuses avec Lucie Azema
53:51

Elles sont navigatrices, exploratrices de l'extrême, alpinistes, randonneuses, cyclistes, auto-stoppeuses, et même pirates, ont parcouru le monde en laissant une littérature de voyage très riche et pourtant l'histoire n'a retenu que Christophe Colomb et Kerouac... Heureusement il y a Lucie Azema et son excellent livreLes femmes aussi sont du voyage : l'émancipation par le départ publié par Flammarion.   

Le voyage est-il émancipateur pour les femmes ? En quoi la littérature de voyage a contribué à la diffusion des représentations racistes et patriarcales ? Que dire à une femme qui n’ose pas partir en voyage seule

Réponses et explorations féministes avec Lucie Azema dans cet épisode réalisé par Marie et Mélissa, notre apprentie libraire passionnée de littérature de voyage. 

Si ça vous a plu, dites-le avec les jolies étoiles de l'appli sur laquelle vous écoutez cet épisode, criez-le sur tous les toits, partagez-le avec vos BFF et vos parents, lisez les récits d'autres femmes de notre sélection de livres spécial femmes voyageuses à retrouver sur librest.com

Ou venez nous voir au Comptoir 😊

Bonne écoute ! 

Librairie le comptoir des mots

239 rue des pyrénées - 75020 PARIS

www.librest.com

May 01, 2021
Comprendre et défendre les transidentités avec Lexie
1:07:53

Qu’est-ce qu’être trans ? Lexie répond à cette question -et à tant d’autres- avec bienveillance et pédagogie dans son livre “Une question de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités” publié par Marabout. Et c'est la bonne personne avec qui discuter pour comprendre et déconstruire nos préjugés si l’on n’est pas concerné.e.s, en savoir plus sur les transidentités des quatre coins du monde et dans l'histoire car elle a visiblement une curiosité infinie et une mémoire sans faille !

Après cet épisode vous aurez sans doute envie de lire son livre, ce que vous pouvez faire en venant au Comptoir des mots ou en allant du côté de notre site librest.com (https://www.librest.com/livres/une-histoire-de-genres--guide-pour-comprendre-et-defendre-les-transidentites-lexie_0-7140014_9782501149679.html)

Bonne écoute !

Apr 03, 2021
La Deferlante par Marion Pillas Iris Deroeux GIRLS power
58:32

La Déferlante c'est LA nouvelle revue féministe créée par quatre journalistes aguerries : Marion Pillas, Marie Barbier, Lucie Geffroy et Emmanuelle Josse.

"Dans un paysage médiatique encore très majoritairement masculin, La Déferlante est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats." 

Avec Marion PIllas et Iris Deroeux, journaliste et membre du comité éditorial, on a parlé de la création d'une revue, du choix des sujets, de l'inspiration d'autres médias, de pérennité économique...

Décrypter l'actualité par différents regards, proposer de quoi nourrir sa réflexion pour permettre à chacun.e de comprendre et de penser les révolutions féministes en cours ? Mission accomplie pour cette excellente nouvelle revue qu'est La Déferlante ! 

Revue dispo sur librest.com et dans les librairies Librest.

Mar 04, 2021
Céline Alix ou comment les femmes redessinent la réussite sociale
53:12

"Aux pratiques d'un autre temps en entreprise, les femmes répondent : merci mais non merci ! Et construisent d'autres horizons pour un monde du travail en quête de sens. Un nombre croissant de femmes démissionnent de postes prestigieux : est-ce à dire qu elles n'ont pas les épaules pour tenir la pression et le rythme ? Le seul challenge des femmes dans le monde du travail actuel serait donc celui de l'adaptation : parvenir à se hisser au sommet de la pyramide pensée par et pour les hommes ?
Céline Alix décortique les raisons qui poussent ces femmes à sortir des clous et revisite leur choix autrement qu'à travers le prisme de l'échec. En s'appuyant sur les travaux de nombreux sociologues, philosophes et féministes, et sur les témoignages qu'elle a recueillis, elle propose de voir dans le parcours de ces femmes une tentative de modeler une nouvelle forme de réussite sociale, davantage tournée vers le sens, l'éthique, l'efficacité, la sororité et une plus grande perméabilité entre vies professionnelle et personnelle."

Qu'est-ce que changent les femmes après avoir quitté ces postes ? Qu'est-ce qui les a poussé à partir ? Leurs modifications sont-elles réussies ? Concernent-elles uniquement les femmes ? Qu'est-ce que la réussite ? 

Réponses avec Céline Alix, autrice de "Merci mais non merci", publié par les éditions Payot et disponible dans les librairies Librest et sur www.librest.com 

Feb 10, 2021
Parlons grossophobie avec Mademoiselle Caroline, Mathou et Gabrielle Deydier
1:02:22

 « Avortez. »

« T'as de la chance d'être grosse, au moins t'existes. »...

Les journées de Mathou et Mademoiselle Caroline sont remplies de ces petites phrases, parfois anodines mais toujours assassines à propos de leur poids. Si l'une essaie désormais de s'accepter, l'autre fera  toujours en sorte d'essayer de mincir mais ensemble, les deux autrices nous livrent leurs expériences et nous font prendre conscience que la grossophobie est un mal sociétal.

C'est le coeur de la BD de Mathou et Mademoiselle Caroline "A volonté : tu t'es vue quand tu manges  ?", préfacée par Gabrielle Deydier, l'autrice d'"On ne naît pas grosse", qui sont les trois invitées de cet épisode.

Cette discussion fut enregistrée lors d'une soirée GIRLS power qui a eu lieu au Comptoir des mots en octobre 2020, si vous souhaitez être informé.e des actualités de GIRLS power ça se passe sur librest.com !

A volonté est publiée par Delcourt et On ne naït pas grosse par les éditions de la Goutte d'or et sont disponibles sur librest.com 

Jan 15, 2021
Siham Jibril de Génération XX et "à l'écoute"
1:25:50

Siham Jibril, créatrice du podcast Génération XX dans lequel elle donne la parole aux femmes depuis trois ans pour discuter de leurs parcours et de leurs projets, est l'invitée galvanisante et drôle de cet épisode bonus. Avec Génération XX, elle a créé un espace de parole et diffuse des interviews qui aident à préciser sa propre définition de la réussite, de l'échec et plus largement, à "ouvrir le chemin des possibles". Et qui donnent de la visibilité aux femmes...  

Siham vient de lancer le premier numéro d'une revue sur le thème de l'écoute, qui nous a donné l'occasion de se rencontrer, et de fil en aiguille on s'est retrouvée à enregistrer pendant quatre heures deux épisodes (celui-ci pour GIRLS power et l'autre pour Génération XX).
On a parlé de lancer des projets, du syndrôme de l'imposteur et de l'importance de donner la parole aux femmes. Ecouter Siham donne une joyeuse énergie qui fait un bien fou !
Il reste quelques exemplaires de la revue "à l'écoute" dans notre librairie au comptoir des mots, vous pouvez la réserver par mail à librairie@lecomptoirdesmots.fr 

Pour en savoir plus sur Génération XX : https://www.generationxx.fr/  ou sur instagram @generationnxx  

Pour écouter l'épisode de Génération XX où on inverse les rôles et c'est Siham qui interview Marie sur le métier de libraire et sa dimension politique : https://www.generationxx.fr/les-invitees-du-podcast/mariemorel

Bonne écoute !

Dec 22, 2020
Histoire des féminismes avec Florence Rochefort et Bibia Pavard
48:07

Deuxième rencontre de cette rentrée GIRLS power avec Florence Rochefort et Bibia Pavard, autrices de Ne nous libérez pas, on s'en charge  publié à La Découverte. Enfin un véritable panorama des féminismes  modernes, du XVIIIe siècle à nos jours. Et en plus dans une perspective  transnationale et intersectionnelle...
De quoi inspirer les mouvements féministes d'aujourd'hui !

Nov 21, 2020
Lauren Bastide pour "Présentes"
56:06

Tant qu'à lancer un podcast, autant commencer direct avec la reine du podcast féministe français, à savoir Lauren Bastide. On était partenaire de son cycle au Carreau du Temple en 2018, qui a inspiré l'écriture de son livre "Présentes - ville, médias, politique... quelle place pour les femmes ?"  publié par les éditions Allary, donc on n'allait pas rater l'occasion d'être la première librairie à la recevoir pour fêter la parution de cet excellent livre.

Ecoutez-donc la discussion qu'on a eu ce soir-là, le mercredi 9 septembre 2020 et lisez "Présentes".

19% des expert.e.s interrogé.e.s dans les médias sont des femmes, 61% des femmes en situation de handicap ont été harcelées sexuellement, 75% des agressions islamophobes visent des femmes; 4% des rues de France portent des noms de femmes … 

Quand on commence à compter, on réalise l’ampleur de l’invisibilisation et la silenciation des femmes. Heureusement, il y a Lauren Bastide qui compense ce manque grâce à son podcast La Poudre et son premier livre “Présentes : villes, médias, politique...quelle place pour les femmes ? “. 

Au menu ? Validisme, racisme, cyberharcèlement, transphobie… Nourri d’échanges ayant eu lieu au Carreau du temple et des recherches menées par la journaliste, Présentes dessine les contours d’un féminisme intersectionnel, inclusif, révolté et bienveillant.

Lauren Bastide réussit le pari de s’adresser aussi bien aux lecteurs.ices pas encore convaincu.e.s qu’aux féministes averties en gardant un ton accessible et souvent drôle. Pertinent, nuancé, documenté… Une réussite !

Je veux le lire 👉 https://www.librest.com/livres/auteurs/lauren-bastide,0-180505.html 

Oct 24, 2020