Plus on est de fous, plus on lit!

By Radio-Canada

Listen to a podcast, please open Podcast Republic app. Available on Google Play Store.


Category: Books

Open in Apple Podcasts


Open RSS feed


Open Website


Rate for this podcast

Subscribers: 129
Reviews: 0

Description

Ce talk-show littéraire aborde toutes les formes d'écriture et de prise de parole. Il y est autant question de romans, d'essais, de poésie et de bandes dessinées que d'écriture de théâtre, de cinéma et de musique, de pamphlets, de blogues, de livres pratiques, de séries télé et de webséries. Si le ton est chaleureux, la critique y a tout de même sa place. Le cabaret du vendredi est rediffusé le samedi à 22 h.

Episode Date
Sex Pistols, et les meilleurs livres musicaux
01:45:27

C'est la série Pistols, de Danny Boyle, qui a convaincu Nicolas Tittley et Marc Coiteux de raconter l'histoire de ce groupe emblématique. Les mélomanes qui ont déjà fait planer nos auditeurs et auditrices sur les sons des Clash et de Patti Smith se font un plaisir de clôturer leur segment « Duo musique » avec cette formation qui a participé à la révolution punk des années 70 et qui a marqué la jeunesse britannique. Après avoir consacré plus de 62 segments à des livres musicaux, les deux chroniqueurs proposent de révéler leurs coups de cœur des dernières années.

Jun 16, 2022
Sarah Berthiaume, et la fin du défi Mission impossible
01:45:28

Parce que dans cette émission, on finit toujours par aborder L'odyssée, d'Homère, Sarah Berthiaume boucle la boucle en s'inspirant de ce conte antique pour réécrire l'histoire; Les volontaires Kamal La Mackerel, Yolande Cohen et Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques, ainsi que plusieurs de nos auditrices et auditeurs, ont relevé le défi qui consistait à lire Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline. Le trio et le public pouvaient compter sur Biz et son indéfectible engouement pour cette œuvre qu'il considère comme « incontournable ».

Jun 15, 2022
Les classiques à lire, et le langage des applications de rencontre
01:45:31

Thomas Hellman cite Marguerite Yourcenar pour l'aider à saisir le sens de ses chroniques au fil des ans, qui s'évertuaient à plonger dans les romans du passé pour y trouver un écho à l'époque actuelle. Pour une dernière fois au micro, le chroniqueur propose trois romans importants pour lui; Tinder, Grindr, Bumble, OkCupid, Hinge et bien d'autres sont utilisées quotidiennement par des millions d'utilisateurs et d'utilisatrices, provoquant un « écosystème » qui véhicule un vocabulaire précis. Un langage décrypté par l'écrivaine Daphné B. et l'écrivain Nicholas Giguère.

Jun 14, 2022
Nicolas Lévesque, et club de lecture
01:45:28

Inspiré par cette ultime saison de Plus on est de fous, plus on lit!, Nicolas Lévesque offre une définition du mot « fin », du latin finis, qui veut dire « confins ou limite ». Loin de se limiter à l'étymologie du mot, l'auteur, psychologue et psychanalyste propose une lecture philosophique de ce terme qui fait réaliser, selon lui, l'importance de chaque moment et la promesse d'un renouveau; Pour la dernière prestation du club de lecture, l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! a demandé à ses loyaux membres de choisir un roman-phare de leur éducation sentimentale.

Jun 13, 2022
Gérard Bouchard, Erika Soucy, Marc Séguin et Marie-Célie Agnant
01:45:28

Le projet de loi 35, qui portait sur la réforme du statut de l'artiste, a été adopté à l'Assemblée nationale le vendredi 3 juin. La loi vise à assurer de meilleures conditions socioéconomiques aux écrivains et aux écrivaines, leur permettant enfin de sortir, comme le dit Marie-Célie Agnant, d'une posture de mendicité. Avec elle, Erika Soucy et Marc Séguin discutent du rôle des auteurs et des autrices dans la société, mais le trio se permet aussi quelques réflexions sur l'état du monde.

Jun 09, 2022
Jean D'Amérique, et Daniel Turcotte
01:45:29

Jean D'Amérique réagit à The Ransom, un dossier d'enquête du New York Times qui a révélé en détail comment la France a appauvri Haïti au moment de son indépendance en lui réclamant une dette astronomique. Le poète et dramaturge appelle à une réparation; Pour sa dernière chronique, Daniel Turcotte propose une liste de cinq livres «à sauver si le feu devait prendre». Entre Marcel Proust et Nicolas Gogol, l'historien et fidèle chroniqueur propose une sélection riche et diversifiée.

Jun 08, 2022
Hervé Le Bras, et Pierre Nepveu
01:45:29

Il n'y a pas de grand remplacement, le titre de l'essai d'Hervé Le Bras est sans équivoque : cette théorie est un fantasme qui est récupéré par les politiques d'extrême droite pour diviser et cultiver la peur de l'autre. L'historien et démographe français propose de déconstruire les mythes associés à ce courant de pensée; Le grand poète, essayiste et professeur émérite de l'Université de Montréal Pierre Nepveu publie Géographies du pays proche, un essai où il réfléchit son rapport à la nation, qu'il souhaite plus ouverte et diversifiée.

Jun 07, 2022
La série This Is Going To Hurt, et le roman Le jeune homme
01:45:31

Ben Wishaw, l'acteur révélé au grand public dans l'iconique rôle de Q dans James Bond, offre une «interprétation géniale» dans This Is Going To Hurt, selon Helen Faradji et Martin Bilodeau; Annie Ernaux surprend avec un roman que personne n'a vu venir. Dans Le jeune homme, l'écrivaine française raconte une idylle qu'elle a vécue dans les années 1990 avec un homme de 30 ans son cadet. Son 14e roman est le sujet de conversation du club de lecture composé de Caroline Morin, Sophie Lorain et Ludmila Proujanskaïa.

Jun 06, 2022
Discussion sur l'anarchie, et Voyage au bout de la nuit
01:45:28

Le professeur de sciences politiques Francis Dupuis-Déri et le professeur de philosophie Xavier Brouillette tentent d'expliquer ce qu'est l'anarchie et déboulonne du même coup certains mythes qui s'y rattachent; Les volontaires, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Yolande Cohen et Kama La Mackerel, donnent leurs impressions de Voyage au bout de la nuit, ce roman culte, mais polémique, de Louis-Ferdinand Céline.

Jun 02, 2022
Viggo Mortensen, et Marc Laurendeau
01:45:27

C'est dans la langue de Molière que Viggo Mortensen accorde un entretien à Marie-Louise Arsenault. L'acteur polyglotte est de passage à Montréal pour mousser la sortie des Crimes du futur, le tout dernier film dystopique et sanglant de David Cronenberg; Marc Laurendeau est né le 24 août 1939 à Montréal, quelques jours avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Marie-Louise Arsenault consacre la prochaine heure à ce témoin privilégié de l'histoire du Québec.

Jun 01, 2022
Dans l'imaginaire de Sarah Berthiaume, et une heure sur Anne Hébert
01:45:28

Sarah Berthiaume poursuit son exploration des personnages de l'imaginaire collectif pour livrer de courtes fictions. Cette semaine, elle s'est inspirée de La belle au bois dormant, ce conte médiéval aux origines multiples, pour aborder un sujet sensible : le droit à l'avortement; Pendant une heure, Michel Biron, Marie-Andrée Lamontagne, les jeunes étudiantes Anaïs Sabourin et Daphnée McIntyre, Marie Hélène Poitras et Samuel Archibald défilent au micro de l'émission pour s'exprimer sur l'œuvre intemporelle d'Anne Hébert.

May 31, 2022
La série Conversations with Friends, et le roman Mâchoires
01:45:28

Pascale Renaud-Hébert et Luis Clavis ont vu la série Conversations with Friends, de Lenny Abrahamson et d'Alice Birch, adaptée du roman du même nom de Sally Rooney; Les membres du club de lecture sont encore secoués par Mâchoires, le roman gothique et anxiogène de Mónica Ojeda. L'autrice équatorienne frappe fort avec un récit qui explore les dynamiques de pouvoir entre de jeunes lycéennes, avec comme trame de fond une enseignante qui séquestre son élève.

May 30, 2022
Conseil d'auteur, et l'exposition sur Yayoi Kusama
01:45:30

Dany Boudreault encourage ses pairs à faire des demandes de bourse, un travail fastidieux qui peut sans doute rappeler la maison des fous. Pour vaincre la bureaucratie et la paperasse, l'acteur et dramaturge prodigue quelques trucs et astuces; Le professeur et critique d'art Nicolas Mavrikakis brosse le portrait de la nonagénaire japonaise Yayoi Kusama, qui continue de marquer l'imaginaire avec son style coloré et excentrique.

May 26, 2022
La mort de Maurice Duplessis, et discussion sur l'éducation sentimentale
01:45:30

Le professeur de philosophie Joël Bégin s'est amusé à inventer des théories autour de la mort suspecte de Maurice Duplessis, dans Plessis, un premier roman qui vient tout juste de remporter le prix Robert-Cliche; L'animatrice de l'émission Les années lumière, Sophie-Andrée Blondin, l'animateur des Décrypteurs, Alexis De Lancer, et l'auteur et poète Daniel Leblanc-Poirier présentent les ouvrages qui ont marqué leur jeunesse.

May 25, 2022
Club poésie, et procès Depp-Heard
01:45:29

Les deux critiques Steve Gagnon et Hugues Corriveau s'affrontent dans une joute verbale pour déterminer la valeur poétique des œuvres présentées; Nous le lac, d'Emmanuelle Tremblay, et Couchés en étoile dans la combustion lente des jours, de Sophie Jeukens; Écrire sur le procès Depp-Heard : comment naviguer entre le divertissement et l'information?, avec Yves Boisvert et Geneviève Garon.

May 24, 2022
Françoise David, et Volodymyr Zelensky
01:45:13

La cofondatrice et ancienne députée de Québec solidaire Françoise David est de passage à notre micro pour parler de littérature. Celle qui se définit comme une bouquineuse aux goûts « éclectiques », avec un penchant marqué pour les romans policiers, propose la lecture de trois ouvrages qui ont marqué sa vie; Les politologues Danic Parenteau et Isabelle Lacroix analysent le langage qu'utilise le président ukrainien, un ancien comédien « rattrapé par la fiction » qui n'hésite pas à miser sur son talent oratoire pour attirer la sympathie à l'international et pour raviver l'espoir de son peuple.

May 18, 2022
Livres sur la contraception, et «Mission impossible»
01:45:15

C'est en compagnie de l'autoproclamé « sherpa », Biz, que l'on dévoile le titre du roman choisi pour l'ultime « Mission impossible », ce défi littéraire qui consiste à lire une œuvre jugée (très) complexe. C'est Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, qui occupera pendant le prochain mois les volontaires que sont Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Yolande Cohen, Kama La Mackerel, ainsi que nos fidèles auditeurs et auditrices qui choisiront de s'y frotter.

May 16, 2022
Le film Petite maman, et l'album Combat Rock
01:45:12

La réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu, Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes, propose un nouveau long métrage intitulé Petite maman. Au bout du fil, Céline Sciamma explique que ce cinquième long métrage en carrière lui permet d'explorer les relations mères-filles et la magie de l'enfance en s'inspirant des membres de la famille; Pour souligner le 40e anniversaire de l'album Combat Rock, Marc Coiteux et Nicolas Tittley racontent l'histoire de The Clash, groupe britannique « né des cendres des Sex Pistols ».

May 12, 2022
Marilyn Monroe, et Red Ketchup
01:45:14

Claudia Larochelle se réjouit de la parution de la bande dessinée Marilyn, de l'Espagnole María Hesse. La chroniqueuse souligne le travail exceptionnel de cette bédéiste habituée de brosser le portrait de grandes figures historiques telles que Frida Khalo ou David Bowie. Cette fois-ci, l'artiste s'attaque à l'une des plus grandes icônes du siècle dernier, Marilyn Monroe, et prend soin de nous faire voir sa vie à travers une lorgnette féministe, loin des clichés machistes.

May 11, 2022
Boris Cyrulnik, et Michel Tremblay
01:45:13

Survivant de l'Holocauste, le neuropsychiatre et auteur français aux origines juives polonaises Boris Cyrulnik publie Le laboureur et les mangeurs de vent. Dans cet essai, l'intellectuel se demande pourquoi certaines personnes tendent à se conformer tandis que d'autres résistent à la violence qu'on leur impose; Le comédien Gilles Renaud et la comédienne Sylvie Drapeau passent au micro de l'émission pour honorer l'œuvre de Michel Tremblay.

May 10, 2022
Alain Deneault, et le club de lecture
01:45:13

L'essayiste et philosophe Alain Denault s'intéresse aux dérives de la pensée dans son nouvel essai Mœurs, de la gauche cannibale à la droite vandale; Si la traductrice et écrivaine Ludmila Proujanskaïa est conquise par Mr Loverman, de l'autrice britannique Bernardine Evaristo, ses deux collègues, Émilie Dubreuil et Luis Clavis, ont quelques réserves. Les membres du club de lecture se prononcent sur ce roman qui raconte le parcours d'un septuagénaire qui sort (enfin) du placard.

May 09, 2022
Josée Yvon, et jour 3 du Combat national des livres
01:45:27

Claudia Larochelle et Kevin Lambert ont lu Les laides otages, un roman de Josée Yvon, réédité par Les herbes rouges; Aujourd'hui, les combattants et combattantes doivent démontrer la force de l'histoire, l'originalité de l'œuvre et, en dernier lieu, expliquer en quoi leur roman résonne avec l'époque actuelle.

May 04, 2022
Gangsters, et Combat national des livres
01:45:28

La journaliste aux affaires judiciaires et animatrice Isabelle Richer présente le travail de Peter Edwards et Luis Horacio Najera, des journalistes qui ont retracé l'histoire des jeunes gangsters qui ont remplacé le clan Rizzuto; C'est avec véhémence que Blaise Ndala, Isabelle Picard, Serge Brideau, Jean Grand-Maître et Charlotte Aubin défendront la force de l'écriture et la profondeur des personnages de leur roman respectif.

May 03, 2022
Martha Wainwright, et le Combat national des livres
01:45:28

Martha Wainwright traîne depuis sept ans le manuscrit de ses mémoires. C'est à l'aube de ses 46 ans que l'autrice-compositrice-interprète décide enfin de les publier, sous le titre Rien n'est grave n'est encore arrivé; On lance le bal du Combat national des livres 2022 avec Blaise Ndala, Isabelle Picard, Serge Brideau, Jean Grand-Maître et Charlotte Aubin.

May 02, 2022
Martine Delvaux, Gérard Bouchard, et Philippe Néméh-Nombré
01:45:14

On discute avec Philippe Néméh-Nombré de son essai Seize temps noirs pour apprendre à dire Kuei; Pourquoi assiste-t-on à une méfiance grandissante envers les intellectuels? Que leur reproche-t-on au juste? Quels sont les motifs de ce mépris? Martine Delvaux et Gérard Bouchard réfléchissent ensemble à ces questions.

Apr 28, 2022
Livres lumineux, et la finale de Mission impossible
01:45:12

Des livres lumineux pour contrer les idées noires, avec Claudia Larochelle; « Bien que ce soit une mission accomplie, on n'en sort pas indemne. » Mohammed Lotfi résume l'état d'esprit des volontaires qui ont accepté de lire l'éprouvant, mais ô combien nourrissant roman Beloved, de Toni Morrison. L'écrivaine américaine a su les toucher par une plume franche qui va droit au cœur. Nancy Audet, Valérie-Micaela Bain et Lori Saint-Martin en témoignent au micro.

Apr 27, 2022
Club polar, et tout sur les Rolling Stones
01:45:12

Isabelle Richer et Norbert Spehner ont adoré la lecture de La maison des suicides, un polar enlevant qui captive jusqu'à la dernière page; Le mythique groupe britannique The Rolling Stones fait jaser depuis plus de 60 ans, laissant dans son sillage d'innombrables essais, biographies et articles. Le cocréateur du Festival international de jazz de Montréal André Ménard fait le tri et propose quelques ouvrages qui résument la captivante aventure de Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts.

Apr 26, 2022
Charles Beauchesne, et Andreï Kourkov
01:45:14

Charles Beauchesne aux commandes du balado populaire et déjà culte Les pires moments de l'histoire assure à ses admirateurs et admiratrices des frissons et quelques frayeurs à la lecture de Chroniques de l'abîme et autres récits des profondeurs; Les membres du club de lecture se prononcent sur Les abeilles grises, d’Andrei Kourkov.

Apr 25, 2022
L'importance de rassembler les gens, avec Joël Dicker et Laurent Turcot
01:45:13

Joël Dicker profite de sa tournée en sol canadien pour passer voir l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! et parler de ce qui définit un écrivain, de son premier succès commercial, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, et de son dernier roman, L'affaire Alaska Sanders; Laurent Turcot souhaite décloisonner l'histoire et la rendre accessible. C'est un défi plutôt réussi pour l'historien dont la chaîne YouTube réunit plus de 377000 abonnés et cumule des millions de vues. Pour prolonger cette volonté de «transmettre les connaissances», l'animateur du balado Fan d'histoire publie l'essai L'Histoire nous le dira : tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec.

Apr 21, 2022
La portée symbolique du maillot de bain, et la poésie québécoise
01:45:14

Tantôt pour couvrir le corps des femmes, tantôt pour le révéler, le maillot de bain à l'apparence banal est un objet politique qui mérite une réflexion sous l'angle féministe. C'est ce que propose l'ancienne styliste, aujourd'hui docteure en histoire, Audrey Millet, qui publie Les dessous du maillot, une autre histoire du corps; Denise Desautels vient lire au micro un passage de ses derniers recueils de poésie, L'angle noir de la joie et D'où surgit parfois un bras d'horizon. L'écrivaine et poète réagit également à son entrée dans la prestigieuse collection Poésie de Gallimard.

Apr 20, 2022
André Noël, et Guillaume Corbeil
01:45:16

Le journalisme d'enquête André Noël présente Traitements-chocs et tartelettes, un ouvrage collectif qui jette un regard critique sur la gestion de la pandémie au Québec; En pleine crise du logement, il est périlleux pour Guillaume Corbeil d'éprouver une sympathie pour les mieux nantis qui surfent sur la vague spéculative immobilière pour faire de l'argent sur le dos de locataires. Le scénariste et auteur se risque quand même à cet exercice d'empathie en « plongeant dans la psyché » d'un propriétaire sans scrupules.

Apr 19, 2022
Andrée A. Michaud, et Indochine
01:45:28

« Fais donc à ta tête, joualvert », est le conseil préféré que s'auto-octroie Andrée A. Michaud. L'écrivaine amoureuse de nature et de polars, qui vient tout juste de publier son 13e roman, Proies, répond à notre questionnaire « Pourquoi j'écris »; Marc Coiteux et Nicolas Tittley, qui ont déjà dansé sur les airs de Trois nuits par semaine, ont lu la biographie Indochine, de Rafaëlle Hirsh-Doran.

Apr 14, 2022
Mali Navia, et Mission impossible
01:45:28

Mali Navia revient sur la tragique disparition de son père dans un premier roman, La banalité d'un tir. La journaliste, recherchiste et autrice utilise l'autofiction pour revisiter les lieux de son enfance, à cheval entre la Colombie et le Québec, quelque part dans la marge de la société; Mohamed Lotfi est encore chaviré par sa lecture de Beloved, de Toni Morrison. Comme ses collègues Nancy Audet et Valérie-Micaela Bain, il a réussi à passer à travers la moitié de ce roman qui aborde l'esclavagisme aux États-Unis, mais qui décrit aussi de manière déchirante un infanticide.

Apr 13, 2022
Une heure avec Robert Lepage
01:45:28

Robert Lepage vient tout juste de rentrer de Berlin, où il a présenté à la Schaubühne son solo 887 et la pièce Les sept branches de la rivière Ōta. Marie-Louise Arsenault profite de son retour au pays pour s'entretenir avec lui pendant plus d'une heure sur le métier qui l'anime depuis tant d'années.

Apr 12, 2022
Yves P. Pelletier, et Haruki Murakami
01:45:27

Dans son premier roman autobiographique, Déboussolé, Yves P. Pelletier raconte mille et une anecdotes de jeunesse, à l'époque où il était un puceau un peu désespéré en quête d'amour et de reconnaissance; La superstar de la littérature japonaise Haruki Murakami provoque à nouveau un engouement dans le milieu littéraire grâce à un tout nouveau roman. Dans Première personne du singulier, l'auteur de 1Q84 renoue avec la nouvelle en proposant huit récits éclectiques écrits au je.

Apr 11, 2022
La flûte enchantée, et Nicolas Cage
00:00:07

À la fois adulé, moqué et célébré, Nicolas Cage ne laisse personne indifférent. Thomas Leblanc et Ariane Cipriani ont lu Age of Cage, une biographie qui retrace la vie de ce singulier personnage; La musicologue Marie-Hélène Benoit-Otis analyse La flûte enchantée, cette œuvre intemporelle qui raconte une histoire « abracadabrante, mais fascinante », bourrée de références à la culture franc-maçonne.

Apr 07, 2022
Non disponible
00:00:07

Dans Liberty, Simon Liberati entraîne ses lecteurs et lectrices dans le tourbillon chaotique qu'est sa vie; dans les soirées de débauches où la drogue, la luxure et les excès se côtoient gaiement. Joint chez lui à Saint-Tropez, il parle avec Marie-Louise Arsenault de ce nouveau roman qui prend l'apparence d'un journal intime; Catherine Ethier sort de son personnage « fleuri » le temps d'écrire Une femme extraordinaire, son premier roman. La chroniqueuse et humoriste s'attaque de manière frontale aux « mots interdits » et aborde sans retenue le mal-être du quotidien.

Apr 06, 2022
Non disponible
00:00:07

Dany Laferrière renoue avec ses crayons de couleur dans son nouvel ouvrage, Sur la route avec Bashô. Dans ce quatrième roman dessiné, celui qui jadis affirmait être un auteur japonais va à la rencontre du père des haïkus, le grand voyageur et moine nippon Bashô; À la suite de quelques échanges épistolaires, Lula Carballo a eu la chance de rencontrer Sophie Calle, son idole, à Paris, le temps d'un café. Fascinée, presque obsédée par cette icône de l'art contemporain français, l'autrice de Créatures du hasard fait d'elle son personnage principal dans son prochain roman.

Apr 05, 2022
La websérie Dissociation, et le roman L'incendiaire de Sudbury
01:45:29

Le directeur général de FunFilm Distribution, Francis Ouellette, et la dramaturge Fanny Britt ne cachent pas leur immense admiration pour la websérie Dissociation (Severance); On discute avec l'autrice Chloé LaDuchesse pour son roman L'incendiaire de Sudbury.

Apr 04, 2022
Des livres pour comprendre la guerre, et chronique sur Max Martin
01:45:28

Le spécialiste des relations internationales Roromme Chantal propose la lecture de trois ouvrages qui tentent d'expliquer la guerre; À part leur immense succès commercial, qu'ont en commun Everybody, des Backstreet Boys, I Kissed a Girl, de Katy Perry, et Baby One More Time, de Britney Spears? C'est Max Martin qui les a toutes composées. Erika Soucy et Luis Clavis tentent de percer le mystère autour de ses triomphes.

Mar 31, 2022
Que devraient lire les riches?, et Mission impossible
01:45:28

Que devraient lire les riches? Gérald Fillion et Emmanuelle Riendeau proposent quelques livres; Le roman Beloved, classique de la littérature américaine, est au cœur de notre nouveau défi Mission impossible. Marie-Louise Arsenault accueille Mohammed Lotfi, Valérie-Micaela Bain et Nancy Audet, ainsi que Lori St-Martin qui a la mince tâche d'épauler les volontaires dans cette aventure littéraire.

Mar 30, 2022
Une heure avec Leïla Slimani, et le club poésie
01:45:27

Bonne écoute!

Mar 29, 2022
La websérie Drôle, et le roman Ton absence n'est que ténèbres
01:45:27

Pascale Renaud-Hébert et Jessica Barker font l'éloge de Drôle, une websérie française imaginée par la scénariste Fanny Herrero; Les membres de notre club de lecture Marc Coiteux, Valérie-Micaela Bain et Geneviève Guérard ont apprécié le roman Ton absence n'est que ténèbres, de Jón Kalman Stefánsson.

Mar 28, 2022
Gérard Bouchard, et Kalula Kalambay
01:45:12

Gérard Bouchard fustige l'organisation du Festival international de la chanson de Granby, qui a écarté le rappeur Samian pour des formalités linguistiques. L'historien et sociologue y voit là une occasion ratée de créer des ponts entre cet artiste issu de la Première Nation Abitibiwinni et la culture québécoise; Le médecin retraité Kalula Kalambay écrit actuellement un quatrième recueil de poèmes sur les charmes de l'hiver et le récit de sa vie de médecin de brousse.

Mar 24, 2022
L'essai Créoliser le québécois, et le roman Le parrain
01:45:28

Intrigué et séduit par l'histoire et la musicalité du joual, Radjoul Mouhamadou consacre un essai qui célèbre les spécificités de la langue parlée dans la Belle Province; Le cinéaste Denis Chouinard et la professeure de littérature Nicoletta Dolce ont voulu vérifier si Le parrain, le roman de Mario Puzo surpasse le long métrage.

Mar 23, 2022
L'exil, selon Atiq Rahimi, et une heure avec Olivier Kemeid
01:45:28

L'écrivain et réalisateur franco-afghan, qui a fui Kaboul dans sa jeunesse, publie Si seulement la nuit, une correspondance qu'il tenait avec sa fille durant le confinement. Le lauréat du prix Goncourt en 2008 aborde avec elle des thèmes comme la nostalgie, l'exil, l'identité, et l'avenir; En 1968, Gil Kemeid, jeune voyageur québéco-égyptien, partait en scooter sur les routes de l'Europe en direction d'Istanbul. C'est ce périple, cette odyssée, véritable socle dans son récit familial, qu'Olivier Kemeid raconte dans Le vieux monde derrière nous.

Mar 22, 2022
La websérie The Andy Warhol Diaries, et l'essai Armer la rage
01:45:27

Luis Clavis et Helen Faradji ont apprécié The Andy Warhol Diaries, une série réalisée « avec grande sensibilité » par Andrew Rossi. Après Chienne, une autofiction sans tabou qui adresse les violences subites de la part d'un père violent, Marie-Pier Lafontaine revient à la charge avec Armer la rage.

Mar 21, 2022
Perrine Leblanc, et Brian Cox
01:45:29

Fascinée depuis l'adolescence par les cultures celtes, plus précisément par l'Irlande, Perrine Leblanc exauce un vieux rêve en allant sur les traces de ses ancêtres. C'est dans le territoire de l'Irlande du Nord que l'écrivaine, entre 2014 et 2015, a trouvé des fragments des histoires qui peuplent son troisième roman, Gens du Nord; L'acteur Guillaume Cyr et la comédienne Sophie Lorain ont lu Putting the Rabbit in the Hat, les mémoires de l'acteur écossais Brian Cox qui se permet, à l'âge de 75 ans, de révéler sans retenue les travers de son métier.

Mar 17, 2022
Isabelle Rimbaud, et Monique Proulx
01:45:28

Derrière le monument Arthur Rimbaud, il y avait sa sœur cadette, Isabelle Rimbaud, une écrivaine d'exception qui a nourri le mythe du poète maudit, étiquette qui colle encore à son frère. Fascinée par ce personnage de l'ombre, Josée Marcotte lui consacre la fiction biographique, La sœur de l'autre; Monique Proulx refuse de sombrer dans le pessimisme, bien au contraire. L'écrivaine et scénariste publie Enlève la nuit, un roman lumineux enrobé dans la bonté qui raconte le parcours d'un juif hassidique qui quitte sa communauté pour naître à nouveau.

Mar 16, 2022
Solo musical de Guylaine Tremblay, et la vie du poète ukrainien Taras Chevtchenko
01:45:28

Guylaine Tremblay ne tarit pas d'éloges à l'égard d'Yvon Deschamps, à qui elle consacre son spectacle musical J'sais pas comment, j'sais pas pourquoi; Thomas Hellman brosse le portrait de Taras Chevtchenko et lit un extrait du poème Le testament. Peu connu de l'Occident, ce poète est pourtant l'une des personnalités les plus adulées de l'Ukraine et de sa diaspora.

Mar 15, 2022
Manuel de la vie sauvage, et Les ombres blanches
01:45:28

Vanessa Destiné et Helen Faradji font la critique de Manuel de la vie sauvage, une adaptation télé du roman de Jean-Philippe Baril Guérard; Après Les villes de papiers, lauréat du prix Renaudot en 2020, Dominique Fortier convoque à nouveau la mémoire d'Emily Dickinson, dans Les ombres blanches.

Mar 14, 2022
Urbanisme féministe, et la biographie de J Dilla
01:45:28

La journaliste Francine Pelletier et l'urbaniste Gérard Beaudet ont lu Ville féministe, un ouvrage passionnant qui invite à repenser les espaces urbains; Nicolas Tittley et Marc Coiteux rendent hommage au travail de J Dilla, compositeur, producteur et rappeur légendaire de Détroit, et proposent la lecture d'une nouvelle biographie écrite à son sujet.

Mar 10, 2022
Paul, entretiens et commentaires, et la crise d'Octobre
01:45:29

Michel Giguère résume le bonheur qu'il a eu à concevoir Paul, entretiens et commentaires, un recueil qui revient sur l'imposant corpus de Michel Rabagliati.;Marc Laurendeau revient sur les grands textes journalistiques qui ont marqué l'histoire. Aujourd'hui, il salue le courage et la verve de Claude Ryan qui, au lendemain de la proclamation de la Loi sur les mesures de guerre (ancienne désignation), signait un texte dans Le Devoir qui défendait avec véhémence les droits et les libertés fondamentales.

Mar 09, 2022
Pierre Lemaitre, et Jack Kerouac
01:45:28

Comme ce fût le cas dans Les enfants du désastre, le spectre de la guerre plane dans le nouveau roman de Pierre Lemaitre. Dans Le grand monde, l'écrivain français pose son récit tout juste après la Deuxième Guerre mondiale, en plein cœur des Trente Glorieuses, une époque marquée par une croissance économique sans pareil; Pour mesurer l'incidence de l'auteur de Sur la route (On the Road) sur la littérature américaine, Deni Ellis Béchard, un grand admirateur de son œuvre, et Jean-Christophe Cloutier, un spécialiste en la matière, reviennent sur ce personnage « complexe et plein de contradictions » qui a notamment inspiré le mouvement Beat generation.

Mar 08, 2022
La série Libre échange, et le roman La mort entre ses mains
01:45:29

L'animatrice Tatiana Polevoy et le directeur général de FunFilm, Francis Ouellette, se prononcent sur Libre échange. Réalisée par Francis Leclerc, la série met en scène un couple à la dérive interprété par Louis Morissette et Marie-Claude Guérin; Présenté comme un polar par sa maison d'édition, La mort entre ses mains, est beaucoup plus complexe à décrire qu'un roman à suspense classique. Valérie-Micaela Bain, Ludmila Proujanskaïa et Daniel Turcotte trouvent que le nouveau livre d'Ottessa Moshfegh s'apparente davantage à du Virginia Woolf qu'à du Agatha Christie.

Mar 07, 2022
Exode urbain, poésie, et journalisme de pandémie
01:45:29

On discute avec le paysan septuagénaire Jean Bédard qui prêche pour un monde plus solidaire et qui est le protagoniste du documentaire L'acte de la beauté, de Nicolas Paquet; Quatre années après Comment nous sommes nées, Carole David revient au-devant de la scène littéraire avec la parution du Programme double de la femme tuée, un recueil mijoté durant une résidence artistique à Rome; est-ce que le climat de la pandémie a transformé la manière d'écrire ou de concevoir des reportages? On a posé la question aux journalistes Émilie Dubreuil, Aaron Derfel et Ariane Lacoursière.

Mar 03, 2022
Diane Dufresne, et Frédéric Beigbeder
01:45:29

Tiens-toé ben j'arrive! est un titre prophétique, « c'est une véritable déclaration artistique », selon Danick Trottier. Ce disque qui fête son 50e anniversaire a marqué au fer rouge les années 70, tant par son originalité que par son audace; Frédéric Beigbeder publie Un barrage contre l'Atlantique, clin d'œil avoué à Marguerite Duras. Écrit en plein confinement, «une époque où tout était fermé, sans présent et presque sans avenir», l'auteur de 99 Francs s'est tourné instinctivement vers son passé.

Mar 02, 2022
David Foenkinos, et François Létourneau
01:45:27

C'est avec une plume empathique que David Foenkinos écrit Numéro deux, son 19e roman. L'écrivain français mêle la réalité, la fiction, le vrai et le faux dans ce récit qui raconte l'histoire d'un jeune garçon qui est passé à deux doigts d'incarner le célèbre sorcier Harry Potter; Cocréateur des séries cultes Les Invincibles et Série noire, François Létourneau continue de marquer le visage de la télé québécoise avec C'est comme ça que je t'aime. Le comédien et scénariste passe la prochaine heure avec nous.

Mar 01, 2022
Julien Guy-Béland, Germinal, et la Corée du Sud
01:45:29

Hélène Jouan propose des lectures pour mieux comprendre la situation en Corée du Sud, puis rend compte des ouvrages populaires au Maroc; Julien Guy-Béland discute de son nouveau roman, Pas besoin d’ennemis; Russell Smith résume les derniers faits de l’actualité culturelle torontoise; Fanny Britt et Étienne Beaulieu donnent leurs impressions sur la série française Germinal; Roromme Chantal décortique la locution « ordre mondial »; et Sophie Lorain, Anne-Marie Cadieux et Rafaële Germain font la critique du roman Petites boîtes, de Yoko Ogawa.

Feb 28, 2022
Écrire sur la masturbation, et la liberté, concept ancien
01:45:28

Caroline Allard commente le Petit manifeste de la masturbation féminine; Xavier Brouillette et Louis-André Richard discutent de la liberté, d’un point de vue philosophique; l’entrevue avec la réalisatrice et auteure Marie-Pierre Duval qui publie son premier livre, Au pays du désespoir tranquille le chercheur Jocelyn Coulon propose la lecture de trois livres sur le polémiste Éric Zemmour; François Ruel-Côté propose un texte humoristique sur les impôts; Nicolas Tittley et Kévin Breton suggèrent deux textes d’actualité à lire.

Feb 24, 2022
Une intégrale de Julie Doucet, et les hypersensibles
01:45:29

Au club BD, Jean-Paul Eid et François Lemay consacrent leur chronique à Julie Doucet, dont l’intégrale The Complete Julie Doucet — l’intégrale de Dirty Plotte (1990-1998), vient de paraître; Caroline Morin et Jessica Barker commentent le livre Suis-je hypersensible? De Fabrice Midal; Sarah Berthiaume lit un émouvant texte de son cru, La reine des neiges; la journaliste et auteure Doan Bui présente son roman La tour; Chantal Guy et Karine Rosso font part de leur lecture de Jardin radio, de Charlotte Biron; Claudia Larochelle parle du bédéiste Tienstiens; et Caroline Morin présente des auteurs dont le style s’apparente à celui d’Annie Ernaux.

Feb 23, 2022
Entretiens avec Elsa Pépin et Malika Rahal
01:45:27

Un échange avec Elsa Pépin, qui vient d’écrire Le fil du vivant; une discussion avec Malika Rahal qui présente son livre Algérie 1962 – Une histoire populaire; la romancière Louise Desjardins propose quelques livres pour mieux apprécier L’Abitibi; Karoline Georges et Samuel Archibald reviennent sur la publication, en 1984, du roman culte Neuromancien, de William Gibson; Steeve Gagnon et Hugues Corriveau proposent des recueils de poésie à lire; Arnaud Viviant fait le tour de l’actualité culturelle à Paris.

Feb 22, 2022
Le club de lecture, et le sens du mot « dictature »
01:45:29

Gali Bonin, Luis Clavis et Geneviève Guérard racontent leur lecture du roman Monument national, de Julia Deck (Éditions de Minuit, 2021); le professeur Danic Parenteau explique le véritable sens du mot « dictature »; le journaliste québécois Guillaume Lavallée présente son livre Voyages en Afghani; Martin Bilodeau et Chantal Lamarre analysent la série télé The Gilded Age, produite par HBO; Hélène Jouan présente deux livres au sujet de l’industrie des armes à feu; Emmanuel Kattan fait état des actualités culturelles à New York.

Feb 21, 2022
Audrey Diwan sur Annie Ernaux, et Catherine Voyer-Léger
01:45:14

La comédienne et réalisatrice Audrey Diwan parle de son film L’événement, adapté du roman du même nom d’Annie Ernaux; l’autrice Catherine Voyer-Léger présente son roman Nouées, qui vient de paraître et qui traite de la relation mère-fille; Ariane Cipriani et Nicolas Tittley présentent les textes à lire; et nous rediffusons une longue entrevue avec Annie Ernaux.

Feb 17, 2022
Survivre à Instagram, et Karine Tuil sur le terrorisme
01:45:14

Daphné B., Vanessa Destiné et Camille Alloing proposent des livres pour mieux comprendre la détresse provoquée par l'utilisation d'Instagram; l'autrice Karine Tuil parle de son plus récent roman, La décision, qui tourne autour du terrorisme; Claudia Larochelle et Raphaëlle Derome commentent le livre Lady Sapiens : Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire; Noémi Mercier et Jean-Luc Brassard ont lu le livre Rise : My story, de la skieuse Lindsey Vonn; Blaise Ndala parle de son rôle de président d'honneur du salon du livre de l'Outaouais.

Feb 16, 2022
L'égalité selon Thomas Piketty, et Julia Kerninon
01:45:12

Thomas Piketty livre ses réflexions sur l'économie et la société à l'occasion de la sortie de son livre Une brève histoire de l'égalité; l'autrice Julia Kerninon répond au questionnaire «Pourquoi j'écris»; l'auteur Jean-Jacques Pelletier explique sa vision de l'apocalypse; Francis Gingras retrace l'histoire du théâtre au Moyen-Âge; au club polar, Isabelle Richer et Norbert Spehner racontent leur lecture de Vallée furieuse, de Brian Panowich; et Patricia Bitu Tsikhudi fait le tour des actualités à Winnipeg.

Feb 15, 2022
Le club de lecture, et Melikah Abdelmoumen
01:45:13

Le trio du club de lecture fait part de ses appréciations positives du livre Celui qui veille, de Louise Erdrich; une entrevue avec Melikah Abdelmoumen au sujet de son plus récent livre, Baldwin Styron et moi; Benoît Melançon définit le sens du mot « académie »; Hélène Jouan présente deux livres sur les NFT et le métavers; Francis Ouellette et Jessica Barker parlent de la série télé Aller simple; Marie Brillon fait le tour des actualités londoniennes; et Hélène Jouan présente ce que regardent les Bulgares.

Feb 14, 2022
Les mythes fondateurs avec Gérard Bouchard, et imaginer une guerre civile
01:45:12

Le professeur Gérard Bouchard se penche sur les idéaux qui servent de fondations à l’établissement de mythes fondateurs pour les nations du monde; Élisabeth Vallet parle de l’essai The Next Civil War, de Stephen Marche; Ryan Doucette offre un nouveau moment de douceur; Samuel Archibald suggère trois livres pour comprendre le Super Bowl; Nicolas Tittley et Vanessa Destiné présentent les textes de la semaine; et Ariane Cipriani et Stéphane Le Duc parlent d’une biographie d’Estée Lauder.

Feb 10, 2022
Tout sur l'amour, de Juliette Capulet à Tristessa de Kerouac
01:45:14

Simon Boulerice, Claire Legendre et Pierre Flynn y vont de leurs prescriptions littéraires pour croire en l'amour; le psychologue Nicolas Lévesque parle du personnage de Juliette Capulet; Érika Soucy et Luis Clavis présentent leurs plus belles chansons d'amour et expliquent leurs choix; Claudia Larochelle et Chantal Maillé décortiquent le livre Réinventer l'amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, de Mona Chollet; Jean-Philippe Warren raconte la construction de son livre L'amour comme un roman : Le roman sentimental au Québec, écrit avec Marie-Pier Luneau.

Feb 09, 2022
Fin de la « mission impossible » sur les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar
01:45:13

Christine Lamer, Isabelle Hudon et Alain Farah, les trois personnes invitées à lire Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, donnent leurs commentaires sur leur expérience littéraire; Achmy Halley, spécialiste de l'œuvre de Yourcenar, fait part de passion pour celle qui a été la première femme à entrer à l'Académie française; Thomas Hellman parle de l'écrivaine pour enfants Margaret Wise Brown, une entrevue avec l'auteur Étienne Beaulieu; Helen Fardji et Martin Bilodeau

Feb 08, 2022
Des chartes malmenées, et la définition de « conservateur »
01:45:12

Le juriste Louis-Philippe Lampron parle de son essai Maudites chartes : 10 ans d’assauts contre la démocratie des droits et libertés; le professeur Frédéric Boily donne la définition du mot « conservateur » en parlant des origines de celui-ci; au club de lecture, il est question du roman « Connemara », de Nicolas Mathieu; l’actualité vue par les livres permet de mieux cerner le parcours du militant russe Alexeï Navalny; Isabelle Racicot et Keven Breton racontent ce qu’ils pensent de la série télé Lac noir; Marie Villeneuve parle des actualités qui touchent Vancouver et la région.

Feb 07, 2022
La grève de 2012 vue par les écrivains, et l’empathie en liberté
01:45:13

Trois gens de lettres, Kevin Lambert, Chloé Savoie-Bernard et David Bélanger expliquent ce qu’ils ont gardé dans leur art de la grève étudiante québécoise de 2012; l’auteur Daniel Thibault fait un exercice d’empathie envers les camionneurs du « convoi pour la liberté »; un hommage est rendu à l’auteure Mona Latif-Ghattas, disparue en décembre 2021; Marc Coiteux et Nicolas Tittley parlent du livre Bowie, l’enchanteur : Portrait d’une icône sous ses masques; Donald Cuccioletta fait le compte-rendu de sa lecture d’un livre autobiographique du journaliste Carl Bernstein.

Feb 03, 2022
Catherine Mavrikakis, et les nouveaux penseurs
01:45:13

Catherine Mavrikakis présente sa nouvelle parution, Impromptu, qui traite de notre fascination pour l’Europe et sa culture; Riyoa Chung, Jade Almeida et Luc-Alain Giraldeau présentent une liste de penseurs qu’il faut lire; Claudia Larochelle présente l’auteure turque Elif Shafak; le comédien Nicolas Michon parle de sa carrière jusqu’ici; le professeur Roromme Chantal suggère la lecture de trois biographies de politiciens inspirants; Caroline Morin présente des livres portant sur l’ego.

Feb 02, 2022
Célébrer les arts vivants, et revoir Fatal Attraction
01:45:12

Carole Fréchette, Anne-Marie Olivier et Dany Boudreault expliquent pourquoi les arts de la scène ne sont pas que du divertissement; Helen Faradji et Martine Delvaux ont revu le thriller psychologique Fatal Attraction réalisé par Adrian Lyne en 1987, et elles livrent leur lecture du film; un entretien avec le bédéiste Marc Tessier, qui publie l’album Un Paris pour Dallaire; le professeur et auteur Mustapha Fahmi tente de faire la distinction entre regarder et voir; Arthur Dreyfus fait le tour des actualités littéraires à Paris.

Feb 01, 2022
Paradis d'Abdulrazak Gurnah, et Profilages policiers
01:45:13

La Tanzanie est à l’honneur dans le roman Paradis, d’Abdulrazak Gurnah, dont la qualité est vantée par le club de lecture; le professeur et chercheur Francis Dupuis-Déri parle de la matière qui compose le livre Profilages policiers, écrit par un collectif d’auteurs; le chercheur Jocelyn Coulon élabore la définition du mot « ambassade »; le Burkina Faso est l’objet de la chronique l’actualité vue par les livres, présentée par la journaliste Hélène Jouan; Pascale Renaud-Hébert et Martin Bilodeau parlent de la série Pam & Tommy de Robert D. Siegel et Craig Gillespie, présentée sur Disney+; et Emmanuel Kattan fait le tour des actualités littéraires américaines.

Jan 31, 2022
Michel Rabagliati et Anaïs Barbeau-Lavalette
01:45:28

On appelle Michel Rabagliati pour discuter de ses projets en cours, mais aussi pour parler de Paul, entretien et commentaires, un livre qui explore son travail de bédéiste et lui rend hommage; De passage à l'émission, Anaïs Barbeau-Lavalette raconte son parcours extraordinaire : une épiphanie trouvée dans un bidonville au Honduras, sa rencontre accidentelle avec l'écriture, sa relation avec sa grand-mère, personnage phare dans sa vie, etc. L'autrice nous lit également un extrait de son dernier roman, Femme forêt.

Jan 27, 2022
La facture amoureuse, discussion sur la honte, et le retour des infolettres
01:45:27

Caroline Morin et Claudia Larochelle réagissent à la lecture du dernier ouvrage de Pierre-Yves McSween, La facture amoureuse; Après avoir réfléchi à la beauté, à la santé, à la réhabilitation et à la révolte, nous poursuivons nos réflexions philosophiques, cette fois-ci sur le thème de la honte, avec Alain Deneault et Cécile Van de Velde; Daphné B. est de passage à notre micro pour parler du phénomène de l'infolettre, une pratique qui était tombée dans l'oubli, mais qui revient en force sur le web.

Jan 26, 2022
Pour ou contre un corpus littéraire, et que devraient lire les jeunes?
01:45:28

L'écrivain et professeur de littérature Alain Beaulieu réfléchit à l'idée d'un corpus littéraire évolutif au diapason de la société, une idée qui plait à l'autrice et enseignante Virginie Blanchette-Doucet et à l'écrivaine Lise Tremblay. Les trois s'entendent sur l'idée de donner au corps enseignant la possibilité de choisir des livres qui suscitent chez les jeunes un engouement pour la lecture.

Jan 25, 2022
Le monde de Gabrielle Roy, et Paris-Briançon
01:45:29

Renée Blanchar se penche sur l'œuvre et la vie de la plus célèbre des romancières franco-manitobaines dans la série Le monde de Gabrielle Roy. La réalisatrice et scénariste acadienne s'est basée sur les écrits de l'autrice de Bonheur d'occasion pour imaginer son enfance; Succès commercial en France, Paris-Briançon provoque également l'enthousiasme de l'autre côté de l'Atlantique chez les membres de notre club de lecture. Ludmila Proujanskaïa, Geneviève Guérard et Daniel Turcotte ont été touchés par le nouveau livre de Philippe Besson.

Jan 24, 2022
Une sortie honorable et Les mémoires d'Hadrien
01:45:29

On joint Éric Vuillard pour parler de son dernier roman, Une sortie honorable; Alain Farah, Christine Lamer et Isabelle Hudon ont réussi leur mandat qui consistait à se rendre à la moitié du roman des Mémoires d'Hadrien. Marqués par la plume de Marguerite Yourcenar, nos volontaires expliquent tour à tour comment la magie opère lorsque le récit décolle.

Jan 20, 2022
#BookTok, Louis Vuitton et l'histoire de la BD au Québec
01:45:28

Tout comme son collègue François Lemay, Jean-Paul Eid fait l'apologie d'Histoire de la bande dessinée au Québec : pionniers de la bulle, de Michel Viau; L'enseignant en communication de la mode Stéphane Le Duc résume l'ouvrage Louis Vuitton, l'audacieux, une biographie de Caroline Bongrand qui retrace l'ascension fulgurante du populaire malletier et maroquinier français; Le mot-clic #BookTok comptabilise près de 35 milliards de vues à ce jour sur la plateforme TikTok, un chiffre qui confirme l'intérêt et la popularité montante pour le phénomène des recommandations littéraires en ligne. Claudia Larochelle se penche sur cet univers et nous fait découvrir les « booktokeuses » les plus populaires de l'heure.

Jan 19, 2022
Lynda Dion et Marie Hélène Poitras
01:45:30

Sylvie Plamondon, une auditrice nous écrit : « Bonjour! Je planifie une journée de spa à la maison. Est-il possible de faire un minisegment pour suggérer des lectures-détentes? » C'est l'écrivaine et professeure Lynda Dion qui a pour tâche de lui recommander quelques romans propices à la relaxation; Marie Hélène Poitras répond au questionnaire « Pourquoi j'écris », un moment où l'on découvre avec amusement que déjà à l'âge de 2 ans, elle avait un intérêt marqué pour raconter des histoires.

Jan 18, 2022
Station Eleven et La vallée des fleurs
01:45:28

Le roman choral Station Eleven qui a créé l'engouement chez les critiques littéraires en 2014 fait cette fois-ci sensation auprès des téléphiles. Depuis décembre dernier, HBO Max présente l'adaptation de cette histoire postapocalyptique qui fait écho à la pandémie actuelle; Même s'il aborde des thèmes sombres, comme le suicide, le déracinement et l'exil, La vallée des fleurs est porteur d'espoir, selon les membres de notre club de lecture.

Jan 17, 2022
Le regard haïtien d’Emmelie Prophète, et Chien blanc lu par de jeunes lectrices
01:45:29

L’écrivaine Emmelie Prophète parle de la situation en Haïti et de sa nomination comme ministre de la Culture; les commentaires de deux jeunes lectrices à propos du livre Chien blanc, de Romain Gary; Hélène Dorion parle du livre au cœur de la prochaine Mission impossible, Mémoires d’Hadrien, et de son amitié avec Marie-Claire Blais; Jocelyn Coulon présente deux livres pour mieux saisir les élections présidentielles en France; Érika Soucy et Maxime Catellier parlent des textes de The Weeknd et de Tex Lecor; Nicolas Tittley et Francine Pelletier présentent leurs textes de la semaine.

Jan 13, 2022
Elena Ferrante au cinéma, et « woke » parmi les mots à bannir
01:45:29

Claudia Larochelle parle du roman Poupée volée d’Elena Ferrante, qui a été adapté au cinéma par Maggie Gyllenhaal; Jean Désy, Isabelle Picard et Marie Fall proposent leurs mots à bannir, dont « bannir » et « woke », l’humoriste Ryan Doucette propose sa douceur du moment; Marc Laurendeau analyse un texte journalistique important en lien avec la guerre en Irak; la comédienne Julianne Côté présente les trois scénarios les plus marquants; et Steve Gagnon et Hugues Corriveau présentent quatre nouveaux ouvrages au club poésie.

Jan 12, 2022
L'Incal et Un trou dans les nuages
01:45:28

Samuel Archibald et Karoline Georges plongent dans l'univers fantasque de L'Incal, la série de BD culte de l'auteur et réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky et du dessinateur français Mœbius; Un trou dans les nuages souffle sa 35e bougie cette année, une occasion de décortiquer cette mythique chanson de Michel Rivard parue en 1987. L'auteur-compositeur-interprète revient sur l'élaboration de cette pièce musicale inspirée par sa passion pour le ciel.

Jan 11, 2022
Euphoria, mémoires d'un moine, et le roman de Michel Houellebecq
01:45:29

Fort de ses rencontres auprès des sages les plus célèbres dont le daïla-lama, «ces grands marins qui nous apprennent à naviguer», et de ses expériences de voyages aux quatre coins du monde, Matthieu Picard publie Carnets d'un moine errant; Luis Clavis et Noémie Désilets réagissent à la sortie de la saison 2 d'Euphoria; Mario Girard s'est laissé conquérir par la plume de Michel Houellebecq, mythique auteur français qui fait couler beaucoup d'encre avec son dernier roman, Anéantir. Émilie Dubreuil et Biz ont également été séduit par ce récit qui conjugue activisme politique, terrorisme, drame familial, amour et fin de vie.

Jan 10, 2022
Paul McCartney et Marguerite Yourcenar
01:45:27

Paul McCartney ressuscite la « beatlemania » en publiant Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui, un ouvrage colossal qui dépouille et analyse 154 de ses chansons; Après avoir traversé et survécu au réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez, l'heure est au changement drastique avec notre nouveau défi : lire Les mémoires d'Hadrien, le chef-d'œuvre de Marguerite Yourcenar.

Dec 16, 2021
Livres jeunesse et une heure avec Annie Ernaux
01:45:29

Catherine Trudeau et Monique Polak présentent de nouveaux livres jeunesse; Jointe chez elle, en France, Annie Ernaux passe la prochaine heure avec nous. Elle relate ses souvenirs les plus vifs : l'après-guerre qui hante sa mémoire, son enfance baignée par les livres, sa passion pour l'écriture autobiographique, etc.

Dec 15, 2021
Poésie et romans policiers
01:45:27

Steve Gagnon et Hugues Corriveau ne cachent pas leur enthousiasme pour les premiers recueils de poésie de Vanessa Courville et d'Anna Babi, qu'ils considèrent comme une « excellente cuvée »; Norbert Spehner a lu plus de 121 polars cette année, un décompte qui impressionne l'équipe qui lui a demandé d'en choisir trois parmi cette liste exhaustive. L'ex-critique de romans policiers au quotidien La Presse propose ses coups de cœur.

Dec 14, 2021
Club Med et club de lecture
01:45:28

L'inauguration du premier Club Med du Canada a eu lieu le 3 décembre à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix. Hélène Jouan propose la lecture de deux livres qui racontent la saga de ce géant mythique de l'industrie touristique; Les membres de notre club de lecture Mario Girard, Luis Clavis et Rafaële Germain louangent avec conviction le dernier livre d'Audur Ava Olafsdottir.

Dec 13, 2021
Il était une fois à Hollywood et l'essai Un corps à soi
01:45:28

L'autrice et professeure May Telmissany se prononce sur Quentin Tarantino, réalisateur au style incomparable qui vient de faire paraître un roman librement inspiré du scénario de son dernier film, Il était une fois à Hollywood. Le réalisateur Rafaël Ouellet se joint à la conversation pour critiquer cet objet insolite; Dans Un corps à soi, Camille Froidevaux-Metterie pousse encore plus loin sa réflexion sur la condition féminine, entamée en 2015 avec son essai La révolution du féminin.

Dec 09, 2021
Club BD et l'écrivain Sole Woyinka
01:45:28

En plus de donner leur avis sur des BD qui viennent de paraître, Jean-Paul Eid et François Lemay nous proposent les titres qui les ont le plus marqués cette année; Blaise Ndala nous parle de l'écrivain africain Sole Woyinka.

Dec 08, 2021
Romans sous le radar, et la bio Perso, d'Antoine de Caunes
01:45:29

David Bélanger et Dominic Tardif présentent quatre romans qui sont passés sous notre radar; et l'animateur, présentateur, réalisateur et acteur Antoine de Caunes publie Perso, une biographie qui revient sur des pans importants de sa vie

Dec 07, 2021
Situation politique dans les Antilles et le recueil Le boutte de la route
01:45:27

Bonne écoute!

Dec 06, 2021
Bible et préjugés
01:45:28

C'est le moment de la semaine où François Ruel-Côté nous amuse avec son univers déjanté. Cette fois-ci, le comédien et dramaturge donne son avis sur sa dernière lecture, la Bible; Einstein disait qu'il est plus difficile de briser un stéréotype que de briser un atome. Gérard Bouchard acquiesce avec le scientifique, et nous explique qu'une fois qu'ils sont implantés dans l'imaginaire collectif, il est presque impossible de se défaire de certains préjugés.

Dec 02, 2021
Viking et club de lecture familial
01:45:29

Des fouilles archéologiques menées par des Norvégiens dans les années 60 à L'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, ont permis de confirmer la trace de Vikings en territoire nord-américain. Le médiéviste Francis Gingras ajoute plus de détails à cette découverte grâce aux nouvelles données parues dernièrement dans la revue Nature et en profite pour raconter l'épopée extraordinaire de ce peuple longtemps incompris; Claudia Larochelle propose à un auditeur de Québec trois romans pour inaugurer son club de lecture familial.

Dec 01, 2021
Sophie Fontanel et Thomas Hellman
01:45:29

« Nous sommes des millions de gens sur cette terre qui avons vécu quelque chose de complètement horrible et qui avons malgré tout redoublé de douceur. » C'est la thèse de Sophie Fontanel, qui publie Capitale de la douceur, un livre qui raconte son long processus d'apaisement et de guérison à la suite d'un viol qu'elle a subi lorsqu'elle avait 15 ans; Thomas Hellman encense le métier de libraire, « un travail beau et noble », en proposant la lecture de La bibliothèque de Babel, de Jorge Luis Borges.

Nov 30, 2021
Prix Médicis et gestion des déchets
01:45:28

Jonas Hassen Khemiri a connu un fort succès dès la parution, en 2003, de son premier roman, Un œil rouge. Cette fois-ci, c'est La clause paternelle qui suscite un engouement, tant chez la critique que chez le public, et qui a permis à l'auteur et dramaturge suédois de récolter le Médicis du roman étranger. Les membres du club de lecture donnent leur avis; Hélène Jouan propose deux ouvrages qui expliquent notre relation avec les déchets.

Nov 29, 2021
Michel Tremblay et le Salon du livre de Montréal
01:45:27

Juste avant qu'il ne parte pour une séance de dédicaces au Salon du livre de Montréal, Michel Tremblay se joint à nous pour nous parler de son nouveau roman, Offrandes musicales; Nous profitons du lancement du 44e Salon du livre de Montréal pour réunir à notre micro trois plumes aux styles singuliers. Patrick Senécal, Chloé Savoie-Bernard et Chris Bergeron réfléchissent en chœur à l'état du monde [en crise] et mesurent la responsabilité qui leur incombe en tant qu'écrivain et écrivaines.

Nov 25, 2021
Une heure à célébrer le théâtre, la musique et la littérature avec Guillaume Gallienne
01:45:29

Joint chez lui à Paris, Guillaume Gallienne accorde une heure à Marie-Louise Arsenault, une occasion de parler en long et en large avec ce grand amoureux de la littérature et du théâtre. L'acteur, scénariste, réalisateur et sociétaire de la Comédie-Française évoque son parcours étonnant qui l'a mené à jouer de grands classiques.

Nov 24, 2021
Christian Rioux et Maxime Catellier
01:45:29

Correspondant à Paris pour Le Devoir depuis 1995, Christian Roux publie le recueil Chroniques du monde qui vient, où il réunit plus de 80 textes, qui ont, à des degrés différents, suscité de multiples controverses; Maxime Catellier fait paraître aujourd'hui même son quatorzième livre, composé de deux textes, Le monde d'avant – suivi de – L'autre moitié.

Nov 23, 2021
Art autochtone et Irlande du Nord
01:45:29

Natasha Kanapé Fontaine lance coup sur coup son premier microalbum, Nui Pimuten et un premier roman, Nauetakuan, dont le titre signifie « un son qui s'entend de très loin » en langue innue; l'Irlande du Nord a connu d'innombrables conflits sanglants qui hantent encore la mémoire de ceux et celles qui y habitent. C'est le cas de l'écrivaine belfastoise Jan Carson, qui aborde la transmission des traumas et les conséquences de la guerre civile qu'a connues son pays dans son dernier roman, Les lanceurs de feu.

Nov 22, 2021
Erotissimo et les femmes en histoire
01:45:28

Pour son segment Erotissimo, Caroline Allard a lu Jewish Cock, de Katharina Volckmer; Dans son dernier essai, la journaliste française Titiou Lecoq s'appuie sur des études empiriques pour démontrer que l'histoire a tendance à évacuer toutes traces des femmes, ces absentes que des institutions ont invisibilisées, et ce, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Nov 18, 2021
Une BD de Catel Muller consacrée à Alice Guy, et entrevue avec Guillaume Lambert
01:45:28

La journaliste et animatrice Claudia Larochelle revient sur l'œuvre de l'écrivaine et militante Lee Maracle, décédée le 11 novembre; l'autrice de bandes dessinées Catel Muller présente son plus récent ouvrage consacré à Alice Guy; l'animateur François Lemay et le bédéiste Jean-Paul Eid y vont de leurs suggestions de bandes dessinées; l'auteur Russell Smith parle de l'actualité culturelle à Toronto; le professeur de philosophie Xavier Brouillette s'intéresse à la pensée de Maruyama Masao; et l'auteur et comédien Guillaume Lambert nous fait part de ses nombreux projets.

Nov 17, 2021
Club de lecture et la série Dexter
01:45:27

Clara Dupont-Monod s'est inspirée de l'histoire de son frère handicapé pour écrire le très « émouvant » S'adapter, grand vainqueur du prix Fémina 2021; Daniel Weinstock et Fanny Britt se prononcent sur la série Dexter: New Blood.

Nov 15, 2021
BreadTube et les suggestions littéraires de Samuel Archibald
01:45:27

En quête d'expériences inusitées sur le web, Daphné B. a découvert BreadTube, un phénomène plutôt cryptique réunissant des personnalités YouTube qui diffusent du contenu aux idées progressistes; L'écrivain Samuel Archibald propose trois romans qui font écho aux jeux vidéo.

Nov 11, 2021
Club poésie et une heure avec Gérald Fillion
01:45:27

Le journaliste économique Gérald Fillion utilise ses compétences de vulgarisateur financier pour aborder de plein front les défis qui nous attendent face aux changements climatiques dans son essai, L'heure des choix; Hugues Corriveau et Steve Gagnon se prononcent les nouveaux recueils de poésie.

Nov 10, 2021
Maryse Andraos et Maxime Raymond Bock
01:45:28

Dans Sans refuge, Maryse Andraos explore une jeunesse éprise de liberté, coincée quelque part où l'ordre et la loi triomphent. Dans ce premier roman, l'autrice poursuit une réflexion entamée avec un texte du même titre qui lui a valu le Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2018; Mélikah Abdelmoumen et David Bélanger ne tarissent pas d'éloges pour Morel, le premier roman de Maxime Raymond Bock.

Nov 09, 2021
Salomé Leclerc et Louis-Philippe Dalembert
01:45:29

Milwaukee Blues, de l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, s'est fait remarquer lors de la rentrée littéraire française. Finaliste au Goncourt, ce roman social a également laissé sa trace dans l'imaginaire des membres de notre club de lecture; Pour bien des artistes, le confinement a été un moment charnière pour repenser leur art et leur pratique. C'est le cas de Salomé Leclerc, qui a profité de ces instants où le temps ralentit pour composer son dernier album.

Nov 08, 2021
Janette Bertrand et Mission impossible
01:45:21

L'écrivaine Janette Bertrand parle de la justice réparatrice comme d'une des solutions pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes, après par exemple une agression sexuelle. Le sujet est au cœur de son dernier roman, intitulé Un homme, tout simplement; Pour célébrer la fin de notre défi « Mission impossible », nous invitons Michel Tremblay à se prononcer sur Cent ans de solitude.

Nov 04, 2021
Prix littéraires et Marie Laberge
01:45:28

Notre correspondant à Paris Arnaud Viviant se prononce sur les auteurs et les autrices dont les livres ont été récompensés aujourd'hui par les prestigieux prix Renaudot et Goncourt; Dans Contrecoups, Marie Laberge s'intéresse au phénomène des tueries de masse, plus particulièrement celles qui sont dirigées vers les femmes.

Nov 03, 2021
Discussion sur la révolte et Première neige sur le mont Fuji
01:45:28

Thomas Hellman revient sur le roman Première neige sur le mont Fuji, de Yasunari Kawabata; Geste de refus de l'autorité ou acte d'insoumission, la révolte peut incarner différents motifs et naître dans différentes circonstances. Nous discutons plus en profondeur de cette notion avec l'auteur et professeur de philosophie Alain Deneault et la professeure de sociologie Cécile Van de Velde.

Nov 02, 2021
Le côté sombre de Facebook et Le voyant d'Étampes
01:45:28

Chose rare, les trois membres du club de lecture ont aimé la proposition littéraire de cette semaine. Mario Girard, Ludmila Proujanskaïa et Biz ont embarqué dans le récit du Voyant d'Étampes, roman qui était en lice pour le Goncourt et le Renaudot; La chroniqueuse Hélène Jouan propose deux livres qui brossent un portrait sombre de l'empire de Mark Zuckerberg.

Nov 01, 2021
On appelle Antonine Maillet et on analyse les chansons d'ABBA
01:45:28

Antonine Maillet aborde avec nous la question de la vieillesse. La parution d'Œuvre II, une anthologie de ses plus grands textes, lui fait réaliser que vieillir est un cadeau, et non un fardeau; Il s'est écoulé 40 ans avant que le groupe culte suédois ABBA ne reprenne le micro, un geste qui fait le bonheur d'Érika Soucy et Maxime Catellier, qui vont analyser les chansons phares de son répertoire.

Oct 28, 2021
Abdennour Bidar et Jean Chrétien
01:45:27

On discute avec l'auteur français Abdennour Bidar qui vient de publier l'essai Génie de la France; Jean Chrétien est avec nous pour parler de ses mémoires qui soulignent ses 40 ans de carrière en politique. Durant cette entrevue d'une heure, « le ti-gars de Shawi » rend hommage à sa défunte femme, « son roc de Gibraltar », récite par cœur un poème de Victor Hugo, et se prononce sur l'époque tendue du référendum de 1980.

Oct 27, 2021
Littérature jeunesse et pensionnats pour Autochtones
01:45:28

Monique Polak et Catherine Trudeau proposent de nouveaux romans jeunesse; Après un passage remarqué à la Foire du livre de Frankfort, en Allemagne, Michel Jean est revenu à temps au pays pour le lancement de son roman Tiohtiáke, signifiant « Montréal » en langue mohawk.

Oct 26, 2021
Critique de la série Maid et discussion avec Fred Pellerin
01:45:27

Jessica Braker et Pascale Renaud-Hébert sont encore soufflées par le visionnement de Maid, une série créée par Molly Smith Metzler et diffusée depuis le 1er octobre sur Netflix; Le conteur touche-à-tout de Saint-Élie-de-Caxton Fred Pellerin vient nous parler des élections municipales qui secouent son village, de son balado, Petit Pellerin, et de son nouveau roman jeunesse, La course de petits bateaux, où il renoue avec son célèbre héros Babine.

Oct 25, 2021
Sarah Berthiaume et Catherine Chabot
01:45:15

Après avoir incarné la Ève biblique, le dieu grec de la tragédie et de la comédie, Dionysos, et un Dracula en piteux état, la dramaturge et comédienne Sarah Berthiaume se glisse dans la peau du monstre du Dr Frankenstein, et écrit une lettre à l'écrivaine Mary Shelley; L'actrice, scénariste et dramaturge Catherine Chabot se soumet à l'exercice « pourquoi j'écris », un prétexte pour aborder quelques souvenirs de jeunesse et revenir sur son parcours professionnel et créatif.

Oct 21, 2021
Myriam Gendron et Georges Brassens
01:45:13

Myriam Gendron poursuit son exploration contemporaine des univers folkloriques nord-américains avec son deuxième album Ma délire : Songs of Love, Lost & Found; Pour souligner le centième anniversaire de naissance de l'incomparable Georges Brassens, Fred Savard et Jérôme 50 passent à notre micro pour analyser et décortiquer quelques chansons-phares de son répertoire.

Oct 20, 2021
Exercice d'empathie, combattantes kurdes et sorcières
01:45:14

Jean-Philippe Baril Guérard s'improvise propriétaire d'une salle d'entrainement physique à l'ère de la COVID; Francis Gingras poursuit son exploration des mythes et des légendes qui collent à la période du Moyen Âge. Aujourd'hui, il s'intéresse au phénomène des sorcières, ces femmes que l'on considérait comme la représentation du mal absolu; Patrice Franceschi publie S'il n'en reste qu'une, un roman qui rend hommage aux combattantes kurdes.

Oct 19, 2021
Succession et roman policier
01:45:12

Fanny Britt établit un parallèle entre la violence et le drame contenus dans la mythologie grecque et l'intrigue de la très attendue troisième saison de Succession; Entrevue avec Martin Michaud pour son livre Jusqu'au dernier cri.

Oct 18, 2021
Chloé Savoie-Bernard et Nico
01:45:13

Très jeune, Chloé Savoie-Bernard rêvait de devenir une sainte. L'autrice, traductrice et éditrice fait un clin d'œil à ses souvenirs mystiques et à son passé religieux en publiant Sainte Chloé de l'amour; À l'occasion de la sortie du documentaire The Velvet Underground, de Todd Haynes, Marc Coiteux et Nicolas Tittley mettent en lumière la vie extraordinaire de Nico, chanteuse culte et symbole de la contre-culture des années 60.

Oct 14, 2021
Les silences dans la littérature et le pouvoir de l'odorat
01:45:12

Dans son dernier roman, La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar Sarr s'intéresse au silence, un territoire que visitent parfois des écrivains et écrivaines; Le médecin, chercheur et neuroscientifique Johannes Frasnelli publie aujourd'hui Humer, flairer, sentir, un livre qui vulgarise tous les aspects de l'odorat.

Oct 13, 2021
Pedro Almodovar et Éric Fottorino
01:45:10

Helen Faradji et Marc-André Lussier parlent de Talons aiguilles, qu'ils considèrent comme un film pivot dans la carrière du grand réalisateur espagnol Pedro Almodovar; Dans Mohican, Éric Fottorino aborde la détresse des agriculteurs et agricultrices, et explore le bouleversement que peut causer l'avènement de la modernité dans les terres reculées du Jura, une région fragile et complexe qui tient à ses traditions.

Oct 12, 2021
Kwame Anthony Appiah et Francine Ruel
01:45:14

Bonne écoute!

Oct 07, 2021
Le secret du bonheur et Mission impossible
01:45:13

Alexandra Diaz est un peu étourdie, Micheline Lanctôt est en transe et Ghislain Poirier voit les légendes du récit se matérialiser sous ses yeux; les volontaires qui se sont rendus vaillamment à la moitié du roman vivent toutes sortes d'expériences singulières, gracieuseté de l'imaginaire fantasque de Gabriel García Márquez; Des perles de sagesse ponctuent notre entretien avec Mustapha Fahmi, qui vient tout juste de publier La promesse de Juliette.

Oct 06, 2021
Analyse d'Ovila et dialogue sur le racisme
01:45:29

Étienne Beaulieu tente une analyse d'Ovila Pronovost, le célèbre personnage des Filles de Caleb, d'Arlette Cousture; D'emblée, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban rassurent leurs futurs lecteurs et lectrices; Les racistes n'ont jamais vu la mer est un essai qui ne pointe personne du doigt et qui ne fait aucun appel au sentiment de culpabilité, bien au contraire.

Oct 05, 2021
Infirmières et grossophobie
01:45:13

L'historienne Yolande Cohen donne la définition du mot infirmière; Gabrielle Lisa Collard aborde la question de la grossophobie depuis 2016, l'année où elle lançait son populaire blogue Dix octobre. Dans le recueil Corps rebelle, la militante antigrossophobe réunit ses réflexions et ses textes les plus marquants sur la question ainsi que d'autres textes inédits.

Oct 04, 2021
Erotissimo et Rêver mieux
01:45:28

Caroline Allard se prononce sur le livre d'éducation sexuelle Clitoris n'est pas le nom d'une planète! : un regard différent sur l'adolescence, la puberté et la sexualité chez les filles; Marie Hélène Poitras et Danick Trottier décryptent les paroles de 4 des 14 chansons qui composent le disque aux sonorités planantes et mélancoliques Rêver mieux, de Daniel Bélanger.

Sep 30, 2021
Perrine Leblanc et Sally Rooney
01:45:28

Après Éric Dupont qui s'est glissé dans la peau d'un serveur de restaurant excédé, c'est au tour de Perrine Leblanc de se prêter à un exercice d'empathie; La journaliste culturelle Claudia Larochelle et l'écrivaine Fanny Britt, déjà familières avec la plume de Sally Rooney, se prononcent sur ce nouveau roman «miroir de notre époque».

Sep 29, 2021
Une heure avec Alain Farah
01:45:28

Alain Farah a pris huit ans pour donner vie à Mille secrets mille dangers, une période nécessaire à l'écrivain pour aborder des sujets qui vont au fond de lui-même; les souvenirs de son enfance « brouillée par une sensation de peur », ses origines immigrantes qui revêtent pour lui tantôt la honte tantôt une fierté, la maladie qui l'accable, mais qu'il ne nomme jamais, son envie de devenir aussi radical que ses idoles littéraires, etc.

Sep 28, 2021
Michel Forget et Lionel Shriver
01:45:27

Michel Forget, qui compte près de 50 ans de carrière, publie une biographie qui retrace les grands moments de sa vie;Le dernier roman de Lionel Shriver aborde de plein fouet, sans gêne ni retenu, la culture woke. Il s'agit d'un exercice audacieux, selon les membres du club de lecture, qui ont aimé le livre Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (The Motion of the Body Trough Space).

Sep 27, 2021
Rome antique, Lil Nas X et Hubert Lenoir
01:45:27

Crassus, Cicéron, Pompée, Caton, César et autres figures emblématiques défilent dans le nouveau roman de Gilles Martin-Chauffier, Le dernier tribun, qu'a lu Pierre-Luc Brisson;Érika Soucy, écrivaine et scénariste, et Maxime Catellier, romancier et enseignant, analysent les textes de deux artistes connus pour leur grande exubérance, Lil Nas X et Hubert Lenoir, qui viennent tous deux de lancer un nouvel album.

Sep 23, 2021
Marie Darrieussecq et Charles Aznavour
01:45:29

Marie Darrieussecq aborde l'insomnie qui l'assaille depuis plus de 20 ans dans Pas dormir, son dernier roman; Mario Girard publie la biographie Il se voyait déjà! sur Charle Aznavour et sa longue relation d'amour avec le Québec.

Sep 22, 2021
Club poésie et une heure avec Paule Baillargeon
01:45:28

Steve Gagnon et Hugues Corriveau décortiquent deux recueils de poésie écrits par deux poétesses. La chambre des saisons, de Rachel Leclerc et Dis merci, de Camille Poirier font réagir nos chroniqueurs; Au micro de Marie-Louise Arsenault, Paule Baillargeon replonge dans sa prolifique carrière, son expérience sur le plateau de Vie d'ange, coscénarisé avec Pierre Harel, la culture bouillonnante des années 60 et 70, la colère des femmes et le mouvement #MoiAussi.

Sep 21, 2021
Scenes from a Marriage et Debout devant l'injustice
01:45:28

Francis Ouellette et Jessica Barker se prononcent sur la série Scenes from a Marriage; Nathalie Normandeau publie Debout devant l'injustice, une manière pour l'ex-vice-première ministre du Québec de donner son point de vue sur la saga judiciaire qu'elle a vécue.

Sep 20, 2021
Une heure sur le grunge
01:45:28

Descendant direct du punk, le grunge, né dans la ville de Seattle, s'inscrit pendant un moment assez bref comme la nouvelle sensation musicale et engendre des groupes comme Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains, etc. Dans quel contexte ce genre musical est-il né? Qui en sont les plus grands porte-étendards? L'urbaniste Gérard Beaudet, le réalisateur Marc Coiteux et le journaliste Nicolas Tittley se penchent sur ces questions.

Sep 16, 2021
Le roman Les occasions manquées et la bio de Roger Federer
01:44:58

Claudia Larochelle a adoré Les occasions manquées, de Lucy Fricke, et lui prédit un dénouement favorable lors des prochaines remises des prix Femina et Médicis; Christopher Clarey consacre une biographie à la grande star du tennis Roger Federer.

Sep 15, 2021
Livres en feu et Cent ans de solitude
01:45:27

Thomas Hellman revient sur la polémique des livres brûlés en Ontario en proposant la lecture de Livres en feu : histoire de la destruction sans fin des bibliothèques; Jean Fugère invite les lecteurs et les lectrices à plonger corps et âme dans l'univers coloré et fantasque du grand écrivain colombien Gabriel García Márquez. Le chroniqueur littéraire sera la personne-ressource et le motivateur personnel de Micheline Lanctôt, Alexandra Diaz et Poirier qui ont décidé de relever le défi de ce nouveau chapitre de « Mission impossible ».

Sep 14, 2021
La série Virage et club de lecture
01:45:29

Francis Ouellet et Isabelle Racicot se prononcent sur la série Virage; Ludmila Proujanskaïa, Geneviève Guérard et Émilie Dubreuil ne sont pas sorties indemnes de leur lecture du Voyage dans l'Est, de Christine Angot. L'autrice française poursuit son exploration autofictionnelle sur l'inceste avec ce nouveau roman que L'Obs décrit comme son œuvre la plus violente.

Sep 13, 2021
Un super policier, et vivre de son opinion
01:45:28

Claudia Larochelle et Caroline Morin commentent Réjouissez-vous, un livre sur la sexualité féminine; l’ex-agent de police Denis Côté parle du livre Itinéraire d’un policier intrépide; Pierre-Luc Brisson discute de l’ouvrage Manuel du parfait dictateur; Kevin Lambert réagit à sa nomination pour le prix Médicis; Antoine Robitaille, Yves Boisvert et Émilie Nicolas débattent du rôle de la chronique d’opinion; et Helen Faradji et Denis Chouinard revisitent le film Tiens-toi bien après les oreilles à papa!.

Sep 08, 2021
Alain Deneault, et lectures pour Jagmeet Singh
01:45:26

Ilana Moryoussef rend compte de l’actualité culturelle à Paris; Queen Ka révèle pourquoi elle écrit; Marie-Andrée Labbé et Alexandre Gascon commentent l’autobiographie de la joueuse de tennis Billie Jean King; Alain Deneault parle de son nouvel ouvrage, L’économie psychique; et Daniel Lessard et Francine Pelletier font des suggestions de lectures au chef néo-démocrate Jagmeet Singh.

Sep 07, 2021
Fanny Britt, et l’avenir du pétrole
01:45:29

Hélène Jouan propose deux ouvrages pour réfléchir à l’avenir du pétrole et parle des chansons en vogue au Vietnam; Emmanuel Kattan survole l’actualité culturelle new-yorkaise; Martin Bilodeau et Daniel Weinstock commentent la télésérie Le lotus blanc; Éric Pineault redéfinit le mot « main-d’œuvre »; Fanny Britt discute de son nouveau livre jeunesse, Truffe; et Daniel Turcotte et Anne-Marie Cadieux critiquent le roman Madame Hayat, d’Ahmet Altan.

Sep 06, 2021
Daniel Leblanc-Poirier et Claude Poissant
01:45:28

« J’aime faire des choses lumineuses, mais c’est comme des clairs-obscurs. Il y a toujours une partie […] un peu plus crottée. » Dans La disparition des miroirs, son nouveau roman, le poète et rappeur suit un chanteur passé de mode qui souhaite retrouver la gloire, mais qui se trouve en même temps plongé dans une réalité incompréhensible. Daniel Leblanc-Poirier discute avec Marie-Louise Arsenault de « littérature post-punk » et de sa vision de l’industrie de la musique.

Sep 02, 2021
Les 20 ans de Putain, et Arlette Cousture
01:45:28

« Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes. » Neuf jours après les attentats qui ont fait 2997 victimes dans l’effondrement du World Trade Center, le nouveau président américain prononçait un discours historique. Écoutez Donald Cuccioletta, historien, et Danic Parenteau, professeur de philosophie et de science politique, décortiquer les stratégies mises en œuvre pour obtenir le soutien des élus américain, de leurs électeurs, ainsi que des alliés dans le projet naissant de guerre au terrorisme.

Sep 01, 2021
Des livres pour Yves-François Blanchet, et Arthur Dreyfus
01:45:28

Arthur Dreyfus rend compte de l’actualité culturelle à Paris; Yanick Villedieu et Marie-Ève Naud revisitent un ouvrage classique de Stephen Hawking; Thomas Hellman explique pourquoi il faut lire Daniel Pennac en ce moment; Daniel Lessard et Francine Pelletier font des suggestions de lecture au chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet; Tatiana Zinga Botao parle de la pièce Qui veut la peau d’Antigone?; et Isabelle Richer discute polars avec Normand Spehner.

Aug 31, 2021
Afghanistan, et le sens caché du mot « gang »
01:45:27

Hélène Jouan propose deux ouvrages pour mieux comprendre la situation en Afghanistan et révèle ce qu'on lit au Brésil; Marie Billon rend compte de l'actualité culturelle à Londres; Jessica Barker et Mayssa Ferah commentent la série La directrice, qui porte sur la culture du bannissement; Guillermo Aureano redéfinit le terme « gang »; Christian Guay-Poliquin parle de son nouveau roman, Les ombres filantes; et Marc Coiteux, Biz et Rosalie Vaillancourt critiquent le premier roman de Zsuzsi Gartner, Le malenchantement de sainte Lucy.

Aug 30, 2021
Kevin Lambert, Gérard Bouchard, et les Schtroumpfs
01:45:28

Nicolas Tittley et Ariane Cipriani commentent des articles parus dans Harper's Bazaar et dans The New Yorker; Antonio Dominguez Leiva analyse l'univers des Schtroumpfs; Kevin Lambert explique pourquoi il écrit; l'historien et sociologue Gérard Bouchard traite de la prise de conscience de la condition des Autochtones; Caroline Allard parle du livre On couche ensemble; et Nabi-Alexandre Chartier nomme les chansons qui ont marqué sa vie.

Aug 26, 2021
Sorj Chalandon, et Pierre-Yves McSween
01:45:28

Claudia Larochelle discute de l’ouvrage féministe Filles corsaires, de Camille Toffoli; Sorj Chalandon parle de son nouveau livre, Enfant de salaud; Pierre-Yves McSween explique pourquoi il a investi dans une maison d’édition; Robert Lalonde et Catherine Mavrikakis se demandent si les écrivains et écrivaines ont plus d’une chose à dire; Emmanuelle Steels rend compte de l’actualité culturelle à Mexico; et Francis Gingras traite d’un personnage central de la littérature médiévale, Arthur.

Aug 25, 2021
Louis-Jean Cormier, et des livres pour Erin O’Toole
01:45:28

Azzedine Fall rend compte de l’actualité culturelle à Paris; Louis-Jean Cormier se souvient de la chanson Tout le monde en même temps; Helen Faradji et Denis Chouinard ont revu le film L’eau chaude, l’eau frette; Jocelyn Coulon discute de son nouveau livre, Le Canada à la recherche d’une identité internationale; l’enseignante Virginie Blanchette-Doucet recommande des lectures pour initier les jeunes à la littérature; et Daniel Lessard et Francine Pelletier révèlent ce que devrait lire Erin O’Toole.

Aug 24, 2021
Jean Sioui, le pouvoir du potin et Philippe Djian
01:45:28

Hélène Jouan propose des ouvrages pour mieux comprendre le « castrisme de marché » à Cuba; Marie Villeneuve traite de parutions littéraires qui captivent la Colombie-Britannique; Fanny Britt et Marc Laurendeau discutent de la série documentaire Gossip; Pierre Lefebvre redéfinit le terme « théâtre »; le poète Jean Sioui parle du livre Au couchant de la terre promise; et Ludmila Proujanskaïa, Rafaële Germain et Émilie Dubreuil critiquent le dernier roman de Philippe Djian, Double Nelson.

Aug 23, 2021
Une heure avec Dany Laferrière
01:45:27

Bonne écoute!

Aug 19, 2021
La rentrée littéraire, et exercice d'empathie
01:45:28

La rentrée littéraire s'annonce foisonnante, riche et diversifiée, au grand plaisir de la bouquineuse Claudia Larochelle; L'équipe s'est basée sur une étude sur l'empathie pour inaugurer un nouveau segment où l'on demande à des écrivains et écrivaines de se glisser dans la peau d'une autre personne. Éric Dupont, l'auteur de La fiancée américaine, s'est volontiers prêté à cet exercice radiophonique peu ordinaire.

Aug 18, 2021
Suggestions littéraires à Justin Trudeau, et le dernier roman de Larry Tremblay
01:45:29

Pour son huitième roman, Larry Tremblay use de son imaginaire pour se projeter corps et âme dans la peau de Francis Bacon; Justin Trudeau a demandé dimanche dernier à la gouverneure générale de dissoudre le parlement. Nous profitons de ce contexte électoral pour créer de toute pièce le segment « Que devraient lire les politiciens et politiciennes? ».

Aug 17, 2021
Nicolas Lévesque et Amélie Nothomb
01:45:28

C'est avec beaucoup d'introspection que Nicolas Lévesque publie, Ptoma, qui signifie en grec « tomber ». Après Phora, publié en 2019, le psychologue poursuit une réflexion très intime et critique sur sa pratique; Bon an, mal an, Amélie Nothomb publie toujours un livre à la rentrée littéraire. L'autrice belge ne déroge pas à cette règle cette année avec la publication remarquée de Premier sang, son trentième roman.

Aug 16, 2021
Karoline Georges et mission impossible
01:45:28

Nous avons invité Karoline Georges pour ce dernier « journal des idées » de la saison, cet espace qui permet de réfléchir à la place de l'art durant la pandémie; L'ambiance est à la fête au studio 41 puisque nos volontaires Boogat, Fanny Britt et Alain Gravel ont réussi à passer à travers les sept tomes qui composent À la recherche du temps perdu.

Jun 17, 2021
Le monde vu par Mustapha Fahmi et romans à découvrir
01:45:27

Le professeur de littérature anglaise à l'Université du Québec à Chicoutimi se prononce sur l'actualité en empruntant par moments la sagesse des anciens, tels que Marc Antoine, Heidegger, Shakespeare et bien d'autres; En cette fin de saison, nous trouvons judicieux de convoquer l'écrivain Éric Dupont, l'écrivaine Lynda Dion et la journaliste et écrivaine Claudia Larochelle pour discuter des livres qui sont passés sous notre radar.

Jun 16, 2021
Le club polar
01:45:29

Comme des étoiles qui s'alignent enfin, Isabelle Richer et Norbert Spehner s'entendent pour une rare fois sur la qualité d'un roman. Terra Alta, de l'écrivain ibérique Javier Cercas, a su capter leur attention. Virtuose de la plume et spécialiste de la guerre civile espagnole, l'auteur des Soldats de Salamine nous transporte cette fois-ci dans la Catalogne post-attentats d'août 2017, dans une région encore meurtrie par les cicatrices de la guerre d'Espagne.

Jun 15, 2021
Frédéric Beigbeder et Patrick Isabelle
01:45:27

Frédéric Beigbeder, l'un des dandys littéraires les plus célèbres de France, renoue avec la plume pour publier non pas un roman, mais bien un recueil qui réunit certaines de ses critiques parues dans Le Figaro; L'écrivain Patrick Isabelle présente son nouveau projet, Trois fois Alice.

Jun 14, 2021
Édouard Louis et Andy Warhol
01:45:26

Dans un exercice de compassion et d'empathie, Édouard Louis explore dans son nouveau roman « l'impossibilité de la tendresse » et les silences qui habitaient sa relation avec sa mère; Simon Boulerice a lu le livre Andy Warhol, le renard blanc.

Jun 10, 2021
Romans légers et tennis
01:45:28

Claudia Larochelle va tenter d'apaiser le fardeau proustien d'Alain Gravel en lui proposant des ouvrages plus frivoles, parfait pour l'été qui arrive; Alexandre Gascon nous parle du livre Out ! Histoires dingues et décalées : le tennis comme vous ne l'avez jamais vu, de Quentin Moynet.

Jun 09, 2021
Lou-Adriane Cassidy et livres pour ado
01:45:29

Alors que l'année scolaire est sur le point de s'achever, nous avons demandé à l'autrice et enseignante Virginie Blanchette-Doucet et au journaliste Gali Bonin de proposer trois livres à offrir aux jeunes finissantes et finissantes du secondaire; Lou-Adriane Cassidy lançait le 3 juin dernier, en guise d'amuse-gueule, J'espère encore que quelque part l'attente s'arrête, le premier extrait d'un album attendu pour novembre prochain.

Jun 08, 2021
Exil et voyage
01:45:26

Née au Caire, en Égypte, de parents arméniens et émigrée au Québec en pleine Révolution tranquille, Vania Jimenez s'inspire de ce parcours hors-norme pour écrire son cinquième roman, Un pont entre nos vérités; Dans son roman Flammes, le jeune écrivain australien Robbie Arnott nous emmène en Tasmanie, lieu de tous les mythes et de tous les mystères, dans la grande tradition du réalisme magique de Gabriel García Márquez.

Jun 07, 2021
Théâtre et politique
01:45:26

Selon un article du Devoir publié le 4 décembre 2020, la pandémie a frappé de manière « disproportionnée les plus pauvres et les plus vulnérables ». C'est autour de ce constat que s'articule la nouvelle pièce de Pierre Lefebvre, Le virus et la proie; Danic Parenteau analyse le discours de Robert Bourassa, prononcé dans la foulée de l’échec du Lac Meech le 22 juin 1990.

Jun 03, 2021
Roman italien et Cruella
01:45:27

Claudia Larochelle propose la lecture Des lions de Sicile, le roman de Stefania Auci, dont tout le monde parle; Le directeur de FunFilm Distribution, Francis Ouelette, et la professeure à l'Institut Simone de Beauvoir Chantal Maillé analysent Cruella, ce personnage riche et complexe qui change de vocation au fil des ans.

Jun 02, 2021
Manal Drissi et Thomas Hellman
01:45:27

Même si d'emblée Manal Drissi avoue ne rien connaître au hockey, la chroniqueuse se réjouit tout de même de la victoire du Canadien de Montréal, qui a envoyé valser les Maple Meafs de Toronto. Amoureuse des mots, elle s'amuse à décoder les expressions les plus savoureuses de ce sport qu'elle surnomme affectueusement des « hockeyismes »; Pèlerinage à Tinker Creek, le roman contemplatif d'Annie Dillard à lire absolument, selon Thomas Hellman.

Jun 01, 2021
Anne Parillaud et Chris Kraus
01:45:27

La mort de son père a été l'élément déclencheur qui a poussé Anne Parillaud à écrire Les abusés, son premier roman; Après le succès tonitruant de La fabrique des salauds, Chris Kraus poursuit son exploration des familles hantées par leur passé nazi avec un nouveau roman, Baiser ou faire des films.

May 31, 2021
Jonathan Durand-Folco et Daria Colonna
01:45:13

Bonne écoute!

May 26, 2021
Louise Lecavalier et Sophie Dupuis
01:45:13

Après Chien de garde, un film qui représentait en 2018 le Canada à la course aux Oscars, Sophie Dupuis revient en force avec Souterrain, un deuxième long métrage; Louise Lecavalier entretient un rapport précieux avec la littérature. La danseuse et chorégraphe de renom international propose les romans qui l'habitent et qui méritent, selon elle, d'être lus.

May 25, 2021
Une heure sur Marcel Proust
01:45:09

De manière presque prophétique, Nathalie Mauriac Dyer savait dès sa tendre jeunesse que sa vie serait à tout jamais liée à l'œuvre de Marcel Proust. La directrice du Centre national de la recherche scientifique a eu la chance de publier les 75 feuillets qui ont été récemment retrouvés, un événement majeur qui a réjoui le monde littéraire.

May 20, 2021
Club BD et la musique de Bob Dylan
01:45:13

Le mélomane André Ménard se prête à un exercice d'admiration de Bob Dylan en proposant l'écoute d'une chanson marquante par décennie et raconte quelques anecdotes savoureuses sur cet artiste qui est « toujours là où on ne l'attend pas »; François Lemay et Jean-Paul Eid proposent de nouvelles BD à se mettre sous la main.

May 19, 2021
Patrick Chamoiseau et Elisapie
01:45:14

Lauréat du Goncourt en 1992 pour le roman Texaco, Patrick Chamoiseau publie Le conteur, la nuit et le panier; «La littérature peut changer nos vies», croit fermement Elisapie qui vient tout juste de publier une nouvelle dystopique dans le recueil collectif Wapke.

May 18, 2021
Haute démolition et Mare of Easttown
01:45:12

Après Royal et Manuel de la vie sauvage, Jean-Philippe Baril Guérard poursuit l'exploration de ses thèmes de prédilection, soit le pouvoir et la corruption, dans Haute démolition; Martin Bilodeau et Isabelle Racicot saluent le rôle de composition de l'actrice britannique Kate Winslet, dans Mare of Easttown, qu'ils qualifient « d'excellente et magnétique ».

May 17, 2021
Marvin Gaye et Isaac Asimov
01:44:47

La chroniqueuse et animatrice Ariane Cipriani et le DJ et chroniqueur musical Antoine-Samuel Mauffette-Alavo font l’éloge de l’album What’s Going On, de Marvin Gaye; L’écrivain et professeur Samuel Archibald et l’écrivaine Karoline Georges mesurent le poids et l’influence de la plume d'Isaac Asimov.

May 13, 2021
Littérature africaine et maternité
01:45:29

On se penche sur la littérature africaine avec Blaise Ndala; Nous avons demandé à Claudia Larochelle et à Catherine Mavrikakis de se prononcer sur le roman d'Ashley Audrian, Entre toutes les mères, qui aborde les tabous liés à la maternité.

May 12, 2021
Rire et poésie
01:45:14

François Lemay a concocté une sélection de quatre romans susceptibles de provoquer d'importants fous rires; L'écrivain français Jean Teulé vante le génie de Baudelaire, poète mythique né le 9 avril 1821 et mort en 1897. Avec Antonio Dominguez-Leiva, Maxime Catellier et Lynda Dion, il raconte cette vie foisonnante tout en exposant les côtés sombres de cet artiste parisien habité par la mélancolie.

May 11, 2021
Jean-Marc Desgent et Yasmina Khadra
01:44:49

Le poète Jean-Marc Desgent est de passage à notre micro pour nous lire un extrait de Tableaux d'hiver, tableaux d'été, son dernier ouvrage qui réunit six poèmes qui se lisent presque comme un récit; Malgré une « écriture très haletante, rythmée et foisonnante », le dernier roman de Yasmina Khadra n'a pas su convaincre les membres de notre club de lecture qui ont trouvé son dernier livre trop prévisible et un brin cliché.

May 10, 2021
Quatrième journée du Combat national des livres
01:45:27

Le glas a sonné pour Tanya Lapointe et pour Brian Gallant. Kukum, qui trône toujours au sommet des votes, peut désormais compter sur l'aide de l'avocat et ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick. Après un vibrant témoignage sur l'importance de la francophonie, Tanya Lapointe prête son allégeance au roman Là où je me terre. Ne reste dans la course que Michèle Audette et Michel Marc Bouchard, qui défendent la portée de leur œuvre.

May 06, 2021
Jules Verne et combat des livres
01:45:28

À défaut de pouvoir décoller vers Bora-Bora, Thomas Hellman propose de s'échapper par la lecture grâce au roman culte Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne; Les combattants et combattantes vont tour à tour défendre la force de leurs personnages et essayer par la bande de détrôner de la première place Kukum, défendu par Michèle Audette.

May 04, 2021
Combat national des livres 2021
01:45:27

Sous le thème de l'information, trois combattants et deux combattantes défendront avec passion les romans qui à leurs yeux (et selon leur cœur) méritent la première place du podium. Dans un tour de table, Brian Gallant, Michèle Audette, Michel Marc Bouchard, Corey Loranger et Tanya Lapointe se présentent et expliquent en quelques mots pourquoi leur livre sortira vainqueur de cet affrontement.

May 03, 2021
Une heure sur la génération X
01:45:14

Après notre segment d'une heure sur les baby-boomers, on s'attarde cette fois-ci à la génération X qui, selon la convention, englobe toutes les personnes nées entre 1965 et 1980. On invite Éric Dupont, Chantal Guy et Monia Mazigh à replonger dans leurs souvenirs et à réfléchir aux plumes qui ont marqué leur génération dite « désenchantée ».

Apr 29, 2021
Fatou Diome et Louis Robert
01:45:12

Jointe à Strasbourg, l'écrivaine Fatou Diome qui milite contre les formes de populisme et le racisme ambiant défend la cause des migrants et dénonce l'hypocrisie des politiques européennes. Elle nous parle également de son nouveau recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre; On parle l'agronome et lanceur d'alerte Louis Robert qui publie Pour le bien de la terre aujourd'hui.

Apr 28, 2021
Mukbang et club BD
01:45:12

Récupérée et amplifiée par la culture web, l'expression Mukbang désigne des individus qui ingèrent une quantité monstre d'aliments devant un auditoire virtuel insatiable. C'est également le titre du troisième roman de Fanie Demeule, qui transpose son héroïne dans ces orgies alimentaires, un prétexte pour l'autrice de parler des obsessions qui nous rongent de l'intérieur.

Apr 27, 2021
Anaïs Nin et mini-miss
01:45:14

Le critique de cinéma Martin Bilodeau et la comédienne et animatrice Jessica Barker se prononcent sur la série Little Birds; Luis Clavis, Biz et Émilie Dubreuil ont lu le roman Florida, d'Olivier Bourdeaut, qui dénonce l'obsession et la quête du corps parfait tout en dévoilant les travers du rêve américain.

Apr 26, 2021
Manal Drissi et Guillaume Gallienne
01:45:13

La chroniqueuse Manal Drissi se prononce sur la loi 101; Nous appelons Guillaume Gallienne en France pour discuter de sa fascination pour Marcel Proust, au grand plaisir de Boogat, d'Alain Gravel, de Fanny Britt et de Rafaële Germain qui se joignent à la conversation pour faire part de leurs dernières impressions du tome 5 d'À la recherche du temps perdu, La prisonnière.

Apr 15, 2021
Bear et Le petit astronaute
01:45:12

Lors de sa parution en 1976, Bear, de l'écrivaine canadienne Marian Engel, a provoqué l'émoi et la controverse. Le roman décrit la relation ambigüe et intime entre une protagoniste et un ours domestiqué, une histoire qui surprend par son audace et son originalité; Jean-Paul Eid vient nous parler du Petit astronaute, une BD autobiographique qui raconte l'histoire de sa famille, plus particulièrement de son petit garçon atteint d'une paralysie cérébrale.

Apr 14, 2021
Patrick Senécal et Edward Saïd
01:45:12

« Tous les chemins mènent à Drummondville », lance à la blague le maitre de l'horreur Patrick Senécal qui pose l'intrigue de son nouveau roman, Flots, dans sa ville natale; Rachad Antonius et May Telmissany ont lu Places of Mind. A Life of Edward Saïd.

Apr 13, 2021
Philosophie et club de lecture
01:45:12

Depuis plus de quinze ans, Alain Guyard s'évertue à décloisonner la philosophie et la rendre accessible en tenant des ateliers à « des lieux où l'on ne l'attend pas »; Le K ne se prononce pas, de Souvankham Thammavongsa, obtient non seulement des critiques louables du New York Times et du Globe and Mail, mais il plaît également aux membres de notre club de lecture.

Apr 12, 2021
Précarité et art théâtral
01:45:29

Erika Soucy et Bryan Perro discutent du fardeau qui pèse sur le milieu littéraire; Christian Lapointe réitère l'importance qu'occupe l'art théâtral dans une société qui se veut saine. Le metteur en scène et acteur vient nous lire un extrait de sa pièce Les jours gris, présentée pour la première fois en 2014 et qui vient d'être publiée aux Herbes rouges.

Apr 08, 2021
Claudia Larochelle et Joséphine Bacon
01:45:28

Claudia Larochelle propose quatre ouvrages colossaux qui nécessitent à coup sûr de longues heures de lecture; C'est en alternant entre le français et l'innu-aimun que Joséphine Bacon nous lit un extrait de son recueil, Nin Auass, moi l'enfant, qui paraîtra le 26 avril aux éditions Mémoire d'encrier.

Apr 07, 2021
Amours toxiques et science-fiction
01:45:27

Dans Mister Big ou la glorification des amours toxiques, un essai qui prend la forme d'une enquête, India Desjardins passe au tamis les séries et films les plus populaires, tels que Love Actually ou bien Sex and the City; Thomas Hellman propose la lecture d'un ouvrage culte de science-fiction écrit en 1950 par Ray Bradbury, The Martian Chronicles.

Apr 06, 2021
Célébrité, technologie et les bon scénarios
01:45:28

La superstar de la littérature française Delphine de Vigan publie un nouveau roman, Les enfants sont rois; Qu'est-ce qui fait un bon scénario? Discussion avec Julie Le Breton et Marc-André Grondin; Manal Drissi l'avoue d'emblée : elle se sent parfois, et même souvent, dépassée par la technologie. La chroniqueuse et autrice expose certains éléments archaïques qui persistent malgré les progrès technologiques.

Apr 01, 2021
Seins, politique et quête identitaire
01:45:28

Caroline Allard, Laïma A. Gérald et Claudia Larochelle réagissent à la lecture de A Boob's Life, de Leslie Lehr; Dominique Anglade, revisite les moments charnières qui composent sa vie personnelle et politique dans Ce Québec qui m'habite; Chris Bergeron nous lit un extrait de son tout premier roman, Valide, une autofiction dystopique qui flirte avec le thème de la quête identitaire.

Mar 31, 2021
Manifeste d'un psychiatre et combattantes kurdes
01:45:28

Nicolas Lévesque suggère fortement la lecture de l'ouvrage Manifeste d'un psychiatre outragé, d'Hervé Bokobza, et en profite pour rendre un hommage à ses idées révolutionnaires avec son propre manifeste; Élisabeth Vallet a lu The Daughters of Kobani, un ouvrage de Gayle Tzemach Lemmon, une chercheuse qui s'est penchée sur un groupe de femmes kurdes ayant pris les armes pour faire reculer le groupe armé État islamique.

Mar 30, 2021
Sophie Deraspe et François Dompierre
01:45:27

Connaissons-nous réellement nos adolescents? L'amour inconditionnel triomphe-t-il de tout? Ces questions sont explorées dans Bête noire, une série « pas facile », mais qui a tenu en haleine Chantal Lamarre et Isabelle Racicot; C'est à travers des centaines d'anecdotes que François Dompierre offre quelques fragments de sa vie dans Amours, délices et orgues.

Mar 29, 2021
Littérature et baby-boomers
01:45:28

Yvon Rivard, Paule Baillargeon et Yolande Cohen inaugurent un nouveau segment qui se penche sur les auteurs les plus marquants d'une époque donnée.

Mar 25, 2021
François Lemay, Jean-Paul Eid et Boris Cyrulnik
01:45:28

Cette semaine, le club BD, composé de François Lemay et de Jean-Paul Eid, propose deux nouveautés à se mettre sous la main; Le neuropsychiatre et auteur français Boris Cyrulnik publie Des âmes et des saisons, un essai qui réfléchit avec une approche psychoécologique aux conséquences de la domination des êtres humains sur la nature.

Mar 24, 2021
Kundera et corpus littéraire
01:45:27

L'auteur François Ricard nous parle de sa relation avec Milan Kundera et de son ouvrage Le roman de la dévastation; Le doctorant en histoire ancienne Pierre-Luc Brisson et l'écrivaine et professeure retraitée Lynda Dion se penchent sur cette idée d'uniformiser le corpus littéraire québécois.

Mar 23, 2021
Fin du monde et club de lecture
01:45:28

Écrite avant la pandémie, mais tournée durant le premier confinement, la websérie Félix, Maude et la fin du monde tombe à point pour aborder la thématique de l'isolement; Ludmila Proujanskaïa, Luis Clavis et Claudia Larochelle parlent de Lapin, un roman étrange qui flirte avec l'horreur et l'érotisme.

Mar 22, 2021
Une heure sur le jazz, et relecture d'Ursula Le Guin
01:45:28

Au cours de l'heure spéciale sur le jazz, Nicolas Tittley et André Ménard font la recension du livre The History of Jazz, d'Ed Gioia; le musicien Jordan Officer lit un texte sur son amour du jazz; Ariane Cipriani et Mauricio Segura propose des livres sur le jazz; Karoline Georges et Samuel Archibald ont lu le livre L main gauche de la nuit, d'Ursula K. Le Guin; Francine Pelletier et Nicolas Tittley proposent leur texte de la semaine; Xavier Brouillette fait le portrait de l'anthropologue Philippe Descola.

Mar 18, 2021
Ivan Jablonka et Bernard Pivot
01:45:27

Partant de sa propre histoire et de ses propres témoignages, Ivan Jablonka poursuit son travail sur la masculinité entamé en 2016 avec Laëtitia avec Un garçon comme vous et moi; À 85 ans, Bernard Pivot jouit pleinement des plaisirs de la vie et refuse de sombrer dans l'immobilité qu'on associe souvent à son âge. L'ancien président de l'Académie Goncourt publie un roman où il réfléchit à la vieillesse heureuse.

Mar 17, 2021
Traduction et cinéma africain
01:45:27

C'est avec fierté que Philippe Lacôte parle de son film La nuit des rois, qui a fait une tournée remarquée dans les plus grands festivals du monde; Tout savoir sur le métier de traductrice avec Daphné B. et Lori Saint-Martin

Mar 16, 2021
WandaVision et Feu! Chatterton
01:45:26

Véritable ovni de Marvel, WandaVision mêle les genres cinématographiques avec une proposition originale qui fait des clins d'œil aux comédies de situation américaines. Francis Ouellet et Kéven Breton ont adoré cette série; On appelle à Paris le chanteur principal de Feu! Chatterton, Arthur Teboul, qui témoigne de son amour pour Rimbaud et Baudelaire, des poètes qui ont marqué sa jeunesse par la force de leurs mots.

Mar 15, 2021
Mode et poésie
01:45:26

« Ça va, cher Karl? » C'est le message qu'envoyait tous les matins Sébastien Jondeau au monstre sacré de la mode, Karl Lagerfeld. Celui qui a été pendant plus de 20 ans à ses côtés en tant qu'ami et garde du corps publie un livre qui pose un regard intime sur « le kaiser de la mode »; Hugues Corriveau et Steve Gagnon ont lu La patience du lichen, de Noémie Pomerleau-Cloutier, et Chambres claires, de Laetitia Beaumel.

Mar 10, 2021
Leïla Slimani, Marie Chouinard et Pierre Flynn
01:45:27

On discute avec l'écrivaine française Leïla Slimani; Comme l'avait fait avant elle Mani Soleymanlou, Michel Marc Bouchard ou encore Klo Pelgag, Marie Chouinard se prête à l'exercice du journal des idées; Cinquante ans après la parution, en 1971, de La maudite machine, on demande à Pierre Flynn de se replonger dans ses souvenirs et de contextualiser cette chanson culte.

Mar 09, 2021
Le deuil avec Stéphane Garneau
01:45:28

Stéphane Garneau réunit, dans Celui qui reste, plusieurs personnes qui ont marqué sa vie, mais qui ne sont plus. L'animateur, chroniqueur et auteur honore leur mémoire dans ce livre qui engage une réflexion sur la mort et le deuil.

Mar 08, 2021
André Picard et le sort des aînés
01:45:27

« On devrait célébrer ce fait que les gens sont de plus en plus âgés. C'est un miracle de la médecine et des politiques sociales », insiste André Picard, qui publie, aux Éditions de l'Homme, Les grands oubliés. Le chroniqueur du Globe and Mail déplore le traitement réservé aux personnes aînées dans notre système de santé et critique les décisions politiques qui font preuve d'âgisme à leur égard.

Mar 04, 2021
Mohamedou Ould Slahi et Les Plouffe
01:45:28

Détenu à Guantanamo par les États-Unis pendant plus de 14 ans sans jamais être mis en accusation, Mohamedou Ould Slahi a trouvé dans l'écriture de ses mémoires une forme de salut ; Le film de Gilles Carle Les Plouffe célèbre son 40e anniversaire cette année, un prétexte parfait pour faire décrypter cette œuvre monumentale de la culture québécoise par Marc-André Lussier et Étienne Beaulieu.

Mar 03, 2021
Philippe Falardeau et Serge Bouchard
01:45:28

Philippe Falardeau se réjouit de la sortie imminente dans les salles de cinéma canadiennes de Mon année Salinger, son film qui met en vedette Sigourney Weaver; On passe une heure avec l’animateur, anthropologue et écrivain Serge Bouchard.

Mar 02, 2021
Patrick Senécal et club de lecture
01:45:27

Daniel Weinstock et Simon Laperrière ont vu et adoré Patrick Senécal présente, une série qui, comme l'indique son titre, est une machination du maître de l'horreur québécois. Clin d'œil avoué au célèbre Alfred Hitchcock présente, cette série de 10 épisodes, réalisée par Stéphane Lapointe, explore nos angoisses et navigue sur plusieurs registres, allant de l'humour noir à l'horreur gore.

Mar 01, 2021
Édouard Baer et une heure sur le disco
01:45:13

Si certains transposent leurs textes au théâtre, Édouard Baer fait l'inverse en couchant sur papier sa pièce Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce; Marc Coiteux, Nicolas Tittley, Judi Richards, André Ménard et Émilie Pelletier-Grenier consacrent une heure au disco.

Feb 25, 2021
Jean Hatzfeld
01:45:13

Jean Hatzfeld publie Là où tout se tait, un sixième livre qui aborde la douloureuse question du génocide des Tutsis au Rwanda, un travail de mémoire amorcé il y a 21 ans déjà avec Dans le nu de la vie.

Feb 24, 2021
Marie-Monique Robin et Sarahmée
01:45:14

« Si l'on ne prend pas les bonnes mesures pour arrêter de détruire les écosystèmes, nous rentrerons dans une ère de confinement chronique », prévient Marie-Monique Robin qui publie La fabrique des pandémies; Baignée par la musique depuis sa tendre enfance, Sarahmée nous fait l'inventaire de ses plus grandes influences.

Feb 23, 2021
Blaise Ndala et Ocean Vuong
01:45:13

« Authentique, d'une extrême beauté, d'une grande justesse »; les mots ne manquent pas pour acclamer Un bref instant de splendeur, le nouveau roman de l'auteur américain Ocean Vuong; Il a fallu attendre l'année 1960 pour que le Congo déclare son indépendance et s'extirpe des affres de la colonisation. Le juriste et auteur Blaise Ndala publie Dans le ventre du Congo, un roman qui jette un regard critique sur cette occupation belge.

Feb 22, 2021
Une heure avec Fanny Britt
01:45:14

La dramaturge et autrice Fanny Britt revient sur son enfance, marquée par un amour indéfectible des livres. C'est d'ailleurs la découverte à un jeune âge des sœurs Brontë qui lui a permis de s'assumer pleinement. Elle nous parle également de son dernier roman, Faire les sucres, des chansons qui la ravissent et des mots qui la définissent.

Feb 18, 2021
Littérature trans et Rambo
01:45:13

Thomas Leblanc et Claudia Larochelle ont lu les livres Detransition, baby, de Torrey Peters, une femme trans américaine, ainsi que La fille d'elle-même, de l'actrice et autrice québécoise Gabrielle Boulianne-Tremblay; L'écrivain et professeur de littérature Samuel Archibald analyse l'une des figures populaires les plus mythiques : Rambo.

Feb 17, 2021
Andreï Makine, Lucien Bouchard et Guy Berthiaume
01:45:13

Andreï Makine publie L'ami arménien, où ses souvenirs d'enfance se mêlent aux histoires de ses protagonistes, deux garçons que tout semble séparer : un orphelin russe et un arménien hanté par le génocide des siens; L'ex-premier ministre du Québec Lucien Bouchard et le bibliothécaire et archiviste du Canada émérite Guy Berthiaume démontrent l'importance des cours sur l'Antiquité et le Moyen Âge.

Feb 16, 2021
Le rôle de l'éditeur et le club de lecture
01:45:13

Un éditeur de la Renaissance et un éditeur de nos jours ne cumulent pas les mêmes tâches. Si le premier était à la fois éditeur, imprimeur et libraire, le second s'occupe uniquement de la sélection, de la préparation et de la distribution des textes, explique Julien Lefort Favreau; Connue mondialement pour avoir créé une série de livres illustrés mettant en scène les Moumines, Tove Jansson a écrit en 1968 La fille du sculpteur.

Feb 15, 2021
Guylaine Tremblay, Denis Bernard et Olga Tokarczuk
01:45:13

« On n'est rien sans un bon auteur. » C'est ainsi que Guylaine Tremblay parle de la relation de l'actrice avec le travail d'un auteur. Invitée à l'émission avec Denis Bernard, elle explique qu'un bon texte, c'est comme un escalier : chaque mot représente une marche qui mène à la bonne émotion; Lori Saint-Martin fait le portrait d'Olga Tokarczuk, l'une des figures littéraires les plus excentriques et originales de Pologne.

Feb 10, 2021
Méditation, théâtre et littérature
01:45:15

Thomas Hellman recommande La biographie du silence, un petit ouvrage qui est, selon lui, le parfait outil pour découvrir la méditation; Manal Drissi signe une lettre d'amour au théâtre; Le corps étudiant a-t-il un droit de regard sur les œuvres enseignées? Peut-il critiquer, exclure ou choisir les ouvrages à étudier? Catherine Mavrikakis, Stéphane Martelly et Alain Farah répondent à ces questions éthiques.

Feb 09, 2021
Jérémie McEwen et Les carnets de l'underground
01:45:28

Le professeur de philosophie au Collège Montmorency et grand amoureux de rap Jérémie McEwen fait paraître son tout premier recueil de poésie. Le chroniqueur que l'on peut entendre souvent au micro d'On dira ce qu'on voudra et à C'est fou réfléchit au concept de l'identité à travers un narrateur en peine d'amour.

Feb 04, 2021
Luc Ferry et La Pléiade
01:45:28

En entrevue avec Marie-Louise Arsenault, le philosophe Luc Ferry affirme que l'espoir est une «passion triste et faible». Créée il y a près de 90 ans par Jacques Schiffrin, La Pléiade, aujourd'hui détenue par la maison Gallimard, poursuit son désir d'inscrire dans sa reliure dorée les œuvres majeures de la littérature. Claudia Larochelle raconte son extraordinaire histoire.

Feb 03, 2021
Toussaint Louverture et François Létourneau
01:45:26

En 1804, Haïti obtient son indépendance, un an après la mort de Toussaint Louverture, celui que l'historien Sudhir Hazareesingh qualifie « d'une des premières figures à avoir dit "Black lives matter" »; En pleine séance d'écriture, François Létourneau sort de son mutisme habituel pour nous lire en primeur quelques extraits de la deuxième saison de C'est comme ça que je t'aime.

Feb 02, 2021
Les beaux malaises 2.0 et Philippe Besson
01:45:27

Après 4 ans d'absence, Martin Matte revient en force dans son propre rôle pour une quatrième saison des Beaux malaises. Cette série devenue culte qui oscille entre le drame et la comédie a bien fait sourire Isabelle Racicot et Thomas Leblanc, qui en font la critique; Philippe Besson publie Le dernier enfant, un roman que les membres de notre club de lecture, Genevière Guérard, Biz et Émilie Dubreuil, ont acclamé.

Feb 01, 2021
1984 et Marcel Proust
01:45:28

Les chroniqueurs Marc Coiteux et Nicolas Tittley ont lu l'ouvrage salué par la critique Can't Slow Down: How 1984 Became Pop's Blockbuster Year, de l'auteur Michaelangelo Matos, qui tente de résumer 1984, une année bénie pour les mélomanes; La lecture du tome 3, Le côté de Guermantes, d'À la recherche du temps perdu, a été toute une épreuve pour nos volontaires.

Jan 28, 2021
Claudia Larochelle et George Orwell
01:45:27

Pour se pencher sur l'héritage de cet auteur prolifique, on réunit les philosophes Jean-Jacques Rosat, Danic Parenteau et Xavier Brouillette, l'étudiant Gali Bonin et l'historienne Yolande Cohen pour une émission spéciale d'une heure; Claudia Larochelle recommande quatre ouvrages à sauront aider une auditrice à tenir la résolution de troquer un écran pour des livres.

Jan 27, 2021
Lyonel Trouillot, littérature jeunesse et état du monde
01:45:29

Lyonel Trouillot publie Antoine des Gommiers, son quatorzième roman, où il se porte à la défense des classes les plus démunies; Catherine Trudeau et Monique Polak proposent leur sélection d'ouvrages favoris, dont une biographie imagée de Thérèse Casgrain; « On a besoin d'imaginer un avenir différent », disent en chœur Martine Delvaux, Mauricio Segura et Yvon Rivard dans une conversation sur l'état du monde.

Jan 26, 2021
Arsène Lupin et Laure Adler
01:45:28

Inspirée de l'œuvre de Maurice Leblanc, l'adaptation d'Arsène Lupin, mettant en vedette Omar Sy, qui incarne « un héros attachant », a ravi Chantal Lamarre et Martin Bilodeau, qui en font la critique; Laure Adler nous convie dans un pays qui peut sembler lointain, celui de la vieillesse. Dans une forme qui se situe entre l'essai et le carnet de voyage, elle réfléchit à nos vieux jours dans La voyageuse de nuit.

Jan 25, 2021
Lhasa de Sela et Guy Delisle
01:45:14

L'ancien rédacteur au Rolling Stone Fred Goodman signe la première biographie de Lhasa de Sela, cette chanteuse inclassable, dont la mort précoce fait encore pleurer ses admirateurs et ses admiratrices. Simon Boulerice a lu Envoûtante Lhasa et en profite pour revenir sur la vie de cette artiste « plus grande que nature ». Guy Delisle convoque sa mémoire dans son dernier ouvrage, Chronique de jeunesse.

Jan 21, 2021
Simone de Beauvoir et Dracula
01:45:12

Simone de Beauvoir est une figure incontournable de la littérature et un socle notoire du féminisme. Pour souligner la parution d'un roman autobiographique, Les inséparables, nous consacrons aujourd'hui une heure complète à la vie et à l'œuvre de cette femme à la carrière extraordinaire; Sarah Berthiaume se glisse cette semaine dans la peau d'un piteux Dracula, coincé chez lui à cause du couvre-feu en vigueur au Québec.

Jan 20, 2021
Montaigne, profilage racial et livres d'hiver
01:45:14

André Comte-Sponville ne tarit pas d'éloges pour Montaigne, qu'il considère, ex æquo avec Victor Hugo, comme le meilleur écrivain français de tous les temps. Le philosophe nous parle avec ferveur de cet esprit libre de la Renaissance; Pour sa chronique « Montée de lait », Manal Drissi expose les dérives autoritaires et le profilage racial dont font preuve les forces de l'ordre.

Jan 19, 2021
Mafia calabraise et club de lecture
01:45:14

Aurélie Lanctôt propose deux ouvrages qui se penchent sur les pouvoirs tentaculaires de l'organisation criminelle 'Ndrangheta; C'est la chanson Ne me quitte pas, de Jacques Brel, qui a donné l'inspiration à Olivier Adam pour écrire Tout peut s'oublier, un récit qui nous transpose dans un tourbillon kafkaïen, entre la Bretagne et le Japon. Sophie Lorain, Anne-Marie Cadieux et Ludmila Proujanskaïa ont lu ce «roman social».

Jan 18, 2021
Le livre noir du sport, récit familial et afrofuturisme
01:45:12

Violences sexuelles, radicalisation, homophobie, paris truqués... Le livre noir du sport revient sur les travers cachés du sport; Les sœurs et frères Djibril et Yasmine Phan Morissette rendent hommage à leur mère et grand-mère dans la BD Khiêm : terres maternelles; Les facultés de prédiction d'Octavia Butler impressionnent Karoline Georges et Samuel Archibald, qui ont adoré l'univers dystopique de La parabole du semeur.

Jan 14, 2021
Bond Girl et l'âme des maisons
01:45:12

De Honey Ryder à Moneypenny en passant par Pussy Galore, la chroniqueuse de cinéma Helen Faradji fait l'analyse des personnages féminins dans la série de films James Bond; Le psychologue et auteur Nicolas Lévesque est tombé sous le charme du livre Maisons : quand l'inconscient habite les lieux, de Patrick Avrane.

Jan 13, 2021
Mots à bannir, Poirier et Yasmina Reza
01:45:28

Nous souhaitons commencer l'année du bon pied en jetant aux oubliettes quelques mots surutilisés et qui nous font parfois siler les oreilles; Pour notre segment Le journal des idées, le DJ et producteur Poirier livre un monologue qui critique notre obsession des chiffres et du rendement et déclare tout son amour pour la musique; Yasmina Reza revient en force avec Serge, un tout nouveau roman à l'humour noir décapant.

Jan 12, 2021
Livres indépendants et club de lecture
01:45:12

Julien Lefort-Favreau vient nous parler de son dernier essai qui dresse l'état de l'édition indépendante; Prix Renaudot en 2020, L'histoire du fils est un roman qui explore les thèmes de la transmission, de la filiation et des stigmates qui collent à travers différentes générations d'une même famille. Il est le sujet de conversation de notre club de lecture.

Jan 11, 2021
Les meilleures BD et Mission impossible
01:45:28

En plus de se prononcer sur deux nouvelles BD prometteuses, Jean-Paul Eid et François Lemay font la liste des meilleures bandes dessinées de l'année; Aujourd'hui, c'est avec fierté que nos trois volontaires Boogat, Fanny Britt et Alain Gravel ont terminé le deuxième tome d'À la recherche du temps perdu.

Dec 17, 2020
Les meilleurs livres jeunesse
01:45:28

La comédienne Catherine Trudeau et la professeure au Collège Marianopolis Monique Polak émettent leurs suggestions et leurs coups de cœur en matière de livres jeunesse. Les nombreux titres qu'elles proposent sauront plaire à un large éventail d'auditeurs et d'auditrices, selon elles.

Dec 16, 2020
Chilly Gonzales et meilleurs romans 2020
01:45:28

Le flamboyant Chilly Gonzales redonne les lettres de noblesse à la musique pop dans son dernier album de Noël, A Very Chilly Christmas: Fidèles à nos habitudes, vers la fin de notre saison, nous réunissons des lectrices et des lecteurs aguerris pour dresser le palmarès des romans les plus marquants.

Dec 15, 2020
Définir le mot woke et club de lecture
01:45:27

Rafaël Germain est encore marquée par sa lecture de Qui sème le vent, le dernier roman de Marieke Lucas Rijneveld. Dans une atmosphère qui ressemble aux tableaux flamands, l'autrice néerlandaise nous transporte presque dans un autre siècle en décrivant avec justesse la rudesse de la vie rurale à travers les yeux d'un enfant de 10 ans.

Dec 14, 2020
Riad Sattouf et Bruce Springsteen
01:45:28

L'Arabe du futur, c'est l'expression qu'a empruntée Riad Sattouf à son père pour nommer sa BD, qui est devenue un véritable phénomène mondial; Nicolas Tittley et Marc Coiteux se sont fait plaisir en lisant Bruce Springsteen : la totale, un livre qui décortique les paroles de 332 chansons du célèbre chanteur américain.

Dec 10, 2020
Lucy Ellmann et club poésie
01:45:27

Les téméraires Claudia Larochelle et Lynda Dion se sont mesurées à une brique : Les lionnes, de Lucy Ellmann. L'écrivaine britannico-américaine raconte dans ce roman semi-autobiographique le quotidien d'une femme au foyer à travers un monologue intérieur de 1143 pages.

Dec 09, 2020
IAM et Ivan Jablonka
01:45:28

Raed Hammoud ne tarit pas d'éloges pour le groupe marseillais IAM qui, pour la première fois, publie une biographie intitulée Entre la pierre et la plume, publiée aux éditions Stock. Il revient sur cette épopée digne d'un récit hollywoodien; Dans son essai Des hommes justes, écrivain Ivan Jablonka souhaite ébranler les fondements mêmes du patriarcat tout en proposant différentes manières de vivre ses masculinités.

Dec 08, 2020
Cathon et la série Quiz
01:45:27

Après avoir ravi les critiques et les amateurs et amatrices de BD avec son très sucré Ananas de la colère, paru en 2018, Cathon renoue avec le style policier de seconde zone avec Les enquêtes de Sgoubidou; Isabelle Racicot et Kéven Breton font la critique de Quiz, de James Graham et Stephen Frears.

Dec 07, 2020
Caroline Dawson et Tobie Nathan
01:45:28

Nicolas Tittley et Francine Pelletier dévoilent le texte de la semaine; Caroline Dawson parle de son livre Là où je me terre; Danny St Pierre et Hélène Laurendeau discutent du livre de cuisine Saveur, de Yotam Ottolenghi; Tobie Nathan présente son roman La société des belles personnes; Ariel Dumont nous fait part de l'actualité culturelle à Rome; et Kevin Lambert nous fait connaître l'écrivain et journaliste acadien Martin Pître.

Dec 03, 2020
David Foenkinos et Adelle Blackett
01:45:28

Ne pas écrire en pyjama est le meilleur conseil que l'on ait donné à David Foenkinos. C'est ce que nous révèle l'écrivain français, qui se soumet avec plaisir à notre questionnaire «Pourquoi j'écris»; Adelle Blackett vient nous parler du Manifeste travail. Cet essai collectif, traduit en 27 langues, vise à redéfinir le travail durant cette crise sanitaire mondiale et appelle à un nouveau partage du pouvoir.

Dec 02, 2020
Rattrapage du mardi 1 décembre 2020
01:45:28

Bonne écoute !

Dec 01, 2020
Dominique Fortier et André Aciman
01:45:27

Tandis qu'Hervé Le Tellier remportait le Goncourt, on apprenait également ce matin que l'écrivaine Dominique Fortier gagnait le prestigieux Renaudot pour son bouquin Les villes de papier. Encore secouée par cette grande nouvelle, elle nous parle de l'honneur de recevoir cette distinction et du plaisir de voir son roman, écrit en 2018, trouver un second souffle en France.

Nov 30, 2020
Un livre de Matthew McConaughey, et Simon Boulerice
01:45:29

Marc-André Lussier et Patrice Godin ont lu l'autobiographie de l'acteur américain Matthew McConaughey; Simon Boulerice décortique la chanson J'suis snob, de Boris Vian; Hélène Laurendeau et Jean-Pierre Lemasson discutent du livre Women in the Kitchen; Blaise Ndala nous fait connaître la littérature du Kenya; et Pierre-Luc Brisson analyse l'œuvre Alaric the Goth: An Outsider's History of the Fall of Rome.

Nov 26, 2020
Club BD et Christina Taubira
01:45:27

Cette semaine au club BD, François Lemay et Jean-Paul Eid proposent des lectures fascinantes : la BD roman Carbone et Silicium, et Des souris et des hommes, de Rébecca Dautremer. Après une vie politique riche en émotions, la ministre de la Justice sous François Hollande Christina Taubira renoue avec ses premières amours : l'écriture et la lecture. L'autrice française publie un premier roman aux éditions Plon, Gran Balan.

Nov 24, 2020
Luca Guadagnino et Franck Bouysse
01:45:27

Vanessa Destiné s'est laissé séduire par We Are Who We Are, la dernière proposition cinématographique de Luca Guadagnino. Même si Luis Clavis trouve que certains acteurs surjouent leur personnage, cette minisérie qui parle d'amour et d'éveil sexuel saura plaire aux téléspectateurs, selon nos deux critiques; Cette semaine, le club de lecture s'est réjoui du dernier roman de Franck Bouysse, Buveurs de vent.

Nov 23, 2020
Madioula Kébé-Kamara et David Goudreault
01:45:29

Au Québec depuis seulement cinq ans, la fondatrice de Diverses syllabes, une maison d'édition féministe, intersectionnelle et queer, Madioula Kébé-Kamara, entend brasser l'industrie de la littérature québécoise. Nous l'appelons pour qu'elle nous raconte son parcours atypique.

Nov 19, 2020
Pascal Bruckner et Marcel Proust
01:45:27

Le romancier et essayiste Pascal Bruckner publie Un coupable presque parfait : la construction du bouc émissaire blanc, un essai où il dénonce les discours idéologiques qui désignent l'homme blanc comme l'unique responsable de tous les maux; Rafaële Germain répond aux questions des auditeurs et auditrices qui participent à l' expérience littéraire collective Mission impossible.

Nov 18, 2020
Rokhaya Diallo et Manal Drissi
01:45:28

Rokhaya Diallo aborde avec nous les débats qui font rage dans l'Hexagone comme ceux liés à la laïcité, aux frasques du passé colonial français, au voile islamique et au racisme systémique et nous parle de sa BD M'explique pas la vie, mec; La truculente Manal Drissi revient avec humour sur un phénomène à la mode sur les réseaux sociaux et qui consiste à prendre une photo de soi avec un bouquin dans un bain moussant.

Nov 17, 2020
Le jeu de la dame et Hervé Le Tellier
01:45:28

Ariane Cipriani et Jessica Barker ont adoré la série Le jeu de la dame, qu'elles qualifient de « délice pour les yeux »; Grand favori dans la course au prix Goncourt, qui sera remis le 30 novembre prochain, L'anomalie, qui mêle la science-fiction et le fantastique, a désarçonné Ogden Ridjanovic, Ludmila Proujanskaïa et Marc Coiteux.

Nov 16, 2020
Deni Ellis Béchard et Sarah Berthiaume
01:45:27

Après avoir personnifié la biblique Ève et l'antique Dionysos, Sarah Berthiaume incarne cette semaine Médée, une magicienne de la mythologie grecque, qui aboutit dans une clinique de fertilité; Deni Ellis Béchard publie Une chanson venue de loin, un roman dans lequel il réfléchit à de nouvelles façons d'être un homme.

Nov 12, 2020
Amin Maalouf, Dany Laferrière et le Salon du livre
01:45:28

Amin Maalouf poursuit sa réflexion sur la nécessité de réinventer nos sociétés avec un nouveau roman, Nos frères inattendus; L'immortel Dany Laferrière, invité virtuel de marque au Salon du livre de Montréal, nous lit Lettre à un futur célèbre écrivain; En marge du 42e Salon du livre de Montréal, nous avons réuni virtuellement autour de notre micro Daniel Lessard, Rose-Aimée Automne T. Morin et Karine Tuil.

Nov 11, 2020
Barack Obama et les livres
01:45:28

La journaliste Chantal Guy parle de l'importance des livres dans la vie de l'ancien président des États-Unis Barack Obama, qui publie, simultanément dans 25 langues à travers le monde, son essai A Promised Land, ou Une terre promise. La stratège en communication Martine St-Victor et Chantal Guy analysent cette relation qu'il entretient avec la lecture et de son incidence sur sa vie.

Nov 10, 2020
Michel Tremblay et Marie-France Bazzo
01:45:29

Les membres de notre club de lecture Daniel Turcotte, Émilie Dubreuil et Kevin Lambert ont lu le dernier livre de Michel Tremblay, Victoire!; Marie-France Bazzo publie Nous méritons mieux, un essai dans lequel elle pose un regard critique, mais optimiste, sur les médias au Québec.

Nov 09, 2020
Lenny Kravitz et Marcel Proust
01:45:28

Les chroniqueurs Nicolas Tittley et Marc Coiteux ont lu Lenny Kravitz: Let Love Rule, et reviennent sur la vie de ce musicien prolifique qui a vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde; Alain Gravel, Fanny Britt et Boogat ont lu avec délectation 700 pages auxquelles les convie Marcel Proust dans une langue pleine de finesse et qui invite au voyage.

Nov 05, 2020
Philippe Claudel et livres jeunesse
01:45:28

Catherine Trudeau et Monique Polak proposent des livres jeunesse qui explorent des thématiques comme l'amour de soi, la prise de parole, les chamboulements émotionnels, etc; Philippe Claudel trouve absurdes les nouvelles mesures du gouvernement français, qui a décidé de fermer les librairies. L'auteur, cinéaste et membre de l'Académie Goncourt, appelle à la désobéissance civile et réitère l'importance de la littérature.

Nov 04, 2020
André Ménard et Mikhaïl Boulgakov
01:45:11

André Ménard signait une lettre demandant qu'une station du Réseau express métropolitain soit baptisée du nom d'Oscar Peterson. Le cofondateur du Festival international de jazz de Montréal ainsi que plusieurs personnalités du milieu du spectacle veulent ainsi honorer la mémoire du pianiste montréalais; Thomas Hellman vante les qualités et les prouesses littéraires de l'uvre Le maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov.

Nov 03, 2020
Salman Rushdie et Kim Thúy
01:45:28

Salman Rushdie, qui jouit d'une popularité internationale pour la grandeur de son uvre littéraire, mais aussi pour la fatwa qui pèse sur sa tête depuis la parution, en 1989, des Versets sataniques, publie un douzième roman, Quichotte; Kim Thúy publie Em, son quatrième roman après Ru, Mãn et Vi. Écrit pendant le confinement du printemps, ce récit évoque les atrocités de la guerre du Vietnam, qui a duré près de 20 ans.

Nov 02, 2020
Gisèle Halimi et le club poésie
01:45:27

Nous faisons le portrait de Gisèle Halimi, militante française et grande amie de Simone de Beauvoir, qui disait par ailleurs : « On ne naît pas féministe, on le devient. »; Les membres de notre nouveau club de poésie, le critique au Devoir, auteur et poète Hugues Corriveau et le dramaturge et comédien Steve Gagnon, ont lu Poèmes, de Patrice Desbiens, et Passer l'hiver, de Kateri Lemmens.

Oct 29, 2020
Antonine Maillet et Emmanuel Carrère
01:45:28

On discute avec Antonine Maillet d'un corpus qui paraît à Leméac et qui réunit toutes ses œuvres, elle qui a produit plus d'une cinquantaine de romans, de contes et de pièces de théâtre; Yoga est un roman phare de la rentrée littéraire française. Non seulement il est un succès monstre en librairie, mais il a aussi fait partie de la première sélection du Goncourt. Nous parlons à son auteur, Emmanuel Carrère.

Oct 28, 2020
Pierre-Luc Brisson, Alain Mabanckou et Alain Farah
01:45:28

Pierre-Luc Brisson rend hommage à la civilisation gréco-romaine dans son livre Histoire de la Rome antique : une introduction; Alain Mabanckou publie Rumeurs d'Amérique, un livre qui réunit 15 années où il réfléchit à son quotidien aux États-Unis; Alain Farah s'interroge sur le rôle du professeur et se prononce sur la polémique autour du mot en n.

Oct 27, 2020
Mickaël Bergeron et le roman Saturne
01:45:28

Mickaël Bergeron publie Tombée médiatique, un essai dans lequel il tente d'analyser la déconfiture que subit le milieu journalistique québécois; Émilie Dubreuil, Mario Girard et Geneviève Guérard partagent un engouement pour le nouveau roman de Sarah Chiche, Saturne.

Oct 26, 2020
Lise Tremblay et la force de la nouvelle
01:45:13

«L'écriture est un espace de liberté tellement merveilleux.» Confinée à Saint-Fulgence au Saguenay, Lise Tremblay combat l'isolement en s'évadant grâce à la littérature. L'écrivaine, qui planche sur un nouveau recueil sur l'amour, parle également de son mandat comme jury au Prix de la nouvelle Radio-Canada et insiste sur l'efficacité de cette forme d'écriture.

Oct 22, 2020
Les suggestions littéraires de Jean-François Roberge
01:45:12

Secoué par cette crise sanitaire, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, est solidaire des professeurs et des élèves qui traversent cette tempête. Profitant de sa présence, nous lui avons demandé de faire une liste de trois livres, basés sur ses préférences personnelles, que devraient lire les élèves du secondaire.

Oct 21, 2020
Michel Onfray et Nicolas Lévesque
01:45:12

Michel Onfray publie La vengeance du pangolin, un essai où il critique avec véhémence l'État français, plus précisément la gestion de la pandémie par Emmanuel Macron; Durant une heure, Marie-Louise Arsenault s'entretient avec Nicolas Lévesque. Le psychanalyste et auteur, qui a aussi été éditeur, raconte son parcours professionnel guidé par la passion d'aider les autres.

Oct 20, 2020
Les mecs, histoire de taxi et Britt Bennett
01:45:13

Isabelle Racicot et Martin Bilodeau ont vu Les mecs, cette série dont l'annonce avait fait réagir beaucoup de personnes; L'industrie du taxi a connu des bouleversements majeurs depuis son arrivée dans la métropole, en 1910. C'est cette saga que se propose de raconter Jean-Philippe Warren; L'autre moitié de soi, de l'Américaine Britt Bennett, provoque une belle discussion entre les membres du club de lecture.

Oct 19, 2020
Dyonisos et autodéfense intellectuelle
01:45:13

Cette semaine, Sarah Berthiaume s'attaque à Dionysos, le dieu grec de la tragédie et de la comédie qui, las et fatigué pendant ce confinement, remet en question ses choix de carrière; Sophie Mazet publie Autodéfense intellectuelle (le retour) : lexique pour les esprits critiques. L'enseignante d'anglais au Lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, en France, souhaite mieux armer les esprits afin de les préparer aux débats qui font rage à notre époque.

Oct 15, 2020
Racisme et pour ou contre la relecture d'un livre?
01:45:13

Qu'est-ce qu'être Blanc signifie au juste? Est-ce une couleur de peau, une idéologie? Voilà les questions que se posent Lilian Thuram dans La pensée blanche: Certaines personnes affirment que l'on ne peut apprécier véritablement une œuvre que si on l'a lue deux. Pour d'autres, relire un livre, c'est prendre le risque de perdre son temps. Pour en discuter, nous avons réuni Brigitte Haentjens et Pascale Montpetit.

Oct 14, 2020
Rodney Saint-Eloi et Deon Meyer
01:45:13

Rodney Saint-Eloi ne tarit pas d'éloges à l'égard de sa mère, à qui il rend un vibrant hommage dans Quand il fait triste, Bertha chante. Le poète, écrivain et fondateur de la maison d'édition Québec Amérique vient nous lire un extrait de son roman, qui paraît aujourd'hui; Isabelle Richer et Norbert Spehner saluent à l'unisson le nouveau roman politicopolicier de Deon Meyer, La proie.

Oct 13, 2020
Marie-Andrée Gill, Mirion Malle et Daniel Lessard
01:45:13

Connue pour avoir publié Commando Culotte et La Ligue des super-féministes, Mirion Malle propose un premier récit fictionnel, C'est comme ça comme je disparais; Daniel Lessard fait paraître Enlèvement, le prolongement du roman La louve aux abois; Marie-Andrée Gill dédie un poème à la mémoire de Joyce Echaquan, à sa famille, aux femmes autochtones disparues et à tous ceux et celles qui prennent le temps de l'écouter.

Oct 08, 2020
Une heure avec Fanny Britt
01:45:13

Pendant une heure, la dramaturge et autrice Fanny Britt revient sur son enfance, marquée par un amour indéfectible des livres. C'est d'ailleurs la découverte à un jeune âge des sœurs Brontë qui lui a permis de s'assumer pleinement. Elle nous parle également de son dernier roman, des chansons qui la ravissent et des mots qui la définissent.

Oct 07, 2020
Manal Drissi et Simon Boulerice
01:45:13

Simon Boulerice, qui est connu pour sa joie de vivre légendaire, prétend que l'on peut être léger tout en ayant de la profondeur. Il expose sa théorie dans son dernier ouvrage autobiographique, Pleurer au fond des mascottes; Pour sa montée de lait, Manal Drissi expose les parts d'ombres dans notre société en établissant un parallèle avec l'allumeur, le personnage présent dans le récit du Petit prince.

Oct 06, 2020
Conflit dans le Caucase et Charlie Hebdo
01:45:13

Maryse Wolinski est la veuve de Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat au siège de Charlie Hebdo. La journaliste et écrivaine publie Au risque de la vie, un livre qui fait état de ses souffrances; Des milliers de civils et de combattants ont perdu la vie dans le conflit sanglant qui oppose l'Azerbaïdjan et l'Arménie, dans la région du Haut-Karabakh. Aurélie Lanctôt a lu deux ouvrages qui permettent de mieux comprendre l'escalade de la violence entre ces deux nations voisines.

Oct 05, 2020
David Goudreault et Joujou Turenne
01:45:28

Pendant une heure, l'auteur à succès David Goudreault revient sur son enfance, marquée par les livres et la curiosité du monde, et nous parle de son passé trouble, de ses années comme slameur, des dépendances qu'il a surmontées, etc; Joujou Turenne vient nous lire un extrait de sa dernière parution, qui s'adresse aux lecteurs «de 9 à 109 ans» et qui raconte l'histoire de Nelson Mandela.

Oct 01, 2020
Club BD et Luc de Larochellière
01:45:27

Les membres de notre club BD ont le cœur gros, car Quino, l'un des plus grands monuments de la bande dessinée, vient de tomber à l'âge de 88 ans. Le père de Mafalda a marqué François Lemay et Jean-Paul Eid, qui lui rendent hommage dans leur chronique; On a fait analyser l'album Sauvez mon âme au musicologue Danick Trottier et à l'écrivaine Erika Soucy.

Sep 30, 2020
Jean Désy, Pauline Marois et Trump-Biden
01:45:27

Jean Désy dépoussière son ancien sujet de mémoire de maîtrise pour en faire un livre, L'irrationalité nécessaire – De Platon à Einstein : les poètes; Pauline Marois publie une autobiographie qui raconte à rebours son parcours atypique comme politicienne : de ses origines modestes jusqu'à son ascension au sommet du pouvoir; Débat entre Trump et Biden : Marc Laurendeau et Élisabeth Vallet analysent le langage des deux opposants.

Sep 29, 2020
Yaa Gyasi, Catherine Leroux et Claire et les vieux
01:45:27

Les membres de notre club de lecture encensent à l'unisson le dernier roman de Yaa Gyasi, Sublime royaume; Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie traduction pour le roman Nous qui n'étions rien, Catherine Leroux publie, cette fois-ci à compte d'autrice, le roman L'avenir; Réalisée par Charles Grenier et scénarisée par Sarah Pellerin, Claire et les vieux a épaté Martin Bilodeau et Vanessa Destiné.

Sep 28, 2020
Club poésie et Josée Blanchette
01:45:27

Steve Gagnon qui inaugure, avec le critique et auteur Hugues Corriveau, un nouveau segment consacré à la poésie. Cette semaine, ils se prononcent sur un texte de Tania Langlais et de Michaël Trahan; Josée Blanchette compte bien faire tomber les préjugés au sujet des femmes dans la cinquantaine avec son premier roman, Mon (jeune) amant français.

Sep 24, 2020
Ken Follet et une heure sur Georges Orwell
01:45:27

Un entretien avec Ken Follett, qui a lancé récemment Le crépuscule et l'aube, un prologue de son roman culte Les piliers de la Terre; pour se pencher sur l'héritage de l’auteur prolifique George Orwell, on réunit les philosophes Jean-Jacques Rosat, Danic Parenteau et Xavier Brouillette, l'étudiant Gali Bonin et l'historienne Yolande Cohen pour une spéciale d'une heure.

Sep 23, 2020
Ida Maze et Arthur C. Clarke
01:45:28

Thomas Hellman présente la nouvelle d'Arthur C. Clarke, A History Lesson. Dans ce récit, l'écrivain imagine un monde futuriste où des reptiliens de Vénus découvrent les traces d'une ancienne civilisation sur la Terre; Kevin Lambert entame un nouveau segment débusquant des écrivains qui sont passés sous le radar. Aujourd'hui, il nous présente Ida Maze, une figure très importante de la communauté juive montréalaise.

Sep 22, 2020
Marie-Élaine Guay et Éric Reinhardt
01:45:27

Marie-Élaine Guay vient présenter un nouveau roman autobiographique, qui explore ses failles, la fragilité de la parentalité et l'imperfection des instituts de santé; « Personnage fascinant », selon Rafaële Germain, un « brin décousu », selon Marc Coiteux et Ogden Ridjanovic; on peut dire qu'Éric Reinhardt ne laisse aucun membre de notre club de lecture indifférent avec son nouveau roman, Comédies françaises.

Sep 21, 2020
Mission impossible et crise d'Octobre
01:45:28

Le rappeur Boogat, la dramaturge Fanny Britt et le journaliste d'enquête Alain Gravel ont courageusement accepté de s'attaquer à l'ultime « Mission impossible » : lire À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust; Comment distinguer la fiction de la réalité lorsqu'on raconte les événements de la crise d'Octobre? C'est la question que nous avons posée à Louis Hamelin, à Éric Bédard et à Sébastien Ricard.

Sep 17, 2020
Anecdotes amoureuses et romans lumineux
01:45:27

À l'aube de ses 82 ans, Michelle Labrèche-Larouche présente une rétrospective des rencontres masculines qui l'ont marquée, dans Les 40 hommes de ma vie; Annik Lavoie, une auditrice de Montréal, nous demande : « Quels sont les meilleurs romans légers de la rentrée? » Claudia Larochelle lui propose quatre romans qu'elle a dévorés dès leur sortie en librairie.

Sep 16, 2020
Gotlib et Dune
01:45:28

Francis Ouellette et Isabelle Lacroix reviennent sur Dune, cet immense classique de Frank Herbert publié en 1965 et qui suscite toujours une vive admiration; Michel Rabagliati etJean-Paul Eid se prononcent sur le célèbre artiste français Gotlib qui a transformé le monde de la bande dessinée grâce à ses dessins incendiaires et à son désir d'explorer les confins de l'absurdité humaine.

Sep 15, 2020
Daphné B. et Tom Connan
01:45:27

Daphné B. publie Maquillée, un livre hybride qui oscille entre le récit personnel, le poème et l'essai féministe. L'autrice et poète souhaite explorer son rapport complexe au maquillage; Biz, Mario Girard et Ludmila Proujanskaïa sont encore sous le choc de la lecture de Radical, le troisième roman de Tom Connan.

Sep 14, 2020
Bermudes et La bombe
01:45:27

Dans Bermudes, l'autrice Claire Legendre réfléchit au thème de la souffrance amoureuse dans un style littéraire décomplexé, un travail déjà entamé en 2013 dans son roman Vérité et amour; Le chroniqueur François Lemay et le professeur associé au Département de science politique de l'Université de Montréal Michel Fortmann se prononcent sur La bombe, une BD réalisée par le trio composé d'Alcanté, de LF Bollée et de Denis Rodier.

Sep 10, 2020
L'amour en écriture et La planète des singes
01:45:27

Doit-on être redevables de nos amours passés? C'est la question que nous avons posé à Lynda Dion, Claudia Larochelle et Dany Boudreault; Karoline Georges et Samuel Archibald ont relu pour nous ce roman dystopique qui aborde avant l'heure des thèmes comme l'antispécisme et les notions de privilèges.

Sep 09, 2020
Bande de colons et Charlemagne
01:45:27

Alain Deneault publie un essai coup-de-poing qui propose une réflexion sur l'histoire du Canada dans une perspective postcoloniale. Le philosophe veut aller au-delà du mythe national pour mieux nous aider à nous comprendre, sans nostalgie ni autres artifices; Le médiéviste Francis Gingras entame un nouveau segment où il tentera de défaire les clichés qui collent au Moyen Âge. Il lance le bal avec une chronique qui se penche sur la fausse idée que Charlemagne aurait inventé l'école.

Sep 08, 2020
Cœur vintage, Fragile et Le goût du vrai
01:45:27

Qui dit la vérité dans un monde où la parole scientifique est sans cesse remise en question? Cette interrogation est au cœur de la réflexion d'Étienne Klein, qui publie Le goût du vrai; « C'est vraiment une grande série qui n'a rien à envier aux productions internationales. Je l'ai écoutée deux fois. » Jessica Barker avec Chantale Lamarre vantent les qualités de la nouvelle série de Serge Boucher, Fragile; Cœur vintage prend la forme d'un livre, et question de boucler la boucle, son autrice, Émilie Bibeau, vient nous en lire un extrait.

Sep 07, 2020
Nouveaux romans d’Elena Ferrante et de Yasmina Khadra
01:45:27

Les commentaires de Pascale Navarro et de Claudia Larochelle au sujet du nouveau roman d’Elena Ferrante, La vie mensongère des adultes; l’entrevue avec l’écrivain Yasmina Khadra, qui publie Le sel de tous les oublis; la proposition de Sarah Berthiaume, qui se met dans la peau du personnage mythique d’Ève; les suggestions d’Alexandre Gascon sur trois écrits portant sur le cyclisme.

Sep 03, 2020
Génocide et théories du complot
01:46:27

Pour sa fameuse chronique « montée de lait », Manal Drissi décrit les théories les plus farfelues qu'elle a vues et aperçues sur le web et propose quelques trucs pour démêler le vrai du faux; L'écrivain et rappeur Gaël Faye a accepté de transposer au cinéma son roman Petit pays, qui relate l'histoire d'un jeune enfant qui subit les affres de la guerre. Il nous parle de l'importance du devoir de mémoire.

Sep 02, 2020
Julien Corriveau, Normand Baillargeon et Christine St-Pierre
01:45:27

Julien Corriveau se fait plaisir en publiant une biographie fictive de son célèbre personnage, Monsieur Mousteille; Christine St-Pierre publie aux Éditions du Septentrion son autobiographie. On discute avec elle de son ancienne carrière de journaliste et de sa transition dans la vie politique. Normand Baillargeon se prononce sur le retour en classe et vient présenter le film Les aventures d'un A.

Sep 01, 2020
Fable animalière et roman contemplatif
01:45:27

Empruntant à l'esprit de la fable animalière, Mireille Gagné propose elle aussi, à sa manière, une fascinante réflexion sur la nature humaine dans Le lièvre d'Amérique; L'auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, dont le livre, Lumière d'été, puis vient la nuit, est au centre des discussions de notre club de lecture.

Aug 31, 2020
Sunset Boulevard, Billie Eilish et Éric Dupont
01:45:27

Helen Faradji et Marc-André Lussier ont revu le classique Sunset Boulevard; Pour en connaître davantage sur l'artiste éclectique Billie Eilish, Simon Boulerice fait le compte rendu de sa biographie non officielle; Le prolifique écrivain Éric Dupont répond à notre questionnaire « Le monde vu par ».

Aug 27, 2020
Club polar et romans canadiens
01:45:27

L'écrivain britannique publie Le jour où Kennedy n'est pas mort, un roman noir qu'ont lu avec intérêt Isabelle Richer et Norbert Spehner; Notre équipe a demandé à Samuel Archibald, à Claudia Larochelle et à Karine Rosso quels seraient les autrices et les auteurs canadiens que l'on devrait encore lire dans 100 ans.

Aug 26, 2020
la mutation dans l'enseignement et Alessandro Baricco
01:45:27

À l'aube de la rentrée scolaire qui promet d'être mouvementée, nous avons invité les professeures d'université Yolande Cohen et Catherine Mavrikakis pour discuter des différentes mutations que subit leur métier; Thomas Hellman recommande fortement de plonger tête première dans Novecento, pianiste, d'Alessandro Baricco.

Aug 25, 2020
Porno québécoise et le roman Chavirer
01:45:27

Lola Lafon explore dans un nouveau roman les mécanismes de la prédation sexuelle, de la souffrance et du pardon. Le club de lecture, composé d'Anne-Marie Cadieux, Ludmila Proujanskaïa et Marc Coiteux, a été happé par la force d'écriture dans Chavirer; L'écrivain et professeur de littérature Jean-Marc Beausoleil révèle les contradictions de l'industrie XXX québécoise dans son essai Pornodyssée.

Aug 24, 2020
Eusebio Leal, Zadie Smith et Mani Soleymanlou
01:45:27

Eusebio Leal est décédé le 31 juillet dernier à l'âge de 77 ans. Jean Fugère dresse le portrait de cet homme inestimable; Zadie Smith a rédigé une série d'essais sur la pandémie et réunit ses réflexions dans Intimations, un recueil qu'a lu avec délectation Fanny Britt; Mani Soleymanlou ouvre le bal de notre nouveau segment, Journal d'idée, où il revendique le droit de rêver encore.

Aug 20, 2020
Amélie Nothomb et Perdre le Sud
01:45:27

L'écrivaine Amélie Nothomb n'a pas raté une seule rentrée littéraire depuis Hygiène de l'assassin, publié en 1992. Pour critiquer Les aérostats, son vingt-neuvième roman, nous avons fait appel à Rafaële Germain et à Maxime Catellier; Maïka Sondarjee publie un ouvrage percutant sur les dérives du capitalisme sauvage qui génère de l'exploitation et de la souffrance de l'autre côté du globe.

Aug 19, 2020
mot interdit, liberté de presse et créativité
01:45:27

Le mot "nègre" a une charge historique très profonde et a créé son lot de controverses cet été. Comment son utilisation a-t-elle évolué? On fait appel à l'expertise de Donald Cuccioletta et de Webster; Thomas Hellman propose quatre livres pour aider une auditrice à débloquer sa créativité; Le président de Médiapart, Edwy Plenel, publie un essai qui fouille les origines du principe de la liberté de presse.

Aug 18, 2020
Frédéric Lenoir, I May Destroy You et Nos espérances
01:45:27

Comment se reconstruire à la suite d'un viol sordide? C'est l'épineuse question qu'aborde Michaela Coel dans sa série I May Destroy You; Frédéric Lenoir puise dans la philosophie pour affronter la crise que nous traversons. Il nous parle de son dernier essai, Vivre! dans un monde imprévisible; Émilie Dubreuil, Sophie Lorain et Mario Girard se prononcent sur le roman Nos espérances, d'Anna Hope.

Aug 17, 2020
l'Élysée, Serge Chapleau et mission impossible
01:45:26

Daniel Turcotte a lu Une histoire érotique de l'Élysée : de la Pompadour aux paparazzi. Sexe, débauche et fantasme sont monnaie courante dans les espaces clos de ce haut lieu du pouvoir qui a été construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720; On reçoit l'illustre caricaturiste Serge Chapleau pour discuter de l'avenir de sa profession et des moments qui ont marqué sa carrière.

Jun 18, 2020
Elizabeth Gilbert et Manal Drissi
01:45:26

Fascinée par les jeunes de la génération Z , la pétillante Manal Drissi les a épiés pour en tirer un récit dans lequel elle raconte ses nombreuses découvertes; Pas moins de 14 ans après Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert publie Au bonheur des filles, un roman qui a le même potentiel de réussite, selon l'autrice et chroniqueuse Claudia Larochelle.

Jun 17, 2020
l'exil d'Ulysse et de Dany Laferrière
01:45:27

L'auteur Dany Laferrière publie L'exil vaut le voyage, son 32e ouvrage, qui, tout comme Autoportrait de Paris avec chat, est un roman dessiné. L'auteur y décortique l'idée de l'exil, le sien, mais également celui de ses mentors; Pour sa dernière de la saison, Thomas Hellman propose de lire ou de relire l'Odyssée, cette grande épopée qui suit le personnage d'Ulysse alors qu'il tente de revenir chez lui, à Ithaque.

Jun 16, 2020
Hannah Gadsby et club de lecture
01:45:27

Depuis le 26 mai 2020, Hannah Gadsby est de retour avec Douglas, un nouveau monologue apprécié de nos chroniqueuses Isabelle Racicot et Fanny Britt; Cette semaine, le club de lecture se coltine Il est des hommes qui se perdront toujours, un roman noir qui explore les côtés sombres de l'enfance. Émilie Dubreuil, Ogden Ridjanovic et Luis Clavis ne s'en sont pas sortis indemnes.

Jun 15, 2020
rôle de la police et bio de Tori Amos
01:45:27

Le professeur de philosophie Xavier Brouillette explique et contextualise le rôle de la police. La devise « protéger et servir » de cette dernière est de plus en plus remise en question, notamment depuis la mort de George Floyd ainsi que d'autres dérives policières commises et décriées partout dans le monde; Ariane Moffatt et France D'Amours ont lu la biographie Resistance, de Tori Amos.

Jun 11, 2020
J.K. Rowling et club BD
01:45:27

J.K. Rowling a provoqué toute une tempête sur son compte Twitter après avoir tenu des propos jugés transphobes. La chroniqueuse Claudia Larochelle revient sur cette polémique et sur les prises de position souvent controversées de l'autrice britannique; François Lemay et Jean-Paul Eid reviennent sur leurs coups de cœur respectifs et proposent six BD qui abordent des thèmes comme l'écologie et les questions existentielles.

Jun 10, 2020
Hunger Games et Ernest Hemingway
01:45:27

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un livre qui se lit d'une traite, selon l'auteur Patrick Isabelle, et un récit « très divertissant », selon l'autrice et professeure Monique Polak; Thomas Hellman trouve que le moment est opportun pour plonger dans un grand classique de la littérature, Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway.

Jun 09, 2020
Joël Dicker et Marc Séguin
01:45:27

L'artiste pictural Marc Séguin troque à nouveau ses pinceaux pour la plume et publie Jenny Sauro, son cinquième roman depuis 2009; Grande star de la littérature, Joël Dicker publie son cinquième roman, L'énigme de la chambre 622, qui trône déjà au sommet des ventes en France. L'auteur suisse à qui l'ont doit Le livre des Baltimore et La disparition de Stephanie Mailer est au centre des débats de notre club de lecture.

Jun 08, 2020
Kraftwerk et hommage à George Floyd
01:46:03

Selon Marc Coiteux et Nicolas Tittley, l'œuvre musicale de Kraftwerk mérite grandement que l'on s'y attarde; Jean-Christophe Réhel ne pouvait concevoir de finir la saison sans adresser une lettre à George Floyd, ce « géant doux » mort sous les coups de la police américaine. Il a demandé à Chloé Savoie-Bernard, qu'il tient énormément en estime, de joindre sa voix et sa plume à ce dernier poème chargé d'émotions vives.

Jun 04, 2020
une heure sur la littérature jeunesse
01:46:02

Au menu, des lectures inédites avec la comédienne Catherine Trudeau et Antoine Pilon; une entrevue avec la vedette de la littérature jeunesse Élise Gravel; les conseils d'Anaïs Favron aux jeunes; les livres les plus marquants de l'auteur Patrick Senécal et de l'autrice Stéphanie Lapointe à l'adolescence.

Jun 03, 2020
Michelle Perrotet Club polar
01:46:02

Norbert Spehner et Isabelle Richer commentent le dernier roman de Rick Mofina, Chaque seconde. Avant de tirer leur révérence pour l'été, ils nous font cadeau de leur palmarès des cinq meilleurs romans policiers qu'ils ont lus cette année; Michelle Perrot déplore que l'on tente d'effacer les femmes des pages d'histoire. L'historienne française se prononce sur l'apport colossal de ces dernières dans l'histoire.

Jun 02, 2020
Louis Hamelin et Tonino Benacquista
01:45:27

Louis Hamelin milite pour que les autrices et les auteurs soient payés décemment pour le fruit de leur labeur. Prochainement, il publiera Les crépuscules de la Yellowstone, un roman qui nous transporte dans l'Ouest américain en compagnie de coureurs des bois et d'aventuriers; Contrairement à Mario Girard et à Sophie Lorain, Anne-Marie Cadieux s'est délectée du dernier roman Tonino Benacquista.

Jun 01, 2020
Nullipares et romans de confinement
01:45:48

Claire Legendre publie Nullipares, un essai collectif qui veut faire tomber les préjugés sur les femmes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas avoir d'enfant; Au Québec, les maisons d'édition commencent à recevoir des manuscrits qui abordent la thématique de l'isolement. Sommes-nous déjà lassés par ces propositions? On en débat avec Jean-Philippe Baril-Guérard et Mélikah Abdelmoumen.

May 28, 2020
Serge Bouchard et les mots à bannir
01:45:49

Des termes comme « anges gardiens », « distanciation sociale » et « relance culturelle » sont à bannir en 2020, selon l'historienne Yolande Cohen, le journaliste Brendan Kelly et le critique d'art Nicolas Mavrikakis; Serge Bouchard se prononce sur l'état du monde avec son regard d'anthropologue et de philosophe.

May 27, 2020
Jean d'Ormesson et le roman de Marthe Laverdière
01:45:49

Thomas Hellman nous parle de C'est une chose étrange à la fin que le monde, le roman de Jean d'Ormesson, qu'il recommande chaudement, puisqu'on y raconte notre place dans l'univers à travers l'œil amusé et philosophe du célèbre auteur français; Marthe Laverdière, connue notamment pour ses vidéos où elle démocratise l'horticulture, publie Eva : les collines de Bellechasse, son premier roman.

May 26, 2020
Karoline Georges et La sentence
01:45:48

Confinée à Saint-Hyacinthe, Karoline Georges planche sur un autre roman de science-fiction, qui aborde l'idée du confinement. Nous discutons avec elle de scénarios de fin du monde.Véritable « trip d'historien », selon Émilie Dubreuil, le roman La sentence, de Josh Grisham, transporte le lecteur dans le sud ségrégationniste des États-Unis. Marc Coiteux et Ogden Ridjanovic se prononcent également sur ce succès de librairie.

May 25, 2020
Visite de Pompéi et mission impossible
01:45:49

Pierre-Luc Brisson fait le point sur les derniers travaux de fouilles archéologiques à Pompéi; Vanessa Destiné, Michel Rivard et Patrice Godin, sous l'encouragement de Karine Rosso, sont passés à travers le premier volume de l'imposante brique de Cervantès, Don Quichotte.

May 21, 2020
Michel Brault, Virginie Savard et Manal Drissi
01:45:47

Denis Chouinard et Daniel Weinstock reviennent sur l'un des films phares de Brault, Les ordres, projeté en 1974;Même confinée, Manal Drissi n'a pas perdu de son mordant légendaire. Pour sa « montée de lait », la chroniqueuse démontre aussi que ce qui était exceptionnel hier est devenu ordinaire aujourd'hui; Virginie Savard publie Formes subtiles de la fuite, un premier roman écrit alors qu'elle traversait une dépression.

May 20, 2020
La foi d'Éric-Emmanuel Schmitt
01:45:48

On joint la superstar de la littérature Éric-Emmanuel Schmitt à Bruxelles. L'un des auteurs les plus lus de la francophonie se prononce avec sagesse sur cette crise que nous traversons. Malgré toutes les embûches, il espère que les sociétés feront un examen de conscience et qu'on en sortira tous plus empathiques et plus solidaires envers les personnes les plus vulnérables.

May 19, 2020
Une heure avec Pierre Lapointe
01:45:50

Dans cet entretien, Pierre Lapointe revient sur son parcours atypique d'artiste. Né à Alma en 1981, il se considérait comme un enfant triste et joyeux, une ambivalence qui le caractérise encore aujourd'hui. Très tôt, il a su qu'il fallait briser les conventions, suivre ses intuitions et, surtout, ne jamais tomber dans le piège du mimétisme. Malgré sa dyslexie, les embûches du quotidien, la dépression ou l'homophobie dont il a été victime, Pierre Lapointe voue une obsession perpétuelle à toucher, par sa musique, l'âme humaine.

May 18, 2020
L'importance du théâtre en temps de crise
01:45:48

« On veut du soutien étatique pour que l'on puisse offrir aux citoyens une parole affranchie, libre, belle et qui, modestement, va aider à traverser cette épreuve. » Le directeur du Théâtre de Quat'sous, Olivier Kemeid, sollicite l'attention de la ministre de la Culture afin que la voix des artistes soit mieux entendue.

May 14, 2020
Belle de jour et les suggestions de Lynda Dion
01:45:48

La critique de cinéma et animatrice Helen Faradji est sans équivoque : le long-métrage Belle de jour, mettant en scène une jeune Catherine Deneuve et réalisé par Luis Bunuel, est incontournable. Marc-André Lussier ajoute que la mise en scène est si précise qu'aucun plan n'est inutile ou anodin; L'écrivaine Lynda Dion dans une perspective optimiste propose de réenchanter le monde, un livre québécois à la fois.

May 13, 2020
Hommage à Renée Claude, et Albert Camus
01:46:03

Mario Girard offre un dernier hommage à la grande dame de la chanson Renée Claude, qui a été happée par la COVID-19 à 80 ans; et Thomas Hellman recommande chaudement « L'état de siège », une création moins connue de Camus, mais tout aussi percutante que « La peste ».

May 12, 2020
The Eddy et Marc Zaffran
01:46:03

Le docteur et auteur Marc Zaffran réfléchit à des manières de démocratiser le système de santé ainsi que de le rendre plus accessible et égalitaire, mais surtout, il souhaite valoriser l'apport colossal des aides-soignants et des infirmières; Le réalisateur Damien Chazelle revient en force avec The Eddy, une nouvelle websérie qui rend hommage à la musique jazz. Une critique de Martin Bilodeau et Jessica Barker.

May 11, 2020
Musique de confinement et combat national des livres
01:46:04

Thomas Leblanc a concocté une liste musicale très éclectique. Il a choisi des chansons qui réfléchissent au sens profond de la solitude, allant du bonheur que l'on éprouve dans le silence à la détresse que l'on ressent loin des siens; France D'Amour et Domnique Demers défendront aujourd'hui le facteur émotif et l'héritage potentiel de leur œuvre respective.

May 07, 2020
La bêtise et jour 3 du combat national des livres
01:46:05

« Quand on est con, on est con », chantait Georges Brassens. Mais que faire des cons? Et surtout comment faire pour ne pas en devenir un? Ce sont des questions que se pose français Maxime Rovere; Le glas a malheureusement sonné pour Julie Aubé, qui défendait Moncton mantra. Éliminée de la course, la vaillante combattante, qui a tout fait pour magnifier l'œuvre de Gérald Leblanc, se rallie désormais à Romeo Saganash.

May 06, 2020
Combat national des livres et roman érotique
01:46:04

Caroline Allard, responsable du segment « Erotissimo », nous fait découvrir un livre qui se lit d'une main : Perdre haleine, d'Anne Archet. L'autrice anarchiste de Carnet écarlate et d'Amants revient en force avec un troisième roman, qui est une véritable ode à la masturbation féminine; Au jour 2, les combattants et combattantes ont redoublé d'ardeur pour défendre les personnages et la qualité de leur roman respectif.

May 05, 2020
Jour 1 du Combat national des livres
01:46:04

Le combat national des livres, c'est l'occasion pour cinq combattants de défendre chacun becs et ongles un roman canadien pour qu'il remporte le titre de livre gagnant.

May 04, 2020
Réhel et François Pérusse
01:46:04

Jean Christophe Réhel adresse un poème à tous les gens vulnérables qui, même dans un scénario de déconfinement, resteront prisonniers de leurs domiciles; Depuis le début du confinement, François Pérusse propose des thématiques qui collent à l'actualité et renoue avec d'anciens personnages, qu'il remet au goût du jour. Nous le joignons par téléphone pour parler de l'état du monde et de l'importance de rigoler.

Apr 30, 2020
Mission impossible et littérature jeunesse
01:45:18

Catherine Trudeau et Monique Polak proposent aux jeunes enfants plusieurs bandes dessinées et quelques ouvrages amusants à lire; Don Quichotte est le deuxième livre le plus traduit dans le monde, tout juste après la Bible. Après Ulysse, de James Joyce, et Guerre et paix, de Tolstoï, c'est au tour de cette brique de 1280 pages de passer dans les mains de nos nouveaux volontaires, pour notre défi Mission impossible.

Apr 29, 2020
Littérature de confinement et Frédéric Lenoir
01:46:04

Xavier de Maistre a écrit une œuvre littéraire qui sortait l'ordinaire : Voyage autour de ma chambre. Ce roman à succès est une ode au confinement, à l'immobilité, à l'ennui et à l'imaginaire. Thomas Hellman propose d'en lire quelques extraits; Frédéric Lenoir est sans équivoque : il faut selon lui prendre cette crise par les cornes et tenter d'y voir une occasion pour changer notre regard sur nos vies.

Apr 28, 2020
Maboula Soumahoro
01:46:04

Maboula Soumahoro réfléchit aux questions identitaires dans son essai autobiographique Le triangle et l'Hexagone. L'intellectuelle et chercheuse française aux origines ivoiriennes explique son parcours comme femme noire dans un système qui tend à la museler.

Apr 27, 2020
Amin Maalouf et le naufrage des civilisations
01:46:01

« On a besoin de repenser le monde, de le reconstruire. On est devant un naufrage. [...] J'espère que cette secousse va nous réveiller et que l'on ne va pas se laisser aller à la dérive. » L'écrivain Amin Maalouf porte un regard lucide sur l'état du monde actuel. Bien avant cette crise, il s'était penché sur le déclin de nos sociétés dans son essai Le naufrage des civilisations.

Apr 23, 2020
Rimbaud et livres d'amour
01:46:01

La quête de l'amour au temps de la COVID-19 n'est pas évidente pour les célibataires esseulés. Quoi de mieux que des romans pour vivre par procuration des histoires torrides et romanesques? L'autrice, réalisatrice et libraire Karine Rosso propose ici trois livres d'amour qu'elle affectionne particulièrement: Francis Ducharme lit un extrait d'Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud.

Apr 22, 2020
l'art de vieillir et Pinocchio
01:46:00

L'autrice Dominique Demers et la professeure de littérature Nicoletta Dolce discutent de Pinocchio, ce grand classique qui a enchanté petits et grands depuis sa parution en 1881; Thomas Hellman s'est plongé dans Éloge de la vieillesse, de l'écrivain allemand Hermann Hesse, un recueil fait de poèmes, d'essais et de souvenirs ayant pour thème la glorification de la vieillesse.

Apr 21, 2020
Beastie Boys et Julie Delporte
01:45:59

Spike Jonze présente un documentaire sur le mythique groupe Beastie Boys, en collaboration avec deux de ses membres, Michael Diamond et Adam Horovitz. La critique de Nantali Indongo et Luis Clavis. La bédéiste et autrice Julie Delporte raconte sa première grande peine d'amour dans Journal. Les Éditions Pow Pow rééditent cette BD romanesque qui célèbre ses 10 ans, au grand bonheur de l'autrice.

Apr 20, 2020
Audio fil du jeudi 16 avril 2020
01:45:45

Bonne écoute!

Apr 16, 2020
Gaétan Barrette, livre audio et Lysis
01:45:46

Le député libéral de La Pinière et ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se prononce sur la crise qui sévit actuellement; Patrice Michaud et Claudia Larochelle proposent une liste de leurs coups de cœur de livres audio; Dans Lysis, Fanny Britt et Alexia Bürger revisitent la pièce Lysistrata, d'Aristophane, en imaginant une révolte des femmes qui en ont assez des inégalités qu'elles subissent.

Apr 15, 2020
Hemingway et Patrice Godin
01:45:44

Thomas Hellman nous fait la lecture de L'adieu aux armes, un grand roman d'Hemingway qui raconte l'histoire d'amour entre un ambulancier et une infirmière en plein cœur de la Grande Guerre; L'acteur et auteur Patrice Godin vient nous parler d'autonomisation en temps de crise, un concept qu'il explore dans la série documentaire Survivalistes qu'il anime. Il nous lit également un extrait de son prochain roman, Les chiens.

Apr 14, 2020
Lord Esperanza et Fred Pellerin
01:45:46

Nous joignons Lord Esperanza par téléphone à Paris pour parler des albums qui ont eu une incidence dans son parcours de rappeur; Le conteur le plus populaire du Québec, Fred Pellerin, revient sur les souvenirs festifs de son enfance. Il raconte pendant plus d'une heure à Marie-Louise Arsenault des petits bouts de sa vie.

Apr 13, 2020
Phrases cultes, Miles Davis et Gérard Bouchard
01:45:57

François Létourneau, se prononce sur les phrases cultes de sa série C'est comme ça que je t'aime; Nicolas Tittley et Marc Coiteux explorent les mythes qui gravitent autour de Miles Davis; Gérard Bouchard se base sur le passé, preuves à l'appui, pour analyser cette crise qui nous happe. Il se prononce sur le leadership de François Legault, sur les mythes et les rêves nationaux qui germent durant ces temps troubles.

Apr 09, 2020
Victor Hugo et aide aux libraires
01:45:57

Anne Dorval voue un culte sans bornes à Victor Hugo. La comédienne nous prouve cet amour en récitant deux poèmes tirés du répertoire de l'auteur des Misérables; L'autrice et chroniqueuse Claudia Larochelle présente les différentes initiatives qui viennent en aide aux librairies indépendantes pendant la pandémie de COVID-19.

Apr 08, 2020
Beethoven et le sexe selon Maïa
01:45:57

L'autrice et scénariste Caroline Allard s'est délectée du livre Le sexe selon Maïa, au-delà des idées reçues, qui réunit les 50 chroniques qu'a publiées la chroniqueuse française Maïa Mazaurette dans Le Monde; Après ses chroniques sur la vie des grands dictateurs, l'historien Daniel Turcotte s'offre un moment d'accalmie avec une incursion dans la vie cachée de Ludwig Van Beethoven.

Apr 07, 2020